Aller au contenu
Le Web des Cheminots

7 Minutes D'avance


Messages recommandés

Le 14 juin, j'ai pris le TGV 6920 de Grenoble à Paris, D 16h29, A 19h32.

A cause de signaux fermé, le train a pris environ 10' de retard avant Lyon.

Ensuite, sur la ligne nouvelle, il était facile de sentir que le conducteur était contrarié et avait décidé d'y mettre bon ordre.

Effectivement, arrivée réelle à Paris 19h25 soit 7' d'avance.

Un grand merci à ce conducteur de la part d'un voyageur heureux, ça c'était de la belle ouvrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client satisfait! On en tient un mdrmdr

Oui, sur les longs parcours, le conducteur peut, dans une certaine mesure, rattraper le retard car il a toujours une légère marge de manoeuvre temporelle.

Cela depend aussi du bon deroulement des arrets en gare et du nombre de personnes qui montent et descendent a chaque arret, et les ASCT ou les agents circulation participent aussi au rattrapage du retard ( il n'y en a toujours que pour les conducteurs lotrela )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend bien sûr de la circulation!

Le 05 Juin 2007, départ à 18h20 Paris Gare de Lyon pour Marseille St Charles arrivée 21h21, malheuresement départ avec 35 minutes de retard pour cause d'un problème de frein sur la rame prévue initialement!

Le superviseur nous annonce que nous pourrions gagner 10 minutes à l'arrivée malheuresement c'est avec 50 minutes de retard sur l'horaire initial que nous aurons!

La communication a été très bonne, cela est peut-être du au fait que c'était IDTGV où les superviseurs vous donnent leur prénom, vous tiennent informé pendant tout le trajet, se déplacent dans les voitures pour venir vous parler et vous informer! Très bonne impression malgré le retard... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend bien sûr de la circulation!

Le 05 Juin 2007, départ à 18h20 Paris Gare de Lyon pour Marseille St Charles arrivée 21h21, malheuresement départ avec 35 minutes de retard pour cause d'un problème de frein sur la rame prévue initialement!

Le superviseur nous annonce que nous pourrions gagner 10 minutes à l'arrivée malheuresement c'est avec 50 minutes de retard sur l'horaire initial que nous aurons!

La communication a été très bonne, cela est peut-être du au fait que c'était IDTGV où les superviseurs vous donnent leur prénom, vous tiennent informé pendant tout le trajet, se déplacent dans les voitures pour venir vous parler et vous informer! Très bonne impression malgré le retard... lotrela

le retard sur LGV : en principe quand il y en a, il reste, voire s'aggrave (faut passer au milieu de ceux à l'heure)

le rattrapage s'effectue sur la ligne classique ou sur LGV pour les derniers trains (ce qui explique les 7 mns d'avance à l'arrivée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client satisfait! On en tient un mdrmdr

Oui, sur les longs parcours, le conducteur peut, dans une certaine mesure, rattraper le retard car il a toujours une légère marge de manoeuvre temporelle.

Cela depend aussi du bon deroulement des arrets en gare et du nombre de personnes qui montent et descendent a chaque arret, et les ASCT ou les agents circulation participent aussi au rattrapage du retard ( il n'y en a toujours que pour les conducteurs ;) )

Sur LGV SE, il y a également mon ami du service Equipement XCDT221, qui veille à ce que tout se passe bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LGV SE, il y a également mon ami du service Equipement XCDT221, qui veille à ce que tout se passe bien okok

Tous ensemble ... Tous ensemble... Tous ensemble !!!

Humm ce slogan me rappelle de grands moments... ;)mdrmdr:)

Allons nous les revivre????

Mais toi aussi, mon cher Kerguel comme tout agent SNCF, tu contribues à la satisfaction de nos clients...

Surtout pas de fausse modestie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

et on pourrait faire mieux, sans des choix discutables de la régulation : genre, il ne te reste plus que 2' de retard à la sortie LGV de Créteil, et tu te retrouves derrière une rame vide qui monte de Villeneuve à Paris.

tu aurais pu faire l'heure, mais à cause de ce choix, tu arrives à Paris avec 7' de retard...

réaction d'un chef régulateur : "ah oui, c'est vrai, vous les mécanos, vous aimez bien faire l'heure !" et son ton indiquait nettement que c'était presque une tare ! :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on pourrait faire mieux, sans des choix discutables de la régulation : genre, il ne te reste plus que 2' de retard à la sortie LGV de Créteil, et tu te retrouves derrière une rame vide qui monte de Villeneuve à Paris.

tu aurais pu faire l'heure, mais à cause de ce choix, tu arrives à Paris avec 7' de retard...

réaction d'un chef régulateur : "ah oui, c'est vrai, vous les mécanos, vous aimez bien faire l'heure !" et son ton indiquait nettement que c'était presque une tare ! lotrela

Quid de la suite du matériel, ADC, éventuellement ASCT ?

Le régul est "censé" faire ces choix, par influence des autres entités du CRO (permanent ADC, entités Voyageurs, ou Fret,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pris l'IDTGV départ 20h20 Paris arrivée 22h59 Avignon TGV, partit avec 1h00 de retard arrivé avec 40 minutes !!! Pas mal sur LGV??? Après par exemple je sais que cela dépend aussi du train par exemple : 5301 Avignon TGV - Aix TGV 24 minutes et 6874(je crois) 18 minutes pour le même trajet. Cela fait quand même 1/4 du temps en -...

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Retard de 02h49 rattrapé ????!!!!! il a limite décollé ma parole !!! lotrela

euh, je voulais dire 2h49 de temps de trajet, au lieu des 3h00 prévues, soit 11 mn de regagnées par rapport à la marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

la règle est plutôt de 3 mn aux 100 kms de jour.

pour les trains de nuit, c'est déja plus variable, et dépend plus de la longueur du parcours.

l'ancien Flandres Riviera avait une marche V 160 plutôt tendue, par exemple...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a une epoque j'avais entendu dire que sur un train de jour (hors TGV) on pouvait gagner 4mn par 100 km

et 12mn /100km pour un train de nuit

quelqu'un a til aussi entendu parle de ça??

En fait il y a un taux "standard" de marge horaire qui est appliqué en conception des sillons.

De mémoire il doit être de 4 minutes 30 par 100 km pour les trains classiques.

Pour les TGV sur LGV la règle est différente.

Ce taux peut être ajusté : par exemple pour un train qu'on souhaite particulièrement rapide, ou inversement quand on sait que le sillon va être fréquemment perturbé par des travaux (on provisionne du retard en quelque sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que ces "taux" de minutes aux 100 km dont j'ai entendu parler depuis que je suis tout petit, c'est un peu du pipeau.

Un exemple : un des rares trains de voyageurs de mon roulement : le 5708 ( train de nuit V140 Bourg-St-Maurice - Paris ) effectué de Dijon à Paris. Il est tracé à 135 km/h de Dijon à Sens ( impossible de gagner plus de 3 min sur 200 km ), et ensuite une vitesse moyenne de 80 voire 40 sur certains tronçons jusqu'à Paris. Le seul but étant de ne pas être en avance à Juvisy, et ensuite, arrivé sur le Sud-Ouest, à donf, on arrive à gagner 10 min sur 21 km... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, si le régul ne nous dit rien, on n'a pas le droit de prendre plus de 3 minute d'avance. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, si le régul ne nous dit rien, on n'a pas le droit de prendre plus de 3 minute d'avance. ;)

Donc, ça n'a pas changé depuis ma jeunesse. J'étais donc très surpris des 7 minutes en avance.

Quand j'étais aide conducteur pendant mes études dans les années 70, sur les voyageurs, si on avait plus de 3', il y avait de forte chances pour rencontrer un carré quelque part.

On peut imaginer que le TGV derrière nous avait du retard et que le régul a laissé faire pour lui permettre à lui de rattraper un peu plus.

Bon, ceci dit, ma femme m'attendait à l'arrivée, le retard affiché était de 12'. Je suis donc arrivé 19' plus tôt que ce qu'elle pensait. Heureusement que les portables existent sinon vous imaginez le drame conjugal, j'en frémis encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur qui est en avance sur l'horaire prévu sans depêche du régu prend des risques et de ce fait peut être condamné penalement par un juge d'instruction si il a eu le malheur d'écraser une personne qui traversait les voies.

Moralité suit le conseil des vieux mécanos :

En avance c'est pour ta pomme aprés l'heure c'est tout bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté régulateur, un trai en retard est + facile à gérer qu'un train en avance...

Cela parait absurde, mais un train en retard va "tirer" au maximum (bien entendu en fonction de sa compo, de la ligne,...) mais on sait prévoir à quelle heure il va passer les points.

Alors qu'un train en retard,... beaucoup plus de chance pour qu'il "roule" tranquille, en tout cas pas au taquet... Ca devient alors difficile d'établir des prévisions claires d'horaires de passage, et donc d'anticiper un garage ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le conducteur qui est en avance sur l'horaire prévu sans depêche du régu prend des risques et de ce fait peut être condamné penalement par un juge d'instruction si il a eu le malheur d'écraser une personne qui traversait les voies.

Sans aller aussi loin, il suffit que tu laisses un gamin qui voyage seul dans une gare un peu "chaude" 5 minutes en avance alors que ses parents vont arriver à l'heure, je ne suis pas sûr qu'ils voient d'un bon oeil cette initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

En principe, si le régul ne nous dit rien, on n'a pas le droit de prendre plus de 3 minute d'avance. helpsoso

Ben pour le voyageur c'est plus respecté, hier j'avais 1h23 d'avance et jeudi 2h10 :Smiley_47: exellent !! Vive le fret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben pour le voyageur c'est plus respecté, hier j'avais 1h23 d'avance et jeudi 2h10 helpsoso exellent !! Vive le fret !

c'est pas que c'est plus respecté, c'est qu'il n'y a surtout règlementairement pas le choix ! Un train de voyageur ne peut pas partir ni circuler en avance (sauf délai des 3 minutes + après les règles d'avance fixées au règlement (sur ordre du régulateur) + les éventuels minutes à prendre en prévision de travaux...) Pour le fret, c'est différent, un train de fret peut partir en avance et circuler avec cette avance sans autre formalité ; les conséquences sont moindres pour un fret de stationner plus longtemps ou en avance dans un triage que pour un gamin d'être abandonné tout seul dans une gare alors que le conducteur est arrivé en avance...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

c'est pas que c'est plus respecté, c'est qu'il n'y a surtout règlementairement pas le choix ! Un train de voyageur ne peut pas partir ni circuler en avance (sauf délai des 3 minutes + après les règles d'avance fixées au règlement (sur ordre du régulateur) + les éventuels minutes à prendre en prévision de travaux...) Pour le fret, c'est différent, un train de fret peut partir en avance et circuler avec cette avance sans autre formalité ; les conséquences sont moindres pour un fret de stationner plus longtemps ou en avance dans un triage que pour un gamin d'être abandonné tout seul dans une gare alors que le conducteur est arrivé en avance...

Yaya

Tout à fait d'accord les trains de voyageurs ont le droit de prendre au maximum 3 minutes d'avance. Mais pour compenser une perte de temps (travaux), les trains de toutes natures peuvent prendre d'eux-même prendre une avance sans dépasser 5 minutes ou 10 minutes, si la ligne est désignée au LMTR (Livrée de Marche des Trains).

Cepandant le Fret (sur accord du régulateur) à le droit de partir en avance (même beaucoup d'avance). Nous, à Auray on arrive parfois à rentrer un train de Fret 3h à l'avance!!!

En + comme ca le mécano rentre plus vite chez lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord les trains de voyageurs ont le droit de prendre au maximum 3 minutes d'avance. Mais pour compenser une perte de temps (travaux), les trains de toutes natures peuvent prendre d'eux-même prendre une avance sans dépasser 5 minutes ou 10 minutes, si la ligne est désignée au LMTR (Livrée de Marche des Trains).

Cepandant le Fret (sur accord du régulateur) à le droit de partir en avance (même beaucoup d'avance). Nous, à Auray on arrive parfois à rentrer un train de Fret 3h à l'avance!!!

En + comme ca le mécano rentre plus vite chez lui..

Ou reste planté en ligne sur un garage actif ...sans café!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.