Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques Questions à Propos Des Pantos


Messages recommandés

Je me posais deux ou trois questions bateau à propos des pantos et de leur utilisation :

1) J'ai remarqué ( sur des photos ) que dans la Maurienne, sur les UM ou les TM, le panto avant était systématiquement utilisé : est-ce qu'on vous le demande rglementairement ( consigne locale ) ou est-ce que c'est une règle qui se transmet uniquement de bouche à oreille de conducteur de CR et environs ?

2) Encore plus tordu : est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les locs qui poussent ( en REVER ) des V2N ou des R160 roulent avec le panto AR alors que les 8500/16500/17000 qui poussent des RRR/RIO/RIB roulent toujours avec le panto coté rame ( AV quand elles poussent ) ?

3) Toujours plus fort : Les règles d'implantation des pancartes REV. Comment est calculée la distance entre le tableau de fin de parcours et la pancarte REV ? Si elle dépend des matériels qui circulent sur la ligne, est-ce qu'elle est appelée à changer si un nouveau matériel arrive ( TGV par ex ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Toujours plus fort : Les règles d'implantation des pancartes REV. Comment est calculée la distance entre le tableau de fin de parcours et la pancarte REV ? Si elle dépend des matériels qui circulent sur la ligne, est-ce qu'elle est appelée à changer si un nouveau matériel arrive ( TGV par ex ) ?

Oui si tu n'as que des AUTOM qui en UM font 200m de long et qu'un jour on fait circuler des TGV (UM environ 400m je pense) les pancartes REV seront déplacées. De plus, celles-ci sont parfois juste devant un signal donc si on la déplace de 200m il en sera de même pour le signal car en plein sous le baissez-panto ou le coupez courant on ne va pas mettre un carré ou un sémaphore, celà pourrait faire un peu désordre...

Concernant le reste de ta quesion, je n'en ais aucune idée.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu n'as que des AUTOM qui en UM font 200m de long et qu'un jour on fait circuler des TGV (UM environ 400m je pense) les pancartes REV seront déplacées. De plus, celles-ci sont parfois juste devant un signal donc si on la déplace de 200m il en sera de même pour le signal car en plein sous le baissez-panto ou le coupez courant on ne va pas mettre un carré ou un sémaphore, celà pourrait faire un peu désordre...

Concernant le reste de ta quesion, je n'en ais aucune idée.

Désolé Romano, mais on a le cas entre Le Mans et Rennes, sens impair. Au coupez-courant de Conlie (Pk 236), la pancarte REV se trouve apres le panneau. Et je ne parle pas du changement de tension 25000/1500 de Fontenay, entre Massy et Chatillon bigbisous , le panneau est entre les annonces baissez-pantos, et la zone (la-dite zone en rampe de 25/000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu n'as que des AUTOM qui en UM font 200m de long et qu'un jour on fait circuler des TGV (UM environ 400m je pense) les pancartes REV seront déplacées. De plus, celles-ci sont parfois juste devant un signal donc si on la déplace de 200m il en sera de même pour le signal car en plein sous le baissez-panto ou le coupez courant on ne va pas mettre un carré ou un sémaphore, celà pourrait faire un peu désordre...

Concernant le reste de ta quesion, je n'en ais aucune idée.

Merci de ta réponse bigbisous , c'est ce que je pensais intuitivement, même si je ne connais pas d'exemple de pancarte déplacée. Mais, à mon humble avis, un signal ne sera pas déplacé quand on déplace juste une pancarte REV.

S'il y a quelqu'un de l'Equipement qui peut donner les règles d'implatation précises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) J'ai remarqué ( sur des photos ) que dans la Maurienne, sur les UM ou les TM, le panto avant était systématiquement utilisé : est-ce qu'on vous le demande rglementairement ( consigne locale ) ou est-ce que c'est une règle qui se transmet uniquement de bouche à oreille de conducteur de CR et environs ?

c'est une consigne locale en fait... C'est pour permettre de ne pas salir le pare-brise de la loc menée (en UM ou en TM). Les projections de graisse ou de métal en fusion retombe sur la toiture et pas sur le pare-brise de la loc située celle assurant la traction ce qui laisse une vitre à peu près propre !

2) Encore plus tordu : est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi les locs qui poussent ( en REVER ) des V2N ou des R160 roulent avec le panto AR alors que les 8500/16500/17000 qui poussent des RRR/RIO/RIB roulent toujours avec le panto coté rame ( AV quand elles poussent ) ?

C'est une question de technologies employées par la réversibilité. Sur les rames V2N, la réversibilité est assurée par multiplexage, c'est un système électronique et non électromécanique qui permet d'avoir le contrôle de la position des pantographes utilisés. Le système de réversibilité des RRR/RIO/RIB/VB2N est un système électromécanique qui calque la cabine de conduite située côté opposée à la rame.

Du coup, sur une rame RRR/RIO/RIB/VB2N, tu ne demandes pas de monter le panto continu ou monophasé mais tu demandes à monter le pantographe côté poste 1 ou côté poste 2 => conclusion, quand tu commandes la levée du panto normal depuis la cabine de réversibilité, vu que tu copies la cabine opposée à celle que tu utilises, tu vas lever le panto arrière (c'est à dire avant côté rame) de la machine. Ceci n'est valable bien sur qu'avec les machines mono-courant. Mais c'est ainsi que tu peux lever le panto continu d'une 17000 si tu le commandes depuis la VB2N.

Conclusion => le mux permet de reproduire le schéma règlementaire de l'utilisation des pantographes (à savoir utiliser celui de l'arrière pour qu'en cas de casse, il reste celui de devant dans les machines monocourant) alors que les RRR/RIO/RIB/VB2N utilisent un système de décalque de cabine de conduite pour simuler une présence dans celle-ci.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le câblage des RRR/RIB/RIO/VB2N/VO2N/VR2N auraît pu être modifié pour que le panto AR soit levé avec un engin monocourant, mais il a été estimé que cette modif coutaît trop cher. d'autant plus que sur les premières RIB (banlieue EST) , le ZPT n'avait que deux positions : 0 ; 1, et levait toujours le panto côté rame.

reste le problème parfois délicat de la tenue du panto AV en REVER à V 140...

alors que dans certains cas (fortes chaleurs), la circulation panto AV avec des engins monocourant sous 1500 V améliore le captage à V 160.

les mécanos stéphanois qui utilisaient des 8500 + RIB/RIO sur les Stélyrail, se mettaient systématiquement sur la position "S" du ZPT de la cabine rever, ce qui faisait bien lever le panto AR de la 8500 dans le sens de marche.

un collègue d'Avignon me disait que par grand vent, genre Mistral, la tenue du panto AV était un peu problématique en REVER des 9600 + RRR. je lui ai donné l'astuce ancienne des stéphanois... et ça marchait nettement mieux !

par contre, vers 1977/1979, le câblage de commande des pantos des 25500 avait été modifié, suite à problèmes de compatibilité avec certaines rames (les futures VB2N de Montparnasse), ce qui faisait que lors des UM 25500, il fallait bien vérifier que le panto "N" montait bien sur chaque loc, sinon : circulation constante sur la position "N+S", et isolement pneumatique des pantos "S". en cas de parcours bi-courant, je vous laisse deviner la manip... lotrela

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est une consigne locale en fait... C'est pour permettre de ne pas salir le pare-brise de la loc menée (en UM ou en TM). Les projections de graisse ou de métal en fusion retombe sur la toiture et pas sur le pare-brise de la loc située celle assurant la traction ce qui laisse une vitre à peu près propre !

C'est une question de technologies employées par la réversibilité. Sur les rames V2N, la réversibilité est assurée par multiplexage, c'est un système électronique et non électromécanique qui permet d'avoir le contrôle de la position des pantographes utilisés. Le système de réversibilité des RRR/RIO/RIB/VB2N est un système électromécanique qui calque la cabine de conduite située côté opposée à la rame.

Du coup, sur une rame RRR/RIO/RIB/VB2N, tu ne demandes pas de monter le panto continu ou monophasé mais tu demandes à monter le pantographe côté poste 1 ou côté poste 2 => conclusion, quand tu commandes la levée du panto normal depuis la cabine de réversibilité, vu que tu copies la cabine opposée à celle que tu utilises, tu vas lever le panto arrière (c'est à dire avant côté rame) de la machine. Ceci n'est valable bien sur qu'avec les machines mono-courant. Mais c'est ainsi que tu peux lever le panto continu d'une 17000 si tu le commandes depuis la VB2N.

Conclusion => le mux permet de reproduire le schéma règlementaire de l'utilisation des pantographes (à savoir utiliser celui de l'arrière pour qu'en cas de casse, il reste celui de devant dans les machines monocourant) alors que les RRR/RIO/RIB/VB2N utilisent un système de décalque de cabine de conduite pour simuler une présence dans celle-ci.

Amicalement

Yaya

Merci pour tes réponses... lotrela Qui appellent d'autres questions :

1) C'est une consigne écrite ou une tradition du cru? Parce que si c'est écrit chez eux, ça ne serait pas plus bête de le faire partout en France.

2) Si j'ai bien compris, sur les RRR/RIO/RIB/VB2N, le "problème" vient du fait qu'elles peuvent être remorquées par des locs bicourant (positions du Z-PT "N - N+S - S". Et donc sur une loc monocourant, le panto "normal" est le panto AR vu de la cabine opposée à la rame (ouf). C'est bien ça?

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Panto avant également lorsque c'est un porte-auto derrière la loc et là c'est une consigne officielle. C'était mon incursion électrique...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panto avant également lorsque c'est un porte-auto derrière la loc et là c'est une consigne officielle. C'était mon incursion électrique...

Ibrahima

Pour une machine mono-courant uniquement. lotrela

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Romano, mais on a le cas entre Le Mans et Rennes, sens impair. Au coupez-courant de Conlie (Pk 236), la pancarte REV se trouve apres le panneau. Et je ne parle pas du changement de tension 25000/1500 de Fontenay, entre Massy et Chatillon lapleunicheuse , le panneau est entre les annonces baissez-pantos, et la zone (la-dite zone en rampe de 25/000)

c'est ton endroit préféré ? helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une machine mono-courant uniquement. lapleunicheuse

J'en ai vu faire ça avec une 26000 (pas de chance, c'était le mauvais panto, donc, je ne pense pas que c'était une erreur de manipulation) helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu faire ça avec une 26000 (pas de chance, c'était le mauvais panto, donc, je ne pense pas que c'était une erreur de manipulation) lapleunicheuse

Article C 23.01 du référentiel métier :

2-Le conducteur détermine le pantographe à utiliser

2.1-Locomotive mono-courant équipée de deux pantographes

Utiliser le pantographe "AR".

--> Utiliser le pantographe "AV" si le véhicule situé immédiatement derrière la locomotive transporte des véhicules automobiles ou des engins routiers divers.

2.2-Autres engins moteurs et rames réversibles bi-courants conduite depuis la cabine de réversibilité

Utiliser le pantographe "N".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article C 23.01 du référentiel métier :

2-Le conducteur détermine le pantographe à utiliser

2.1-Locomotive mono-courant équipée de deux pantographes

Utiliser le pantographe "AR".

--> Utiliser le pantographe "AV" si le véhicule situé immédiatement derrière la locomotive transporte des véhicules automobiles ou des engins routiers divers.

2.2-Autres engins moteurs et rames réversibles bi-courants conduite depuis la cabine de réversibilité

Utiliser le pantographe "N".

Ben ouais... Moi aussi, j'ai un référentiel à la maison. C'est pas à moi qu'il faut dire ça. N'empêche que j'ai vu un jour à VSG une 26000 avec le panto mono pour tirer un train de voitures, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Merci pour tes réponses... lapleunicheuse Qui appellent d'autres questions :

1) C'est une consigne écrite ou une tradition du cru? Parce que si c'est écrit chez eux, ça ne serait pas plus bête de le faire partout en France.

2) Si j'ai bien compris, sur les RRR/RIO/RIB/VB2N, le "problème" vient du fait qu'elles peuvent être remorquées par des locs bicourant (positions du Z-PT "N - N+S - S". Et donc sur une loc monocourant, le panto "normal" est le panto AR vu de la cabine opposée à la rame (ouf). C'est bien ça?

@ +

il y a de ça : quand j'étais à Trappes (1977 - 1981), des UM mixtes 25500 + 8500 étaient parfois utilisées (la conbinaison 25500 + 17000 n'a jamais été utilsée, quoique théoriquement possible). dans ces cas d'UM mixtes, si la conduite du train était assurée depuis la 8500, il fallait faire très attention au panto qui se levait sur la 25500 menée, ce qui obligeait parfois, selon l'orientation de le 25500, à lever le panto AV de la 8500 pour avoir le panto "N" de la 25500 : >____ + >____ ________________________

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais... Moi aussi, j'ai un référentiel à la maison. C'est pas à moi qu'il faut dire ça. N'empêche que j'ai vu un jour à VSG une 26000 avec le panto mono pour tirer un train de voitures, voilà tout.

Je me suis sans doute mal exprimé, ce n'était pas pour toi que j'ai mis l'extrait du référentiel (malgré la citation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais... Moi aussi, j'ai un référentiel à la maison. C'est pas à moi qu'il faut dire ça. N'empêche que j'ai vu un jour à VSG une 26000 avec le panto mono pour tirer un train de voitures, voilà tout.

Il se peut aussi que son panto normal était isolé?

J'ai déjà vu le cas avec un train de voyageurs en 26000 (panto continu isolé), et parcours sous 1500V et 25000V.

Il y avait quelques restrictions sous continu, comme l'interdiction de mettre le chauffage train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut aussi que son panto normal était isolé?

J'ai déjà vu le cas avec un train de voyageurs en 26000 (panto continu isolé), et parcours sous 1500V et 25000V.

Il y avait quelques restrictions sous continu, comme l'interdiction de mettre le chauffage train.

C'est toujours possible, mais dans le cas que j'ai constaté, je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) C'est une consigne écrite ou une tradition du cru? Parce que si c'est écrit chez eux, ça ne serait pas plus bête de le faire partout en France.

Un vieux principe (qui date de la "réforme des structures" de 1972, peut-être même avant) : décentraliser les décisions qui peuvent l'être. Un réglement national est nécessairement un réglement "moyen" et nécessite des écarts d'ajustement plus importants qu'un réglement local.

Or les écarts par rapport au réglement sont un vrai problème, particulièrement en matière de sécurité mais aussi en général (parce que quand on prend l'habitude de faire des écarts au réglement "en général", tous les réglements en souffrent y compris ceux de sécurité).

Bref : il y a certainement des consignes locales/régionales qui mériteraient d'être appliquées dans d'autres établissements/régions que celles où elles ont cours. Mais ce n'est pas aux directions centrales d'en imposer la généralisation. Ça ne peut se faire que par le bouche-à-oreille, ou peut-être par JNOV maintenant que ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse cartonrouge , c'est ce que je pensais intuitivement, même si je ne connais pas d'exemple de pancarte déplacée. Mais, à mon humble avis, un signal ne sera pas déplacé quand on déplace juste une pancarte REV.

S'il y a quelqu'un de l'Equipement qui peut donner les règles d'implatation précises...

Je ne connais pas les pancartes REV... ce qui est certain, c'est qu'on ne déplace pas un signal comme ça (les contraintes d'implantation sont déjà bien assez nombreuses !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a même un truc bizarre : entre Marseille et Nice, il n'y a aucune pancarte REV, sauf celle après le baissez panto de Blancarde.

et avec une UM TGV, faut bien calculer avant de refermer le DJ après un coupez courant. le plus souvent, la pancarte annonce du coupez courant pour l'IPCS sert de pancarte REV, sauf entre Toulon et Les Arcs.

et des implantations de coupez courant complètement dingues, comme celle située en plein dans les aiguilles de la jonction IPCS de St Cyr-Les Lecques-La Cadière ! dans le sens pair, ça monte, et si vous sortez ou entrez de l'IPCS, ben, c'est pas joyeux avec une UM de TGV, surtout si la VISA t'a bien planté à V30 avant de franchir le panneau avec le rappel 60 ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Sauf qu'il ne doit pas y avoir que des TGV qui y passent.

avec une seule loc en tête, pas de blème... ou une TER2N / TER2N NG, mais avec une UM TGV, le panto AR est à 400m de la tête, et en rampe, ben c'est pas glop ! (vive la position L du ZPT ! controleursncf )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.