Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] - Opérateur maintenance Voie / Signalisation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois me rendre a Bordeaux très bientot le 08/11 pour passer des tests psychotechniques pour le poste d'opérateur maintenance des voies ferrées;

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels tests vais-je passé?(français,mathématiques,logique)? Car je n'ai jamais fait cela de ma vie et je stresse grave là,je me suis entrainé sur internet et je n'ai pas très bien réussi,car je veux vraiment obtenir ce travail;

Dans l'attente d'une réponse assez rapide votre part,merci beaucoup.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous

quelqu'un peut il me dire comment le contenu de la vm operateur voie car j'ai rdv mais on m'a pas dit de venir à jeun alors que je lis sur des post qu'il y a une prise de sang ? est ce que c'est systematique? faut il que je telephone pour poser la question ou y aura que le test des urines?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterais savoir est ce qu'il y a un centre de formation a Rennes pour le poste de technicien de maintenance signalisation electrique ?

Je vous remercier d'avance

Cdl

Arthur

Centre de formation SES à Rennes : non

Sois prêt à te déplacer vers Nanterre. Il y a également Toulouse ; il me semble qu'Amiens n'est plus d'actualité. Lorsque l'on postule pour un emploi à la SNCF, il faut s'attendre à devoir prendre le ......................... train :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous etes technicien de maintenance signalisation électrique si oui vous etes a Rennes ?

Merci d'avance

Je souhaite intégrer la famille SNCF en postulant au poste de technicien de maintenance au service infra sachant que j'ai 32 ans et bac + 3 en électrotechnique. Est ce que j'aurai ma chance d'intégrer la famille ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous etes technicien de maintenance signalisation électrique si oui vous etes a Rennes ?

Merci d'avance

Je souhaite intégrer la famille SNCF en postulant au poste de technicien de maintenance au service infra sachant que j'ai 32 ans et bac + 3 en électrotechnique. Est ce que j'aurai ma chance d'intégrer la famille ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous etes technicien de maintenance signalisation électrique si oui vous etes a Rennes ?

Euh non ni pour l'un ni pour l'autre ; suis plus en activité mais je connais.

Je souhaite intégrer la famille SNCF en postulant au poste de technicien de maintenance au service infra sachant que j'ai 32 ans et bac + 3 en électrotechnique. Est ce que j'aurai ma chance d'intégrer la famille ou pas ?

Le diplôme va bien ; l'âge n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu plusieurs sujets du même ordre que le tien. Tu trouveras des renseignements dans ce lien : http://www.cheminots...ale-electrique/

Dans le processus de recrutement, une des premières étapes est un entretien au cours duquel les questions que se posent les candidats sont traitées dont l'intérêt et les inconvénients du métier. Le tout est de se lancer.

Actuellement, tu te dis j'y vais ou j'y vais pas ! Faudrait peut-être franchir la 1ère étape !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me suis lancé car j'ai eu des tests et entretien avec un cabinet de recrutement pour le poste, et j'etais selectionné pour la sncf pour des tests et entretiens. Actuellement je bosse dans le privé et je souhaite integrer la famille SNCF.

je ne sais pas quand je vais passer les tests a la SNCF, j'attend ma convocation. en attend je souhaite m'informer sur le poste.

j'ai regardé mais rien sur le poste + salaire sur votre lien ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info Amiens est toujours d'actualité (et plutot coton il parait) j'y vais fin février.

Pour les autres centre il y a Les Laumes, Toulouse, St Geramin de Fossés, St Pierre des Corps, Strasbourg et quelques autres que je n'ai pas en tète mais rien du coté de la Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre de formation SES à Rennes : non

Sois prêt à te déplacer vers Nanterre. Il y a également Toulouse ; il me semble qu'Amiens n'est plus d'actualité. Lorsque l'on postule pour un emploi à la SNCF, il faut s'attendre à devoir prendre le ......................... train :Smiley_63:

Bonjour Kerguel ,

Et si Amiens est toujours d'actualité ! Mais tout dépend pour quoi. (Voir ma réponse si dessous)

Ben quoi, il y a de bons TGV au départ de la Bretagne ! :)

Bonjour,

Pour info Amiens est toujours d'actualité (et plutot coton il parait) j'y vais fin février.

Pour les autres centre il y a Les Laumes, Toulouse, St Geramin de Fossés, St Pierre des Corps, Strasbourg et quelques autres que je n'ai pas en tète mais rien du coté de la Bretagne.

Il faut considérer deux aspects:

- Soit le futur TO "arrive" par l’extérieur auquel cas il suit la formation EV9 et à l'issue de la première partie, qui se fait principalement au CNFI à Nanterre, il prendra un poste de TO à son compte.

- Soit le futur TO "arrive" par la promotion interne. Dans ce cas il s'agit de quelqu'un qui est déjà agent SE et déjà habilité sur les IS. Dans ce cas il se présente à la première partie (écrite) de l'EV7 et si réussite, il engage alors la "galère" des UV. Ces UV ne se font pas toutes au même endroit (de l'UV 1 à l'UV 10 (de mémoire, à vérifier)).

Suivant l'UV c'est telle ou telle Unité de formation qui réalise suivant les disponibilités et les compétences de l'unité. Les UV métiers et techniques ne se font que sur Amiens et / ou Toulouse à l'heure actuelle.

Si l'agent réussit la totalité de ces UV, alors il prendra un poste de TO, pour autant qu'il y en ait à pourvoir...

@ TrainSrail: Apparemment, tu as un bac + 3 donc tu rentres dans le 1er cas que j'ai cité. En conséquence, pour toi ce serait Nanterre.

@ Beneuvre: Tu dis aller sur Amiens fin février, si c'est pour une formation EV 7, j'ai un gros doute, vérifie ou demande des précisions.

Modifié par Croque-odile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de passer la VM pour le poste de technicien de maintenance des installations de signalisation et d'energie electrique.

Bref : lors de la presentation de metier ils ont expliquer que le salaire est de 1450 e/mois net + primes + 13eme mois. on etait 6 candidats et j'ete le seul bac+3 et 9 ans experiences professionnelles (les autres bac+2), sachant que j'ai 32 ans et je serai en CDI (pas cadre permanent).

Quel qualif que je vais avoir ? le percepective d'evolution ? vers quel qualif. ?

Est ce que je peux negocier le salaire?

Je vous remercier d'avance

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plus de 30 ans et viens de passser avec succès tous les tests (visites médicales comprises) pour le métier d'opérateur Production SEG.

Tout est assez flou pour moi.

Qui connaît le salaire annuel moyen de ce métier (avec et sans les primes)?

Le rythme des atreintes?

Quel contrat me sera proposé, on m'a parlé de deux régimes, qu'en est-il?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai plus de 30 ans et viens de passser avec succès tous les tests (visites médicales comprises) pour le métier d'opérateur Production SEG.

Tout est assez flou pour moi.

Qui connaît le salaire annuel moyen de ce métier (avec et sans les primes)?

Le rythme des atreintes?

Quel contrat me sera proposé, on m'a parlé de deux régimes, qu'en est-il?

Merci par avance.

Pour les astreintes, ne t’affoles pas, il te manque juste une... petite carte. Je veux parler de l'habilitation que tu n'obtiendras qu'après tes formations et à la condition de subir avec succès toutes les évaluations / contrôles de connaissances et autres joyeusetés d'évaluations pratiques ce qui te prendra, avec les retards et décalages pas loin de ....deux ans. Comme tu le vois l'astreinte n'est pas pour tout de suite.

Pour ce qui est de la fréquence des astreintes, tout dépend de l’effectif de tes collègues là ou tu seras embauché. Toutes les 7 semaines environ (mais dans certains coins cela peut descendre à quatre et là cela devient assez dur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai fait un autre choix que la SNCF car le CDI qui m'était proposé ne garantissait pas de sécurité d'emploi. J'ai accepté une autre proposition (en CDI aussi) avec un salaire de base nettement supérieur.

Bon ou mauvais choix? L'avenir le dira...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'embauche le 12 decembre à Rennes et j'ai plusieurs questions pour l'instant sans réponse.

Logement:

Habitant le finistère je suis obligé de dormir sur place car pour moi le déménagement n'est pour l'instant pas enviseageable, il propose un wagon mais a quel tarif?

Quels sont les horaires de travail pour ce métier?

Est-on souvent en déplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai fait un autre choix que la SNCF car le CDI qui m'était proposé ne garantissait pas de sécurité d'emploi. J'ai accepté une autre proposition (en CDI aussi) avec un salaire de base nettement supérieur.

Bon ou mauvais choix? L'avenir le dira...

Bonne journée

A plus de trente ans, effectivement tu ne peux plus être au cadre permanent si tu n'as pas d'enfant.

Pour les jeunes, les avantages à la SNCF s’amincissent au fil du temps et il n'est pas inconcevable de "peser les patates" et d'aller voir ailleurs si les conditions proposées sont meilleures.

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai postulé pour un post d'opérateur de maintenance et de travaux des voies ferrées. J'ai rdv la semaine prochaine et la chargé de recrutement m'a dit que je passerai les tests psycho le matin et que si je les validais, je verrai le psy l'apm.

J'ai cependant quelques questions ?

Je ne comprends pas bien la différence entre un "opérateur" et un "technicien" de maintenance ? pour moi il s'agissait bien du même poste mais apparemment non, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ....

ensuite, je pensais que ce poste correspondait à un seul métier mais le chargé m'a dit qu'en faite il regroupait toute une batterie de métier !?

Par exemple, je croyai que la pose et la maintenance des télécoms se faisait par l'opérateur de maintenance mais il m'a dit que non, que cela été un autre poste ?

Pouvez-vous m'éclairer merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.