Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Salut !

j'ai indiqué avoir fait un licence de SVT (donc a bac+3) est-ce que cela ne va pas me desservir dans le processus de recrutement ?

Avec un bac+3, aucune chance d'être recruté pour un poste d'exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Avec un bac+3, aucune chance d'être recruté pour un poste d'exécution.

j'ai bien indiqué l'avoir fait, pas l'avoir obtenu... D'ailleurs dans mon "profil" candidat j'ai bien mentionné uniquement le bac comme étant obtenu.

Ca veut dire que je suis grillé pendant 6 mois ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai passé avec succès les differentes épreuves pour devenir ASCT et il ne me reste que la medecine du travail...

On m'a parlé d'une formation qui débuterait le 12/12 et je souhaiterais en connaitre le déroulement au niveau des horaires, des repos, week end, Noel, Nouvel an, etc...Non pas que seuls les repos m'interessent mais j'ai trouvé les informations sur le contenu de la formation sur ce forum entre autres...

Merci pour vos reponses et a bientot

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai passé avec succès les differentes épreuves pour devenir ASCT et il ne me reste que la medecine du travail...

On m'a parlé d'une formation qui débuterait le 12/12 et je souhaiterais en connaitre le déroulement au niveau des horaires, des repos, week end, Noel, Nouvel an, etc...Non pas que seuls les repos m'interessent mais j'ai trouvé les informations sur le contenu de la formation sur ce forum entre autres...

Merci pour vos reponses et a bientot

Seb

Bonjour, pour avoir l'exactitude de ces réponses, je pense que les plus amener à te répondre seront les encadrants de la formation.

Tu peux leur poser les quetions au premier jour de formation même si à mon avis ils vont tout vous expliquer sur le déroulement de celle-ci.

Néanmoins pas mal de collègue ASCT pourront te répondre sur les amplitudes etc ...

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors la, d'abord, je suis moi même ASCT (Agent de service Commercial Trains) controleursncf à Marseille. Tu as postulé par Internet? Ce n'est pas une solution. Il faut que tu envoi ton CV et ta lettre de motivation à:

SNCF-AMRO de Marseille

3 Rue de Papére

13001 MARSEILLE

Perso, j'ai postulé un mois de janvier, j'ai passé mes P2 P3 et P5 en 5 mois et j'ai eu mon Bac Pro services en juin, ce qui a accéléré le truc... J'ai commencé aussitot aprés!

Tu dis que tu as le Bac Pro Comptabilité? Ah la, je ne veux pas t'inquiéter mais en général, la SNCF demande, pour les ASCT le BEP Vente Action Marchande et-ou le Bac Pro Services. Mais tente ta chance quand même!

bonjour clement83

demeurant sur nice dois je aussi envoyer ma condidature par courrier a marseille ou bien existe t il une adresse sur nice?? stp

merci d'avance pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et j'aurais besoin de votre aide sur quelques questions...

Je suis actuellement adjoint de sécurité dans la police nationale (mais malheureusement j'ai besoin de passer et d'avoir un concours pour être enfin titulaire, ce qui n'est pas gagné vu le peu de postes accessibles, et le niveau moyen des gens qui s'inscrivent aux concours - des gens ayant des licences ou master alors que le concours est ouvert à ceux qui ont minimum le bac, ce qui laisse peu de chance pour ces gens là au final) donc forcément, je pense à mon avenir et à une reconversion possible... le métier d'ASCT m'intéresse vraiment ! J'ai parcouru de nombreux sites pour me renseigner sur le sujet. Ma grande question est ; ayant été dans la Police Nationale, est-ce que vous pensez que j'ai mes chances pour postuler ? pour info, j'ai le bac, et j'ai fait un bts assistant de gestion pme/pmi (je ne l'ai pas eu). Après mes études, je suis directement entrée dans la police, je n'ai donc pas d'expérience dans la relation clients... bien qu'en étant flic sur le terrain, je pense que j'ai quand même du "vécu" à ce niveau là... qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Actuellement agent d'exploitation dans un parking (services de l'automobile) depuis 6 ans, je souhaite me reconvertir et m'intéresse fortement au metier ASCT.

Seulement sur les annonces ils demandent le bac et je n'ai aucun diplôme. Mais sur la fiche metier disponible sur le site de la SNCF, je vois qu'ils disent qu'une candidature est possible si on bénéficie d'une éxpérience proffesionnel de plus de 3 ans dans le domaine du service (ce qui est donc mon cas).

Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment et si cela vaux le coup que je pose une candidature.

Question subsidiaire :

Comment se passe les formations interne chez la SNCF ? Sous quels conditions, y a t'on le droit ?

Par exemple si je suis agent d'escale, comment puis je devenir ASCT ou commercial en gare ?

Par avance, merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour

Mais sur la fiche metier disponible sur le site de la SNCF, je vois qu'ils disent qu'une candidature est possible si on bénéficie d'une éxpérience proffesionnel de plus de 3 ans dans le domaine du service (ce qui est donc mon cas)

Oui, seulement, sans diplôme, tu n'auras pas un salaire de base mirobolant et tu ne seras pas prioritaire dans les recrutements.

Comment se passe les formations interne chez la SNCF ? Sous quels conditions, y a t'on le droit ?

Ben déjà il faut être recruté, ensuite il y'a une formation de plusieurs mois (environ 5 mois en ce qui concerne ASCT). Mais la condition c'est d'être recruté, embauché.

Par exemple si je suis agent d'escale, comment puis je devenir ASCT ou commercial en gare ?

Ah, ok... Je comprend mieux. Pour changer de métier il y'a plusieurs conditions mais en premier lieu, attend d'être recruté. Une fois dans l'entreprise et, au bout d'un certain temps, tu pourras prétendre à changer de métier, à te reconvertir comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, seulement, sans diplôme, tu n'auras pas un salaire de base mirobolant et tu ne seras pas prioritaire dans les recrutements.

D'abord, merci de m'avoir répondu !

J'ai compris que l'ASCT touchait le smic + prime. Donc je toucherait des primes moins importantes alors ?

Pour le recrutement, c'était malheureusement évident mais au moins je sais que je peut tenter ma chance.

Ah, ok... Je comprend mieux. Pour changer de métier il y'a plusieurs conditions mais en premier lieu, attend d'être recruté. Une fois dans l'entreprise et, au bout d'un certain temps, tu pourras prétendre à changer de métier, à te reconvertir comme on dit.

Quelles sont ces conditions ? Au bout de combien temps ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

D'abord, merci de m'avoir répondu !

J'ai compris que l'ASCT touchait le smic + prime. Donc je toucherait des primes moins importantes alors ?

Pour le recrutement, c'était malheureusement évident mais au moins je sais que je peut tenter ma chance.

Quelles sont ces conditions ? Au bout de combien temps ?

Merci !

Re

Non, à la base, ce ne sont pas les primes qui sont moins importantes mais c'est le traitement de base (que tu appelles SMIC) Cela dépend de la qualif avec laquelle tu es embauché, et sans diplômes tu auras une qualification moins élevée qu'un agent qui rentre avec le bac.

Quelles sont ces conditions ? Au bout de combien temps ?Merci !

Il n'y a pas de durée type. Mais si l'entreprise te paies une formation de 5 mois à 80€ par jour (je crois que c'est ça le tarif moyen par journée de formation), n'espère pas changer de métier avant au moins deux ans, sauf si, à la limite, tu restes dans le même domaine (commercial escale vers commercial vente par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

J'ai actuellement 21 ans et souhaite postuler comme contrôleur. Néanmoins, de par mon âge, je n'ai pas beaucoup d'expérience commerciale. J'ai donc pensé postuler dans un premier temps comme commerciale en gare pendant au moins un an afin d'acquérir une expérience Relation Client non négligeable pour ensuite postuler comme contrôleur. Pensez-vous que le fait d'avoir été commercial en gare peut s'avérer utile et faire la différence dans un C.V ?

J'aimerais également savoir si la maîtrise de l'anglais est réellement utile pour ce métier ? Le sites disent que oui, mais certaines personnes m'ont dit que c'était complètement inutile.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'une expérience en vente est un gros plus.

Cependant, je ne sais pas si, sans expérience, tu as plus de chances de te faire embaucher comme commercial en gare qu'en ASCT ... surtout que la mode actuelle n'est pas spécialement à augmenter les effectifs de vente en gare, bien au contraire.

Pour l'anglais, c'est aussi un plus puisque ça te permet de communiquer plus largement avec la clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour à tous !

J'ai actuellement 21 ans et souhaite postuler comme contrôleur. Néanmoins, de par mon âge, je n'ai pas beaucoup d'expérience commerciale. J'ai donc pensé postuler dans un premier temps comme commerciale en gare pendant au moins un an afin d'acquérir une expérience Relation Client non négligeable pour ensuite postuler comme contrôleur. Pensez-vous que le fait d'avoir été commercial en gare peut s'avérer utile et faire la différence dans un C.V ?

J'aimerais également savoir si la maîtrise de l'anglais est réellement utile pour ce métier ? Le sites disent que oui, mais certaines personnes m'ont dit que c'était complètement inutile.

Bien cordialement.

Bonsoir

Voici ce que l'on peut lire sur les offres d'emploi pour ASCT et ASCV:

Titulaire d'un BEP, dun BAC Technologique ou Professionnel, d'un CFES ou d'un diplôme homologué par l'Education Nationale de niveau 4 ou 5, de préférence dans les spécialités Commerce, Vente ou Services, vous disposez déjà d'une première expérience significative dans le domaine commercial (Vente, Relation Client). La maitrise d'une langue étrangère est un plus.

Sont principalement ET prioritairement recrutés les personnes qui ont un diplôme dans le domaine vente/services et une première expérience dans le domaine.

Pour l'anglais, c'est juste un plus donc ce n'est pas une obligation absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.