Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diesel Sous Caténaires?


Messages recommandés

Concernant le 1,5Kv et les BR 185 ils pourraient utiliser des ES 64 F4 mais qui à ma connaissances ne sont pas homologué en france, dommage

Concernant Cerbere-Hendaye et retour il y a un gros problème pour les EF, les bi-courants ne peuvent pas circuler sous la caténaire 1500v type Midi entre Dax et Bayonne: problème de désaxement du fil de contact par rapport à la largeur des archets du panto continu (qui peut être utilisé en secours sous mono). Il semble même que se soit une sérieuse source de conflit entre RFF et la SNCF (qui rechigne à effectuer la conversion pour le compte de RFF, pour bloquer la concurence!). Si la situation perdure, RFF risque bien de faire appel à un autre Maître d'Œuvre pour les travaux...

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FAP en agricole, ça ne court pas les cours de ferme encore; les voitures (en option sur les petites) les camions et autres oui, mais certains engins SNCF hors d'âge fument comme pas 2 pour compenser ceux qui fument pas... Et puis pour l'énergie electrique hydraulique, on sait l'épilogue de la ligne de Bort les Orgues... Et aussi la problématique du maintient d'une partie du réseau sur les lignes dont les midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et aussi la problématique du maintient d'une partie du réseau sur les lignes dont les midi...

La section Dax-Bayonne, c'est quand même sur l'artère principale entre l'Ouest de l'Espagne, le Portugal et le nord de l'Europe: tout sauf une petite ligne!

Il y a aussi le problème du BAPR, par mesure d'économie la SNCF à remplacé le Block manuel par du Block Automatique à Permissivité Restreinte, résultat il va falloir installer le BAL... bonjour l'anticipation!

Plus au sud entre Bayonne et Hendaye, bien que la vitesse soit limitée à 100, la caténaire est refaite, le BAL est installé et il y a même des IPCS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'elle est interdite ,c'est qu'ECR juge que c'est plus économique de faire le plein en pleine nature avec un camion citerne que de payer la prestation à la sncf dans un dépôt....(à moins qu'il y est une autre raison particulière ? peur du sabotage ?)...

Véolia le fait aussi....

Au fait ça bouffe combien une 66 ? 6 litres au kilomètre ? un peu plus de 1000km en autonomie je pense ou plus que ça ?

C'est ça: c'est du 5L au Km a pleine vitesse (120Km/h)

Environ 1200Kms en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Allemagne la cause des filtres à particules a été très vite aquise, lors de la réunion DB + DR... un important parc de "ludmilla" neuves à mettre aux normes bigbisous OK on le fait . Actuellement tout le parc thermique est équipé et on ne se pose pas la question du recyclage vu qu'on a déjà tout prévu : les établissements de maintenance thermiques sont tous aptes à gérerla situation du recyclage en tous genres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel sous caténaires à du bon n'empeche

Pas plus tard que ce soir sur l'Est pret de Thionville

UM Belge arrache son panto. et endommage celui de secours

Caténaire HS aucun secours par l'electrique

C'est donc nous (VFLI) qui avons porté le secoures avec une UM de 61000

Modifié par [B]ullet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel sous caténaires à du bon

Oui.... Regarde les 67200 qui ont porté le secours à l'eurostar le week end dernier :)

Bon!, vos 61000 sont peut être en meilleur état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute, le secours a ete porte apres 2 h (le temps aux agents catenaires de securiser la zone) en 10 minutes c'etait regle!!!! J'espere que l'um belge est enore la demain que je vois de plus pret ce qu'elle avait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train ECR, ME120, dessert le Port Fluvial de Lille depuis Vintimille (un sacré paquet de km), en diesel.

Poourquoi?

ECR n'a pas la modularité de la SNCF, et donc ne peut avoir des machines de "substitution" un peu partout.

Comme la livraison se fait sur une voie mère non électrifiée, machine thermique tout du long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ma part, RFF devrait lancer une reflexion a ce sujet...Environnement oblige.

Travailler avec les EF pour faire en sorte que le nombre d'engin thermique circulant sous catenaire soit reduit...

Ex : desserte sur VUTR a Artonges, le parcours catenaire etait effectué avec une 16500 + un 63000 en vehicule, qui etait mis en service sur la VUTR non electrifiée....

Aujourd'hui, malheureusement tout le parcours est effectué en thermique...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train ECR, ME120, dessert le Port Fluvial de Lille depuis Vintimille (un sacré paquet de km), en diesel.

Poourquoi?

ECR n'a pas la modularité de la SNCF, et donc ne peut avoir des machines de "substitution" un peu partout.

Comme la livraison se fait sur une voie mère non électrifiée, machine thermique tout du long.

Véolia le fait pourtant sur Marseille, il me semble qu'ils ont un EM diesel sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véolia le fait pourtant sur Marseille, il me semble qu'ils ont un EM diesel sur place.

Tout à fait, ils ont un 63500 rouge et bleu.

ECR fait tous ses trains en diesels car pour s'implanter sur le marché français, ils ont récupérés les machines qu'ils avaient au Royaume Uni.

Quand à savoir si les patrons et le actionnaires des grands groupes se soucient de ta santé, il n'y a qu'à regarder dans l'agro alimentaire.

Les plats cuisinés avec trop de sel, les acides gras trans et autres OGM nous apportent un début de réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train ECR, ME120, dessert le Port Fluvial de Lille depuis Vintimille (un sacré paquet de km), en diesel.

Poourquoi?

ECR n'a pas la modularité de la SNCF, et donc ne peut avoir des machines de "substitution" un peu partout.

Comme la livraison se fait sur une voie mère non électrifiée, machine thermique tout du long.

Le problème est le même que le train Ford donc : pour 800m sans caténaires, on fait 1200 km en diesel sous caténaires !!

Moi je dis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , lors de "l'achat" d'un sillion le prix de l'énergie electrique est automatiquement compris dedans , que ça soit une loc diesel ou electrique resultat des courses quand tu le fait en diesel tu paye deux fois l'energie , l'electrique compri dans le sillion et le fuel . C'est une des personnes s'occupant des sillions qui m'a donné l'info , donc ça tort le coup a la solution diesel pour faire des economies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , lors de "l'achat" d'un sillion le prix de l'énergie electrique est automatiquement compris dedans , que ça soit une loc diesel ou electrique resultat des courses quand tu le fait en diesel tu paye deux fois l'energie , l'electrique compri dans le sillion et le fuel . C'est une des personnes s'occupant des sillions qui m'a donné l'info , donc ça tort le coup a la solution diesel pour faire des economies .

Il n'y aurait pas une différence de prix entre un sillon diesel et un sillon électrique ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , lors de "l'achat" d'un sillion le prix de l'énergie electrique est automatiquement compris dedans , que ça soit une loc diesel ou electrique resultat des courses quand tu le fait en diesel tu paye deux fois l'energie , l'electrique compri dans le sillion et le fuel . C'est une des personnes s'occupant des sillions qui m'a donné l'info , donc ça tort le coup a la solution diesel pour faire des economies .

Alors faut qu'on m'explique pourquoi les compteurs d'énergie vont se généraliser...Il me semble que non, un sillon diesel est moins cher qu'un electrique...mais je peux me tromper...

A vérifier ,tout est la : http://www.rff.fr/biblio_pdf/pages_fr_docr...tre_accueil.pdf

http://www.rff.fr/pages/docref/autre/accueil.asp?lg=fr

http://www.rff.fr/biblio_pdf/fr_docref_anx_11.pdf

Faut payer une redevance supplémentaire pour l'utilisation de la caténaire apparemment forfaitisé pour l'instant ....(pour le prix du sillon la conso de fuel n'à rien à voir avec le prix du sillon,ça c'est le problème de l'EF...).

Mais rien ne dit que tu payes la redevance si tu n'utilises pas de machine electrique et de caténaire...D'où le dilem...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors faut qu'on m'explique pourquoi les compteurs d'énergie vont se généraliser...Il me semble que non, un sillon diesel est moins cher qu'un electrique...mais je peux me tromper...

A vérifier ,tout est la : http://www.rff.fr/biblio_pdf/pages_fr_docr...tre_accueil.pdf

http://www.rff.fr/pages/docref/autre/accueil.asp?lg=fr

http://www.rff.fr/biblio_pdf/fr_docref_anx_11.pdf

Faut payer une redevance supplémentaire pour l'utilisation de la caténaire apparemment forfaitisé pour l'instant ....(pour le prix du sillon la conso de fuel n'à rien à voir avec le prix du sillon,ça c'est le problème de l'EF...).

Mais rien ne dit que tu payes la redevance si tu n'utilises pas de machine electrique et de caténaire...D'où le dilem...

Ben ecoute c'est ce que m'a dis la personne s'occupant de demander les sillions , alors apres je sais pas c'est pas du tout mon truc ce truc , ce qui est sur c'est qu ça revient plus cher le diesel que l'electrique , et ça je veux bien le croire quand tu vois le prix !

Sinon pour les compteurs comme tu parles , ben comme tu dis ils sont mis en place donc pas en ce moment .

Si pour l'instant on paye pas l'elec tu me dira ça peut etre ça , meme prix diesel ou electrique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour l'instant on paye pas l'elec tu me dira ça peut etre ça , meme prix diesel ou electrique ...

c'est une question de tps ,de tout façon toutes les machines roulant sur un réseau étranger (notamment Allemagne)vont devoir être équipé d'un compteur ,obligatoire pour les open accès et les 60 37000 vont l'être..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Sur Tours Vierzon on voit souvent des AGC, 72500, et des corail tirés par des rames diesels alors que la ligne est electrique. Comment se fait ce?Il y a aussi des locs qui se baladent (sans wagons)en diesel, des draisines etc

Par contre déja vu des fret electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements d'utilisation du materiel peuvent prévoir des parcours d'engins diesel sous caténaire pour retourner à son dépot ou rejoindre un centre de maintenance pour une opération programmée.

Plutôt que de les acheminer haut-le-pied, on préfère les utiliser commercialement sur des trains réguliers.

Dans le cas de Tours - Vierzon, il peut aussi s'agir d'échanges de materiel entre Tours et Nevers.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engins bimodes sont une invention récente (du moins pour ce qui est des rames produites en série et fiables). D'où les problèmes suivants :

- Dans le cas de parcours s'effectuant en partie sur ligne non électrifiée (exemple : Lyon - Tours), le recours au diesel est nécessaire sauf à scinder le parcours ou au moins à effectuer de longues (et "coûteuses" en main d'oeuvre) opérations d'attelage / dételage de locos (et encore faudrait-il disposer aux bons endroits de machines électriques ou diesel capables de prendre le relais).

- Les régions ont acquis (éventuellement par rachat, revente et échange auprès d'autres régions) du matériel adapté à leur réseau. Ainsi la région Auvergne qui ne dispose que d'une seule ligne électrifiée ne disposerait plus que de matériel diesel, ce qui est plus souple que d'avoir du matériel ne pouvant circuler que sur une seule ligne.

Notons que les mêmes problèmes se posent pour le fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.