Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Merci de vos réponses, le petit hic, c'est que je ne pense pas l'avoir à cause des oraux. Donc en gros, si j'ai le bts, je ne risque pas d'être embauché pour ce poste?

Tu n'as qu'à postuler tout de suite avant l'examen. Qui risque rien ............

Sur le site de recrutement, il y a actuellement quelques offres d'emploi de contrôleur https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutement_WebApplication-SNAPSHOT/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, le petit hic, c'est que je ne pense pas l'avoir à cause des oraux. Donc en gros, si j'ai le bts, je ne risque pas d'être embauché pour ce poste?

C'est clair oui.

En revanche, la SNCF propose des postes pour les diplômés BTS et aux niveaux supérieurs, en alternance ou en emploi classique.

Voir les fiches métiers sur www.sncf.com , onglet "emploi" et sur le site de recrutement www.emploi.sncf.com controleursncf

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question, si jamais je suis accepté, pdt la formation, avons nous le droit a un petit logement? Sa serait l'histoire d'un mois car c'est en dehor de ma région et je n'ai pas d'économie pour prendre directement une location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une petite question, si jamais je suis accepté, pdt la formation, avons nous le droit a un petit logement? Sa serait l'histoire d'un mois car c'est en dehor de ma région et je n'ai pas d'économie pour prendre directement une location.

Sur ce forum, je n'ai jamais lu de plainte d'un nouvel embauché qui était contraint de dormir dans la rue :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde !

Voila, je vais commencer ma formation d'ASCT a l'école de Lyon début Mars et je voudrais avoir quelques renseignements:

- Sur quel site peut-on se renseigner sur l'école ? ( le batiment pas la formation )

- Dans quels quartiers de Lyon sont situés les foyers SNCF et l'ecole ? sont- ils situés dans des quartiers dangereux ? ( surtour la nuit car je n'aurais peut etre pas le permis d'ici mars et je devrais me rendre à la gare à l'ecole ou au foyer a pied ou par les transports en commun ) PS : serieusement svp merci

- Apres avoir reussi ces examens, sommes nous stagiaire ( si oui pendant combien de temps ? ) ou directement controleur titulaire ?

-La formation est elle difficile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur le forum tu auras quelques réponses à tes questions.

Pour ce qui est du foyer il est à proximité de la gare.

Sinon la formation dure entre 4 à 6 mois.

La formation demande tout de même un investissement personnel de travail.

Si tu veux contacte moi par mail et je pourrais t'expliquer.

Le courriel est dans la signature ;-)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous, premier post sur ce forum!!

agent d'escale sur paris, j'ai passé et reussi les tests psy et de securité pour devenir ASCT en septembre 2010.

toujours en attente d'une ecole sur PSE ' qui n'est pas pres d'arriver à priori...) je m'interrogeais sur la durée de validité de ces tests n'ayant pas specialement envie de les repasser ....

on me parle de 1 an ..

qqun aurait il une reponse exacte

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les cheminots (et biensur à toutes les cheminotes :-) )

Voici ce qui m'amène, je suis convoquée cette semaine à Lyon pour passer les tests d'habilitation à la securité dans l'espoir de devenir ASCT,

mais j'aurais voulu savoir à quoi correspondent ces tests ?

Des tests psycho oui j'en ai passé lorsque je suis entrée à la SNCF, mais ici c'est plus le mot "sécurité" qui me laisse perplexe, que va-t-on me demander exactement ? :-)) A quelle sauce vais-je être mangée ? :-))

Ensuite, et si tout se passe bien, il devrait y avoir la visite médicale, alors là aussi, est ce la même que celle que j'ai deja passée pour entrer à la SNCF ?

J'espère de tout coeur que tout va bien se passer, la formation devrait débuter début mars à Lyon.

Merci à toutes et tous de vos réponses

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karyne74 et bienvenue sur le forum.

Voici le contenu des tests d'habilitation sécurité (perso je les ai passé à Paris St Lazare pour un poste de TTMV et je pense qu'ils doivent être identiques pour toi).

- Tests psychotechniques : une série de 54 questions du type... un rond, un carré, un triangle. Sur la ligne du dessous, un rond, un carré et on te laisse un choix de figures pour compléter.

- Test des manivelles : un parcours chronométré sur PC à faire trois fois en déplaçant un point dans un tracé avec une manivelle droite/gauche et une manivelle haut/bas.

- Test sur PC : des trains (1,2,3...) arrivent par la gauche sur des voies (A,B,C...). Tu dois respecter des consignes qui s'inscrivent au fur et à mesure en bas de l'écran, et, dans le même temps, respecter les consignes que tu entends dans le casque que tu as sur les oreilles.

Quand à la VM, je pense que c'est Kif Kif ( Ophtalmo, test urines, prise de sang...).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum.

Je confirme, validité des tests 1 an.

Pour le départ en école ça peut être plus ou moins long, ça dépend de plusieurs facteurs...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous & à toutes,

Alors Voila cela fait maintenant 3 ans que je cherche à obtenir des informations sur le métier de Contrôleur train (ASCT), Puis sur la formation et le recrutement mais en vain...

Enfin si aujourd'hui pour une demande de stage j'ai pu voir une personne du "Service des trains de Bayonne" Qui a pu me renseigner en partie mais la pauvre elle était très pressée...

Je fais donc appel a vous pour avoir de plus amples informations sur le métier et surtout sur l'accès à la formation,

Je souhaiterais aussi discuter avec des personnes exerçant ce métier ou bien travaillant tout simplement pour la SNCF!

Merci par avance!

Bonne soirée à tous le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le salaire d'un agent commercial train débutant et les types d'horaires (heures de début et de fin) un exemple en gros. Y a t il souvent des dé couchers. Y a t-il une prime de découcher ?

Y-a-t-il une formation avant la mise en poste et de quelle durée. Au bout de combien de temps est-ton titulaire (période d'essai) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fait déja mais il n'ya pas grande information concernant la formation...

Le point important c'est le recrutement ; mais tu insistes pour savoir ce que c'est la formation : la formation consiste à apprendre le métier sous les aspects commercial, sécurité, gestion des incidents et des conflits. En réalité je n'en sais trop rien mais c'est ce que je suppose. Donc la formation ce n'est ni des cours de maths ni de philo. Satisfait ? controleursncf controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Bonsoir

Sur le site internet du recrutement-SNCF tu as les réponses à plusieurs questions que tu te poses controleursncf

Pour les questions de salaire je n'en ai aucune idée donc je vais m'abstenir de répondre.

Cependant je peux noter que tu t'es trompé de section pour ouvrir ton fil, ici c'est la partie qui débat du matériel roulant et pas du recrutement, du personne et des ressources humaines.

Silvio

Modifié par silvio_de_nice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur le site internet du recrutement-SNCF tu as les réponses à plusieurs questions que tu te poses controleursncf

Pour les questions de salaire je n'en ai aucune idée donc je vais m'abstenir de répondre.

Cependant je peux noter que tu t'es trompé de section pour ouvrir ton fil, ici c'est la partie qui débat du matériel roulant et pas du recrutement, du personne et des ressources humaines.

Silvio

Merci Silvio, tu sais j'chui un peu Novice sur ce site je vais essayer de le mettre au bon endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formation remonte il y a 15 ans. Mais voila en quoi ca consiste : Les 3 premiers mois servent a apprendre la sécurité et les particularités régionales. Ensuite s'en suit une période de 3 mois sur le terrain. Puis les différences tarif commerciaux et la grande ligne. Et a la fin un examen sur le tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

en espérant avoir des réponses precises et sur de la part d' agents SNCF qui liraient ces questions.

Je viens d' envoyer par internet une candidature spontanée a la SNCF pour un emploi d' agent commerciale a bord des trains ( controleur).... Toutefois je me pose quelques questions:

- y a t il un age maximum pour postuler? ( je n'ai rien trouvé dans les textes sur cela!€ en fait je suis dans ma 43eme année et aspire a une réorientation professionnelle.

- mon profil: bac c ( math physique) et 2 années en IUT informatique industrielle ( pas de diplôme) puis une longue expérience dans l animation ( Bafa, Bafd, animateur puis directeur de séjours de vacances, animateur et coordonnateur classes de découverte, animateur socio educatif en lycée pro, formateurs occasionnels d' animateur et directeur centre de vacances bafa et Bafd et directeur de session) et dans le spectacle ( présentateur et attache commerciale pendant 8 mois dans un cirque)....

Avec un tel profil ma candidature va t elle interressee ou sera t elle directement rejetee?

- je suis dans la haute Loire en Auvergne... Savez vous si il va y avoir du recrutement et a quelle période celui ci a t il lieu?

Vous remerciant par avance pour vos réponses et conseils...

Merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

Pour ma part j'ai fait mon BAFA en Haute Loire, au Puy en Velay, à Ceyssac exactement, peut être via le même centre :cool:

Sinon pour répondre à ta question, il n'y a pas d'âge maximum pour intégrer la SNCF.

En revanche pour exercer ce métier l'âge minimum est de 20 ans, ceci est du fait à l'assermentation.

Un bac (pas plus) est exigé (sauf en interne).

Si tu as des question n'hésite pas !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.