Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Contrôler les trains ne se résume pas aux billets

« Assurer la sécurité des trains et des passagers : que tout soit techniquement opérationnel pour un départ et un voyage en sécurité ».

Telle est la mission centrale des agents du service commercial des trains (ASCT), communément appelés « contrôleurs » ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Communautes-NR/Dialogue/n/Contenus/Articles/2013/02/13/Controler-les-trains-ne-se-resume-pas-aux-billets-1332155

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai une petite question, si je postule pour une annonce de contrôleur France entière, est ce que je risque d'être muter en province (j'habite en région parisienne) ou tout simplement faire des contrôles sur toute la France.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je pense que l'Ile de France répondra plus vite...

Quoique, il réitèrent chez nous la même débilité qu'avec l'arrivée des AGC...

A savoir :

- les Nat arrivent, en circulation 100% EAS, et, ils commencent a muter les ASCT partout, plutot que de les garder sous le coude afin de garder une présence sur le terrain...

Il y a des gugusses chez nous qui ne voient que leur compte d'exploitation (charges en personnels)... On va avoir des trains desertés, et des rames dignes d'une porcherie a offrir a nos clients...

On pourrait réaliser des équipes de controles mobiles, mais bon, cela coute trop cher j'imagine....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

En 1ère page du topic, katamiaw indique qu'il faut un bac pour prétendre à être candidat. Je ne dispose que d'un BEP mais en revanche, j'exerce le métier de conseiller vendeur au sein d'une grande surface depuis bientôt 10 ans. J'ai vu de tout concernant la relation client. Situation conflictuelle, agressions...mais heureusement clientèle fidèle, partage de connaissance, écoute et service sont mon quotidien. Cette expérience peut elle palier au fait que je ne dispose pas d'un bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1ère page du topic, katamiaw indique qu'il faut un bac pour prétendre à être candidat. Je ne dispose que d'un BEP mais en revanche, j'exerce le métier de conseiller vendeur au sein d'une grande surface depuis bientôt 10 ans. J'ai vu de tout concernant la relation client. Situation conflictuelle, agressions...mais heureusement clientèle fidèle, partage de connaissance, écoute et service sont mon quotidien. Cette expérience peut elle palier au fait que je ne dispose pas d'un bac ?

tu peux peut être valider tes acquis via uneVAE comme ça tu auras un équivalent du BAC ou d'un BTS(reconnu comme tel).....la voie royale pour postuler à des postes où le sésame staturairement parlant pour postuler, est d'avoir le bac et non le niveau bac ou une Expérience professionnelle.....quelque qu'elle soit.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut à tous !

Voilà que huit mois sont passés et je viens vous faire part de mon avancement dans cette épreuve qu'est le recrutement !

Je suis très attentif aux nouvelles offres d'emploi concernant les métiers de Contrôleur ou Commercial à bord des trains. J'ai pour habitude de postuler et malheureusement de recevoir une réponse négative sous 60 jours comme l'indique le mail de confirmation de réception de candidature. J'ai postulé la dernière fois le 3 Juillet 2014 à la fois sur le site de recrutement et également par courrier. J'ai reçu un courrier de la part de la gare de ma ville m'indiquant que ma candidature avait retenue leur attention etc... Je n'ai cependant jamais reçu de réponse négative automatique de la part du site de recrutement. Pensez-vous que je peux m'attendre à une convocation pour entretien dans les semaines qui viennent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pensez-vous que je peux m'attendre à une convocation pour entretien dans les semaines qui viennent ?

Comment veux tu qu'on puisse en penser quelque chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Dans le cas d'une inaptitude médicale constatée par les médecins, mais une réussite à la psycho, existe-t-il toujours la possibilité que la candidature soit réorientée vers une fonction sans vocation de sécurité, je pense notamment à Commercial en Gare, vu que l'Escale est également en catégorie sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Simple question, j'habite Lyon, je postule pour un poste à pourvoir à Lyon.... Donc, le lieu de formation est-il logiquement Lyon ou ça peut être n'importe où ailleurs ??

Modifié par FieldsBetter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de faire les tests et j'avais l'impression d’être dans l'expérience des rats plongeur de Didier Desor. Vous voulez savoir à quoi vous attendre pour les tests ? Ben, regarder simplement la vidéo sur l'expérience des rats plongeurs. 

L’épreuve collective est inhumaine et ne devrait pas exister. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis en cession de recrutement pour un poste de contrôleur, j'aimerai savoir ce que je dois impérativement retenir pour les entretiens, les erreurs à ne surtout pas faire, et j'aimerai savoir à quoi je dois m'attendre, ce que je dois préparer en priorité ! j'ai une semaine pour me préparer, mais il y a bcp d"informations sur le site sncf, sur le métier, les motivations et j'avoue que je me perds au milieu de toutes ces informations ! Du coup je suis preneuse d'un petit coup de pouce, ou si vous avez des infos à me faire passer pour que je cible mes révisions je suis preneuse ! On m'a indiqué qu'il y aurait un entretien avec mise en situation collective, un entretien individuel avec nouvelle mise en situation, qu'il me fallait parler de la sécurité, qu'il y aurait un entretien individuel de motivation et une visite médicale ! J'ai seulement passé un entretien téléphonique et je suis convoquée sur Paris la semaine prochaine ! Merci par avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nous avons eu nos 2 "pré-journées" jeudi et vendredi à Lyon Perrache, et dès demain, on attaque vraiment la formation au campus de Part-Dieu. Formation en 2 temps, pour ceux qui en ont entendu parler. :Smiley_33:

Modifié par FieldsBetter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur 10/04/2007 at 17:11 , Clément83 a déclaré:

 

 

Salut!

 

Alors la, d'abord, je suis moi même ASCT (Agent de service Commercial Trains) controleursncf à Marseille. Tu as postulé par Internet? Ce n'est pas une solution. Il faut que tu envoi ton CV et ta lettre de motivation à:

SNCF-AMRO de Marseille

3 Rue de Papére

13001 MARSEILLE

 

Perso, j'ai postulé un mois de janvier, j'ai passé mes P2 P3 et P5 en 5 mois et j'ai eu mon Bac Pro services en juin, ce qui a accéléré le truc... J'ai commencé aussitot aprés!

Tu dis que tu as le Bac Pro Comptabilité? Ah la, je ne veux pas t'inquiéter mais en général, la SNCF demande, pour les ASCT le BEP Vente Action Marchande et-ou le Bac Pro Services. Mais tente ta chance quand même!

Bonjour,

 

Oui il faut tenter sa chance !

J'ai présenté comme demandé le jour des tests mes diplômes, à savoir, Brevet des collèges et diplôme de gendarme adjoint, et j'ai validé les tests :)

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 

J'ai postulée à la SNCF pour être commercial à bord des trains, comment se déroule le recrutement? Les questions posées? Les test?

Si il y en a qui sont passés par là peuvent ils me donner leurs témoignages? 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tout d'abord Bonsoir/bonjour à toutes et à tous.

 

j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et j'en suis sur à 2000 % que ma question à du être posé au moins 5000 fois... 1 de plus ça va rien changer donc.

 

dans quelque jours je vais passer les premiers tests pour le métier d'agent service commercial des trains.

 

lors de l'appel téléphonique une charmante dame m'a dit de me renseigner un maximum sur la SNCF et sur le métier, ( chose normal lorsque on postule dans une société.. )

mais voila j'ai vu sur certains sujet de ce forum qu'il peut y avoir un jeu de rôle ??? Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce fameux jeu s'il vous plait ?

et au passage si je dois me renseigner sur un sujet bien spécifique sur le métier...

je veux être parfait le jour J ! je veux que les recruteurs et même le psy se disent ' humm ce jeune homme à tout pour devenir ' contrôleur ' .

 

Je vous remercie par avance pour les précisions.

 

Cordialement un futur collègue :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un test psychotechnique. Comme dirait une publicité célèbre : "Venez comme vous êtes !". Et les recruteurs verront si le profil convient a priori au métier. Bon, ce n'est pas une science exacte !

Contrôleur / agent du service commercial train c'est ce qu'on appelle un métier d'autorité. La SNCF ne veut pas des têtes brûlées, des gens qui adoreront ça de verbaliser, Elle ne veut pas non plus de gens qui manqueront totalement de discernement, qui se mettront en danger eux et les autres pour récupérer coûte que coûte quelques euros. Au-delà de la sauvegarde des recettes, la fonction relève aussi du service commercial (comme le nom de l'emploi le souligne). Il faut donc des qualités en la matière : écoute, compréhension, reformulation, éventuellement empathie (mais pas trop), solution, fidélisation. Et autre aspect de la fonction, davantage méconnu du grand public et donc des postulants : la sécurité des circulations ferroviaires. Et là, lorsque l'ASCT est appelé à prendre la main, "obéissance passive et immédiate" à toutes les procédures. Hors de question dans cette matière de vouloir faire preuve de discernement.

J'ai souligné les mots-clés qui peuvent structurer le discours (car c'en est bien un) dans un jeu de rôle. Je ne sais pas si les recruteurs pratiquent beaucoup ainsi pour ce métier,  mais ce jeu de rôle peut ressembler à ça :

- vous être contrôleur ; peut-être que le recruteur dira plutôt agent du service commercial train - ASCT dans le jargon de l'entreprise - plutôt que contrôleur, histoire de voir si le postulant n'est pas surpris et si du coup, il ne sait plus où il est, lui qui croyait peut-être postuler pour seulement la fonction d'autorité) ;

- vous êtes dans telle situation (voyageur sans billet ; tensions à bord parmi les voyageurs ; tentative de justifications de la fraude : c'est trop cher et vous êtes toujours en retard, etc.) dites-moi comment vous imaginez gérer la situation (car ça ne peut être que de l'imagination avant que le postulant n'ait été recruté et formé au métier, ce qui justifiera - et ce sera signe de qualité de la candidature - qu'il puisse nuancer ses réponses, être prudent ou émettre des réserves sur celles-ci).

Globalement ça s'improvise mais ça ne se joue pas. Chassez le naturel, il reviendra au galop !

Sur la connaissance de la SNCF en tant qu'entreprise : celles dont tout citoyen lambda suivant suffisamment l'actualité économique, sociale et politique est censé avoir entendu parler. L'entreprise se méfie en effet des trop passionnés du chemin de fer vis à vis desquels elle a des craintes qu'ils rechignent aux évolutions en cours. Sur ce registre, vous avez entendu parler de la réforme du système ferroviaire (loi du 4 août 2014), du statut du personnel, de la convention collective, de ce qu'on appelle le GPF - Groupe Public Ferroviaire, vous savez ce qu'est SNCF Mobilités ? C'est quoi un EPIC ? C'est du service public ? Seulement ? Avoir au moins quelques bribes de connaissances pour alimenter une discussion informelle sur ces thèmes si l'occasion se présente lors de l'entretien est suffisant. J'ai ouïe dire que beaucoup de candidats étaient complètement secs ou dans l'erreur totale sur ces sujets. Les autres candidats n'étant donc pas très bons, il ne faut pas l'être non plus car ça peut ressembler à de l'appris par cœur (un peu comme les lettres de motivations copiées/collées qui disent toutes pareil et qui lassent les recruteurs !).

Au bout du bout, dans le processus de recrutement, l'entreprise est bien obligée de faire avec ce qu'il y a sur le marché du travail. La sélection d'un candidat n'est donc souvent pas seulement et forcément due à ses mérites et qualités personnels au-delà la norme mais plutôt aux insuffisances criantes des autres. Si les autres ont davantage le profil, même si vous l'avez aussi, vous risquez quand même d'être éliminé. Ce n'est pas ce que je souhaite bien entendu. Mais c'est pour conclure sur le fait qu'il est totalement vain d'être, ou d'essayer d'être parfait.

 

 

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
correction après relecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

C'est un test psychotechnique. Comme dirait une publicité célèbre : "Venez comme vous êtes !". Et les recruteurs verront si le profil convient a priori au métier. Bon, ce n'est pas une science exacte !

Contrôleur / agent du service commercial train c'est ce qu'on appelle un métier d'autorité. La SNCF ne veut pas des têtes brûlées, des gens qui adoreront ça de verbaliser, Elle ne veut pas non plus de gens qui manqueront totalement de discernement, qui se mettront en danger eux et les autres pour récupérer coûte que coûte quelques euros. Au-delà de la sauvegarde des recettes, la fonction relève aussi du service commercial (comme le nom de l'emploi le souligne). Il faut donc des qualités en la matière : écoute, compréhension, reformulation, éventuellement empathie (mais pas trop), solution, fidélisation. Et autre aspect de la fonction, davantage méconnu du grand public et donc des postulants : la sécurité des circulations ferroviaires. Et là, lorsque l'ASCT est appelé à prendre la main, "obéissance passive et immédiate" à toutes les procédures. Hors de question dans cette matière de vouloir faire preuve de discernement.

 

Tu as bien fait le tour mais je précise l'ordre (version officielle :) ) avec quelques exemples :

- Sécurité : la priorité c'est la fonction "agent d'accompagnement". Dans les choses facile à remarquer pour quelqu'un de l'extérieur il y a les "risques de chute à l'arrivée" (d'où les annonces systématiques à chaque arrêt), la fermeture des portes, ... (la partie plus "sécurité des circulations" est moins évidente à connaître avant d'entrer dans la maison).

- Services : l'information, le confort (chaud, froid, tranquillité à bord), les correspondances, les conseils sur les tarifs et promotions, ...

- Sauvegarde des recettes : le "contrôle" pur jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions

j'ai une question: si je suis en face d'un client difficile qui commence à insulter, à faire des geste avec ses mains... quel doit être le rôle d'un ' contrôleur novice' ? appeler mon chef d'équipe ? contacter la suge ? ou bien continué à défier cette personne ?vquestion vraiment bête je sais ( je serais plus du style à dire à ce client s'il se calme pas j'appelle la suge et la c'est plus une simple amande de 38 € qu'il se prendra mais une convocation au tribunal ) mais je la pose quand même au cas ou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.