Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Toyoyo,

J'ai remarqué que tu es de Lyon; c'est justement là-bas que je vais passer mes tests.

J'ai loué une chambre au Première Cl*sse de Tassin. Sachant que j'arrive à Lyon Perrache, tu confirmes qu'il faut bien que je compte une demie heure pour effectuer le trajet?

Tout a fait compte une bonne demie heure en pointe et un quart d'heure en creuses.part contre gros soucis pour te garer je te conseil d'essayer de te garer sur les quais de Saône(2mn a pied du centre de test AMRo)tu verras tu passes devant l'ECT.Sinon tu peux prendre le train a Ecully la demi lune,trajet de 3 mn puis métro(gorge de Lou)1 changement jusque Perrache(trajet de 10mn).Bons tests et a bientôt.tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils.

Par contre, justement, pour éviter les soucis de parking...j'ai opté pour le train comme moyen de transport beurk .

J'espère juste réussir à trouver le bon arrêt de bus autour de la gare...

quitte à prendre le bus fais le trajet direct jusque Gorge de lou(tu perdras moins de temps) et là tu recuperes le métro ou alors tu chopes un bus direct jusque Perrache.Tu dois avoir un arret me semble t-il à proximite de l'hotel.

Voila a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M2L,

que tu sois ou non à la reserve tu as quand meme la prime TGV(~7 euros/par TGV sur LGV).

Par contre j'ai une petite question tu es saisonniere dans quelle région?

Je te demande ça car sur Lyon les saisonniers n'effectuent pas de TGV(non formés,pas de tarifications et surtout pas securité),etes vous titulaires.?

A plus

Salut

Je suis sur Lyon, on a deja du se croiser quelques fois bigbisous

Perso les seuls TGV que j'ai pu faire en service c'est sur Sainté, et effectivement en renfort car de toutes les façons je refuserais toute autre affectation, n'ayant pas eu la formation sécurité (d'ailleurs, je viens de recevoir mon récap de décembre, et je ne touche pas de prime pour le TGV Sainté Lyon? tu sais si c'est normal?)

Mais d'autres collègues saisonniers plus "anciens" font du TGV sur Paris, et touchent la prime.. mais ils ont du avoir la formation avant moi, puisqu'on était autorisés à faire du TGV et du train de nuit jusqu'à 2 ou 3 ans en arrière apparemment

A bientot, je reprends du service samedi matin pour 2 semaines bigbisous

Modifié par M2L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M2L,

L'indemnité TGV tu l'a touche uniquement si tu es sur LGV et la ligne Lyon Saint Etienne n'est pas LGV.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M2L,

L'indemnité TGV tu l'a touche uniquement si tu es sur LGV et la ligne Lyon Saint Etienne n'est pas LGV.

@+ Marc

Tout a fait et si tu es renfort,même sur Lgv,tu ne la touche pas non plus(je sais c'est debile).Nous aurons donc le loisir de nous croiser sans nous en rendre compte je trouve ça marrant.La seule chose auquel tu peux me reconnaitre est que je porte une casquette(ha ha).A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait et si tu es renfort,même sur Lgv,tu ne la touche pas non plus(je sais c'est debile).Nous aurons donc le loisir de nous croiser sans nous en rendre compte je trouve ça marrant.La seule chose auquel tu peux me reconnaitre est que je porte une casquette(ha ha).A bientôt

Dès que je croiserai un mec a casquette je croirai que c'est toi! on tournera peut etre ensemble qui sait! de toutes les façons ya très peu de saisonniers pour février, dc t auras peu de chances de te tromper (et je rigole tout le temps, si t'entends quelqu'un se marrer en salle d'ecriture c'est moi ahah)

A bientot! et adieu les primes TGV :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je croiserai un mec a casquette je croirai que c'est toi! on tournera peut etre ensemble qui sait! de toutes les façons ya très peu de saisonniers pour février, dc t auras peu de chances de te tromper (et je rigole tout le temps, si t'entends quelqu'un se marrer en salle d'ecriture c'est moi ahah)

A bientot! et adieu les primes TGV :Smiley_39:

Deux indices:je suis un homme,je suis dans la petite salle d'écriture :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous donner de mes nouvelles:

Mardi matin, j'étais donc à Lyon pour passer les tests.

Tout s'est bien passé jusqu'à midi (donc, jusqu'aux tests de personalité); ensuite, on nous a demandé d'attendre pour passer les scénettes; là s'est instauré un dialogue avec l'une des organisatrices et, j'ai appris qu'ils recherchaient 8 ASCT uniquement pour Clermont (et non pas pour Nevers comme elle me l'avait dit au téléphone); sauf que pour moi, Clermont, ce n'est pas envisageable du tout; je suis allée en discuter avec le DRH qui a confirmé qu'il n'avait aucun besoin pour Nevers, donc...j'ai arrêté là les épreuves, un peu déçue, je dois l'avouer.

Bref, ce matin, je reçois un mail de la SNCF qui m'informe qu'ils cherchent toujours des ASCT pour l'Auvergne, mais aussi pour la région Centre. Sauf, qu'une fois de plus, il n'y a pas plus d'info. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un moyen d'en savoir plus sur les postes à pourvoir dans la région Centre?

Et bon courage à vous, car, j'imagine qu'avec la neige, vous devez faire face à des situations "ardues"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous donner de mes nouvelles:

Mardi matin, j'étais donc à Lyon pour passer les tests.

Tout s'est bien passé jusqu'à midi (donc, jusqu'aux tests de personalité); ensuite, on nous a demandé d'attendre pour passer les scénettes; là s'est instauré un dialogue avec l'une des organisatrices et, j'ai appris qu'ils recherchaient 8 ASCT uniquement pour Clermont (et non pas pour Nevers comme elle me l'avait dit au téléphone); sauf que pour moi, Clermont, ce n'est pas envisageable du tout; je suis allée en discuter avec le DRH qui a confirmé qu'il n'avait aucun besoin pour Nevers, donc...j'ai arrêté là les épreuves, un peu déçue, je dois l'avouer.

Bref, ce matin, je reçois un mail de la SNCF qui m'informe qu'ils cherchent toujours des ASCT pour l'Auvergne, mais aussi pour la région Centre. Sauf, qu'une fois de plus, il n'y a pas plus d'info. Est-ce que l'un d'entre vous aurait un moyen d'en savoir plus sur les postes à pourvoir dans la région Centre?

Et bon courage à vous, car, j'imagine qu'avec la neige, vous devez faire face à des situations "ardues"

J'ai entendu parlé récemment via des ASCT de Tours que ça recherchait sur Tours, mais à confirmer, tant que ce n'est pas un "haut placé" qui te le dit, il faut toujours prendre avec des pincettes...

dis toi que beaucoup ne sont pas forcément affectés dans l'ECT qui les arrange le plus, et qu'ils font les navettes entre leur lieu de résidence et de taff, donc je ne sais pas pourquoi Clermont était inenvisageable mais ne te bloque pas forcément à ça si tu veux vraiment faire ce taff, sinon tu risques d'attendre longtemps..

Bon courage! :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parlé récemment via des ASCT de Tours que ça recherchait sur Tours, mais à confirmer, tant que ce n'est pas un "haut placé" qui te le dit, il faut toujours prendre avec des pincettes...

dis toi que beaucoup ne sont pas forcément affectés dans l'ECT qui les arrange le plus, et qu'ils font les navettes entre leur lieu de résidence et de taff, donc je ne sais pas pourquoi Clermont était inenvisageable mais ne te bloque pas forcément à ça si tu veux vraiment faire ce taff, sinon tu risques d'attendre longtemps..

Bon courage! lotrela

Merci pour ta réponse.

En fait, Clermont n'était pas envisageable car je suis à près de 3h; et je ne peux pas déménager, mon mari étant militaire et il vient juste d'être affecté ici; c'est pour ça que je me retrouve à rechercher du travail.

A une autre époque, je n'aurais pas hésité, mais maintenant, c'est différent bigbisous . Disons que jusqu'à une heure de route, je veux bien, mais au-delà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je suis convoquée a un entretien pour etre asct controleursncf en cdd ( j'en suis très contente ) je voudrais savoir s'il y aura des tests , si oui lesquels ?! Je sais que la formation est courte 10 jours environ ..

Il s'agit certainement d'un emploi saisonnier ?

Oui tu auras très certainement des tests, dans un premier temps de motivation, puis si tu es retenue tu en auras d'autres (visite médicale, tests psychologiques, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour narnane.

Pour moi, j'ai postulé pour le metier d' ASCT sur lille pour la période d'étè (CDD). Pour ma part j'ai deja passé l'entretien individuel avec perfection, mes tests psycho ce feront le 17 février.

Pour l'entretien j'ai eu droit a c'est questions:

Te présenter, ce que tu as fait, ce que tu aimes faire.

Tes qualités, tes défauts.

Pourquoi avoir postulé pour ce poste ? Que peux-tu apporter à la Sncf en exerçant ce poste ?

Ce qu'est la SNCf ?

Qu'est-ce que le métier d'ASCT de ton point de vue ?

Donner les atouts à avoir pour être un ASCT.

Qu'est-il amené à faire dans son quotidien ?

Quelles sont les avantages, les inconvénients et les risques ?

Ensuite aprés sa:

Ils m'ont fait lire une annonce de bienvenue à voix haute, mais aussi une mise en situation telle que celle-ci.

Une femme âgée n'a pas de titre de transport et vous êtes au moment du contrôle, que faites-vous ?

Sinon pour les tests psycho je sais qu'il y a:

Une partie connaissance generale

Une partie spécifique au metiers et dans cette partie il y a:

un test ou tu dois trier des wagons suivant leur heures depart le nombre de passager etc...

un test ou tu es devant l'ordi ta des cercles de 2 couleurs differentes qui apparait chacun leur tour sur les 4 coin de l'écran et tu dois cliquer a droite quand tu vois le cercle rouge et cliquer a gauche quand tu vois le cercle jaune (facile) mais petit a petit sa apparait de plus en plus vite et surtout ils apparaissent de façon aléatoire.

Un test ou tu as 2 manivelle et un écran, tu dois diriger un point du point A au point B tout en suivant le tracer avec les manivelles que tu as.

Aprés il y a un autre test mais je sais plus trop.

Aprés si tes tests sont positif, logiquement tu vois la psychologue le jour meme dans l aprés-midi. Puis ensuite aprés cette journée tu reçois la lettre de reponse qu'il te garde ou pas. Si il te garde une nouvelle date ce fixe pour que tu passe la visite medicale, pareil ta une reponse on te garde ou pas. Puis si il te garde tu commence la formation a la date qu'ils te donneront. Pour moi il m'ont dit que si je suis pris, la formation ce fera debut juin juste avant de commencer le cdd. (durée de la formation 3 semaines).

Voila j'espere que mes réponses ton apporté des détails sur ce que tu attendais. Et bon courage.

Modifié par hackerfist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

merci beaucoup pour ta réponse complète c'est super gentil mais j'en ai d'autre hihi

alors comment t'es censé réagir face à la mémé qui n'a pas de billet ?!

ensuite les test généraux : ex math ??? ça me fait stresser helpsoso les maths la logique c'est le pire je pense ! tu pourrais me donner des exemples ??? je voudrais m'entrainer pour ces test .

merci beaucoup et "merde" pour tes tests !! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba face a la mémé, il est trés simple la réaction tu la régularise = tu lui fait payé son billet de train avec un suplement de 10€ tout simplement.

ba ensuite dans le test generale il y a evidement des maths. Dans le passé j avais les tests psycho car j avais postuler pour conducteur de train, si je me rappele bien niveau maths tes devant l'ordi ta des opérations qui est donné avec plusieur resultats et tu dois trouver le bon resultats en cliquant, attention tu as un temps donné et tu dois en fair le maximum possible. Aprés je sais plus exactement comment c exactement, aprés oui y a aussi un tests de logique, pareil si je me rappele le test de logique c tu es sur l'ordi ta une feuille de papier qui est plier en un certain nombre et tu dois dire combien de partie il y a, pareil tu dois en fair un maximum dans un temps donné.

Par curiositer ton cdd tu le fais ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors si ça peut t'aider, moi aussi j'ai postulé comme ASCT saisonnier cet été !

L'entretien ça se passe comme le dit hackerfist, c'est surtout pour voir ta motivation, si tu correspond à ce qu'il recherche. Je t'avoue que j'avais un peu peur, je savais pas trop ce qu'on allait me demander mais ça s'est très bien passé, elle m'a mis tout de suite à l'aise.

J'ai eu aussi le petit cas concret, moi je devais dire ce qu'il fallait faire si je voyais une jeune femme qui se faisait voler son sac à main.

A la fin de l'entretien j'ai eu le droit à une petite séance d'essayage de la casquette bigbisous mais pas d'annonce à faire à haute voix.

Elle m'a dit d'attendre quelques jours, savoir si j'étais retenu.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel me disant que j'étais retenu, que j'étais convoqué à Paris pour passer les tests psychotechniques. J'ai donc reçu la convocation et hop, le jour venu, je me suis présenté pour les tests le matin.

Alors quand je suis arrivé, j'ai eu un accueil, programme de la matinée et tout et tout.

1er test : test de logique : t'as un livret avec des suites de formes à compléter en 20 min, rien de bien compliquer au début mais ça se complique un peu mais t'es pas obligé de finir tout à tout prix parce qu'en 20 minutes, tu dois avoir 70-80 suites à compléter.

2ème test : tu es devant un ordinateur, tu as un réseau (un peu comme un régulateur), t'as des numéro qui circulent sur ce réseau, chaque numéro correspond aux numeros du pavé numérique de ton ordinateur. Le but du jeu c'est d'arrêter les numéros qui arrivent dans les "zones rouges" du réseau, pour l'arrêter, faut que t'appuies sur le numéro correspondant à celui du réseau sinon une alarme retentit et le numero disparait.

Après, c'est le même but mais des ordres sont donnés dans le casque que tu portes, du style "Le prochain 4, arrêtez le en zone 5" ou "Le prochain 1, ne vous en occupez pas".

Enfin, toujours la meme chose mais faut que tu gères le réseau et que tu vérifies en bas si les colis qui te sont présentés correspondent au numéro d'à côté.

En fait c'est pas compliqué mais tu deviens vite déborder des fois, faut juste pas paniquer parce que des fois les alarmes sonnent de partout mais t'inquiètes pas c'est normal de pas tout bien faire ;).

3ème test : test de personnalité : c'est des questions sur toi en fait.

4ème test : test du tourneur : c'est les manivelles comme l'explique hackerfist.

Pour finir : Entretien avec le psychologue : Il va te poser des questions sur tes tests, sur le métier d'ASCT, voir si tu as des questions, si tu es prêts.

A la fin il m'a dit que c'était bon, donc j'étais tout content, j'espère que ça sera la même pour vous 2 mais faut pas s'inquiéter, si t'as pas de problème particulier, ça passe tout seul, faut juste être concentré et voilà helpsoso

Donc la SNCF m'a recontacté cet après-midi pour me dire que j'étais convoqué pour la visite médicale début mars bigbisous .

Voilà voilà !

Sinon moi c'est pour travailler à Rouen.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi hésite pas à mettre en avant des activités, des loisirs, des qualités qui peuvent être utiles dans le cadre d'ASCT. Par exemple j'ai fai des diplômes de secourisme (AFPS et PSE1) et je fais du secourisme bénévolement donc ça peut s'avérer utile dans un train si un voyageur fait un malaise ou autre bigbisous .

Voilà !

Bonne soirée et hésite pas si t'as des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stresse pas c'est tout bête ces tests!

La psycho c'est pas grand chose, ça prend une matinée en tout et pour tout, l'entretien avec la psychologue est tout con, elle fait le point sur tes résultats aux tests globaux et te pose une question (en général c'est: "un voyageur refuse de vous montrer son titre de transport prétextant que c'etait la greve hier, que faites vous?")

faut juste se m ontrer commercial, ne pas monter au conflit, savoir rester zen et voilou si t'es motivée ce sera ok!

et si on te rappelle pas stress pas, on m'avait oubliée perso! c'est le medecin qui m'a appelé pour me demander pourquoi j'etais pas venue a la VM, alors que j'etais pas au courant AHAH la bonne surprise

sinon globalement te fais pas une montagne pour ça, c'est un super boulot, avec des gens bien sympas en globalité, et une paye bien sympa aussi!!!

Bon courage okok

Coucou !!

merci beaucoup pour ta réponse complète c'est super gentil mais j'en ai d'autre hihi

alors comment t'es censé réagir face à la mémé qui n'a pas de billet ?!

ensuite les test généraux : ex math ??? ça me fait stresser helpsoso les maths la logique c'est le pire je pense ! tu pourrais me donner des exemples ??? je voudrais m'entrainer pour ces test .

merci beaucoup et "merde" pour tes tests !! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous! :Smiley_44:

Merci pour ces réponses précieuses et complètes !!!!!

En gros la psycho c'est les memes tests que l'on passe quand on est au cadre permanent ?!!

merci encore et merde à tous bigbisous

Salut !

Alors ça donne quoi cet entretien ? :blush:

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aprés avoir réussi les tests pour passer la formation de controleur, je souhaiterais avoir plus de detail pour ceux qui l'on deja passé.

Est elle vraiment compliqué ??

Sur quel point faut il véritablement etre plus vigilant?

Que me conseillez vous pour bien retenir les cours ?

Je part pour la Gare St Lazarre apré pour l'affectation j'attends....

Mai sle principal est d'y avoir réussi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.