Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voiture Dans Le Train Et Moi Dans L'avion


Invité silvio_de_nice

Messages recommandés

Invité silvio_de_nice

Messieurs Dames ami(e)s cheminot(e)s

Bonjour

J'ai une question assez simple à vous soumettre et je devine déjà que vous allez pouvoir me répondre facilement et rapidement

Voilà je dois monter pour quelques jours de vacances sur Paris début août, puis ensuite rallier Bruxelles voire Amsterdam ... Bref je souhaite monter en avion parce que c'est rapide et que des membres de ma famille habitant à proximité d'Orly peuvent venir me chercher, mais et il y a un mais, je souhaite aussi pouvoir disposer d'une voiture pour me déplacer une fois arrivé sur Paris. Ma question est la suivante : puis je faire monter ma voiture personnelle dans un train-auto, faire donc le voyage en avion, et récupérer ma voiture à Paris-Gare de Lyon ?

D'avance je vous remercie de m'éclairer à ce sujet ... lotrela

Amicalement

Silvio, de Nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certain mais je crois bien que le service auto train est un pack complet.

Ce qui veut dire que libre à toi de ne pas prendre le train et de laisser ta voiture dessus mais de toute façon, tu payes ta place pour toi et ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service auto train est indissociable de l'achat d'un billet sur la meme relation et le meme jour.

Par conséquent tu as deux solutions :

- soit tu empruntes l'auto train avec ta voiture

- soit tu pars en avion et tu loues une voiture sur place

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Hé bien merci de vos réponses précises et complétes

Je vais donc choisir de prendre l'avion de Nice à Bruxelles via Paris CDG et Thalys :Smiley_15: puis vu le tarif hallucinant d'une location de voiture j'opte pour le tram et métro du grand réseau bruxellois ...

Ah sinon, puisque je raconte ma vie là, j'en profite pour vous dire qu'en bon adorateur du train de la SNCF j'ai réservé des billets pour tester le TGV EST, ca sera le week end du 18/19 août entre Paris et Metz et je profiterai pour aller voir un bon vieux Metz-PSG des familles :Smiley_29:

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep ! Rectif !!!

Il existe un service "voiture seule" avec l'auto-train : le mieux est de se renseigner au 3635 ou d'aller chercher un guide "auto-train" en gare (voyages sncf.com est malheureusement très concis sur le sujet notamment parce que l'on ne peut pas acheter ces billets en ligne).

:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep ! Rectif !!!

Il existe un service "voiture seule" avec l'auto-train : le mieux est de se renseigner au 3635 ou d'aller chercher un guide "auto-train" en gare (voyages sncf.com est malheureusement très concis sur le sujet notamment parce que l'on ne peut pas acheter ces billets en ligne).

okok

"Très concis" ca veut donc dire qu'on aborde au moins le sujet sur le site désigné.

Pourtant, je cherche encore où ..... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Je suis allé me renseigner en gare de Nice-Riquier cette après-midi où l'agent d'accueil m'a fourni les renseignements que je demandais, à savoir que c'est possible de mettre sa voiture dans le train sans qu'il soit obligatoire de monter dans ce même train ( enfin dans son clône voyageur, ou un TGV ). Cela dit le tarif entre 160 et 200 euros ( uniquement aller, donc 320 à 400 euros AR ) me calme un peu sur cette solution. C'est pas grave ... je ferai autrement okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Nipou

tout autre renseignement d'une personne connaissant ce service sera le bienvenu nonmais

Faux, le service vehicule seul existe en test sur certaines lignes. Je ne saurai citer lesquelles mais sur l'axe Nice Paris il existe sûr et certain.

Donc tout à fait possible en payant juste le prix de l'auto train. En vente dans toutes les bonnes boutiques estampillées sncf !

Petite précision tout de même, tu récupèreras ta voiture à Paris Bercy et non à Gare de Lyon (c'est à 10 min. à pied).

Par contre réserve vite, les places partent rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai pris une place autotrain entrep Paris et Toulouse pour ma Twingo et il m'en a coûté 190€. C'est vrai que c'est cher, mais je n'utilise pas d'essence, jen'use pas la voiture, je ne paye pas de péage, j'arrive chez moi en pleine forme apres une nuit en couchette... Enfin bref, le prix n'est pas si exorbitant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut,

j'ai pris une place autotrain entrep Paris et Toulouse pour ma Twingo et il m'en a coûté 190€. C'est vrai que c'est cher, mais je n'utilise pas d'essence, jen'use pas la voiture, je ne paye pas de péage, j'arrive chez moi en pleine forme apres une nuit en couchette... Enfin bref, le prix n'est pas si exorbitant que ça.

Tu as eu combien de réduction en tant qu'agent S.N.C.F ?

Question auvergnate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On paye le même prix que toi en saison basse, par contre en pleine saison on paye le tarif "saison basse".

A un moment j'étais intéressé par ce service mais en fin de compte faut faire le calcul, pour moi c'était plus intéressant de louer.

Par contre peux celui qui a une grosse cylindrée et qui reste longtemps sur place, ça devient plus intéressant que de louer.

(pas d'essence sur le trajet, pas de péage non plus). Quoi qu'il en soit si le tarif de location dépasse 400€ pour le séjour le train/auto devient plus intéressant.

Modifié par Frednewworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai payé plein pot, il faudrait que je vérifie, mais la vendeuse du guichet avait l'air assez à la rue quand je suis passé. Déja elle a mis du temps à comprendre que je voulais faire le trajet en couchette et non pas en TGV de nuit okok

Enfin bref. On peut aussi compter, en complément facultatif, une assurance de 6€ pour les bagages dans la voiture ou une de 15€ pour les bagages et la voiture.

Par contre, j'ai utilisé une dispense de résa pour la couchette.

En tous cas, je suis arrivé à Tarbes ce matin en pleine forme et j'ai fini mon trajet avec la voiture chargée à bloc sans souci

:Smiley_24:

Dommage que ce soit si cher pour les non cheminots, c'est une solution qui me parait préférable à l'autoroute et que je recommencerai à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu combien de réduction en tant qu'agent S.N.C.F ?

Question auvergnate.

La réduction pour les cheminots est de 10% sur le prix du transport du véhicule et seulement sur les periode de forte affluence.

Autrefois la réduction était de 30 % en periode rouge et 50 % en période bleue.

Cela devient trés onéreux pour le cheminot de base payé juste au-dessus du smic et de ce fait on nous pousse à emprunter la route avec les risques humains et écologique que cela comporte.

D'une année sur l'autre on nous rogne nos faciltés de circulation sans aucune protestation des syndicats.Je trouve cela scandaleux.

De plus il n'existe plus de catégorie de véhicules tout le monde paye le même tarif que tu possedes une Twingo ou une Roll-Royce.

Comme d'habitude on a fait un fleur pour les plus nantis mais je ne suis pas certain que cela va relancer ce service déficitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce service est deficitaire, car l'offre est deficitaire....

Si tu n'habites pas Paris pas facile de mettre ta voiture sur le train ...

Si il etait possible de poser ta voiture un peu partout en depart et en arrivée , le service serait interressant

C'est comme les trains de nuit , aujourd'hui il n'y en a presque plus sur la PLM accessible depuis tous les arrets .

Et pourtant des arrets de service il y en a , et les marches ne sont pas tendues...

C'est le meme probleme que pour le FRET , l'offre doit coller aux attentes du client , et non l'inverse

Quand la SNCF aura compris et appliqué cela , elle ira bien mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce service est deficitaire, car l'offre est deficitaire....

Si tu n'habites pas Paris pas facile de mettre ta voiture sur le train ...

Si il etait possible de poser ta voiture un peu partout en depart et en arrivée , le service serait interressant

C'est comme les trains de nuit , aujourd'hui il n'y en a presque plus sur la PLM accessible depuis tous les arrets .

Et pourtant des arrets de service il y en a , et les marches ne sont pas tendues...

C'est le meme probleme que pour le FRET , l'offre doit coller aux attentes du client , et non l'inverse

Quand la SNCF aura compris et appliqué cela , elle ira bien mieux...

En ce qui concerne l'auto train, cela me parait difficile de charger sur plusieurs gares, cela risque de prendre beaucoup de temps et justement de décourager les clients...

Pour les trains de nuit, il faut voir aussi la question de la sécurité : si le train effectue des arrets commerciaux fréquemment la nuit, cela peut inciter des voyageurs mal intentionnés de monter... Récemment j'ai accompagné un Nice - Strasbourg, une dizaine de personnes sont montées à Aix en provence, a 23h30, gare fermée et seulement 2 personnes sont venues réclamer des billets... Alors imagine que le train s'arrète dans toutes les gares de la vallée du Rhone la nuit, je te promets que ce sera le bordel dans ton train! okok

Bref, répondre aux attentes des clients est une chose, qui me tient a coeur qui plus est, mais prendre en compte les éléments non commerciaux en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai payé plein pot, il faudrait que je vérifie, mais la vendeuse du guichet avait l'air assez à la rue quand je suis passé. Déja elle a mis du temps à comprendre que je voulais faire le trajet en couchette et non pas en TGV de nuit okok

Enfin bref. On peut aussi compter, en complément facultatif, une assurance de 6€ pour les bagages dans la voiture ou une de 15€ pour les bagages et la voiture.

Par contre, j'ai utilisé une dispense de résa pour la couchette.

En tous cas, je suis arrivé à Tarbes ce matin en pleine forme et j'ai fini mon trajet avec la voiture chargée à bloc sans souci

helpsoso

Dommage que ce soit si cher pour les non cheminots, c'est une solution qui me parait préférable à l'autoroute et que je recommencerai à l'occasion.

C'est clair que ce service devrait etre mis en avant pour son aspect ecologique et confort.

C'est typiquement le produit qui mérite une campagne de publicité TV avant les grands departs en vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce service devrait etre mis en avant pour son aspect ecologique et confort.

C'est typiquement le produit qui mérite une campagne de publicité TV avant les grands departs en vacances!

Certes ... De toute façon même sans pub le service est saturé (peu de porte autos dispo) donc pourquoi faire de la pub si on ne peut pas fournir à la demande ?

Pour l'histoire des FC, je ne me souviens pas des 30 % en rouge et 50 % en blanc. Je trouve qu'on a quand même pas mal de choses en comparant avec les prix de marché pratiqués (et l'augmentation de la qualité de l'offre ferroviaire). Tu te rapelles des trains interdits ??? Ca n'exite plus, les DS c'est 16 au lieu de 8 ... ils sont cumulables d'une année sur l'autre, avant ils étaient perdus.

Tu trouves vraiment qu'il y a de quoi crier au scandale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'auto train, cela me parait difficile de charger sur plusieurs gares, cela risque de prendre beaucoup de temps et justement de décourager les clients...

Pour les trains de nuit, il faut voir aussi la question de la sécurité : si le train effectue des arrets commerciaux fréquemment la nuit, cela peut inciter des voyageurs mal intentionnés de monter... Récemment j'ai accompagné un Nice - Strasbourg, une dizaine de personnes sont montées à Aix en provence, a 23h30, gare fermée et seulement 2 personnes sont venues réclamer des billets... Alors imagine que le train s'arrète dans toutes les gares de la vallée du Rhone la nuit, je te promets que ce sera le bordel dans ton train! nonmais

Bref, répondre aux attentes des clients est une chose, qui me tient a coeur qui plus est, mais prendre en compte les éléments non commerciaux en est une autre...

Mode coup de Gueule ON

C'est sur que comme ca , on ne trouve pas mieux comme motif pour fermer un service ...

Il n'y a qu'a carrement arreter le service des trains de nuit , et il n'y aura plus de pb de securité .

Les voitures de nuit sont capables de prendre des passagers , a Sens , Laroche , Dijon, Lyon ... pour les

emmener au Sud .

Dans ces 2 dernieres gare il y a releve d'equipe deja , donc pas loin de 10 mn d'arret de prevu .

Incorporer un Porte auto + les essais de freins , ca ne doit pas couler la marche ... pour autant .

( d'ailleurs je crois que les Voitures decendent meme sur un autre train , dans la majorité des cas . )

Si les resas etaient organisées , a chaque gare on ouvre une seule voiture... les ACT filtrant les montées..

De plus si je me souvient bien il y a meme des agents de la SUGE dans les TAC , ou couchettes .

Peut etre faut il que les concurents arrivent sur le traffic voyageur pour que la politique commerciale SNCF pour les

Grandes lignes se reveillent sur le fait qu'il n'y a pas que le TGV en France ?

J'ai peur que la baffe du Fret et des EF n'aie pas reveillé la SNCF qui dort tranquille sur le succes du TGV...

Mode coup de Gueule OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Savir, il y a plusieurs tarifs selon la taille de la voiture. L'exemple de la Twingo est bien choisi, puisque c'est ma voiture et j'ai payé moins cher que si elle mesurait plus de 4,5 m de long (je ne suis plus sûr de la longueur). C'est normal, elle prend moins de place dans le wagon. Mais pourquoi payer un tarif différent si l'on roule en Ferrari, Mercedes ou Lada? Il n'y a pas de différence de service...

à KM 315: je suis d'accord avec toi, atteler un wagon en cours de route ne va pas changer grand chose pour des V 160 qui se trainent à 80 km/h. Je pense même que ça romprait la monotonie du voyage pour le mécano...

Reste à faire bouger les choses... (enfin bon, faut pas rêver non plus, c'est la SNCF...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Savir, il y a plusieurs tarifs selon la taille de la voiture. L'exemple de la Twingo est bien choisi, puisque c'est ma voiture et j'ai payé moins cher que si elle mesurait plus de 4,5 m de long (je ne suis plus sûr de la longueur). C'est normal, elle prend moins de place dans le wagon. Mais pourquoi payer un tarif différent si l'on roule en Ferrari, Mercedes ou Lada? Il n'y a pas de différence de service...

Non je me suis renseigner,c'est fini plus de catégorie suivant la taille tout le monde paye la même chose pour le transport.

Ce qui fait que les propriétaires de petites voitures ont subit d'office 20% d'augmentation ce qui est une façon déguisée d'augmenter les tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.