Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle Rubrique: "transports Urbains : Tramways, Tram-trains, Métros"


Messages recommandés

Bonjour,

Cette nouvelle rubrique du forum vient de naitre à la demande de plusieurs membres.

Vous pourrez y parler du matériel utilisé, des métiers, de la réglementation, etc...

katamiaw

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nouvelle rubrique du forum vient de naitre à la demande de plusieurs membres.

Vous pourrez y parler du matériel utilisé, des métiers, de la réglementation, etc...

katamiaw

C'est une rubrique sponsorisé par Véolia lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metro : RATP.

Train Tram : pour le moment, SNCF.

Tramway : différents opérateurs.

Donc je vois pas en quoi c'est spéciale Véolia. lapleunicheuse

Métro: il y a aussi les métros de Lyon, Toulouse et Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Métro: il y a aussi les métros de Lyon, Toulouse et Marseille...

et Lille, et Rennes...

En tout cas, excellente initiative M. l'Administrateur. lapleunicheusecartonrouge cestachier

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Lille, et Rennes...

En tout cas, excellente initiative M. l'Administrateur. mdrmdr:Smiley_26:okok

Tout à fait d'accord avec toi Roukmoute, car nous avons tous en commun la galère du transport avec toutes les responsabilités qui vont avec. A nous de donner à cette nouvelle rubrique tout son sens.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba vi en fait, plein de metro partout mais bon, ce sont de petits metro du fait du très faible nombre de ligne.

Bon ba y'a plus qu'a attendre de voir ce que les demandeurs de de topic vont en faire.

J'espère beaucoup à apprendre car perso, pour moi metro rime avec odeur de pneu mais à part ça, j'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ,

Un tram nonmé désir ...

Pour débuter en fanfare sa campagne municipale pour gagner la mairie de Marseille , la maire

actuel UMP Jean-Claude Gaudin entend inaugurer la ligne tramway , qui fera le retour de ce mode de transport

dans la cité Phocéenne , en compagnie du président de la république .

Il faut cependant noter que M Sarkosy , n'avait pas trouvé de billet pour l'inauguration du TGV est ! .

Par contre à Paris , le tram n'a pas la même faveur qu'à Marseille , peuchére , il est même accusé de tous

les maux et les vilainies par le groupe UMP de Paris , il a été reproché entre autres par l'opposition

municipale UMP , d'avoie été contruit pour faire plaisir aux écologistes , et de gener les pauvres

automobilistes , et ne parlons pas à coté des remarques sévéres à propos des couloirs de bus !.

Le tram de Paris , se porte bien en fiabilité et en desserte , et compte tenu de la bonne fréquentation

en nombre de passagers , on compte abaisser les espacements de temps entre chaque train .

Enfin le tram , dis mois quelle est ta couleur ? je te dirai qui tu est !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...sc&start=90 Je fais le facteur pour mes amis d'Orbital :

Communiqué de presse de l'association Orbital " Non à la coulée verte anti Développement Durable des Verts de Paris"

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L´ASSOCIATION ORBITAL DU 16 FEVRIER 2007.

En exigeant de façon dogmatique, la transformation d'une infrastructure ferrée à grand gabarit située en site propre intégral, qui possède un très fort potentiel tant pour le trafic voyageur que pour celui du fret urbain, en suite de squares pour seulement 0,25% de la population parisienne, les Verts de Paris font valoir aux yeux du monde, leur totale hypocrisie vis à vis des salariés, vis-à-vis des entreprises, vis à vis de tous ceux qui ont besoin de se déplacer très rapidement en rocade parisienne ainsi qu´en première couronne.

Les Verts de Paris montrent encore une fois, leur incompétence en matière de connaissance de la science des transports ainsi que leur opposition formelle à la mise en place d'outils de transport performants, conformes aux engagements internationaux en faveur du développement durable.

Par ce projet de transformation en coulée verte de la ligne de chemin de fer de ceinture, les Verts de Paris sont pris en flagrant délit d'incohérence entre leur discours "écolo" et leurs actes anti intérêt général.

Les projets ferroviaires concernant la petite ceinture sont bien présents depuis 1977 à la SNCF ainsi que chez RFF depuis 1997.

C'est ainsi que lors du dernier débat public concernant le TME, en 2006, une étude datant d'avril 2006, visant à la réouverture a été remise à M. Baupin par RFF.

Bien entendu, M. Baupin et ses amis l'ont soigneusement cachée à l'opinion publique !

Pourquoi ? Au nom de quels intérêts ?

En privant Paris et sa première couronne, de ce qui pourrait être la 15eme ligne de métro ainsi qu'une partie de Métrophérique, les Verts de Paris montrent bien leur acharnement idéologique à empêcher le transport ferroviaire capacitaire, rapide et peu coûteux, de se développer.

Dans ces conditions, les Verts de Paris favorisent l'écologie de régression ainsi que la prolifération des GES en étant contre le chemin de fer électrique performant en zone urbaine dense, ce qui empêche bien évidemment le report modal, c'est à dire le fait d'abandonner sa voiture pour un métro non polluant.

Il est grand temps que RFF diffuse son étude datant d'avril 2006 et que des démonstrateurs ferroviaires soient mis en circulation par Transilien à l'occasion de l'enquête publique concernant le PDP de Paris.

Didier Lourdin

Président d'Orbital

http://www.orbital.asso.fr/

Contact presse 06 07 52 23 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gréve sur la ligne T3 du tramway à Paris!

http://www.20minutes.fr/article/165620/200...afic-assure.php

pris sur le lien poster par Antoine

Les grévistes protestent contre le passage depuis lundi de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne, sans rames ni conducteurs supplémentaires.

Je supose qu'il s'agit de la vitesse moyenne mais je ne vois pas le rapport avec une greve ? est-il necessaire de faire une greve a chaque modification de ce genre ? Il me semble que 2lm/h de plus sur la vitesse moyenne ne doivent pas cha,ger grand chose dans l'organisation du travail des agents.

Pour le lien mis par Rabelaisien, les "verts" de Paris ne sont en effet pas logique du tout

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pris sur le lien poster par Antoine

Les grévistes protestent contre le passage depuis lundi de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne, sans rames ni conducteurs supplémentaires.

Je supose qu'il s'agit de la vitesse moyenne mais je ne vois pas le rapport avec une greve ? est-il necessaire de faire une greve a chaque modification de ce genre ? Il me semble que 2lm/h de plus sur la vitesse moyenne ne doivent pas cha,ger grand chose dans l'organisation du travail des agents.

C'est un article de 20 minutes peut etre pas trés fiable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut cependant savoir que le plus gros transporteur Urbain (il est aussi le seul à exploiter du Metro hors IDF), est le groupe Keolis (filiale SNCF à 45% env.), Keolis est par ailleurs implanté dans de nombreuses villes à travers le monde.

Née de la fusion de Cariane et ViaGTI, Keolis a deux concurrents;

>VEOLIA Transports

>TRANSDEV (Propriété de la Caisse des Depots et Consignations).

Voilà, c'était ma minute PUB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(qui travaille au STIF) http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...c&start=210 Salut

Depuis lundi, une partie des wattmen de T3 est en grève pour protester contre les nouveaux tableaux de marche à 18 km/h de moyenne qui se font sans embauche de personnel supplémentaire, au mépris de la sécurité des usagers... selon leurs dires.

Il faudra qu'on m'explique comment l'augmentation du nombre d'agents de conduite peut conduire à augmenter la vitesse commerciale du tramway. C'est bien en réduidant le temps de parcours par une meilleure gestion de la priorité aux feux, une conduite plus rapide et un brin plus "taquine" aux carrefours qu'on peut y arriver, ce qui veut donc dire strictement faire de la productivité. Vilain mot qui fait mal aux oreilles de certains visiblement.

Mais si on arrive à me démontrer qu'avec la seule augmentation du nombre de conducteurs on peut arriver à augmenter la vitesse commerciale, je pense que beaucoup de monde sera intéressé...

A+

Rémi

Gérard Cristina. Je vais retenir ce nom. C'est déjà son syndicat qui dépose un préavis de grève dominical depuis 6 mois dans son dépôt pour protester contre les dégradations des conditions de travail. (suivi par 2 à 5 personnes à chaque fois). Avec son raisonnement, lorsque le T3 a été mis en service, le temps de trajet était de parfois plus de 45 minutes, dans ce cas, il aurait fallu supprimer des postes, puisque la vitesse moyenne était alors plus faible. Or, déjà à ce moment là, « ils » râlaient en demandant des embauches supplémentaires, le TM ne pouvant être tenu. C'est pitoyable. Le TM à 16 km/h et celui à 18 ne sont que des TM de rodage, mais qui sont pris comme « avantages acquis » par certains. Tout le monde l'a compris, sauf lui...

Si vous avez voyagé ces derniers temps (et comme je l'ai déjà écrit ici), les 29' sont largement tenable. Les conducteurs roulant parfois au ralenti pour ne pas prendre d'avance sur la marche.

Décidément, dans les transports en commun, je suis de plus en plus persuadé que l'avenir n'est pas chez les syndicalistes. C'est malheureux.

J'ai fait une sélection, à suivre à partir de http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...c&start=225

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS, 21 juin 2007 (AFP) - 17h42

Trafic normal dans le tramway parisien T3, nouveau préavis de grève vendredi

Le trafic sur la ligne de tramway parisien T3, mise en service il y a six mois, était redevenu normal à 100% jeudi après-midi après une grève qui durait depuis lundi, selon la direction de la RATP, mais la CGT a annoncé un nouveau préavis de grève pour vendredi et samedi. Jeudi matin, deux tramways sur trois roulaient, en raison d'un "arrêt de travail spontané", selon la direction, qui indiquait n'avoir reçu aucun préavis pour jeudi. A l'appel de la CGT et de la CFDT, un mouvement de grève affectait la ligne T3 depuis lundi pour protester contre le passage de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne, sans rames ni conducteurs supplémentaires. La CGT a annoncé jeudi après-midi avoir déposé un nouveau préavis de grève pour vendredi et samedi. Elle a dénoncé dans un communiqué "la mise en place de nouveaux tableaux de marche sans moyen supplémentaire, sur la ligne T3", entrainant selon elle "une augmentation de la pénibilité au travail ainsi qu'un stress important pour le machiniste". Selon elle, l'augmentation de la vitesse comporte "des risques graves sur les conditions de sécurité et des tiers". Pour la direction, le changement contesté par les syndicats "était programmé dans le contrat signé avec le Stif (Syndicat des Transports d'Ile de France), qui prévoit aussi le passage mi-2008 à 20 km/h". Le premier tronçon du tramway T3, sur le boulevard des Maréchaux au sud de la capitale, qui relie le pont de Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe), a été mis en service le 16 décembre 2006. Le trafic, en hausse constante, atteint désormais très fréquemment 100.000 voyageurs/jour en semaine et près de 70.000/jour les week-ends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève tramway parisien T3: le mouvement faiblit mais se poursuit

PARIS, 25 juin 2007 (AFP)

La moitié des chauffeurs du tramway parisien T3 (sud de la capitale) étaient en grève lundi, selon la CGT qui constatait un affaiblissement du mouvement entamé une semaine plus tôt, le trafic étant "normal" selon la direction.

Quatorze chauffeurs du dépôt de Croix-Nivert dont dépend ce tramway qui relie actuellement le pont de Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe), sur le boulevard des Maréchaux, ont rejoint lundi le mouvement pour réclamer eux aussi des moyens, ne perturbant que très légèrement le trafic, a indiqué Gérard Cristina, secrétaire CGT du dépôt.

Selon la direction de la RATP, les grévistes sont au total sur le dépôt au nombre de 14.

La CGT affirme que le service du tramway T3 est assuré par des cadres, agents de maîtrise et des chauffeurs de bus habilités à le conduire, ce que la direction dément, sauf pour les chauffeurs de bus.

La CGT proteste contre le passage sans rames ni conducteurs supplémentaires de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne du T3, mise en service il y a six mois dans le sud de Paris. La CFDT, qui appelait aussi à la grève initialement, a quitté le mouvement, a précisé M. Cristina.

Lors d'une assemblée générale lundi matin, la grève a été reconduite pour mardi.

"Nous avons rencontré la direction du dépôt mais elle refuse de négocier sur les moyens", a ajouté le délégué CGT.

Pour la direction, l'accélération de la vitesse "était programmée dans le contrat signé avec le Stif (Syndicat des Transports d'Ile de France), qui prévoit aussi le passage mi-2008 à 20 km/h".

Le premier tronçon du T3 a été mis en service le 16 décembre 2006. Le trafic, en hausse constante, atteint désormais très fréquemment 100.000 voyageurs/jour en semaine et près de 70.000/jour les week-ends.

© 2007 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Métro Toulouse : 3ème ligne du métro de l'agglomération toulousaine,  Systra et  Arcadis remportent un nouveau contrat (source SNCF - 18/04/2018)

Citation

SYSTRA et ARCADIS se sont vu attribuer lemarché d’assistance àmaîtrise d’ouvrage (AMO) Systèmes du projet de la troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine par Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie. Une opération d’importance stratégique pour la ville rose et son agglomération ...

https://www.sncf.com/sncv1/ressources/cp-systra-arcadis-toulouse.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité jackv
Le 15/05/2020 à 07:08, BB 15063 a dit :

Marseille : Des passagers débarqués dans une station de métro fantôme

MÉSAVENTURE Une dizaine de passagers du métro à Marseille ont été débarqués mardi soir dans la station Jules-Guesde, fermée depuis un an

https://www.20minutes.fr/societe/2778867-20200514-marseille-passagers-debarques-station-metro-fantome

il ne manque plus que le train fantôme

Ghost-train.thumb.jpg.46201503ed99cd9db559cfa0106a6ee0.jpg

http://www.jdubuzz.com/2016/02/19/belgique-train-fantome/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.