Jump to content
Sign in to follow this  
Clément83

Hébergements et formations

Recommended Posts

Bonjour, j'ai du nouveau.

Concernant les dates de VME il y a eu un bug c'est possible comme pour moi qu'il vous recontacte pour trouver une autre date.

Concernant le logement, j'ai reçu un mail m'expliquant que j'ai le choix entre les laisser gérer (sur Toulouse je parle) et obtenir une indemnité partielle (repas) ou de trouver un hébergement par mes propres moyens et obtenir une indemnité totale (hébergement et repas). J'ai choisis la 1ère solution, par contre il explique bien que cela se peux qu'il n'y ai plus de place disponible et que les hôtel partenaire sont parfois à 1h du campus donc en gros on est prévenus. j'ai eu également un planning (qui peut changer) en gros 110 jours de campus et 72 jours en ET (gare d'affectation je suppose), et un livret d'accueil.

Enfin j'ai reçu un autre mail  me demandant pas mal de documents, ça avance temps mieux.

Edited by dac dac

Salut! Oui IDEM, on a du tous recevoir ça, pour ce qui est du logement je sais pas si tu as vu mais il y a la liste des hébergements, le plus loin est à 42min mais c'est à pied alors en transport ça doit se gérer même si on tombe sur le plus éloigné.
Toute façon pour ma part je galère déjà assez pour trouver un appart alors je vais pas le rajouter ça c'est clair. 
Je suis bien content que ça bouge enfin! Par contre je sais pas si je suis le seul mais je n'ai toujours pas mes dates pour ma visite médicale.

J'ai une autre question aussi, le logement à Toulouse (lieu de la théorie), on peut y reste le week-end entre semaines de cours ou est ce qu'il n'est réservé que pour les journées de cours? Il m'avait semblé que la RH m'avait dit qu'on pouvait rester le week-end mais j'ai un doute d'un coup.

Bonjour, tous le monde. Normalement bientôt integré dans la grande famille SNCF en temps que Technicien supérieur de la signalisation. "Affectation reçu et validé, plus que ma date d'embauche à validé, je pense pour septembre vu les échos de la RH" Je voulais savoir si quelqu'un pouvez me renseigner sur le planning formation, je veux dire par là. 1 semaine ou plus d'affilé en CNFI. et la moyenne des formations tous les mois au trimestre, ETC. Merci pour vos réponses et votre retour sur cette formation.

Bonjour Bonsoir, 

Je me permet de poursuivre sur ce topic. 

Ça y est, je viens de recevoir ma promesse d'embauche et je devrais intégrer mon école traction fin Octobre pour devenir CRL. Je suis impatient de me lancer dans cette aventure. Cela dit je n'ai toujours aucune information concernant le logements lors de la formation. J'ai cru comprendre que pendant le premier module, la SNCF nous loge et que ensuite on se débrouille un peu tout seul. J'ai entendu aussi que la SNCF avaient des "accords" avec des hôtels ou autre pour proposer des tarifs préférentiels. 

Malheureusement ces informations sont bien insuffisantes pour que je puisse m'organiser et que je puisse préparer au mieux mon départ de mon entreprise actuelle.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire avec un peu plus de précisions comment est géré l'hébergement pendant l'année de formation ? J'ai bien essayé de demander à la personne avec laquelle je suis en contact mais la seule réponse que j'ai c'est que j'aurais ces informations ultérieurement. J'imagine que tout cela est chamboulé avec la situation sanitaire actuelle. Cependant, me faire une idée la plus précise possible et le plus tôt possible est assez impératif.. D'autant plus que suivant les facilités proposées, je devrais poser le préavis de mon appartement maintenant.

Donc voilà :) 

En vous souhaitant une bonne journée ou soirée. 

Il y a 3 heures, Nocovabby a dit :

Bonjour Bonsoir, 

Je me permet de poursuivre sur ce topic. 

Ça y est, je viens de recevoir ma promesse d'embauche et je devrais intégrer mon école traction fin Octobre pour devenir CRL. Je suis impatient de me lancer dans cette aventure. Cela dit je n'ai toujours aucune information concernant le logements lors de la formation. J'ai cru comprendre que pendant le premier module, la SNCF nous loge et que ensuite on se débrouille un peu tout seul. J'ai entendu aussi que la SNCF avaient des "accords" avec des hôtels ou autre pour proposer des tarifs préférentiels. 

Malheureusement ces informations sont bien insuffisantes pour que je puisse m'organiser et que je puisse préparer au mieux mon départ de mon entreprise actuelle.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire avec un peu plus de précisions comment est géré l'hébergement pendant l'année de formation ? J'ai bien essayé de demander à la personne avec laquelle je suis en contact mais la seule réponse que j'ai c'est que j'aurais ces informations ultérieurement. J'imagine que tout cela est chamboulé avec la situation sanitaire actuelle. Cependant, me faire une idée la plus précise possible et le plus tôt possible est assez impératif.. D'autant plus que suivant les facilités proposées, je devrais poser le préavis de mon appartement maintenant.

Donc voilà :) 

En vous souhaitant une bonne journée ou soirée. 

tu vas être ou en formation ? car cela peut être variable selon le lieu

Quand tu es en CPFT, la SNCF s’occupe de ton logement, tu n’as donc rien à débourser ni à t’occuper pour ça. Par contre tu peux choisir de t’en occuper toi même mais c’est se prendre la tête pour pas grand chose. 

durant les stages lignes, et bah tu es chez toi, rien à changer non plus !

Il y a 5 heures, Thibz a dit :

Quand tu es en CPFT, la SNCF s’occupe de ton logement, tu n’as donc rien à débourser ni à t’occuper pour ça. Par contre tu peux choisir de t’en occuper toi même mais c’est se prendre la tête pour pas grand chose. 

durant les stages lignes, et bah tu es chez toi, rien à changer non plus !

Salut ! CPFT je présume que c'est les temps de formation 'théorique'. 

Donc si je comprends bien, je n'ai absolument pas à me soucier du logement. Même après le premier module ? 

Je vais donc m'organiser en fonction de ça. 

Si tu as d'autres infos je suis plus que preneur :D

il y a 7 minutes, Nocovabby a dit :

Salut ! CPFT je présume que c'est les temps de formation 'théorique'. 

Donc si je comprends bien, je n'ai absolument pas à me soucier du logement. Même après le premier module ? 

Je vais donc m'organiser en fonction de ça. 

Si tu as d'autres infos je suis plus que preneur :D

Les CPFT sont les centres de formations. 

effectivement la SNCF ne t’envoie pas au bout du monde pour des parties théoriques de durée variable (entre 3 et 5 semaines d’affilé si mes souvenirs sont bons) en disant « demerde toi ». Elle te réserve un logement en foyer/hôtel/autres selon les disponibilités sur places. Tu n’as que tes repas à avancer, car tu auras recevras des indemnités de déplacement pour les compenser.

si tu veux te loger par toi-même, les indemnités augmentent mais les emmerdes aussi. Clairement au début, ça ne sert à rien de se prendre la tête pour ça, le plus important est ton implication dans les cours qui seront très denses. (A ne pas confondre avec difficile). 

l’histoire du premier module c’est que souvent au bout du deuxième, les élèves se connaissent et partent en coloc pour maximiser les indemnités de déplacement. Je l’ai fait, mais il faut bien choisir ses collègues, je le répète la formation est très très dense. Tout ceci te sera de toutes façons reexpliqué en temps et en heure, la seule chose à savoir c’est laisse toi porter, tout est bien fait et organisé :-)

il y a 11 minutes, Thibz a dit :

Les CPFT sont les centres de formations. 

effectivement la SNCF ne t’envoie pas au bout du monde pour des parties théoriques de durée variable (entre 3 et 5 semaines d’affilé si mes souvenirs sont bons) en disant « demerde toi ». Elle te réserve un logement en foyer/hôtel/autres selon les disponibilités sur places. Tu n’as que tes repas à avancer, car tu auras recevras des indemnités de déplacement pour les compenser.

si tu veux te loger par toi-même, les indemnités augmentent mais les emmerdes aussi. Clairement au début, ça ne sert à rien de se prendre la tête pour ça, le plus important est ton implication dans les cours qui seront très denses. (A ne pas confondre avec difficile). 

l’histoire du premier module c’est que souvent au bout du deuxième, les élèves se connaissent et partent en coloc pour maximiser les indemnités de déplacement. Je l’ai fait, mais il faut bien choisir ses collègues, je le répète la formation est très très dense. Tout ceci te sera de toutes façons reexpliqué en temps et en heure, la seule chose à savoir c’est laisse toi porter, tout est bien fait et organisé :-)

Parfait! Merci pour toutes ces précisions c'est assez rassurant ! 

Et bien je vais me laisser porter alors :D 

Merci pour les infos!