Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diesel Sous Caténaires?


Messages recommandés

On se souvient des conditions de signature du contrat des 75000.... Il fallait sauver le soldat Alstom. C'était un projet bancal, qui a donné des locs aux piètres performances, alors qu'on aurait pu, et surtout on aurait DU avoir des machines bien plus abouties, dignes de remplacer 67300/400 et 72000.....

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est vrai que lorsqu'on voit passer des 67400 par exemple sur la relation Quimper Bordeaux, ou les 72100 sur PAris Belfort, on se demande pourquoi (en tant qu'amateur de trains) les 75000 ne sont pas légions alors que ces engins existent. Il y a effectivement une décision qui du a été prise en hauts lieux afin que ces machines ne soient pas mises en tête de rames voyageurs. On peut supposer que les moteurs diesels sont capables de nos jours d'avoir une puissance similaire aux 72000. On savait bien faire aussi une ligne de train en 1968 !

Alors qu'à l'inverse on a des automotrices modernes qui ont mis au tapis bon nombre d'engins.

On ne peut que compatir au travail effectué et certainement la "démerde" pour faire rouler encore ces vaillantes machines.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient des conditions de signature du contrat des 75000.... Il fallait sauver le soldat Alstom. C'était un projet bancal, qui a donné des locs aux piètres performances, alors qu'on aurait pu, et surtout on aurait DU avoir des machines bien plus abouties, dignes de remplacer 67300/400 et 72000.....

On a créé des locs inaptes aux voyageurs pour imposer les automotrices. Je vois le mal partout, je sais mais il est vraiment partout.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a créé des locs inaptes aux voyageurs pour imposer les automotrices. Je vois le mal partout, je sais mais il est vraiment partout.

Et en quoi est-ce le mal de mettre des automotrices ?

Faire des locmotives Diesel neuves pour les mettre devant des Corail aussi en fin de vie, c'était une bonne décision économique ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en quoi est-ce le mal de mettre des automotrices ?

Faire des locmotives Diesel neuves pour les mettre devant des Corail aussi en fin de vie, c'était une bonne décision économique ?

Certes, certes, mais les dites automotrices ne représentent pas forcément un progrès réel, que ce soit vu du point de vue du voyageur ou de l'exploitant.. ou du riverain (les XTER on les entend bien, moins bien il est vrai que les X2800!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes, mais les dites automotrices ne représentent pas forcément un progrès réel, que ce soit vu du point de vue du voyageur ou de l'exploitant.. ou du riverain (les XTER on les entend bien, moins bien il est vrai que les X2800!).

Pas forcément en effet... mais bon, tu prends l'exemple du X-TER qui est, de l'aveu général, raté.

Le Régiolis ne fait pas trop parler de lui pour l'instant, ce qui laisse penser que sa fiabilité est correcte. Il manque juste des sièges confortables dans le Coradia Liner et on n'aura pas grand-chose à leur reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément en effet... mais bon, tu prends l'exemple du X-TER qui est, de l'aveu général, raté.

Le Régiolis ne fait pas trop parler de lui pour l'instant, ce qui laisse penser que sa fiabilité est correcte. Il manque juste des sièges confortables dans le Coradia Liner et on n'aura pas grand-chose à leur reprocher.

en plus d'etre horriblement cher le train est tape cul " super" a quand le retour des boites a tonnerre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en quoi est-ce le mal de mettre des automotrices ?

Faire des locmotives Diesel neuves pour les mettre devant des Corail aussi en fin de vie, c'était une bonne décision économique ?

Lorsque le contrat des 75000 a été signé, l'avenir des corail n'était pas encore scellé. Le programme Régiolis était loin, très loin d'être finalisé, même s'il était bien avancé, puisque le programme AGC était terminé (au moins pour les commandes et options).

Depuis, les premières 75000 ont presque 10 ans, et les voitures Corail ont encore 5 à 7 ans à vivre. Donc, 15 à 17 ans de la vie d'une loc, c'est économiquement (amortissement financier moyen de 30 ans pour une loc diesel) la moitié de sa vie. Loin d'être négligeable dans la carrière d'une locomotive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement avoir des E.M qui te font des bandeaux "Alarmes Rouge MD" dès que tu dépasses 60% de traction c'est pas le top!!!!!

bonjour

Ce n'est pas tous les jours non plus. J'ai l'impression qu'elle sont sensibles á l'admission d'un air trop chaud ou trop lourd, je ne me souviens pas avoir eu ce soucis par une météo normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ce n'est pas tous les jours non plus. J'ai l'impression qu'elle sont sensibles á l'admission d'un air trop chaud ou trop lourd, je ne me souviens pas avoir eu ce soucis par une météo normale.

On ne serait pas avec des moteurs, trés, trop, technique... à la variabilité des parametres de combustion trop précis ???

un air chaud est moins riche en oxygéne... le parametre delta temperature air compressé/temperature inflamation des gaz me semble moins préponderant...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un air chaud est moins riche en oxygéne... le parametre delta temperature air compressé/temperature inflamation des gaz me semble moins préponderant...

ce ne sont pas des moteurs à essence, la combustion est toujours en excès d'air, et à moins d'être à 4000m d'altitude....

D'ailleurs les thielert-mercedes marchent plutôt bien à 4000m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit des diesels gagné les 24 heures du mans, cela laisse songeur

Avec un règlement technique spécialement étudié, ça ne pose pas de problème. On peut même faire gagner un moteur à eau, ou une voiture à panneaux solaires, du moment que le règlement est taillé pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient des conditions de signature du contrat des 75000.... Il fallait sauver le soldat Alstom. C'était un projet bancal, qui a donné des locs aux piètres performances, alors qu'on aurait pu, et surtout on aurait DU avoir des machines bien plus abouties, dignes de remplacer 67300/400 et 72000.....

Ce n'est pas la 75000 qui devait être bimode, mais la 27 000 avec un tout petit groupe utilisable uniquement pour la desserte des EP à basse vitesse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la 75000 qui devait être bimode, mais la 27 000 avec un tout petit groupe utilisable uniquement pour la desserte des EP à basse vitesse...

Les performances dont je parlais, ça n'est pas le fait que la 75000 ne soit pas bimode, ce qui n'a jamais fait partie du projet, mais le fait que la puissance de son moteur, au moins pour les 75000 "0" ne soit guère supérieure à celle d'une 66000....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ce n'est pas tous les jours non plus. J'ai l'impression qu'elle sont sensibles á l'admission d'un air trop chaud ou trop lourd, je ne me souviens pas avoir eu ce soucis par une météo normale.

mettre des filtres a air :kn-filters-filtre-a-air-kn.jpget vous aurez des locs de KéKés ! :jesuisdehors::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

on va finir par regretter les sous- marins et le dagota !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va finir par regretter les sous- marins et le dagota !

Niveau confort, certainement pas, mais niveau performances de traction, c'est notoirement possible..... Un Dakota, ça dépotait grave.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau confort, certainement pas, mais niveau performances de traction, c'est notoirement possible..... Un Dakota, ça dépotait grave.

A la louche le 65500 est deux fois moins puissant que la 75000, mais il est lourd, il a 6 essieux , une super adhérence et beaucoup de couple :il peut tirer de fortes charges à basse vitesse, mais probablement beaucoup moins qu'un 75000 à 80 km /h... Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

J' ai vu, dimanche dernier, une BR 187 TRAXX " Last Mile " garée à GENEVE-LA PRAILLE, sur une voie non électrifiée, face à la halte de LANCY PONT-ROUGE.

Une machine du groupe RAILPOOL.

Elles viennent à GENEVE !

Encore un effort, et Bombardier rajoutera le KVB et tout ce qu' il faut pour être agrée pour rouler sur SNCF Réseau !

Etant bi-fréquence, elle peut rouler en 25 KV AC 50 Hz jusqu' à LA PLAINE ! Et même, pousser jusqu' à ANNEMASSE !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BAISIN a dit :

J' ai vu, dimanche dernier, une BR 187 TRAXX " Last Mile " garée à GENEVE-LA PRAILLE, sur une voie non électrifiée, face à la halte de LANCY PONT-ROUGE.

Une machine du groupe RAILPOOL.

Elles viennent à GENEVE !

Encore un effort, et Bombardier rajoutera le KVB et tout ce qu' il faut pour être agrée pour rouler sur SNCF Réseau !

Etant bi-fréquence, elle peut rouler en 25 KV AC 50 Hz jusqu' à LA PLAINE ! Et même, pousser jusqu' à ANNEMASSE !

Si elle est agréée SNCF-R elle peut même pousser jusqu'à Lille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BAISIN a dit :

J' ai vu, dimanche dernier, une BR 187 TRAXX " Last Mile " garée à GENEVE-LA PRAILLE, sur une voie non électrifiée, face à la halte de LANCY PONT-ROUGE.

Une machine du groupe RAILPOOL.

Elles viennent à GENEVE !

Encore un effort, et Bombardier rajoutera le KVB et tout ce qu' il faut pour être agrée pour rouler sur SNCF Réseau !

Etant bi-fréquence, elle peut rouler en 25 KV AC 50 Hz jusqu' à LA PLAINE ! Et même, pousser jusqu' à ANNEMASSE !

Ne serait ce pas celle la ?  

591B1FBA-B722-40B9-8238-42E326F34ED0.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.