Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Tu peux toujours envoyer une lettre de motivation et CV de façon manuscrite, directement à la région SNCF concernée...

bonjour,

je vois que tu connais bien le métier de commrciale en gare, je passe p2 et p3 le 24/02

aurais tu, stp, des peties indications pour eviter de me planter?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vois que tu connais bien le métier de commrciale en gare, je passe p2 et p3 le 24/02

aurais tu, stp, des peties indications pour eviter de me planter?

merci

Bonjour,

Quelqu'un aurait il son idée sur la fréquence des sessions de test pour le métier de " commercial en gare " ?? Une seule session par an, ou bien 2 ??

Tiphaine ca m'interesserait de connaitre le contenu des tests, ma femme souhaite se postuler pour la même filière à l'ARDIF.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous j'ai postulé en ligne pour un poste de télévendeur GL et eurostar. j'ai un niveau d'anglais mais je ne suis pas bilingue et même en formation perfectionnement anglais pour me rafraîchir la mémoire et dérouiller tout ça. bref l'anglais est un plus dans ma candidature et la responsable me demande de la rappeler ce lundi pour me faire passer un petit test d'anglais. J'angoisse à l'idée de me planter j'ai tellement peu l'occasion d'utiliser cette langue que je ne cesse de me dire que je serais pas à la hauteur. de plus je me demande si les questions seront d'ordre personnel et professionnel ou carrément une mise en situation comme si j'avais un client au téléphone. Quelqu'un pourrait il me dire à quoi je dois m'attendre ? C'est dingue face à un anglais ça irait mais au tél avec un recruteur c'est différent okok( help please :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous j'ai postulé en ligne pour un poste de télévendeur GL et eurostar. j'ai un niveau d'anglais mais je ne suis pas bilingue et même en formation perfectionnement anglais pour me rafraîchir la mémoire et dérouiller tout ça. bref l'anglais est un plus dans ma candidature et la responsable me demande de la rappeler ce lundi pour me faire passer un petit test d'anglais. J'angoisse à l'idée de me planter j'ai tellement peu l'occasion d'utiliser cette langue que je ne cesse de me dire que je serais pas à la hauteur. de plus je me demande si les questions seront d'ordre personnel et professionnel ou carrément une mise en situation comme si j'avais un client au téléphone. Quelqu'un pourrait il me dire à quoi je dois m'attendre ? C'est dingue face à un anglais ça irait mais au tél avec un recruteur c'est différent okok ( help please :blush:

Bonjour,

et bien tout d'abord tu doit avoir du vocabulaire ferroviaire. savoir dire : Train, billet, compostage, controlleur, gare, correspondance, grève , pertubations, retard, train complet, période de pointe/creuse, guichet etc....

Puis tu doit pouvoir comprendre le client, afin de lui proposer tous les services qui correspond à son profil. Je pense que le test cherche a determiné non seulement ton vocabulaire mais aussi ton niveau de compréhension d'un anglophone.

Voilà, j'espère que cela peut t'aider,

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien tout d'abord tu doit avoir du vocabulaire ferroviaire. savoir dire : Train, billet, compostage, controlleur, gare, correspondance, grève , pertubations, retard, train complet, période de pointe/creuse, guichet etc....

Puis tu doit pouvoir comprendre le client, afin de lui proposer tous les services qui correspond à son profil. Je pense que le test cherche a determiné non seulement ton vocabulaire mais aussi ton niveau de compréhension d'un anglophone.

Voilà, j'espère que cela peut t'aider,

bon courage,

Repérer aussi le client qui peine en Anglais et qui se trouve être ... Français... Ca m'est arrivé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repérer aussi le client qui peine en Anglais et qui se trouve être ... Français... Ca m'est arrivé :blush:

Oui, une fois un client faisait la queue au guichet de la part-dieu, il se retrouve devant un agent qui avait un bandeau lumineux au dessus d'elle indiquant " I speak English", le client se présente alors à elle et commence a lui commander un billet en anglais avec un peu de mal, mais ma collègue ne s'est pas apperçue que le client était français.

A la fin de la transaction le tel sonne près de la vendeuse, celle-ci décroche devant devant le client et se met a parler en français !!

Le client se rendit compte qu'elle parlait "aussi" français !! okok ce n'est pas une blague, c'est vraiment arrivé au guichet a coté de moi, c'était marrant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en train de pourrir le sujet, mais ça devrait déstresser son auteur ...

j'étais touriste moi même à Victoria Station à Londres (Allons donc ...) et un type à l'air égaré se présente et me lance avec l'accent de Marseille "Pliize seeeuuur, Aille choulde wante tou go tou trafalgare skouare" et je lui réponds "je ne sais pas trop, je suis de Clermont Ferrand ... " Tête du compatriote... okok

Une autre plus ancienne (j'étais encore ayant droit ... okok ) , au guichet de la gare de Victoria, je pose la stupide question "Do you understand English ?" et l'agent du BR me répond en Français "L'Anglais, oui, je comprends, mais vous pas beaucoup ...." :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le constat d'anglais sur Austerlitz, mais c'était de vive-voix, pas en tête à tête.

L'examinatrice commence par te poser des questions d'ordres personnels et de te présenter, en anglais. Tu dois pouvoir résumer ton parcours et expliquer l'intérêt que tu as pour la SNCF, dont Eurostar est une filiale.

Ensuite, elle m'a mis un billet de train Eurostar sous les yeux justement et m'a demandé dans quelle voiture elle était, si elle était fenêtre ou couloir, quelle place etc.

Si tu n'as pas recu de formation commerciale sur les produits, elle se limitera sans doute à la première partie, je pense.

Après, je n'en sais rien ... je dis juste comment mon constat d'anglais s'est passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour chers amis!

Comme le dit si bien le sujet, je suis en pleine galère pour acheter deux billets Madrid-Hendaye pour le 02/01/10 à 8h.

C'est dingue parce que nous avons réussi à acheter l'aller (pas facilement il faut l'avouer), mais que là, il est carrément impossible d'obtenir le retour... HERMES bloque...(selon les personnes que j'ai eu au guichet et au 3635, car moi je n'y connais rien, je suis agent infra!).

Une collègue au guichet m'a dit que la RENFE bloquait moins les réservations le matin avant 10 heures, mais un autre collègue au 3635 m'a dit que ça n'avait rien à voir...

Qu'en pensez-vous? Je vous précise que nous voyageons au tarif FIP (bien que cela n'ait à priori rien à voir dans le problème...)

Comment procéder sachant que nous ne serons en Espagne que le 31, et que la réservation pour ce train sera certainement impossible 2 jours avant le voyage... :/

Si vous des infos et des explications quant au fait que la RENFE bloque ses accès réservation, je suis preneur, et je ne vois pas l'intérêt!? (Garder les résas pour les espagnols???!)

Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait bien sympa!

Merci.

Sylvain lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai été contactée par tel par ma TC pour me dire que j'etais convoquée demain 15h à Paris Montparnasse car il y avait une session pour devenir controleur.

Pourriez vous me dire à quoi je dois m'attendre demain ? si je passe les entretiens ou bien les differents tests ? car si il y a deja les entretiens demain , il faut que je m'y prepare ^^et quelles sont ls differentes questions posées ^^

Merci de votre aide et experience !! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tixie,

Voici des questions que l'on peut te demander :

Pourquoi changer vous de métier ?

Pourquoi la SNCF ?

Quelles sont vos motivations ?

Que pensez vous du Tram Train ?

Les découchés ?

Connaissez vous les grades ?

Que m'apporter vous de plus ?

Pourquoi vous choisir vous ?

Parlez vous des langues étrangères ? Lesquelles ? Test.

Connaissez vous ProximitéS ?

Connaissez SNCF Voyages ?

Qui est le patron de la SNCF ?

Que pensez vous de la concurrence ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tixie.

Pour moi, j'ai postulé pour le metier d' ASCT sur lille pour la période d'étè (CDD). Pour ma part j'ai deja passé l'entretien individuel avec perfection, j'attend de recevoir la date pour les tests psycho.

Pour l'entretien j'ai eu droit a c'est questions:

Te présenter, ce que tu as fait, ce que tu aimes faire.

Tes qualités, tes défauts.

Pourquoi avoir postulé pour ce poste ? Que peux-tu apporter à la Sncf en exerçant ce poste ?

Ce qu'est la SNCf ?

Qu'est-ce que le métier d'ASCT de ton point de vue ?

Donner les atouts à avoir pour être un ASCT.

Qu'est-il amené à faire dans son quotidien ?

Quelles sont les avantages, les inconvénients et les risques ?

Ensuite aprés sa:

Ils m'ont fait lire une annonce de bienvenue à voix haute, mais aussi une mise en situation telle que celle-ci.

Une femme âgée n'a pas de titre de transport et vous êtes au moment du contrôle, que faites-vous ?

Sinon pour les tests psycho je sais qu'il y a:

Une partie connaissance generale

Une partie spécifique au metiers et dans cette partie il y a:

un test ou tu dois trier des wagons suivant leur heures depart le nombre de passager etc...

un test ou tu es devant l'ordi ta des cercles de 2 couleurs differentes qui apparait sur les 4 de l'écran et tu dois cliquer a droite quand tu vois le cercle rouge et cliquer a gauche quand tu vois le cercle jaune (facile) mais petit a petit sa apparait de plus en plus vite et surtout ils apparaissent de façon aléatoire.

Un test ou tu as 2 manivelle et un écran, tu dois diriger un point du point A au point B tout en suivant le tracer avec les manivelles que tu as.

Aprés il y a un autre test mais je sais plus trop.

Voila j'espere que mes réponses ton apporté encore plus de détails. Et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum, mais, je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes questions, donc...

Voilà, je suis convoquée la semaine prochaine pour passer les premiers tests pour être ASCT. Seulement, je me pose des questions (bien sûr, sur les tests, mais ça, c'est bon, j'ai trouvé, merci bigbisous ), mais surtout, sur le métier en lui-même.

  • Si j'ai bien compris, je peux soit être affectée à Nevers, soit à Clermont-Ferrand. Comment cela se passe-t-il concrètement? Est-ce un 35h/hebdo? Est-ce que les heures sont éparpillées sur la semaine ou bien regroupées? (car j'habite loin de ces 2 villes).
  • quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de cette profession?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé je n est pas la réponse à ta question!!! Mais je te pose une tite question si tu veux bien!

Quand à tu postulé? Et est ce qu'on a téléphoné pour te donner ton entretien est ce que tu as reçu un dossier à renvoyé? Et quand a tu postulé?

Merci de tes réponses, et désolé je n'est pas de réponse à te fournir car comme toi je postule mais pour un autre poste.

Bonne chance à toi!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

Pour répondre aux questions d'akalex :

Concernant ton affectation cela est en fonction des besoins, tu as donc du postuler dans cette région.

Concernant les 35 heures, à la SNCF nous sommes annualisés, ce qui veut dire qu'une semaine nous pouvons aussi bien faire 30 heures et la semaine d'après 40 heures, mais à l'année cela fera 35 heures.

Il y a un ajustement au bout de 6 mois si tu as fait trop ou pas assez d'heures.

Tu travailles en décalé, avec des contraintes pour le travail de jour de nuit le samedi et dimanche sans oublié les jours fériés. Tu peux commencé à 04 h 00 comme à 17 h 00 il n'y a pas d'heure. Veille de repos tu termine au plus tard à 19 h 00 et après repos au plus tôt tu reprends à 06 h 00.

Étant donné que tu travailles en décalés tes repos sont du coup décalé également, ce qui fait que ton "week end" peut très bien être en semaine, pour ma part c'est hier et aujourd'hui. Tu peux avoir un repos (dit repos sec) uniquement le dimanche. sinon c'est deux repos (équivalent au samedi-dimanche) comme tous le monde. Tu as chaque année 28 jours de congés et 10 RM (jours de RTT).

Les avantages liés à cette profession, c'est que si tu as des démarches administratives à faire ou des courses tu as moins de monde aux caisses, puisque tu as les jours de semaine en repos. Si tu as des enfants, ou marié, pacsé etc... tu n'est pas tous les soirs à la maison étant en découché tu dors donc à l'extérieur du domicile. Tu es autonome tu gères ton train sans avoir ton chef derrière toi tous les jours.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

Concernant les questions de minifrizz :

Pour passer les entretiens, après avoir postulé à la SNCF sur le site internet, tu reçois un dossier à remplir et suite à cela si tu es admis à l'étape supérieure tu reçois une convocation par écrit, te donnant les instructions pour passer les entretiens et tests psychotechniques.

Je vous souhaite, à vous deux, une bonne journée

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

Pour répondre aux questions d'akalex :

Concernant ton affectation cela est en fonction des besoins, tu as donc du postuler dans cette région.

Concernant les 35 heures, à la SNCF nous sommes annualisés, ce qui veut dire qu'une semaine nous pouvons aussi bien faire 30 heures et la semaine d'après 40 heures, mais à l'année cela fera 35 heures.

Il y a un ajustement au bout de 6 mois si tu as fait trop ou pas assez d'heures.

Tu travailles en décalé, avec des contraintes pour le travail de jour de nuit le samedi et dimanche sans oublié les jours fériés. Tu peux commencé à 04 h 00 comme à 17 h 00 il n'y a pas d'heure. Veille de repos tu termine au plus tard à 19 h 00 et après repos au plus tôt tu reprends à 06 h 00.

Étant donné que tu travailles en décalés tes repos sont du coup décalé également, ce qui fait que ton "week end" peut très bien être en semaine, pour ma part c'est hier et aujourd'hui. Tu peux avoir un repos (dit repos sec) uniquement le dimanche. sinon c'est deux repos (équivalent au samedi-dimanche) comme tous le monde. Tu as chaque année 28 jours de congés et 10 RM (jours de RTT).

Les avantages liés à cette profession, c'est que si tu as des démarches administratives à faire ou des courses tu as moins de monde aux caisses, puisque tu as les jours de semaine en repos. Si tu as des enfants, ou marié, pacsé etc... tu n'est pas tous les soirs à la maison étant en découché tu dors donc à l'extérieur du domicile. Tu es autonome tu gères ton train sans avoir ton chef derrière toi tous les jours.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

Concernant les questions de minifrizz :

Pour passer les entretiens, après avoir postulé à la SNCF sur le site internet, tu reçois un dossier à remplir et suite à cela si tu es admis à l'étape supérieure tu reçois une convocation par écrit, te donnant les instructions pour passer les entretiens et tests psychotechniques.

Je vous souhaite, à vous deux, une bonne journée

Marc

Merci Marc pour ces infos.

Euh, et j'ai oublié une question: quel salaire peut-on espérer quand on débute?

Minifrizz: j'ai postulé sur le site de la SNCF, partie recrutement; j'ai rempli un dossier avec tout mon parcours; j'ai mis en "alerte" les postes susceptibles de m'intéresser (dans le commercial dans mon cas, en précisant dans quelle(s) région(s)); j'ai donc été informée dès qu'une annonce a été émise; j'ai postulé dans une première région (cela fera 30 jours demain, aucune nouvelle, donc à priori, c'est négatif); j'ai également postulé dans une autre; au bout de quelques jours, j'ai reçu un appel téléphonique pour éclaircir certains points et je me retrouve donc à être convoquée la semaine prochaine.

Voilà, bon courage à toi dans tes recherches.

Aka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc pour ces infos.

Euh, et j'ai oublié une question: quel salaire peut-on espérer quand on débute?

Minifrizz: j'ai postulé sur le site de la SNCF, partie recrutement; j'ai rempli un dossier avec tout mon parcours; j'ai mis en "alerte" les postes susceptibles de m'intéresser (dans le commercial dans mon cas, en précisant dans quelle(s) région(s)); j'ai donc été informée dès qu'une annonce a été émise; j'ai postulé dans une première région (cela fera 30 jours demain, aucune nouvelle, donc à priori, c'est négatif); j'ai également postulé dans une autre; au bout de quelques jours, j'ai reçu un appel téléphonique pour éclaircir certains points et je me retrouve donc à être convoquée la semaine prochaine.

Voilà, bon courage à toi dans tes recherches.

Aka

Tu commences sur la base d'un SMIC me semble-t-il

Viennent s'ajouter toutes les primes, que tu touches en décalé donc en M+1 et M+2

en gros ton premier mois c'est un SMIC normal, et les mois d'après ça grossit puisque toutes les primes s'ajoutent à la base.. Tu peux donc réussir à te faire un salaire tout a fait honorable si tu as de bonnes tournées et que tu "bosses" bien okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences sur la base d'un SMIC me semble-t-il

Viennent s'ajouter toutes les primes, que tu touches en décalé donc en M+1 et M+2

en gros ton premier mois c'est un SMIC normal, et les mois d'après ça grossit puisque toutes les primes s'ajoutent à la base.. Tu peux donc réussir à te faire un salaire tout a fait honorable si tu as de bonnes tournées et que tu "bosses" bien okok

Merci M2L pour ta réponse.

Une question, quand tu parles de primes, c'est par rapport aux découchés ou par rapport à un "chiffre d'affaire" à réaliser???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akalex,

Les deux. Les rimes sont en fonction du nombre de RHR (découchés), si tu as des rentrantes également (depuis peu), et enfin en fonction du chiffres d'affaires mais cela est très minime dans la fiche de paie quelques dizaines d'euros (par exemple pour 1500 euros mensuel tu as environ 50-70 euros)

Tu ne peux pas dire que pour un découché tu gagnes X euros, car cela dépends du nombre d'heure de déplacement, mais en moyenne tu peux dire que c'est une 30taine d'Euros environ.

Tu peux en faire 5 à 10 dans le mois, suivant ton affectation (roulement ou la réserve) Si tu es en réserve tu as une prime supplémentaire de 70 € (brut) environ.

Pour les rentrantes c'est 10 € net, dans la limite de 3 et à partir du 1er juillet 2010 illimité, mais cela est un pas vers la "sédentarisation" du métier.

En traitement de base tu commences à environ 1100 € (hors primes) (environ 500 € de primes) Lorsque tu es en vacances tu n'as plus ces déplacement ou de "primes".

Ces primes ne sont pas prise en compte pour le calcul de la retraite.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Akalex,

Les deux. Les rimes sont en fonction du nombre de RHR (découchés), si tu as des rentrantes également (depuis peu), et enfin en fonction du chiffres d'affaires mais cela est très minime dans la fiche de paie quelques dizaines d'euros (par exemple pour 1500 euros mensuel tu as environ 50-70 euros)

Tu ne peux pas dire que pour un découché tu gagnes X euros, car cela dépends du nombre d'heure de déplacement, mais en moyenne tu peux dire que c'est une 30taine d'Euros environ.

Tu peux en faire 5 à 10 dans le mois, suivant ton affectation (roulement ou la réserve) Si tu es en réserve tu as une prime supplémentaire de 70 € (brut) environ.

Pour les rentrantes c'est 10 € net, dans la limite de 3 et à partir du 1er juillet 2010 illimité, mais cela est un pas vers la "sédentarisation" du métier.

En traitement de base tu commences à environ 1100 € (hors primes) (environ 500 € de primes) Lorsque tu es en vacances tu n'as plus ces déplacement ou de "primes".

Ces primes ne sont pas prise en compte pour le calcul de la retraite.

@+ Marc

ce que tu appelles rentrantes ce sont les JTC non?

quid du bruit qui courre que chaque tournee modifiee donne droit a des IMC, alors qu'actuellement ce n'est que quand ta FS est modifiée (hors plan de transport)?

Tu as aussi la prime lorsque tu fais des billets, mais je ne connais pas trop le montant.. ainsi que la prime TGV

En gros ton salaire peut facilement monter, mais comme tu dis la base pour la retraite ça reste hors prime donc bon...

Modifié par M2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rentrantes sont les JSS (Journées de Service Simple). C'est lorsquie sur une même journée tu as une prise et une fin de service à ta résidence.

JTC je ne connais pas.

Concernant les IMC (Indemnité de Modification de Commande), pour l'instant rien n'est prévu, concernant le bruit qui court.

La prime TGV n'est pas pour un débutant, puisqu'il faut avoir un minimum d'ancienneté et de qualité de service reconnue par ses supérieurs pour pouvoir y accéder. Elle est d'environ d'une dizaine d'euros.

Concernant les titres de transport tu as un faible pourcentage, suivant le type de perception (entre 4 et 10 %). Mais pour "toucher" il te faut faire un minimum de perception dans le mois.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rentrantes sont les JSS (Journées de Service Simple). C'est lorsquie sur une même journée tu as une prise et une fin de service à ta résidence.

JTC je ne connais pas.

Concernant les IMC (Indemnité de Modification de Commande), pour l'instant rien n'est prévu, concernant le bruit qui court.

La prime TGV n'est pas pour un débutant, puisqu'il faut avoir un minimum d'ancienneté et de qualité de service reconnue par ses supérieurs pour pouvoir y accéder. Elle est d'environ d'une dizaine d'euros.

Concernant les titres de transport tu as un faible pourcentage, suivant le type de perception (entre 4 et 10 %). Mais pour "toucher" il te faut faire un minimum de perception dans le mois.

@+ Marc

D'accord c'est ce qu'on appelle les JTC chez nous tes JSS :blink:

La prime TGV par contre même en tant que saisonnier ou débutant à la réserve on la touche, donc je ne sais pas si cela diffère d'une ECT à une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est ce qu'on appelle les JTC chez nous tes JSS lotrela

La prime TGV par contre même en tant que saisonnier ou débutant à la réserve on la touche, donc je ne sais pas si cela diffère d'une ECT à une autre...

Salut M2L,

que tu sois ou non à la reserve tu as quand meme la prime TGV(~7 euros/par TGV sur LGV).

Par contre j'ai une petite question tu es saisonniere dans quelle région?

Je te demande ça car sur Lyon les saisonniers n'effectuent pas de TGV(non formés,pas de tarifications et surtout pas securité),etes vous titulaires.?

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toyoyo,

J'ai remarqué que tu es de Lyon; c'est justement là-bas que je vais passer mes tests.

J'ai loué une chambre au Première Cl*sse de Tassin. Sachant que j'arrive à Lyon Perrache, tu confirmes qu'il faut bien que je compte une demie heure pour effectuer le trajet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.