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Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

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Gare Lorraine TGV est déjà prévue pour ça , des l'ouverture de Vandières

Je parle bien d'un "hub a Roissy. Le lieu est bien plus logique que la gare lorraine, Roissy est un lieu de convergence aérien important et sur la ligne LiLLe-Paris-Marseille qui est la ligne qui a le plus fort potentiel pour un TGV fret a forte valeur ajouté, ce qui exclus deja les caisses de "chou-fleur" ou "les grosses pièces industrielles. Le marché convoité est bien celui de la "Messagerie rapide" tel que les colis postaux ou les services de messagerie UPS, FeDex ou encore Jet-Service (je me demande d'ailleurs si cette derniere société existe encore ?)

Modifié par Vinces
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Il y a deja un permanent-équipe basé, bien sur, a Paris, qui centralise les commandes des ADC TGV depuis quelque temps tu parles de ça peut-etre ? Car aller plus loin dans rendrait les choses plus difficiles a Gerer, Une "UP nationale" avec l'ensemble des ADC/VFE, l'ensemble des lignes parcourues, les differentes autor. Engins....Le systeme serait obligatoirement morceler en secteurs (par ex: Sud-Est Savoie, Sud-Est Méditérrannée, Atlantique Sud(Ouest, Atlantique Bretagne.....) je ne voie pas vraiment l'interet d'un tel projet, il sera difficile, voir impossible de rencontrer le personnel qui gerera l'ensemble, donc difficile, voir impossible d'avoir des congés "a la volé" sur court delai et dans ce cas, en effet plus de raison de rendre service a la commande donc encore plus de difficulté de gestion....Bref une véritable usine a gaz

Je ne rigole pas c'est bien "l'USINE à GAZ" qu'ils veulent mettre en place...

Chez nous : en juillet deux UP : * une fret regroupant MZS-WPY-THL

* une TER (et VFE pour l'instant) pour MZS-THL

puis après : UNE FUSION de l'UP TER(VFE) de MZS-THL avec celle de NANCY (prèvus)

puis création d'une entité VFE(CIC) indépendante par après ou ces annexes VFE(CIC) donc TGV seraient éventuellement commandées par une commande centralisé à PARIS regroupant toutes les annexes VFE (peut-être de l'EST dans un premier tps puis après tout pourquoi pas national par après...)

Ça fait des économies de personnel administratif ,ect...Une réforme comme celle-la...Dans une annexe comme ça tu y laisse juste les conducteurs ,un administratif volant (d'annexe en annexe pour les marches et les 3 ou 4 conneries à faire ,et encore...) et les CTT (si ils les regroupent pas ailleurs un groupe de CTT par région).

Je pense comme toi que ça se fera au départ par secteur géographique ,mais dans l'avenir j'imagine bien ,qu'un jour on me dise: " tien on a besoin d'un conducteur TGV c'est BORDEAUX ou tu passes ton tour..." ...

Vive la mobilité...Elles vont être jolie "les passerelles"...si elles existent...A noter qu'il n'y à pas de mutation à faire au sein d'une même UP normalement....(juste entre UPs).

Nous au fret on se retrouve annexe en Juin...(MZS quatre roulement FRET quand même) avec WPY et THL ,commande à WPY dans un endroit inaccessible par les agents à 1 km du dépôt et de la feuille actuel ,et donc plus aucun rapport HUMAIN ne serais-ce pour les congés,ect dans les mois qui vont venir....après il parle de fusion avec toute la région ZONE LOCAL EST ,c.a.d. : Lorraine ,Bourgogne et Alsace...(avec certainement des commandes centralisées qui fusionnerons petit à petit histoire de pas faire de doublons...).

Ça promet...

Voyant comment cela fonctionne en Allemagne pour la DB, je peux te dire que si je compare leur fonctionnement, à cette réforme tel qu'elle se profile ,on va encore plus loin qu'eux en beaucoup moins de tps....et c'est ça qui me fait peur ...

Parce que lorsque l'on demande des choses aussi simple ,à savoir comment fera-t-on à 3h du matin pour faire sa journée de service lorsqu'il y a 6 ou 7 prises de services en 10min avec un seul ordinateur ,un delta qui marche pas et la moitié des ARTs et des marches absentes ou mauvaises et que n'est tjs au courant que sur le tas...et que personne ne répond au téléphone pendant 20 min parce que le gars à l'autre bout est débordé ? (déjà que quelque fois tu fais la queue devant l'assistant...)...

On te répond :"on sait pas encore..."

Modifié par SATANAS
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Parce que lorsque l'on demande des choses aussi simple ,à savoir comment fera-t-on à 3h du matin pour faire ça journée de service lorsqu'il y a 6 ou 7 prises de services en 10min avec un seul ordinateur ,un delta qui marche pas et la moitié des ARTs et des marches absentes ou mauvaises et que n'est tjs au courant que sur le tas...et que personne ne répond au téléphone pendant 20 min parce que le gars à l'autre bout est débordé ? (déjà que quelque fois tu fais la queue devant l'assistant...)...

On te répond :"on sait pas encore..."

Je vois qu'entre THL et MZS, au forum du DET, on a eu les même remarque ( et j'en ai rajouté en parlant de l'accès TGV que le DET assure que cela ne changera pas de l'actuel )

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Je vois qu'entre THL et MZS, au forum du DET, on a eu les même remarque ( et j'en ai rajouté en parlant de l'accès TGV que le DET assure que cela ne changera pas de l'actuel )

Et encore il était tous seul avec le CUP et le responsable RH...Le patron du Fret Zone local "est" était pas la au passage... (merci de la considération qu'il porte aux futur mécanos de son activité...) et d'ailleurs pas un seul gars du Fret...

Je sais pas si vous avez remarquez ,mais il y a eu déjà 10662 lectures lapleunicheuse ,comparé à d'autres post ,ça fait beaucoup de curieux pour une boite de ME120 avec 22200 sans VI....

Guillaume si tu nous regardes ! bonjour !

Modifié par SATANAS
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Pour les TGV fret, je serais tres surpris qu'ils entrent dans un roulement Fret sauf si ce type de produit se develloppe fortement, dans un premier temps, ils seront integrés dans des Rtl TGV comme pour le postal actuellement. Ensite tout dependra du nombres de ces TGV Fret, de leur fréquence et des lignes qu'ils parcoureont.

Euh... je crois que tu te fourvoies Vinces;

Les TGV Fret seront très certainement des TGV ... privés et donc pas conduits par des conducteurs SNCF.

Tout comme Air France qui lorgne aussi sur les TGV, qui eux non plus ne seront pas conduits par des conducteurs SNCF.

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Invité necroshine

Le TGV Fret sera une entité SNCF - La Poste, pourquoi ca ne serait pas des tractionnaires deja formés qui les tireraient ?

Air France c'est totalement different, ils veulent acheter leur propre materiel, ou, faire affreter des trains a grande vitesse avec une compagnie ferroviere, donc en dehors de la SNCF...

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Le TGV Fret sera une entité SNCF - La Poste, pourquoi ca ne serait pas des tractionnaires deja formés qui les tireraient ?

Air France c'est totalement different, ils veulent acheter leur propre materiel, ou, faire affreter des trains a grande vitesse avec une compagnie ferroviere, donc en dehors de la SNCF...

J'ai lu je ne sais plus trop ou, que la Poste envisage d'acheter ses propres TGV.

Je crois plutôt que la plupart des TGV Fret seront privés.

mais l'avenir dira qui a raison ....

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J'ai lu je ne sais plus trop ou, que la Poste envisage d'acheter ses propres TGV.

Je crois plutôt que la plupart des TGV Fret seront privés.

mais l'avenir dira qui a raison ....

J'ai aperçu en gare de lyon un TGV entièrement pelliculé La Poste, ça ne leur appartient pas déjà ce genre de TGV?

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J'ai aperçu en gare de lyon un TGV entièrement pelliculé La Poste, ça ne leur appartient pas déjà ce genre de TGV?

Écoutes je n'en sais trop rien.

Je n'arrive pas à retrouver ou j'ai lu ça.

En gros l'article disait que la Poste voulait acquérir ses propres TGV, pour le transport du courrier mais aussi du petit Fret.

Donc il n'est pas bien compliqué d'en déduire qu'il y a de fortes chances pour que tout ça tombe dans le privé.

Exactement comme l'envisage Air France.

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La Poste possède 3,5 rames TGV.

Les rames postales appartiennent bien à La Poste : série 923000, le 9 indiquant l'appartenance à un tiers (cas de 4 ou 5 Z2 et 4 X2100 / X2200 également).

Pour ce qui est de la plate forme Fret sur CDG, il était question d'une sorte de GIE entre Fret SNCF, La Poste (via Europe Airpost), Air France et FEDEX. La compagnie Europe Airpost vient d'être vendue à une société irlandaise (Air Contractors) qui exploitaient déjà les 3 A300 Cargo de la défunte Aéropostale (ancien nom d'Europe Airpost). Tout laisse à croire que les 737 d'Europe Airpost continueront à être exploités pour le courrier, d'autant qu'ils en ont commandés des tout neuf (B 737 700 QC pour les initiés du transport aérien).

Le gros problème pour le TGV Fret, c'est qu'il n'y a aucun matériel neuf commercialisé, et que la SNCF ne peut pas se départir des rames Sud-Est pour le moment. On a donc l'impression que le projet reste dans les cartons en attendant des jours meilleurs....

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salut a tous

ben si rien ne bouge? n'est ce pas ce qui nous pend au nez?

Quant a nous mobiliser comme le preconise CC 6500... pourquoi pas? Mais si c'est pour accelerer cette depose de bilan ... ca mérite reflexion

Les agents seront reclassés ou?

@+

rp

il ne s'agit absolument pas de provoc mais sincerement d'une profonde interrogation. Je sais que certains conducteurs que je cotoye songe a la concurrence en voie de replis (ce qui je pense ne durera qu'un temps. Vu le potentiel qu'ils commencent a avoir ... fini les "ponts d'or"), mais pour tous les autres...???

salut àvous,

pour vous rassurez, il est hors de question que naviland aborbe fret, sa seule et unique mission est le transport de containers maritime, reprendre fret serait une erreur stratégique!!!

naviland n'a pas cette vocation!!! par contre dans un avenir plus ou moins proche, il y aura de nouveaux des recrutements de gem, ctt, crl(à partir de tb2 minimum) et ce en raison de la croissance du trafic et de nouveaux contrats avec certains armateurs(pas plus d'infos désolé, concurrence oblige...).

naviland restera sur son activité et fret va etre relancé, nadal est chez fret pour ça, car c'est lui qui a sauvé naviland (ex-cnc).

courage à tous.

cordialement :blush:

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salut àvous,

pour vous rassurez, il est hors de question que naviland aborbe fret, sa seule et unique mission est le transport de containers maritime, reprendre fret serait une erreur stratégique!!!

naviland n'a pas cette vocation!!! par contre dans un avenir plus ou moins proche, il y aura de nouveaux des recrutements de gem, ctt, crl(à partir de tb2 minimum) et ce en raison de la croissance du trafic et de nouveaux contrats avec certains armateurs(pas plus d'infos désolé, concurrence oblige...).

naviland restera sur son activité et fret va etre relancé, nadal est chez fret pour ça, car c'est lui qui a sauvé naviland (ex-cnc).

courage à tous.

cordialement okok

Absorber le fret, non c'est sur. Absorber le trafic Hupac ou Novatrans actuellement assuré par la SNCF (pas en filiale) c'est plus probable.

Quant au rôle de Nadal... Je penche plus pour redresser l'activité dans son ensemble avec Geodis, réduire les couts avec le nouveau RH0077 très critiqué avec raison d'ailleurs (voir d'autres rubriques sur ce forum), puis filialiser voire pire : vendre l'activité. Je ne pense pas vraiment, malgré les beaux discours de nos dirigeants que le Fret intéresse un tant soit peu la SNCF. Depuis fin 2002 et le plan Véron, c'est une casse systématique de tout ce qui peut l'être: de nombreux clients sont partis à la route ou à la concurrence soit par des devis moins chers, soit par des dessertes mal assurées "On ne peut pas faire autrement, désolé". J'espère me tromper dans mon analyse, mais malheureusement, c'est ce que je vois arriver au quotidien....

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Absorber le fret, non c'est sur. Absorber le trafic Hupac ou Novatrans actuellement assuré par la SNCF (pas en filiale) c'est plus probable.

Quant au rôle de Nadal... Je penche plus pour redresser l'activité dans son ensemble avec Geodis, réduire les couts avec le nouveau RH0077 très critiqué avec raison d'ailleurs (voir d'autres rubriques sur ce forum), puis filialiser voire pire : vendre l'activité. Je ne pense pas vraiment, malgré les beaux discours de nos dirigeants que le Fret intéresse un tant soit peu la SNCF. Depuis fin 2002 et le plan Véron, c'est une casse systématique de tout ce qui peut l'être: de nombreux clients sont partis à la route ou à la concurrence soit par des devis moins chers, soit par des dessertes mal assurées "On ne peut pas faire autrement, désolé". J'espère me tromper dans mon analyse, mais malheureusement, c'est ce que je vois arriver au quotidien....

salut,

je répète naviland travail pour naviland et novatrans est une rumeur de trop et une de plus et pour hupac, c'est un partenaire avec lequel nous faisons des trains communs et en autre sur irun.

détrompe toi sur fret, nous avons des échos des projets et nadal est un battant et si il est revenu à la sncf au fret c'est bien pour se servir de son expérience de sauvetage de chez naviland...

"trop de rumeur tue l'info....!!!"

a ++++ bigbisous

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salut,

je répète naviland travail pour naviland et novatrans est une rumeur de trop et une de plus et pour hupac, c'est un partenaire avec lequel nous faisons des trains communs et en autre sur irun.

détrompe toi sur fret, nous avons des échos des projets et nadal est un battant et si il est revenu à la sncf au fret c'est bien pour se servir de son expérience de sauvetage de chez naviland...

"trop de rumeur tue l'info....!!!"

a ++++ bigbisous

Nadal va tirer des trains pendant 20h par jour ,pour sauver le fret ???

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salut,

je répète naviland travail pour naviland et novatrans est une rumeur de trop et une de plus et pour hupac, c'est un partenaire avec lequel nous faisons des trains communs et en autre sur irun.

détrompe toi sur fret, nous avons des échos des projets et nadal est un battant et si il est revenu à la sncf au fret c'est bien pour se servir de son expérience de sauvetage de chez naviland...

"trop de rumeur tue l'info....!!!"

a ++++ lotrela

Si Nadal travaille autant que ce qu'il veut nous faire avaler, c'est effectivement un battant. Parles nous de ces échos de ces projets stp ..... Je t'avoue que çà m'intéresse grandement.

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Nadal va tirer des trains pendant 20h par jour ,pour sauver le fret ???

Va faire un tour sur le blog : il a accompagné un ME120 en 26000 de Noisy à Ambérieu (42359) entre 18h et Minuit. Ce n'est pas le train le plus dur des roulements Fret (on avait ce train en variante le Lundi). Et çà ne dure pas 20h, ni même les 9h30 sans coupure ou les 12h avec coupure. C'eut été mieux sur une 22200 de Lens en pleine nuit et dans le froid, style un bon ME de Lyon à Valenton entre 23h et 5h. Comme le suggère un autre ADC, qu'il suive un rlt pendant 2 ou 3 semaines, et il ne penserait peut être plus la même chose....

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détrompe toi sur fret, nous avons des échos des projets et nadal est un battant et si il est revenu à la sncf au fret c'est bien pour se servir de son expérience de sauvetage de chez naviland...

a ++++ lotrela

Te souviens-tu des colloques frêt en 2002 ou l'on nous promettait le doublement de l'activité dans les 5 ans....

Le personnel a presque était divisé par 2 mais le traffic... Pourtant le traffic de marchandise a bien augmenté, mais pas exactement comme cela était si bien vendu par la direction alors tes echos....

Permets moi d'être un peu perplexe, "chat échaudé craint l'eau froide"

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Te souviens-tu des colloques frêt en 2002 ou l'on nous promettait le doublement de l'activité dans les 5 ans....

Le personnel a presque était divisé par 2 mais le traffic... Pourtant le traffic de marchandise a bien augmenté, mais pas exactement comme cela était si bien vendu par la direction alors tes echos....

Permets moi d'être un peu perplexe, "chat échaudé craint l'eau froide"

salut,

tu es dans le droit de penser ce que tu veux, aujourd'hui la donne a changé et le marché aussi, moi j'y crois et certains aussi et chez naviland aussi et les clients sont là et heureux de la prestation et les journées sont à l'identique de celle des roulements sncf, seul l'organisation a changé...simplifié et plus réactive avec des personnels volontaires et motivés, si tu n'y crois pas arrete alors?

a+++ lotrela

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salut,

tu es dans le droit de penser ce que tu veux, aujourd'hui la donne a changé et le marché aussi, moi j'y crois et certains aussi et chez naviland aussi et les clients sont là et heureux de la prestation et les journées sont à l'identique de celle des roulements sncf, seul l'organisation a changé...simplifié et plus réactive avec des personnels volontaires et motivés, si tu n'y crois pas arrete alors?

a+++ lotrela

j'ai un bon pote qui est parti chez NC , et il m'avoue être "plut^t " pas mal .Et ce n'est pas qlq 'un qui se laisse manipuler , ni influencer !Donc ; si c'est leurs choix !

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salut,

tu es dans le droit de penser ce que tu veux, aujourd'hui la donne a changé et le marché aussi, moi j'y crois et certains aussi et chez naviland aussi et les clients sont là et heureux de la prestation et les journées sont à l'identique de celle des roulements sncf, seul l'organisation a changé...simplifié et plus réactive avec des personnels volontaires et motivés, si tu n'y crois pas arrete alors?

a+++ helpsoso

Arrêter, pourquoi, pour vous laissez les mains libres?

Désolé, mais je crois que je vais rester et continuer à me battre pour que les conditions de travail ne se détériorent pas à la vitesse que vous le souhaitez.

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Pour revenir un instant sur le rattachement de potentiels TGV Fret Sncf (sur cette hypothèse) je crois - désolée Vinces - qu'ils seraient... Fret !

La tendance est lourdement à la séparation des activités : un Tgv Fret, en dehors de la spécificité grande vitesse, serait bien un train de Fret transportant des marchandises : activité Fret ! (charge à l'activité de trouver des conducteurs habilités nous sommes d'accord).

Mais je crois que vous ne voyez pas tout à fait assez loin en ce qui concerne les réorganisations "envisagées"... Cela dépassera la Traction et ses UP Fret, Ter, Gl etc... On parle beaucoup dans notre grande maison d'établissements par activité soit toutes les ressources d'une activité dans le même établissement : un établissement "Ter" avec les conducteurs et les contrôleurs dédiés, idem pour un établissement Tgv ou Transilien (avec, selon les cas, les agents de gare également)...

Plus loin que les métiers : l'appartenance à un même "produit"... A voir si cela passera...

Modifié par assouan
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