Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réferentiel Métier


Seriez-vous pour une version informatisée du référentiel?  

84 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, super cela éviterai un gâchi gigantesque de papier
      31
    • Oui, tout à fait
      19
    • Non, j'adore que l'on bousille la nature
      3
    • Non, je trouve cette idée sans intérêt
      9
    • Non, la version actuelle me donne pleine satisfaction
      7
    • Sans opinion
      9


Messages recommandés

Au vu de l'intérêt très limité que nous accordons à notre cher référentiel métier, une version informatisée me semble bien plus intéressante.

1) Version téléchargement par Internet (avec un log/pass)

2) Version CD-ROM

3) Pour les irréductibles gaulois une version papier serait possible.

Pourquoi?

Tout simplement parce que le gaspillage que cela entraine est absolument inacceptable pour un document que l'on n'ouvre jamais (personnellement).

Certains disent que cela évite le piratage du document par d'autres entreprises...

Cela est du pur bidon: Quel est le mécano qui refuserait de céder son référentiel contre une liasse d'euros :lol::lol: le soir au fin fond du triage de Nîmes. Personnellement, c'est moi qui les payerait pour qu'il m'en débarassent :lol:

Chaud du Manche sait être écolo 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le référentiel métier c'est comme la bible on ne voit son utilité qu'à la dernière extrémité.

Une version informatisée pourquoi pas mais il faudrait qu'il soit lisible sur un PDA qui serait aussi utile pour remplir les Bs.

Maintenant si tu cherches à le vendre il ne doit pas manquer d'amateurs.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une version informatisé pourquoi pas mais il faudrait qu'il soit lisible sur un PDA qui serait aussi utile pour remplir les Bs.

Ah Savir, toujours des réponses super... :clapping:

La version PDA est relativement sans intérêt puisque le référentiel n'est pas un document que l'on emporte sur le terrain.

Maintenant dans l'optique où l'on devrait créer un système complet pour permettre aumécano de faire ses BS, d'avoir son Memento etc...pourquoi pas mais ce n'est pas vraiment le sujet

Quant à ton humour... :marto:

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le potable que certains collègues m'exhibait comme un super cadeau qui valorise leur boulot, le PDA, bientôt on pourra vous donner un ordi portable et une carte bleue à débit contrôlé au cas où...pendant ce temps là on ramera toujours autant pour avoir du café et la cafetière qui và avec...vive la lutte des classes illusté dans le monde du chemin de fer. Cheminant qui à voter, et pour cause, sans opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas cheminant , il n'y a pas de luttes de classe.

le portable c'est une vraie daube tu appelles que les numéros préenregistrés ( genre cld , pact ligne d...) même pas une minute pour appeler ton jules.

pda , ordi portable,cb à débit controlé...je ne sais pas si ça va voir le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je serai plutot pour aussi.

Et je suis assez d'accord pour dire qu'on devrait faire un "tout-en-un" genre un PDA/ordinateur portable comprenant référentiel, memento (donc à amener en service), logiciel BS, fiches trains et FLH,... Que l'on mettrai à jour par une liaison internet quelconque, genre à la fin ou au début de la journée je pose mon appareil sur un support, il télécharge les infos nécéssaires à ma journée, j'en prends connaissance et vérifie qu'il ne manque rien... Ca pourrait être bien, là on économiserait toute la paperasse (parceque ça en fait un sacré paquet c'est clair).

Mais ça couterait cher aussi je pense. Sans compter les dérives possibles des agents comme de la direction.

Pour Mimi : tu as le portable de la traction? Celui qui sert à joindre le PAC et tout ça? Tu peux nous faire un sujet la dessus? Sur la région de St Lazare on devrait en avoir un courant de l'année prochaine et personne n'a pu nous dire comment ça devait se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mimi : tu as le portable de la traction? Celui qui sert à joindre le PAC et tout ça? Tu peux nous faire un sujet la dessus? Sur la région de St Lazare on devrait en avoir un courant de l'année prochaine et personne n'a pu nous dire comment ça devait se présenter.

c'est un téléphone avec comme opérateur sfr , débloqué sur tous les réseaux , tu as une puce avec les numéros préenregistrés ( genre cld , pact ligne d, cabinet médical...) donc tu appelles que ces numéros qui sont enregistrés dans la puce.

tu as dtoit à 50mn sur ces numéros , bien sur tu peux dépasser les 50 mn si la situation justifie :chouchou:

il en est question (au conditionnel) que le portable sera retiré , et que l'on va avoir un autre avec des unités pour apeller en dehors des numéros de la puce.

on va avoir une réponse positive incessemment sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mimi : tu as le portable de la traction? Celui qui sert à joindre le PAC et tout ça? Tu peux nous faire un sujet la dessus? Sur la région de St Lazare on devrait en avoir un courant de l'année prochaine et personne n'a pu nous dire comment ça devait se présenter.

Si c'est comme pour nous, tu auras effectivement un portable "dernière géneration" avec des numéros pré-enregistrés afin d'appeler tes interlpcuteurs privilégiés . Je sais que certains collègues l'on déjà utilisés à titre perso, et n'ont pas eu de problème tant qu'ils restent raisonnables . Bien sûr, ceux qui ont abusés, se sont vu présenter la facture détaillés ( qui tombe dès qu'il y a consommation annormale ) avec la note à payer !

Pour ce qui est du palm, ça arrive aussi, mais timidement . Les contrôleurs banlieue sont équipés progressiement avec des appareils qui n'ont pas encore intégrés toutes leurs fonctions . Par la suite, ça devrait remplacer, les PV, les CC ( reçus d'encaissement ), les indicateurs, les documents commerciaux …

La seules chose que je sais au niveau utiisation, c'est qu'ils doivent "synchroniser" leurs appareils à la fin de service, et apparement ça se passe par onde ( mais lesquelles, :dntknw: )

Si tu bosses sur St Lazare, va voir les collègues de la banlieue, ils devraient pouvoir te donner plus d'infos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie

Sachez que la version ordi portable / pda est en cours de test.

Par contre il s'agira plus d'une ardoise, cad plus grand qu'un PDA et plus petit qu'un ordi portable.

Avantage, ce genre de matos est resistant....

Les mises à jours sont aussi prévues.

Une ardoise de ce genre est déjà utilisée en Suisse.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Pour ce qui est du palm, ça arrive aussi, mais timidement . Les contrôleurs banlieue sont équipés progressiement avec des appareils qui n'ont pas encore intégrés toutes leurs fonctions . Par la suite, ça devrait remplacer, les PV, les CC ( reçus d'encaissement ), les indicateurs, les documents commerciaux …

La seules chose que je sais au niveau utiisation, c'est qu'ils doivent "synchroniser" leurs appareils à la fin de service, et apparement ça se passe par onde ( mais lesquelles,  :dntknw: )

je vois ca dis donc , ça se modernise pas mal au commerçial, nous à la traction on est toujours au calepin noir et stylo noir sncf estampillé "bic" :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois ca dis donc , ça se modernise pas mal au commerçial, nous à la traction on est toujours au calepin noir et stylo noir sncf estampillé "bic" :chouchou:

Ne t'affoles pas, tout le monde n'est pas concerné, c'est le stif qui finance !

Je pense que je vais devoir me trainer la saccoche à roulette + le sac de découché pendant quelque temps encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :bye:

Au vu de l'intérêt très limité que nous accordons à notre cher référentiel métier, une version informatisée me semble bien plus intéressante.

Pense, CDM, que tous mes mecanos ne sont pas informatisés à la maison. J'en connais même, qui même si ils ont un Pc à la maison, s'en servent peu,c'est plutôt leur gamins. :dntknw:

La version PDA est relativement sans intérêt puisque le référentiel n'est pas un document que l'on emporte sur le terrain.

C'est justement parce qu'il est trop lourd que l'on ne l'emporte pas sur le terrain. On va pas faire comme il y a 25 ans, où l'on partait avec la collection du S1A au S11B (hein Savir :fool: )

Et comme Kai je serai partant pour un apareil entre Pc Portable et Pda avec les Flh, les horaires.......

Les mecanos de St Pierre avait testé un bidule dans le genre il y à 10 ou 11 ans. Mais c'était tombé à l'eau (autonomie,poids......)

On doit, je pense, pouvoir trouver sur Intranet ou auprès de son Ctt une version informatisée, ils l'ont sur leurs portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que le gaspillage que cela entraine est absolument inacceptable pour un document que l'on n'ouvre jamais (personnellement).

Salut,

Pour le gaspillage, c'est la traction qui se le crée tout seul. Avant pour le PGM, on recevait que les feuilles rectifiées pourquoi on n'a pas continué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie

Sachez que la version ordi portable / pda est en cours de test.

Par contre il s'agira plus d'une ardoise, cad plus grand qu'un PDA et plus petit qu'un ordi portable.

Avantage, ce genre de matos est resistant....

Les mises à jours sont aussi prévues.

Une ardoise de ce genre est déjà utilisée en Suisse.

@+++

Un Tablet PC tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sais la version informatiser existe demande a ton chef traction préfére il doit avoir le CD Rom.

Je sais bien quelle existe...le pb n'est pas là.

Je ne souhaite pas avoir en plus de la version papier ,une version CD que je consulterai encore moins.

Ce que je veux c'est que l'on arrête ce gaspillage énorme.

Quand à ceux qui n'ont pas d'ordi, il garderai le version papier.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prefere 1000 fois un version papier qu'une version informatisé alosr que j'aime bien l'info :D

pour le gaspi, bha une chose qui ne se fait pas à la sncf, c'est le tri selectif (à par quelque up), alors que le tri selectif est une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie

Un Tablet PC tu veux dire ?

Yes sir , en plus ce genre de matériel est leger et d'une autonomie suffisante (+3h), et surtout tres tres resistant. car les cabines sont tout sauf confortables et pratiques pour poser les tablettes alors ca tombe ca glisse etc etc.

en exterieur la tablette est lisible et tient bien en main alors que le portable et son couvercle/ecran :carton:

je dois refaire une virée en Suisse la semaine prochaine, j'essaierai de tachtcher avec un collegue suisse pour voir et peut-être ramener des photos.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas avoir en plus de la version papier ,une version CD que je consulterai encore moins.

Quand à ceux qui n'ont pas d'ordi, il garderai le version papier.

Si tu veux ni papier ni Cd, tu veux quoi comme version ?

Une lobotomie à chaque rectif ? :valoche:

pour le gaspi, bha une chose qui ne se fait pas à la sncf, c'est le tri selectif (à par quelque up), alors que le tri selectif est une bonne chose

A Pmp, nous avons eu la nouvelle version qu'en rendant la précédente! :buba:

Qu'ils mettaient dans un grand carton. Espèrons que c'était pour la bonne cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Pmp, nous avons eu la nouvelle version qu'en rendant la précédente!  :buba:

Qu'ils mettaient dans un grand carton. Espèrons que c'était pour la bonne cause

Salut,

Idem à Bordeaux. Mais c'est pour que la concurrence ne mette pas la main dessus. Le tri c'est pour plus tard, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez un truc genre "pda, tablet pc..." vous pensez pas aux gens qui sont dans les imprimeries , s'il n'y a plus de rectifs , de docs en papier , ils vont fermer boutique et les gens qui travaillent , ils vont faire quoi... :chouchou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.