Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Il y a 6 heures , Anis a déclaré:

Merci pour ces précisions

j'ai une question: si je suis en face d'un client difficile qui commence à insulter, à faire des geste avec ses mains... quel doit être le rôle d'un ' contrôleur novice' ? appeler mon chef d'équipe ? contacter la suge ? ou bien continué à défier cette personne ? question vraiment bête je sais ( je serais plus du style à dire à ce client s'il se calme pas j'appelle la suge et la c'est plus une simple amande de 38 € qu'il se prendra mais une convocation au tribunal ) mais je la pose quand même au cas ou.....

Là, on est dans ce qu'on appelle la "gestion des conflits". La bonne réponse est : j'applique (au mieux) les préconisations de l'entreprise car j'aurai eu une formation sur le sujet... 

Sinon, tant qu'à essayer d'improviser une réponse : pas de position extrême. A ce stade, ce n'est que de la simulation, de jeu de rôle. L''objectif pour le recruteur n'est pas d'obtenir une bonne réponse (lui-même ne le connait probablement pas) mais de discerner à quel type de postulant il a affaire. Plus ou moins sanguin, calme, fin analyste, résistant au stress... 

Le fait que le voyageur insulte ne constitue pas forcément un danger grave et imminent (même si ce n'est pas agréable bien sûr). Le fait qu'il gesticule, pareil. Tant qu'il ne fait que gesticuler, c'est tant qu'il veut aussi longtemps qu'il veut. Il finira bien par s'arrêter... notamment si celui qui est en face de lui n'a pas une attitude le relançant ou favorisant son passage à quelque chose de davantage hostile. Il faut surtout faire attention à ce que ça ne favorise pas la même attitude d'un autre voyageur, d'un troisième, d'un quatrième... jusqu'à l'émeute à bord.

La défier pour la défier (genre, c'est moi le plus fort, tu vas voir ce que tu vas voir... tu seras bientôt menotté, le tribunal, l'amende tout ça...), à mon avis c'est le type de réponse qu'en première intention un recruteur ne veut pas trop entendre. Cela dit, le fait d'essayer de faire prendre conscience au récalcitrant qu'il s'expose à des choses pas agréables, s'il ne revient pas une attitude plus calme, est un geste métier. Ne pas oublier d'essayer de savoir pourquoi il est énervé comme ça le client. Il a peut-être de bonne raisons ? Et il y a peut-être des solutions.

Appeler la SUGE, hum elle sera là quand ? Et en attendant ? Le chef d'équipe, pareil. Il n'y en a pas forcément un sous la main. Et il n'est pas forcément davantage à l'aise, hormis son expérience (pas toujours), pour gérer une situation conflictuelle. Un collègue aguerri, s'il y en a un, fera aussi bien pour aider le novice (c'est une bonne réponse de souligner sa propre prise de conscience du manque d'expérience et de recul car ça va dans le sens de la sûreté). Lorsque plusieurs agents d'autorité sont face à un récalcitrant, il y a d'ailleurs des règles. Il suffit de voir opérer des métiers similaires : il y en a un au contact verbal, qui discute, répond, argumente, conclut... Et les collègues en retrait qui n'interviennent pas  dans la conversation mais qui écoutent et vigilent... et laissent celui qui gère, aller jusqu'au bout comme il l'entend sans remettre en cause ses positions et solutions, y compris de repli (après il est toujours possible d'en discuter en équipe mais jamais devant le client récalcitrant).

Venez comme vous êtes !

Bon, c'est facile devant mon écran, les doigts sur le clavier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , PLANONYME a déclaré:

Là, on est dans ce qu'on appelle la "gestion des conflits". La bonne réponse est : j'applique (au mieux) les préconisations de l'entreprise car j'aurai eu une formation sur le sujet... 

Sinon, tant qu'à essayer d'improviser une réponse : pas de position extrême. A ce stade, ce n'est que de la simulation, de jeu de rôle. L''objectif pour le recruteur n'est pas d'obtenir une bonne réponse (lui-même ne le connait probablement pas) mais de discerner à quel type de postulant il a affaire. Plus ou moins sanguin, calme, fin analyste, résistant au stress... 

Le fait que le voyageur insulte ne constitue pas forcément un danger grave et imminent (même si ce n'est pas agréable bien sûr). Le fait qu'il gesticule, pareil. Tant qu'il ne fait que gesticuler, c'est tant qu'il veut aussi longtemps qu'il veut. Il finira bien par s'arrêter... notamment si celui qui est en face de lui n'a pas une attitude le relançant ou favorisant son passage à quelque chose de davantage hostile. Il faut surtout faire attention à ce que ça ne favorise pas la même attitude d'un autre voyageur, d'un troisième, d'un quatrième... jusqu'à l'émeute à bord.

La défier pour la défier (genre, c'est moi le plus fort, tu vas voir ce que tu vas voir... tu seras bientôt menotté, le tribunal, l'amende tout ça...), à mon avis c'est le type de réponse qu'en première intention un recruteur ne veut pas trop entendre. Cela dit, le fait d'essayer de faire prendre conscience au récalcitrant qu'il s'expose à des choses pas agréables, s'il ne revient pas une attitude plus calme, est un geste métier. Ne pas oublier d'essayer de savoir pourquoi il est énervé comme ça le client. Il a peut-être de bonne raisons ? Et il y a peut-être des solutions.

Appeler la SUGE, hum elle sera là quand ? Et en attendant ? Le chef d'équipe, pareil. Il n'y en a pas forcément un sous la main. Et il n'est pas forcément davantage à l'aise, hormis son expérience (pas toujours), pour gérer une situation conflictuelle. Un collègue aguerri, s'il y en a un, fera aussi bien pour aider le novice (c'est une bonne réponse de souligner sa propre prise de conscience du manque d'expérience et de recul car ça va dans le sens de la sûreté). Lorsque plusieurs agents d'autorité sont face à un récalcitrant, il y a d'ailleurs des règles. Il suffit de voir opérer des métiers similaires : il y en a un au contact verbal, qui discute, répond, argumente, conclut... Et les collègues en retrait qui n'interviennent pas  dans la conversation mais qui écoutent et vigilent... et laissent celui qui gère, aller jusqu'au bout comme il l'entend sans remettre en cause ses positions et solutions, y compris de repli (après il est toujours possible d'en discuter en équipe mais jamais devant le client récalcitrant).

Venez comme vous êtes !

Bon, c'est facile devant mon écran, les doigts sur le clavier...

D'accord je te remercie du temps que tu perds pour répondre à ma question.

 

c'est plutôt complet ce que tu m'as dit, je retiens pour le jour J si l'occasion se présente.

 

merci mon poulet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 31 minutes, euphrasie a déclaré:

Quel formation dois-je faire après le bac ?

Aucune, le bac suffit largement, Le recrutement s'effectue à partir d'un CAP.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice de l'ONISEP mentionne et préconise ceci :

Il n'existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier. Il faut d'abord être recruté par la SNCF pour pouvoir bénéficier d'une formation interne. Si les titulaires d'un CAP peuvent se présenter, les recrutements concernent surtout les bacheliers... sachant parler anglais.

  • Accès à la formation : Il faut être âgé d'au moins 20 ans car le métier est soumis à une assermentation. Etre sans diplôme avec une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans dans le domaine du service ou titulaire d'un diplôme niveau CAP et/ou d'un bac dans les domaines du commerce, de la vente ou de la relation clients. Une première expérience professionnelle démontrant un très bon sens relationnel avec la clientèle est recommandée.
  •  Formation : après avoir été recruté, le candidat suit pendant 4 mois une formation rémunérée, théorique et pratique, pour s'adapter progressivement au métier. Au programme : connaissance de la SNCF ; circulation des trains (sécurité, confort...) ; tarification et réglementations... Cette formation est validée par une évaluation professionnelle avant d'exercer définitivement le métier. Cette dernière comprend une épreuve orale et une épreuve écrite.

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/commercial-commerciale-a-bord-des-trains

Le bac STMG, assez fourre-tout, n'est pas si éloigné. Il suffit dans la lettre de motivation de mettre l'accent sur le goût et les aptitudes pour le commerce, la vente, la relation clients. Le vrai handicap du "simple bachelier" sera d'avoir appris le peu de choses qu'il sait dans les livres et de ne pouvoir a priori justifier d'aucune expérience ou aptitude particulière (sauf expérience parfois dans des emplois saisonniers en rapport qui, pour un recruteur, sera toujours appréciée).

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Titulaire d'un baccalauréat technologique STSS depuis Juin 2016, je suis très intéressé par le métier de Commercial à bord des trains depuis un moment. Je suis âgé de 19 ans, je voulais vous demander si cela posait problème d'envoyer ma candidature (puisqu'il faut avoir minimum 20 ans, et j'aurais 20 ans dans 3 mois). Mais je me dis que même si je postule maintenant, j'aurais 20 ans entre le temps de la réponse à ma candidature + la formation de 4 mois donc aucun soucis de ce côté là.

Merci de bien vouloir me répondre, étant donné que j'hésite à postuler actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous pour vous demander quelque renseignement, j'ai actuellement postulé  pour le poste agent commercial dans les trains en pays de la Loire  .

Un ami de la sncf m'a prévenu que j'allais être appelée d'ici peu . On m'a effectivement parler des test à vrai dire j'aimerais en savoir plus  sur les différents contenus pour pouvoir me préparer .

L'école remonte super loin , la logique et les maths c'est pas mon point fort .

N'hésitez pas à m'envoyer des tests exemple pour pouvoir m'entrainer .

Sophia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'espère être dans la bonne rubrique.

Suite à ma candidature pour un poste de commercial à bord des trains, j'ai été appelé hier pour des tests sur Paris.

Il semblerait qu'il y aura des tests aptitude métier (psychotechnique ainsi que psychomoteur) ainsi que de la mise en situation.

Quelqu'un pourra me dire comment sera composé ces tests s'il vous plait?

Merci! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sobbw a déclaré:

Bonjour à tous!

J'espère être dans la bonne rubrique.

Suite à ma candidature pour un poste de commercial à bord des trains, j'ai été appelé hier pour des tests sur Paris.

Il semblerait qu'il y aura des tests aptitude métier (psychotechnique ainsi que psychomoteur) ainsi que de la mise en situation.

Quelqu'un pourra me dire comment sera composé ces tests s'il vous plait?

Merci! 

 

Il suffit de fouiller un peu sur le forum, cela a déjà été expliquer des milliers de fois !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a déclaré:

Il suffit de fouiller un peu sur le forum, cela a déjà été expliquer des milliers de fois !!!!!

On ne peut pas le savoir quand on vient pour la première fois ?

Adc sérieusement il faut faire un effort sur l'accueil de nouveaux arrivants, ce n'est pas une manière de faire et c'est presque systématique.

Sur le fond : il y a plusieurs sujets qui parlent des tests de recrutement :

Il y a beaucoup de messages mais avec une recherche on peut limiter la lecture (taper "asct" dans la fenêtre Recherche en haut à droite en précisant "ce sujet"

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Il suffit de fouiller un peu sur le forum, cela a déjà été expliquer des milliers de fois !!!!!

Tout d'abord, Bonjour

C'est la première fois que je viens sur ce forum. Il y a tellement de sujet, de sous-sujet qu'on s'y perd... Pas évident de s'y retrouver quand on est nouveau

Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

On ne peut pas le savoir quand on vient pour la première fois ?

Adc sérieusement il faut faire un effort sur l'accueil de nouveaux arrivants, ce n'est pas une manière de faire et c'est presque systématique.

Sur le fond : il y a plusieurs sujets qui parlent des tests de recrutement :

Il y a beaucoup de messages mais avec une recherche on peut limiter la lecture (taper "asct" dans la fenêtre Recherche en haut à droite en précisant "ce sujet"

Bon courage.

 

Bonjour Assouan

Merci beaucoup pour ces information :-)

Je vais sans doute pouvoir trouver mon "bonheur" dans les liens que vous m'avez donné

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

On ne peut pas le savoir quand on vient pour la première fois ?

Adc sérieusement il faut faire un effort sur l'accueil de nouveaux arrivants, ce n'est pas une manière de faire et c'est presque systématique.

Sur le fond : il y a plusieurs sujets qui parlent des tests de recrutement :

Il y a beaucoup de messages mais avec une recherche on peut limiter la lecture (taper "asct" dans la fenêtre Recherche en haut à droite en précisant "ce sujet"

Bon courage.

 

Adc applique la méthode "on va voir si tu es capable de te débrouiller" , "lorsqu'il y a un mètre de neige que tu n'as plus de batterie a ton téléphone, que tu n'as plus qu'un seul panto, 3 des 4 moteurs HS  ,une rupture CG avant l'avant dernier véhicule,que le sémaphore est fermé ,qu'il n'y a qu'un berger allemand affamé dans la cabane du garde , qu'il n'y a pas de téléphone fixe et bien-sur qu'il est 2 h du mat et que tu es au boulot depuis 12h d'affilé sans casser la croute." (la routine quoi!)

 si tu t'en sort de ce premier test, c'est tout bon, tu peux continuer ,tu as toutes les chances d’être cheminot..

d'ailleurs on devrait mettre ADC au lieu des psy et autres recruteurs pour les entretiens d'embauche avec lui tous ceux qui arriveraient à  rentrer seraient vraiment aptes a aller jusqu'au bout de leur formation sans se décourager...

:Smiley_36:  :Smiley_32:

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/10/2016 at 12:19 , assouan a déclaré:

Tu as bien fait le tour mais je précise l'ordre (version officielle :) ) avec quelques exemples :

- Sécurité : la priorité c'est la fonction "agent d'accompagnement". Dans les choses facile à remarquer pour quelqu'un de l'extérieur il y a les "risques de chute à l'arrivée" (d'où les annonces systématiques à chaque arrêt), la fermeture des portes, ... (la partie plus "sécurité des circulations" est moins évidente à connaître avant d'entrer dans la maison).

- Services : l'information, le confort (chaud, froid, tranquillité à bord), les correspondances, les conseils sur les tarifs et promotions, ...

- Sauvegarde des recettes : le "contrôle" pur jus.

Oui les fameux 4S :-)

Ceux que j'avais cité sans même le savoir sauf "sauvegarde" lors de mon premier entretien en gare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, 

Y a t il parmi vous des candidats au poste ASCT de la journée du 13 décembre 2016 sur Paris? 

Je recherche les personnes qui ont passé les tests avec moi. J étais sur la session Bordeaux. 

J'ai validé ma visite d'aptitude sécurité sur Bdx et j'attends la suite. 

Du coup je me demande si j'aurai le plaisir par la suite de retrouver "des collègues de promo" 

 

Bonne journée à tous et meilleurs voeux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Ce matin je reçois un coup de fil d'une personne des RH de Toulouse, petit entretien téléphonique.

(J'habite dans le 46 et le poste était pour une ville dans l'Aveyron Est-ce normal que je monte aussi haut ? )

Il m'informe de la bonne réception de ma candidature, me pose 2/3 questions.

Comment-avez vous eu part de cette annonce ?

Quels son mes diplômes / niveau scolaire

Parlez moi des fonctions d'un ASCT, étant bien renseigné et merci aux divers renseignements fiches métiers (ici et ailleurs), le recruteur m'as dis ah oui vous êtes au courant de pas mal de choses.

Je dois participer à une session à Paris, le 24 Janvier

Quelqu'un peut-il me dire où se déroule généralement ces sessions de recrutement ?

Bien à vous et d'avance merci pour vos réponse

Modifié par Kevin C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Tout est expliqué ici :

L'entretien téléphonique correspond à P1.
Le premier rendez vous à P2.
Au programme présentation du métier, tests de logique, psychotechniques, de personnalité et 2 questions écrites ( attention à l'orthographe ), .
Si c'est concluant tu enchaines avec un entretien avec un psychologue ( conseil : calme et franchise ) puis un(e) responsable RH.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Jonasse a déclaré:

Bonjour.
Tout est expliqué ici :

L'entretien téléphonique correspond à P1.
Le premier rendez vous à P2.
Au programme présentation du métier, tests de logique, psychotechniques, de personnalité et 2 questions écrites ( attention à l'orthographe ), .
Si c'est concluant tu enchaines avec un entretien avec un psychologue ( conseil : calme et franchise ) puis un(e) responsable RH.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais déjà connaissance des différentes étapes (P1, P2...)

S'était plus au niveau du lieu où se déroule cette fameuse journée sur Paris, sachant que je dois arriver la veille j'aimerais avoir un hôtel à proximité du lieu. Sachant que je vis en province cela sera mieux.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lieu, c'est dans les batiments agence de recrutement, tu vas avoir l'adresse sur ta convocation. c'est dans une rue à côté de la gare de l est, pas très loins du mac do... ce n'est pas une référence mais au moins ça situe !

. Niveau Hotel du coup tu as de quoi trouver facilement je pense. il doit y en avoir pas loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement passé tout les tests sur Paris et je suis retenue pour la formation d'ASCT. (D'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour vos conseil :-) )

Cependant, je ne sais pas encore où se déroulera la formation. 

Si vous avez des infos, je suis preneuse

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous j'ai rendez vous mercredi 21 janvier sur paris pour le p2 et éventuellement p3 d asct .  Une mine d'or ce site , ca m'aide a preparer le test . Allé on croise les doigts ;)

Il y a 8 heures , Sobbw a déclaré:

Bonjour,

J'ai finalement passé tout les tests sur Paris et je suis retenue pour la formation d'ASCT. (D'ailleurs j'en profite pour vous remercier pour vos conseil :-) )

Cependant, je ne sais pas encore où se déroulera la formation. 

Si vous avez des infos, je suis preneuse

Merci!

 Peux tu me parler un peu plus des tests stp ? Tes motivations ce que tu as repondu,  si beaucoup de questions sont posées,  les pièges a eviter,  tes reponses aux jeux de roles ext ca m'aiderai pour mercredi,  j'ai rdv pour p2 et éventuellement p3 . Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit soucis, je ne retrouve plus mon diplôme original de mon BEP néanmoins j'ai mon relevé de note (l'original) est-ce bon ? J'ai fais partir un courrier dès vendredi à mon rectorat de rattachement celui où j'ai passer mon examen, pour savoir si je pouvais avoir une attestation. Le cas échant le relevé de notes peut-il être suffisant ?

D'avance merci pour vos réponses ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.