Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

Messages recommandés

Bonjour bonjour!!

Il y'avait un exemplaire de la vie du rail qui trainait au foyer de PSL hier et j'ai vu un article dedans parlant de la filiale SNCF Naviland Cargo, qui après etre revenu a une stabilité financière serait partie sur une politique d'expansion

Outre la reprise de dessertes d'ITE par exemple j'ai appris par mes anciens collègues du havre qu'ils avaient repris toutes les dessertes des terminaux de conteneurs, il semblerait que Naviland cargo envisagerait de faire appel a des conducteurs SNCF pour assurer la conduite de ses trains

D'après l'article les conducteurs seraient détachés chez Naviland cargo, donc appartiendrait toujours a la SNCF mais travailleraient avec les conditions de travail de la filiale.

Pour les longs trajets temps accru de conduite mais le conducteur ne ferait que conduire, et pour les petits et moyens trajets le conducteur effectuerait des opérations annexes (RAT, attelage..)

Quelqu'un aurait t'il des infos supplémentaires?

Bonne journée mes compères forumeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Le seul intêret que je vois, ce sont les déplacements... Mais autant en faire à la S.N.C.F si certains veulent vraiment en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à confirmer mais il semblerait que les Mécanos seraient pris sur la base du volontariat

et travailleraient hors RH 077.

Le début de la fin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à confirmer mais il semblerait que les Mécanos seraient pris sur la base du volontariat

et travailleraient hors RH 077.

Le début de la fin ....

Ceux qui font les mercenaires à GALOM, respectent un quelconque RH d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font les mercenaires à GALOM, respectent un quelconque RH d'après vous?

De toute façon, le RH tel qu'il est actuellement, on va pouvoir bientôt s'assoir dessus. Certes, c'est pas une bonne nouvelle mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!!

Il y'avait un exemplaire de la vie du rail qui trainait au foyer de PSL hier et j'ai vu un article dedans parlant de la filiale SNCF Naviland Cargo, qui après etre revenu a une stabilité financière serait partie sur une politique d'expansion

Outre la reprise de dessertes d'ITE par exemple j'ai appris par mes anciens collègues du havre qu'ils avaient repris toutes les dessertes des terminaux de conteneurs, il semblerait que Naviland cargo envisagerait de faire appel a des conducteurs SNCF pour assurer la conduite de ses trains

D'après l'article les conducteurs seraient détachés chez Naviland cargo, donc appartiendrait toujours a la SNCF mais travailleraient avec les conditions de travail de la filiale.

Pour les longs trajets temps accru de conduite mais le conducteur ne ferait que conduire, et pour les petits et moyens trajets le conducteur effectuerait des opérations annexes (RAT, attelage..)

Quelqu'un aurait t'il des infos supplémentaires?

Bonne journée mes compères forumeurs :Smiley_50:

Salut Pouilladin,

Je connais un DPX Traction qui, après 5 ans de prolongation de service, se voit maintenant

atteint par la limite d'âge pour exercer sa fonction. Ne se voyant pas retraité, il a lancé un ultimatum

à la Direction afin qu'il puisse continuer à la SNCF faute de quoi il proposera ses services à

Naviland Cargo.

Les contacts seraient bien avancés car il a déjà fait comprendre aux dirigeants de cette filiale qu'il

viendrait avec un carnet d'adresse bien fourni !

Son nouveau rôle serait de développer l'activité Traction et il ne m'a parlé que des trajets longs.

En moyenne, ce que l'on fait avec deux ou trois conducteurs, lui le fait avec un seul !

Il serait effectivement question d'atteler et detteler sa loc.

Dans sa prospection de conducteurs, bons nombres de ses contacts sont des Crl retraités.

Je t'avoue que j'ai été écoeuré de ses propos, de sa vision des choses.

Je reste persuadé que le dumping social le plus néfaste pour nous viendra de nos propres

filiales surtout si elle sont servies par de tel énergumène.

Pour l'instant, c'est la seule info que je connaisse sur Naviland Cargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font les mercenaires à GALOM, respectent un quelconque RH d'après vous?

Les "mercenaires", 15 au total pour le moment, travailleront dans le cadre du rh0077, au taquet du rh celà est certain.Les repos sont glissants, les commandes se font à l'arrache 5 (tél + fax dans le lieu de ps), et ils n'appartiennent à aucun dépot, mais dépendent du CNO. Leur mission pour le moment est d'assurer les trains calés, ainsi que les charges non couvertes par les ET.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font les mercenaires à GALOM, respectent un quelconque RH d'après vous?

Pourquoi de tels mots blessants ? tu prefererais que le fret parte de suite a la concurence ? que cela nous plaisent ou non nous n'avons pas d'autre choix que de nous adapter ou voir passer le trains qui circuleront sans nous.

Les "mercenaires", 15 au total pour le moment, travailleront dans le cadre du rh0077, au taquet du rh celà est certain.Les repos sont glissants, les commandes se font à l'arrache 5 (tél + fax dans le lieu de ps), et ils n'appartiennent à aucun dépot, mais dépendent du CNO. Leur mission pour le moment est d'assurer les trains calés, ainsi que les charges non couvertes par les ET.

Je pense que l'on ne peut pas eviter cela sauf a continuer a se cacher la tete dans le sable. Ce type de structure peut etre un avantage pour nous si cela nous permet d'etre plus reactif a la demande des clients, clients qui pourraient bien aller voir EWS ou Véolia si on n'est pas a la hauteur de ce qu'ils attendent.....

Il faut etre réaliste et faire la difference entre ce que l'on veut et ce qui est economiquement viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de tels mots blessants ? tu prefererais que le fret parte de suite a la concurence ? que cela nous plaisent ou non nous n'avons pas d'autre choix que de nous adapter ou voir passer le trains qui circuleront sans nous.

Je pense que l'on ne peut pas eviter cela sauf a continuer a se cacher la tete dans le sable. Ce type de structure peut etre un avantage pour nous si cela nous permet d'etre plus reactif a la demande des clients, clients qui pourraient bien aller voir EWS ou Véolia si on n'est pas a la hauteur de ce qu'ils attendent.....

Il faut etre réaliste et faire la difference entre ce que l'on veut et ce qui est economiquement viable.

Bonjour

Vous vous offusquez qu'on emploie un mot blessant selon votre terme.Mais vos mots "adapter ,réactif" ou "nous n'avons pas d'autre choix" peuvent également choquer un cheminot défendant le service public et doivent faire retourner dans leur tombe plus d'un cheminot.

Peut être employez vous ces mots par banalité ,ce que je peux comprendre puisque cela fait des dizaine d'années qu'on essaie de nous lobotimiser le cerveau ,avec des opinions toutes faites ,distiller par la propagande.

C'est peut être votre opinion personelle murit d'une longue réflexion ,ou peut être très courte.

Mais en tout cas cela n'est pas la mienne ,car je sais d'où je viens ,(monde ouvrier héritier de mai 68 que certains veulent solder)et celle de beaucoup de personnes défendant un service publique malgré tout les coups portés à ses fondement.

Mais c'est ces MERCENAIRES ou ces personnes prêtent à marcher sur père et mère pour obtenir de petits gains qui mettent le ver dans le fruit et qui déstabilisent un édifice acquis de haute lutte par nos ainés.

Vous avez le droit de les défendre comme nous avons le droit de défendre le service public.

Nous sommes encore en démocratie,mais pour combien de temps encore (réponse ce soir) .

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous vous offusquez qu'on emploie un mot blessant selon votre terme.Mais vos mots "adapter ,réactif" ou "nous n'avons pas d'autre choix" peuvent également choquer un cheminot défendant le service public et doivent faire retourner dans leur tombe plus d'un cheminot.

Peut être employez vous ces mots par banalité ,ce que je peux comprendre puisque cela fait des dizaine d'années qu'on essaie de nous lobotimiser le cerveau ,avec des opinions toutes faites ,distiller par la propagande.

C'est peut être votre opinion personelle murit d'une longue réflexion ,ou peut être très courte.

Mais en tout cas cela n'est pas la mienne ,car je sais d'où je viens ,(monde ouvrier héritier de mai 68 que certains veulent solder)et celle de beaucoup de personnes défendant un service publique malgré tout les coups portés à ses fondement.

Mais c'est ces MERCENAIRES ou ces personnes prêtent à marcher sur père et mère pour obtenir de petits gains qui mettent le ver dans le fruit et qui déstabilisent un édifice acquis de haute lutte par nos ainés.

Vous avez le droit de les défendre comme nous avons le droit de défendre le service public.

Nous sommes encore en démocratie,mais pour combien de temps encore (réponse ce soir) .

Le rh0077 est très protecteur des salariés de la Sncf, c'est un acquis social important qui implique que la direction ne peut pas faire n'importe quoi n'importe comment. Seulement, cet acquis a été obtenu dans une situation de monopole, à une époque ou l'on considérait encore le transport de marchandises comme un service public. Mais que reste t-il de tout ça ? Rien, ou plus grand chose en tous cas, le monopole est brisé, et qui peut encore soutenir que le fret fait partie du service public ? Le transport de marchandises est une activité marchande à part entière, soutenir le contraire est absurde.

Dès lors les choses sont simples, soit on s'adapte en modifiant profondément le rh0077 pour l'activité Fret car il y a incompatibilité manifeste, soit l'activité sera traitée par des entités qui n'y seront pas soumises (filiales ou concurrents).

Les mercenaires tant décriés, j'en connais au moins un car il est venu en Etl avec moi, sont une réponse concrète au fait que le Fret est une activité fluctuante, cyclique, parée d'imprévus, et que notre organisation du travail actuel ne sait pas y répondre correctement. Certains trains, type intertriage ou navettes intermodales sont compatibles avec la notion de roulement, mais bien d'autres marchés ne s'y accomoddent pas du tout, la partie visible de ce problème pour les Crl Fret étant le Hlp-marche/productivité 0. Demandez donc aux gens de chez Véolia ou Ecr s'ils utilisent des sillons à vide ?

Bon allez, j'vais voter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pourquoi de tels mots blessants ? tu prefererais que le fret parte de suite a la concurence ? que cela nous plaisent ou non nous n'avons pas d'autre choix que de nous adapter ou voir passer le trains qui circuleront sans nous.

Je pense que l'on ne peut pas eviter cela sauf a continuer a se cacher la tete dans le sable. Ce type de structure peut etre un avantage pour nous si cela nous permet d'etre plus reactif a la demande des clients, clients qui pourraient bien aller voir EWS ou Véolia si on n'est pas a la hauteur de ce qu'ils attendent.....

Il faut etre réaliste et faire la difference entre ce que l'on veut et ce qui est economiquement viable.

Pourquoi employer le terme de "Nous" alors que celà ne concerne pas les mécaniciens du T.G.V ?

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous, ceux qui sont contre à ce que notre règlementation évolue, si blocage il y a, le Fret déposera la bilan et comme cela, il n'y aura plus de soucis. Vous pourrez être ravis d'avoir gardé vos acquis, pour le reste, ça ne sera que futilités, bagatelles et surtout, la faute de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement l'arrivée de Willy Betz comme opérateur... On bossera gratos pour rester concurrentiel...

Ibrahima

Ta nostalgie des chemins de fer seventies t'encombre sérieusement la vue. Il est plus aisé de crier aux loups plutôt que d'essayer de se remettre en question.

Gardes tes oeillères, et fais gaffe au trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

De toute façon, il fermera quand même. Le chemin de fer est mort, je ne dis même pas le frêt, je ne dis même pas la S.N.C.F... Laissons d'abord le lobby routier bruler ses derniers litres de pétroles...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ta nostalgie des chemins de fer seventies t'encombre sérieusement la vue. Il est plus aisé de crier aux loups plutôt que d'essayer de se remettre en question.

Gardes tes oeillères, et fais gaffe au trou.

Bonsoir d'abord,

Au bout de la logique de la concurrence, il y a Willy Betz et c'est tout... Et c'est ce qui guette en France, pas qu'au chemin de fer, le dumping social c'est çà la réalité, alors foutu pour foutu...

Ibrahima

p.s : dans les années 1970, les triages étaient pleins et les trains roulaient au block...

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais pour mieux voir l'avenir , en general on ne regarde pas derriere... on regarde devant soit , le plus loin

possible , ce que la SNCF n'a encore que rarement fait.... ( la SNCF et certains de ses cheminots ...)

Les industries privées ont changées , leur demandes sont differentes , la route a su suivre l'evolution par la souplesse

de ses petites structures... justement a partir des années 70

S'adapter au client et non pas l'inverse , voila ce qui manque a la SNCF actuellement , mais la concurence EWS ou autres

vont peut etre reveiller le chemin de fer a papa ( pour le FRET ) et le transformer en moyen de transport pertinent

et performant ( je ne dis pas qu'il faut casser la SNCF , mais sa facon de percevoir le client , ce qui est different ... )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout de la logique de la concurrence, il y a Willy Betz et c'est tout... Et c'est ce qui guette en France, pas qu'au chemin de fer, le dumping social c'est çà la réalité, alors foutu pour foutu...

Ibrahima

Oui bien sur, Willy Betz airlines, Willy Betz railways, Willy Betz pizza, dans 5 minutes, sur que Willy Betz c'est Kaiser Söze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta nostalgie des chemins de fer seventies t'encombre sérieusement la vue. Il est plus aisé de crier aux loups plutôt que d'essayer de se remettre en question.

Gardes tes oeillères, et fais gaffe au trou.

Toi tu as déjà la corde au cou koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui bien sur, Willy Betz airlines, Willy Betz railways, Willy Betz pizza, dans 5 minutes, sur que Willy Betz c'est Kaiser Söze.

Quoiqu'il en soit Willy Betz ou autre chose, seule perspective une dégradation des conditions de travail... Il n'y a pas de mystère dans la mise en concurrence de ce qui est ou était dans le domaine public. Des fonctionnaires des P.T.T. aux sénégalaises du 118XXX, il n'y a certes pas qu'un pas mais une quinzaine d'années...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , mais pour mieux voir l'avenir , en general on ne regarde pas derriere... on regarde devant soit , le plus loin

possible , ce que la SNCF n'a encore que rarement fait.... ( la SNCF et certains de ses cheminots ...)

Les industries privées ont changées , leur demandes sont differentes , la route a su suivre l'evolution par la souplesse

de ses petites structures... justement a partir des années 70

S'adapter au client et non pas l'inverse , voila ce qui manque a la SNCF actuellement , mais la concurence EWS ou autres

vont peut etre reveiller le chemin de fer a papa ( pour le FRET ) et le transformer en moyen de transport pertinent

et performant ( je ne dis pas qu'il faut casser la SNCF , mais sa facon de percevoir le client , ce qui est different ... )

Entièrement d'accord, d'ailleurs aux US, Warren Buffet, l'un des plus gros investisseur du pays vient de prendre posséssion de la BNSF.

A lire ici.

M'étonnerait que ce monsieur bien avisé investisse dans une activité mortifère en déclin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit Willy Betz ou autre chose, seule perspective une dégradation des conditions de travail... Il n'y a pas de mystère dans la mise en concurrence de ce qui est ou était dans le domaine public. Des fonctionnaires des P.T.T. aux sénégalaises du 118XXX, il n'y a certes pas qu'un pas mais une quinzaine d'années...

Ibrahima

Oui, nous aurons une dégradation de nos conditions de travail. Mais bon, nous sommes, et de très loin, très favorisés quand même. Et puis, il faut arrêter un peu de voir son petit confort mais il ne faut pas non plus oublier que nous bossons pour une entreprise qui nous paye tous les mois. Et cette entreprise, je ne veux pas la voir péricliter sous prétexte que je refuse toute évolution de mes conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.