Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voila, C'est Fini...


Messages recommandés

Salut tous le monde,

Voici pour ma part, lorsque j'ai passé l'examen d'ASCT en avril 2004, à l'ECT de Strasbourg, je ne pense pas que cela à changé depuis.

1ere partie Géographie + Tarifs

Nous sommes dans la peau de l'ASCT (Agent Service Commercial Train) et l'examinateur (le client), nous sommes comme si nous étions à bord du train et un client nous interpelle pour nous demander des horaires de train 1 recherche en régional avec 2 changements et 1 recherche en national avec 2 changements. Nous devons dire ce que le trains comporte (1ere classe-2eme classe place assise ou couchette, non fumeur, siège inclinable, réservation obligatoire etc...)

Ensuite nous traçons sur une feuille ou la france est dessiné les diffrentes biffucrations qu'empruntera le train par exemple de Strasbourg à Belfort, pour un Strasbourg Lyon, mettre Strasbourg nous pouvons aller Kehl, Wissembourg, Lauterbourg, Paris, Molsheim, Selestat de Sélestat nous pouvons mettre Molsheim, Saint Die puis Colmar de Colmar nous mettons Metezeral, Vogelsheim et de Mulhouse nous mettons Bale puis Kruth et ainsi de suite....et ceci en national et en régional

2eme partie Service à bord

Qui sont nos interlocuteurs Conducteurs, CRO (ex PCRV), CNO, Suge, Rennes, Régulateur, Régulateur sous stations etc....et leur numéros de téléphone, ou interphonie

Quelles sont les conséquence pour un retard, que faire avant un départ etc..., les schémas trains, etc....

3eme partie régularisation + service juridique

Les tribunaux compétants pour telle ou telle infraction

3 cas sont posés : 1 client sans billet (a t il avisé ou non, ou est il monté ?), 1 client avec une situation non valable (billet non composté, carte oubliée etc...), 1 client avec une particularité régionale abonnement régional (+ de 75 km) et souhaite un prolongement de parcours (autorisé ou non)

Ensuite tu as la 4eme partie Train d'essai

Train d'essai, c'est un "vrai" train, avec de "vrais" clients, pour voir pour les annonces (notamment vigipirates en ce moment) pusi pour les procedure de départ, et la préparation si elles sont respectées etc... Tu as quelques questions de sécurité

Pour être recu à l'examen il ne faut pas avoir de notes en dessous de 8 et une moyenne de 12 au total afin d'être recu, pour ma part j'avais 17,6/20 de moyenne.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc, mais tu as oublié l'épreuve la plus importante : le Certicicat d'Aptitude a la Fonction d'agent d'accompagnement...

En gros, c'est une epreuve orale qui sanctionne les connaissances en sécurité concernant la fonction occupée, c'est l'épreuve la plus importante des quatre et la note éliminatoire se situe en dessous de 12/20...

Pour ma part, j'ai eu 17/20 et au bout d'une heure, l'examinateur m'a remis directement mon accréditation lotrela

Mais elle ne m'a servi que pendant 2 jours... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

quelle erreur que ce RH a fait en te retirant de la formation, non seulement il te pourrit ta carrière promise, mais en plus il fait perdre de l'argent à la boite.

Je te conseille comme les autres de contacter les syndicats (plusieurs si tu peux) et de te faire recevoir le plus rapidement par le DET, voir le directeur de région. Il ne faut pas te laisser abattre, c'est justement ce qu'ils attendent, soit plus fort qu'eux, montre leur que tu en veux, que tu veux une autre chance.

Bon courage cestachier

Nico

lotrela +1

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Sylvain,

Mais sache que le CAF Certificat d'Aptitude aux Fonctions n'est pas noté, cette épreuve est vérifiée lors du train d'essai, qui lui est noté, et c'est lors de ce train d'essai que des questions liées à la sécurité te sont posées, concernant les regles d'autorisation de départ et régime d'exploitation (voie unique, double voie et voie banalisée) etc... et le cantonnement et tout ce qui s'en suit.

Pour ma part, le CAF je l'ai passé en 3-4 heures de temps (du moins la première fois) et tu le repasses tous les 3 ans (36 mois), et je ne sais pas quelle note j'ai eu au train d'essai, ni d'ailleurs dans lmes auitres épreuves juste la moyenne de l'examen.

Peut etre qu'ailleurs c'est différent. Chaque ECT doit faire à sa façon, mais dans tous les cas c'est triste ce qui t'arrive.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un truc que je ne comprends pas là, soit on nous dit que le plus important est la sécurité des circulations, le contrôle est accéssoire, donc tu est gardé chez nous , soit ton DRH est un gros ***.

Modifié par Typiac
Pas d'insulte STP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Sylvain,

Mais sache que le CAF Certificat d'Aptitude aux Fonctions n'est pas noté, cette épreuve est vérifiée lors du train d'essai, qui lui est noté, et c'est lors de ce train d'essai que des questions liées à la sécurité te sont posées, concernant les regles d'autorisation de départ et régime d'exploitation (voie unique, double voie et voie banalisée) etc... et le cantonnement et tout ce qui s'en suit.

Pour ma part, le CAF je l'ai passé en 3-4 heures de temps (du moins la première fois) et tu le repasses tous les 3 ans (36 mois), et je ne sais pas quelle note j'ai eu au train d'essai, ni d'ailleurs dans lmes auitres épreuves juste la moyenne de l'examen.

Peut etre qu'ailleurs c'est différent. Chaque ECT doit faire à sa façon, mais dans tous les cas c'est triste ce qui t'arrive.

@+ Marc

En effet, cela change selon les regions, a Lyon nous avons un " package" theorique de deux jours et nous passons le CAF le premier jour. Si le candidat , pendant l'epreuve du CAF, a une note en dessous de 12/20, il degage en principe le soir meme!!

le lendemain, nous avons les 3 autres epreuves theoriques.

L'examen pratique se deroule 4 à 8 semaines apres l'examen theorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Sylvain.

Je viens de lire le sujet. je suis horriblement déçu pour toi. Ce métier te plaisait vraiment et te faire planter là dessus est vraiment injuste vu le temps que tu avais pour approfondir. Je suis moi aussi dégouté... :sleep:lotrelalotrelaokok

Bon courage pour la suite bigbisous

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour votre soutien, depusi jeudi je n'avais pas du tout le moral ( je suis sous traitement medical) et ca m'a redonné du poil de la bete pour me battre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU ON VA LA??? Je suis encore plus ecoeuré que tout à l'heure en lisant tout ca! Je rejoins l'avis de celles et ceux qui te disent de te rapprocher d'organisaitons syndicales.

Je pense aussi qu'ils devraient te mettre sur un autre poste comme le guichet, l'accueil... Non, jamais la SNCF a viré un type aussi sérieux que toi Sylvain pour une broutille du genre régularisation. Surtout que tu dois attendre un an avant de pourvoir régulariser. Je suis aussi indigné car la SNCF a déboursé une somme d'argent astronomique pour te former (formation réussie, bon élément...) et que maintenant, tout s'envole! Un bon élément+une somme d'argent.

Il se rapellent de la fois ou tu a fait d'exellentes preuves lors d'un transbordement (à Moulins je crois, non?)??? Que tu garde toujours le sang froid... On peut être mal à l'aise en régul mais exellent dans le reste, comme c'est ton cas et comme c'est le cas de plusieurs collégues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU ON VA LA??? Je suis encore plus ecoeuré que tout à l'heure en lisant tout ca! Je rejoins l'avis de celles et ceux qui te disent de te rapprocher d'organisaitons syndicales.

Je pense aussi qu'ils devraient te mettre sur un autre poste comme le guichet, l'accueil... Non, jamais la SNCF a viré un type aussi sérieux que toi Sylvain pour une broutille du genre régularisation. Surtout que tu dois attendre un an avant de pourvoir régulariser. Je suis aussi indigné car la SNCF a déboursé une somme d'argent astronomique pour te former (formation réussie, bon élément...) et que maintenant, tout s'envole! Un bon élément+une somme d'argent.

Il se rapellent de la fois ou tu a fait d'exellentes preuves lors d'un transbordement (à Moulins je crois, non?)??? Que tu garde toujours le sang froid... On peut être mal à l'aise en régul mais exellent dans le reste, comme c'est ton cas et comme c'est le cas de plusieurs collégues.

Oui, on est bien d'accord que la régularisation au controle n'est possible qu'en étant assermenté... l'assermentation prenant du temps, ce n'est pas demain la veille que j'en aurai besoin, meme si je suis conscient que c'est important... j'ai simplement quelques confusions pour savoir s'il faut appliquer le tarif de bord ou tarif controle dans certains cas de figure qu'un ASCT rencontre rarement...Et c'est la dessus que je me suis fait coincer! Donc je suis plutot a l'aise en regularisation, et si j'ai un doute sur certains cas, je consulte mon memo regularisation... D'apres mon moniteur, si tous les controleurs repassaient l'epreuve de regulariastion , la moitié auraient une note eliminatoire!

J'ai gèré de A à Z une situation perturbée sur le 4506, de lyon à Tours, avec les felicitations de mon moniteur. Train bondé, Transobrdement, CNO, Annonces, rondes commerciales, j'ai été contraint de faire descendre des voyageurs à Saincaize, etc... Tout ca dans le calme et avec sang froid .

Mais le DRH s'en moque totalement, il se borne a la note eliminatoire pour justifier un licenciement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que le DRH soit totalement dans son droit de te virer comme ça !!!

Je vais me renseigner le plus vite possible okok

Je te remercie Greg, n'hesite pas a communiquer ce que tu as pu avoit comme infos sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me surprend qu'il veuille de mettre dehors si vite.....

Pour faire le parrallèle avec la traction, 2 CRML ont loupé l'examen il y a quelques mois.

Ils se sont vu proposé 2 postes dans d'autres services. 1 d'entre eux a accepté l'offre qu'on lui faisait et est donc resté dans l'entreprise, l'autre a refusé et s'est vu licencié.

Fais le forcing pour que l'on te propose autre chose, surtout si tu avais de bonnes appréciations, tu n'as plus rien à perdre de toute façon. Et pousse tes délégués syndicaux.

En tout cas, bon courage, ce n'est pas simple comme situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite analyse de comptoir :

Les membres ci-dessous ont, jusqu’ici, répondu à ce topic :

francoué, Clément83, ibrahima, marcarrik, Typiac, katamiaw, cc6572, Vinces, nekro, thatann, nefy, laconi, kerquel, dele03100, Yannick du 90, nicopasta, Fripounet4, Jay17, windson, BB4100, Greg 21, Buss, stephj915 et enfin Tophe.

Soit 24 membres différents.

Parmi eux, 13 (voir les soulignés, plus de la moitié donc) ont conseillé à thesofasurfer d’utiliser l’outil syndical et ce, quelle qu’en soit la manière.

Plusieurs réflexions me viennent à l’esprit :

Quand un salarié est victime d’un coup dur, comme ici pour thesofasurfer, les collègues et autres contributeurs de ce forum lui ont, pour moitié, conseillé d’avoir recours à l’aide d’un ou plusieurs syndicats.

Par contre, je suppose que si cette affaire ne connait pas une issue favorable, les syndicats seront responsables.

Il est regrettable que ce ne soit que lors de ces problèmes que l’on se souvient de l’existence et des prérogatives des représentants du personnel et des syndicats.

A l’attention de thesofasurfer :

En marge de cette analyse raccourcie, je te souhaite du courage pour cette épreuve mais je sais que tu n’en manques pas.

Cette situation peut connaitre une issue favorable, j’en suis sûr.

Il faut pour cela faire comprendre à l’entreprise qu’elle a énormément à perdre en se séparant de toi.

Je te conseille, bien évidemment, de te rapprocher du syndicat majoritaire de ton site (sauf si tu en préfères un autre) afin de lui demander son aide.

Ce sera à lui de contacter les autres OS pour mener une action unitaire, ça sera mieux comme ça plutôt de te laisser t’adresser individuellement à plusieurs syndicats.

Cela pourrait entrainer une cacophonie qui te desservirait !

Sans que ce soit une obligation, appuie toi sur le délégué qui était présent à ton examen.

Bon courage encore et n’hésite pas à en parler, ici ou ailleurs !

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite analyse de comptoir :

Les membres ci-dessous ont, jusqu’ici, répondu à ce topic :

francoué, Clément83, ibrahima, marcarrik, Typiac, katamiaw, cc6572, Vinces, nekro, thatann, nefy, laconi, kerquel, dele03100, Yannick du 90, nicopasta, Fripounet4, Jay17, windson, BB4100, Greg 21, Buss et enfin Tophe.

Soit 23 membres différents.

Parmi eux, 12 (voir les soulignés, un peu plus de la moitié donc) ont conseillé à thesofasurfer d’utiliser l’outil syndical et ce, quelle qu’en soit la manière.

Je n'en avais pas parlé, mais bien évidemment, je conseille à Sylvain de se rapprocher des syndicats, et peu importe l'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.