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[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT

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envoies un Message Perso MP à

marcarrick

pour qu'il vienne sur ton post...

(cliquez sur son pseudo en bleu sur la liste en bas de page sur la page d'accueil du forum...ilne doit pas être bien loin si son pseudo est présent dans la liste...)

C'est le "spécialiste" train ...

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Salut Mélanie-34,

Tout d'abord bienvenue en tant que future ASCT cela veut dire Agent du Service Commercial Train (enfin je te le souhaite)

Sinon pour répondre à ta question vu que tu es une candidate "externe" tu as le droit de le passer deux fois l'examen.

Il ne te faut pas de note en dessous de 8/20 (note éliminatoire) et en moyenne minimum 12/20, ce qui est tout à fait possible, pour ma part j'avais eu 18/20 de moyenne

Sinon ton commisionnement sera prononcé 1 an (12 mois) apres ta date de la signatre de ton contrat d'embauche c'est a dire environ6-8 mois apres la formation que tu auras reçu.

Durant cette période la SNCF peu "rompre" ton contrat avec un préavis de 1 mois et toi de 8 jours.

Tu postules dans quel Etablissement Commercial Trains ?

Donc pour répondre à tes différentes interrogations voici les réponses :

As tu déjà passé le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron.

Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Partie Régularisaton et juridique :

Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...)

Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC 10 ou 20 € au tarif Contrôle)

Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen donc ici Toulouse, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est pas autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre)

A chaque régularisation tu as une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la letter G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL)

Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...)

LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont te demander par exemple au depart de Toulouse quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102, à Toulouse je ne sais pas)

Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans qquel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appels tu ?

Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ?

Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc...

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire.

La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (50 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum.

Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la

partie terrain

Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...)

Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum mais si tu as des questions n'hesites pas.

@+ Marc

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Bonjour à tous

Je suis actuellement en deuxième année de licence d'anglais, mais je vais arrêter.

J'aurais aimé savoir, si vous saviez si ça allait recruter en 2009 ? des commerciaux a bord des trains ? Peu importe la région, j'habite en Haute-Normandie

mais également en Ile de France.

Je suis passé sur le site de recrutement, mais je n'ai vu aucune offre, mis a part une offre en ile de france pour commercial de gare, sinon rien.

C'est normal ?

Merci de vos réponses, et désolé si j'ai posé des questions idiotes :s je suis nouveau

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Il n'y a pas de recrutement en 2009, pour ce poste, à part à Strasbourg et en interne uniquement (reconversion) 6 postes sont ouverts, les entretiens vont avoir lieu prochainement puisque l'école débute en avril 2009 !

De grandes restructurations vont avoir lieu pour le métier d'ASCT (Agent Service Commercial Train)

Je te souhaite bioen du courage

@+ Marc

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ASCT = Agent Service Commercial Train = Contrôleur

et

Commercial(e) à Bord des Train = Contrôleur

c'est exactement la même chose lotrela

@+ Marc

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Petit up, je vais postuler par internet, pour un poste de commercial en gare, mais je voudrai savoir, si je dois dire que j'ai fais 2ans de faculté, en anglais, et que j'ai arrété ?[ je n'ai donc que le bac comme diplôme ]

Mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas dire avoir fait autre chose que le bac, que ça peut porter préjudice, que faire ?

Mettre mon anglais en avant pourrait être un point en plus pour commercial en gare non ?

Merci de vos réponses .

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Petit up, je vais postuler par internet, pour un poste de commercial en gare, mais je voudrai savoir, si je dois dire que j'ai fais 2ans de faculté, en anglais, et que j'ai arrété ?[ je n'ai donc que le bac comme diplôme ]

Mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas dire avoir fait autre chose que le bac, que ça peut porter préjudice, que faire ?

Mettre mon anglais en avant pourrait être un point en plus pour commercial en gare non ?

Merci de vos réponses .

je suis pas un pro de la fonction commerciale en gare mais je pense pouvoir apporter queleques réponses:

-->si t'as pas validé ces 2 anées je pense pas que tu doives le "cacher" puisque tu as le bac et tu postules pour un poste qui recrute avec niveau bac.

-->je pense que c'est important que la maitrise de l'anglais (d'autant + avec ta fac de langues) et un atout. De plus en fonction des gares, tu peux passer un constat sur la maitrise de la langue en question, afin d'avoir un petit bagde du drapeau de ce pays sur ta veste bigbisous et surtout une prime en + sur ta fiche de paie mais je ne connais pas le montant.

Modifié par sebounetdu63

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A moi à moi à moi!

Surtout ne mentionnes pas que tu as fait d'autre études après le BAC. C'est prendre le risque de se faire considérer comme sur-qualifié pour ce poste. Tu as le BAC et rien d'autre!

Parler anglais est un indéniable plus en ces temps ou la clientèle de la SNCF s'internationalise de plus en plus.

Insiste sur ton sens du dialogue, de la communication, ton appréciation du contact humain. Sans oublier de mettre l'accent sur le fait que tu comprends les enjeux (du point de vue de la direction commerciale de la SNCF) auxquels fait face la SNCF dans un contexte d'ouverture à la concurrence. C'est à dire la nécessité de fidéliser une clientèle sur la durée et d'ancrer la préférence dès aujourd'hui pour les produits SNCF (TGV, TER, programme de fidélité, qualité de service à bord, services adaptés pour les professionels, partenariat avec AVIS et ACCOR etc.) chez les "clients".

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A moi à moi à moi!

Surtout ne mentionnes pas que tu as fait d'autre études après le BAC. C'est prendre le risque de se faire considérer comme sur-qualifié pour ce poste. Tu as le BAC et rien d'autre!

Parler anglais est un indéniable plus en ces temps ou la clientèle de la SNCF s'internationalise de plus en plus.

Insiste sur ton sens du dialogue, de la communication, ton appréciation du contact humain. Sans oublier de mettre l'accent sur le fait que tu comprends les enjeux (du point de vue de la direction commerciale de la SNCF) auxquels fait face la SNCF dans un contexte d'ouverture à la concurrence. C'est à dire la nécessité de fidéliser une clientèle sur la durée et d'ancrer la préférence dès aujourd'hui pour les produits SNCF (TGV, TER, programme de fidélité, qualité de service à bord, services adaptés pour les professionels, partenariat avec AVIS et ACCOR etc.) chez les "clients".

Bon ba je vais donner raison au "commercial" pour ce qui est des conditions d'embauche alors, il est certainement plus au courant que moi. bigbisous

Modifié par sebounetdu63

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A moi à moi à moi!

Surtout ne mentionnes pas que tu as fait d'autre études après le BAC. C'est prendre le risque de se faire considérer comme sur-qualifié pour ce poste. Tu as le BAC et rien d'autre!

Parler anglais est un indéniable plus en ces temps ou la clientèle de la SNCF s'internationalise de plus en plus.

pas d'accord elle/il a bien un niveau bac validé; puisqu'elle n'a pas validé de bac+2 .. or sncf c'est ou bac validé ou bac+2/3 validé donc moi a ta place j'en parlerai

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Juste pour être clair, je pense non pas qu'il faut cacher le fait qu'il/elle a le BAC, ce qui est très bien et même nécessaire pour ce poste, en revanche, mentionner le fait que l'intéressé a poursuivi des études après le BAC couronné d'un échec ne joue pas en faveur de ce candidat, du point de vue du recruteur.

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Juste pour être clair, je pense non pas qu'il faut cacher le fait qu'il/elle a le BAC, ce qui est très bien et même nécessaire pour ce poste, en revanche, mentionner le fait que l'intéressé a poursuivi des études après le BAC couronné d'un échec ne joue pas en faveur de ce candidat, du point de vue du recruteur.

javais compris c'est juste que on veut pas que des bac+2 fasse niveau bac et des bac+5 se retrouve a des emploi niveaux bac par peur qu'ils essayent de faire reconnaitre leur diplome plus tard...or cette personne n'a rien au dessus du bac comme diplome alors je comprends pas ou ets le probleme ?? une fois dans la boite elle ne pourra pas faire reconnaitre de bac+2 puisque la sncf ne demande pas un niveau mais une validation de diplome...

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Mes études ne sont pas couronnées d'un échec, j'ai ma première année koiquesse sinon je ne serais pas en deuxième

Je veux juste travailler, dés maintenant, voila tout.

Donc j'en parle ou j'en parle pas ? :(

Si oui, ça risque pas de me passer sous le nez ?

Et si j'en parle pas, comment dire que j'ai un anglais surement supérieur aux autres candidats . . . ?

[ petite parenthèse, il y n'y qu'une seule offre de commercial dans toute la France :Smiley_20: ]

Modifié par Psyren76

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A toi de prendre la décision, visiblement, on est pas d'accord entre intervenants sur ce fil.

Moi, je pense qu'il ne faut pas parler du fait que tu fais actuellement des études et que tu es en deuxième année. Tout d'abord, parce que cela n'est pas demandé pour ce poste, mais ensuite parce que les recruteurs cherchent des candidats qui ont le BAC et qui se sont arrêtés la, sans prétention à aller plus loin. C'est ça le "profil". En revanche, si tu as une expérience dans le commercial en parallèle, évoque plutôt ça!

Les recruteurs n'aiment pas entendre parler "d'abandon" en cours de chemin, de la même façon qu'ils n'aiment pas entendre que quelqu'un a démissionné d'une entreprise parce qu'il n'y aimait pas ses conditions de travail, son salaire etc.

Après, il peut y avoir des avis différents, des recruteurs différents, mais bon, voila mon avis personnel.

Pour l'anglais, il suffit de le mentionner sans "preuve". Tu auras l'occasion de passer un constat de langue si tu en arrives à être recruté, ce que j'espère pour toi.

Modifié par DavidKorner

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Très bien, je vais remplir dés cet après midi, le cv sur internet et tout envoyé via le site, on verra bien ^^

[ en ce qui concerne la journée d'appel, que faut-il mettre vis à vis de ça ? ce n'est pas clair, j'ai fais ma JAP, et ils mettent plusieurs choix, c'est l'appel citoyen ? ]

Je pense que je dirais que j'ai fais des petits boulots, et que je suis parti à l'étranger, ce qui ma permis d'améliorer un peu mon Anglais.

De plus j'ai fais mal de petits boulots, restauration, banque. Mais il ne faut peut-être pas la mentionner non plus .. ? il pourrait penser que j'ai abandonné ou je ne sais quoi ?

C'est compliqué, je suis censé avoir rien fait depuis le bac ? :x

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Si tu as fais la JAPD, très bien, c'est obligatoire.

Dire que tu as fais plusieurs boulots - surtout dans le domaine commercial - est un plus! Dire également que tu postules à la SNCF dans l'espoir de rester longtemps dans une entreprise dynamique où tu pourras évoluer par la suite, c'est apprécié.

Il faut bien sur dire que tu as fais quelque chose après le BAC, en soulignant l'expérience professionnelle que tu as acquis après le BAC, plus que tes études avortées en cette deuxième année.

Après, ce n'est que mon humble avis basé sur mon propre recrutement...

La SNCF reçoit pas mal de demande de candidatures dont une bonne partie qui ne sont jamais lues. Il faut souvent repostuler plusieurs fois avant d'avoir une réponse.

Quoi qu'il en soit, bonne chance!

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Très bien, je vais remplir dés cet après midi, le cv sur internet et tout envoyé via le site, on verra bien ^^

[ en ce qui concerne la journée d'appel, que faut-il mettre vis à vis de ça ? ce n'est pas clair, j'ai fais ma JAP, et ils mettent plusieurs choix, c'est l'appel citoyen ? ]

Je pense que je dirais que j'ai fais des petits boulots, et que je suis parti à l'étranger, ce qui ma permis d'améliorer un peu mon Anglais.

De plus j'ai fais mal de petits boulots, restauration, banque. Mais il ne faut peut-être pas la mentionner non plus .. ? il pourrait penser que j'ai abandonné ou je ne sais quoi ?

C'est compliqué, je suis censé avoir rien fait depuis le bac ? :x

Ils ne sont pas d'une autre planète ... Il s'agit d'un premier contact. Plus tu seras toi même, sincère et positif sur tes expériences, mieux ce sera.

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Salut !

Voila , suite à mon echec à l'AMV , j'ai postulé pour devenir ASCT en basse-normandie , ma région . Est-ce que certain d'entre vous , qui seraient de la région , sont au courant d'embauches possibles dans la région ! Si vous passez à Caen vous avez du me voir , et j'ai du vous poser la question lapleunicheuse

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