Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Supression Des Tarifs "découverte"


Messages recommandés

Bonjour :)

Il existait et existe des tarifs dits "Découverte" qui permettent aux 12-25 ans, aux seniors, aux enfants et ceux qui prennent un A/R pour le weekend d'avoir au moins 25% de réduc.

Je sais que cette réduction est vouée à disparaître pour être remplacée par une nouvelle gamme tarifaire appelée "Notes ?" (je ne suis pas sûr du nom), mais pourtant aucune info n'a filtré alors qu'une nouvelle gamme tarifaire indiquera clairement quelle voie va poursuivre la SNCF dans sa politique d'affrontement de la future concurrence...

Evidemment ce n'est surement pas pour qu'on vienne me dire "rah on paye trop cher" ou "c'est du vol la sncf"...je voulais juste vos avis sur cette politique de préparation d'affrontement à la concurrence mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité ibrahima

Il y a également un tarif découverte à deux, avec tous ces cas de figures, rares sont ceux qui payent plein tarifs. De toutes façon, la concurrence existe déjà avec la voiture personnelle, l'autocar et l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ibrahima,

Le tarif découverte à deux, n'existe plus depuis presque un an déjà en national. Sur la région Alsace le tarif découverte à 2 et découverte 12-25 continuera d'exister.

Pour ce qui concerne la suppression de ce tarif il sera remplacer par le tarif loisir occasionnel et il sera accessible à l'ensemble des voyageurs et sinon il y aura le loisirs fréquent pour celles et ceux qui possedent une carte de réduction. Mais la carte 12-25 permettra entre autre d'avoir une réduction poiurvant aller jusqu'à 60 % de réduction contre 50 % jusqu'à présent. Le prix de la carte reste inchangée et est fixée à 49 € pour un an de voyage illimité.

Il n'y aura plus de notion de pourcentage mais de remise en Euros, ce sera peut etre plus clair vis à vis du client.

J'ai eu la formation Notes début Juin, et cette formation est désitinée à ceux qui font du TGV, Corail Lunea et train à reservation obligatoire, alors que dans mon roulement je fais principalement du TER mdrmdr

Et en effet la NGT (Nouvelle Gamme Tarifaire) s'appelle NOTES (Nouvelle Offre Tarifaire Et de Service)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour Marc,

et merçi pour ces infos, c'est vrai qu'étant cheminot (et pas au Commercial), je ne me tiens plus très au courant des divers tarifs. On remarque qu'encore une fois l'Alsace ne peut rien faire comme tout le monde ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs Découverte sont soumis aux contingents (espaces disponibles dans le train) et je peux te dire qu'en été c'est très difficile d'obtenir du découverte sur certaines OD comme Paris-Nice, et je plains également les titulaires de l'eurail pass lool, qui se retrouvent parfois à payer plein tarif leur retour (vers paris) pour choper leur avion juste parce qu'il n'y avait plus de place en tarification eurail...

Ca nous vaut quelques dialogues bien échauffés quelques fois mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, avec NOTES, on va s'en prendre plein la gueule ou pas?

-Parce que comme les 12-25 ans ont droit à un tarif "découverte" et les 26-59 ans n'ont rien sans carte, j'ai peur qu'ils cherchent à contenter tout le monde, ce qui amènerait des tarifs bien moins avantageux...

-60% de réduction, d'accord... mais en réservant deux mois à l'avance? MDR! Moi je veux une SNCF "comme avant" où on peut réserver/annuler au dernier moment sans contraintes... En tout cas la direction de la SNCF a réussi son coup: de nombreux salariés de VFE (doit-on encore parler d'agents?) sont tout à fait d'accord avec NOTES... Ce qui m'amène au point suivant: la SNCF n'est PAS une compagnie aérienne, mais veut faire tout pour lui ressembler ("Mesdames, messieurs bonjour, au nom de toute l'équipe de TGV etc... je suis VOTRE CHEF DE BOFD").

Euh... A quand une SNCF intégrée sans gestion par activité et sans filialisation où l'Etat ne délègue pas toutes ses missions qu'il ne veut plus assurer aux régions, où les clients ont droit a des tarifs transparents, où les trains ne sont pas bourrés de superflu et de commercial à outrance... et sans dirigeants thatchériens ("Service Public ne veut pas dire déficit": Guillaume P.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... A quand une SNCF intégrée sans gestion par activité et sans filialisation où l'Etat ne délègue pas toutes ses missions qu'il ne veut plus assurer aux régions, où les clients ont droit a des tarifs transparents, où les trains ne sont pas bourrés de superflu et de commercial à outrance... et sans dirigeants thatchériens ("Service Public ne veut pas dire déficit": Guillaume P.) ?

Ce n'est pas aux cheminots qu'il faut poser la question : on ne fait que subir ce que tu constates... Pour le reste, ça se passe rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous risquez de me detester car en plus de ça les échanges et remboursements vont devenir progressivement payants lotrela dès octobre l'échange ou remboursement coutera 3€/personne le jour du départ pour les clients encartés (12/25, Escapdes, et Senior), les clients occasionels payeront 10€ l'échange ou le remboursement. Ce service sera offert à la clientèle prof.

Seul sont concerné les TGV, TEOZ et LUNEA. Les autres trains TER ou Intercités continueront à proposer des découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention,

Pour les echanges et remboursements on m'a dit que ce serait 3€ ou 10 € par personne et par train ! Cela promet. Si quelqu'un pouvait confirmer ce serait bien.

Franchement je ne vois vraiment pas pourquoi avoir fait cela ce sera d'un compliqué maintenant.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, on fait payer l'échange/remboursement 3€ pour une remise à disposition à J-1 et 10€ le jour même... ce n'est pas vraiment compliqué (moins que la jungle tarifaire !).

Il y a bien d'autres professions où il est courant d'avoir des pénalités si on s'y prend tardivement. Un exemple : prenez une école de conduite, si vous ne décommandez pas 48h ouvrables à l'avance, les heures seront considérées comme prises quand même. Ou alors un séjour en vacances, vous perdrez les premières nuits.

Ça semble normal à tout le monde, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'échange et le remboursement deviennent payant ca ne va pas arranger la relation entre la SNCF et les voyageurs.

Et surtout ca provoquera des coleres, car les gens qui etaient habitués a annuler au dernier moment ou a faire un echange vont etre bloque par le prix d'un service qui devient payant. On ne pourra plus avoir d'imprevu... lotrela

Ca va faire comme les avions, pas d'échange et pas de remboursement.

Plus de souplesse d'accès...

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui mais bon apparemment Médème Idrac et Môssieur Pépy veulent faire fonctionner la SNCF comme une compagnie privée. Et les salariés de VFE prennent petit à petit cette mentalité...

Qu'est-ce à dire que cette accusation ? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement je voulais dire que bon nombre de salariés VFE trouvent tout à fait logique l'application de NOTES...

Perso, j'y connais rien(*), mais que voudrais-tu qu'ils fassent ? Ou ne fassent pas ?

(*) D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui mais bon apparemment Médème Idrac et Môssieur Pépy veulent faire fonctionner la SNCF comme une compagnie privée. Et les salariés de VFE prennent petit à petit cette mentalité...

c'est qui les salariés de VFE ? personnellement je ne connais que des salariés de la SNCF travaillant certes pour différentes branches mais ayant une même fiche de salaire avec l'en-tête SNCF okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

markitos c'est pas pour être pessimiste, mais je crois que dans un avenir proche on pourra parler de salariés de VFE...

Et je disais ça parce que bon nombre d'agents/contractuels travaillant en agence m'ont dit qu'ils développait l'aspect commercial. C'est établissement public cerets, mais commercial... Donc il faut se mettre au niveau des futures EF privées. Dont acte avec NOTES... ça me rappelle Marcel Boiteux qui disait en gros quel'objectif n'est pas de baisser les prix mais de les augmenter pour qu'il y ait une concurrence (à propos du marché de l'énergie).

Alors elle est pas belle la concurrence-qui-va-faire-baisser-les-prix? Lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Ce qui m'amène au point suivant: la SNCF n'est PAS une compagnie aérienne, mais veut faire tout pour lui ressembler ("Mesdames, messieurs bonjour, au nom de toute l'équipe de TGV etc... je suis VOTRE CHEF DE BOFD").

Juste pour précision, les contrôleurs ont différents grades, Marc les a déjà énumérés quelque part sur le forum okok , et chef de bord existe depuis bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel

Les differents grades des Agents Service Commercial Trains (ASCT ou contrôleurs)

ACT : Agent Commercial Train

ACTP : Agent Commercial Train Principal

CBOR : Chef de Bord

CBORP : Chef de Bord Principal

CBORM : Chef de Bord Moniteur

CBORMP : Chef de Bord Moniteur Principal

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

markitos c'est pas pour être pessimiste, mais je crois que dans un avenir proche on pourra parler de salariés de VFE...

Et je disais ça parce que bon nombre d'agents/contractuels travaillant en agence m'ont dit qu'ils développait l'aspect commercial. C'est établissement public cerets, mais commercial... Donc il faut se mettre au niveau des futures EF privées. Dont acte avec NOTES... ça me rappelle Marcel Boiteux qui disait en gros quel'objectif n'est pas de baisser les prix mais de les augmenter pour qu'il y ait une concurrence (à propos du marché de l'énergie).

Alors elle est pas belle la concurrence-qui-va-faire-baisser-les-prix? Lol!

oui je te rejoint mais je ré-affirme que pour l'instand nous sommes toujours dans une entreprise intégré et que nous sommes tous des cheminots avant tout . Avant d'être à l'infra j'ai été pendant 9 ans au commerciale et j'ai vu l'évolution très rapide de ces derniers temps okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement je voulais dire que bon nombre de salariés VFE trouvent tout à fait logique l'application de NOTES...

Tu en connais toi, moi pas, et pourtant, je suis dans ce que l'on appelle l' UO VFE chez les ASCTs, la casitotalité des agents ASCT VFE ont décriés le contenu de NOTES, et les formateurs apréhendent les ASCTs car ils ne sont pas des moutons.

De toute façon, NOTES n'est pas définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision, les contrôleurs ont différents grades, Marc les a déjà énumérés quelque part sur le forum nonmais , et chef de bord existe depuis bien longtemps...

Comment on fait quand on est ACT ou ACTP

Bonjour, je suis G. P., je suis votre agent commercial train ( principal) ...

Allez, prochaine revendication, tous les B qualif C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je voudrais revenir sur certains évoqués plus haut!

Les clients devront payer des frais d'échanges ou remboursement seulement le jour du départ soit J.

VFE souhaitait simplifier son offre commerciale je trouve qu'il la complique vu qu'on aura des gammes tarifaires qui seront différentes d'un train à l'autre (TP // VFE)

Modifié par jamaischezmoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.