Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[cic Bdx-lyon] En X72500 Au Sa 2008?


Messages recommandés

hello! Je viens de voir sur massifcentralferroviaire.com que la liaison "Corail" Bordeaux-Lyon serait assurée par un automoteur X72500 portant le fameux autocollant "Corail Intercités"et ce afin d'éviter les points de rebroussesment: avez-vous entendu parler de ça? ça voudrait dire qu'on devrait se taper tout le trajet en matos TER????

Et depuis quand CIC a le droit d'utiliser du matos autre que Corail?

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

hello! Je viens de voir sur massifcentralferroviaire.com que la liaison "Corail" Bordeaux-Lyon serait assurée par un automoteur X72500 portant le fameux autocollant "Corail Intercités"et ce afin d'éviter les points de rebroussesment: avez-vous entendu parler de ça? ça voudrait dire qu'on devrait se taper tout le trajet en matos TER????

Et depuis quand CIC a le droit d'utiliser du matos autre que Corail?

l'XTER est-il aussi incofortable que cela ???? Le voyageur ne sera-t-il pas content d'avoir des prises électriques à sa place là où c'est impossible dans les corails ??? De plus, les XTER feront quand même les rebroussements, mais le fait qu'il y ait un automoteur permet des temps de retournement de l'ordre de 9-10 minutes à chaque changement de sens du train (de mémoire, le train rebrouse à Périgueux, St Sulpice Laurière, Gannat (j'ai un doute), St Germain des Fossés (sauf s'il emprunte le raccord, mais là aussi j'ai un doute)) contre les 20-25 minutes nécessaires actuellement pour la manoeuvre du diésel et sa remise en tête + essai de frein nécessaire à chaque manoeuvre !

Enfin CIC peut largement utiliser du matériel type XTER, elle le fait depuis des années avec les XTER qui assurent la relation Paris-Granville (qui ont aussi un logo CIC sur le côté) et je ne crois pas que les clients s'en portent plus mal ?!

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour A1AA1A68000,

alors étant le local de l'étape, je te confirme que le contournement de SGF, les matériels remorqués (et réversibles d'ailleurs) ne se gênent pas pour l'emprunter, c'est un gain de temps.

Par contre, les X72500 sont tout de même "tape-cul" et bruyants, bon courage pour faire Bordeaux-Lyon dans cet objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme ce sont des trains tape-cul et bruyant, du matos conçu pour ne pas y rester plus de trois heures, comme tous les TER. Mais bon la SNCF (enfin pardon SNCF ProximitéS) considèrent les relations transversales non rentables comme du transport régional (logique non?).

Donc si on reprend, on passe 8h30 dans un train tape-cul inconfortable et bruyant à la place d'un Corail confortable et bcp moins bruyant super... La SNCF voudrait supprimer cette ligne qu'elle ne s'y prendrait pas autrement...

Prochaine étape: un Corail tracté Bordeaux-Lyon avec des voitures USI non climatisées en plein été avec une loco qui tombe en rade lotrela

PS: techniquement parlant, est-ce possible de maintenair des voitures Corail tout en faisant en sorte que les rebroussement ne durent pas une éternité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui je confirme ce sont des trains tape-cul et bruyant, du matos conçu pour ne pas y rester plus de trois heures, comme tous les TER. Mais bon la SNCF (enfin pardon SNCF ProximitéS) considèrent les relations transversales non rentables comme du transport régional (logique non?).

Donc si on reprend, on passe 8h30 dans un train tape-cul inconfortable et bruyant à la place d'un Corail confortable et bcp moins bruyant super... La SNCF voudrait supprimer cette ligne qu'elle ne s'y prendrait pas autrement...

Prochaine étape: un Corail tracté Bordeaux-Lyon avec des voitures USI non climatisées en plein été avec une loco qui tombe en rade lotrela

PS: techniquement parlant, est-ce possible de maintenair des voitures Corail tout en faisant en sorte que les rebroussement ne durent pas une éternité?

Oui, en y mettant une corail rever au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Une Corail rever? Réversible?

Et ça consiste en quoi?

La voiture corail de queue du train est équipée d'une cabine de conduite, celà en fait une rame réversible type RRR par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Oui mais si c'était faisable ça aurait été fait non? Sinon y aurait pas besoin de loco...

Enfin je dis ça j'y connais rien...

Mais çà se fait déjà et depuis des années ! Et la voiture corail équipée d'une cabine de conduite n'étant pas motorisée, il faut une locomotive de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ok bon ben plus qu'une solution: chercher des cheminots complices, virer le TER, aller chercher une loc et des voitures au dépôt et mettre tout ça en place... oulà je délire complet là lotrela

Voilà à quoi ressemble un corail rever.

chambery47.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sauf que les Corail Rever ne sont pas aptes à la réversibilité avec matériel thermique actuellement... Et je ne pense pas qu'elles soient en passe d'être modifiées pour l'être ...

Un changement de bout en 3 minutes, ça fait court, mais bon, admettons, allez on va arrondir à 5 minutes contre 25 avec une manoeuvre (faut pas oublier que l'autorail fait quand même pas loin de 80m de long)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Dans quelles conditions sert un Corail rever si de toutes façons il lui faut une loco en plus?

Il sert comme tout autre rame réversible (RIO, RRR, RIB, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sauf que les Corail Rever ne sont pas aptes à la réversibilité avec matériel thermique actuellement... Et je ne pense pas qu'elles soient en passe d'être modifiées pour l'être ...

Un changement de bout en 3 minutes, ça fait court, mais bon, admettons, allez on va arrondir à 5 minutes contre 25 avec une manoeuvre (faut pas oublier que l'autorail fait quand même pas loin de 80m de long)

Yaya

Je précise que les B6Dux (au moins les MUX utilisées en Rhône-Alpes) sont prévues pour fonctionner avec des diesels, seulement il n'y a aucun diesel compatible. On trouve en cabine, un compte tour diesel (commun avec le voltmetre ligne 1,5 Kv), des BP lancement/arret du diesel, une lampe DJ/QT...

Christophe

Modifié par titoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La liaison Bordeaux Lyon aurait déjà du etre en 72500 mais a du etre repoussé, il me semble pour cause technique.

Il est vrai que le gain de temps sera d'environ 1 heure, ce qui n'est pas négligeable.

Cela dit quand vous dites que les gens font Bordeaux Lyon par là, c'est faux, la personne qui fait la totalité du trajet aura plus vite fait de prendre le TGV qui passe par Toulouse et Montpellier (6H00) au lieu de passer par le Limousin et Auvergne (plus de 8H actuellement). A moins d'etre un passionné de la ligne lapleunicheuse

Cette ligne est utilisée pour faire Bordeaux - Limoges, ou Limoges-Lyon par exemple, mais pas Bordeaux-Lyon...

Sinon pour Train Corail, les rames rever tournent depuis des années sur Paris - Rouen - Le Havre, et comme l'a dit titoph, des essais ont été fait avec des locs thermiques revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est moins cher de prendre cette ligne que de prendre le TGV qui en plus part à 5h40 du matin... Et cette ligne est aussi moins cher que de faire Bordeaux-Montpellier en Teoz/Montpellier-Lyon Part Dieu en TGV ou Bordeaux-St Pierre des Corps/Stpierre des Corps-Lyon Part Dieu...

Gain de temps ok mais quid du confort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'XTER est-il aussi incofortable que cela ???? Le voyageur ne sera-t-il pas content d'avoir des prises électriques à sa place là où c'est impossible dans les corails ???

L'XTER en plus d'être bruyant dans tous les compartiments, n'est pas réputé pour sa fiabilité.

Mais maintenant, si chaque voyageur veut sa prise électrique...?

Ils auraient au moins pu mettre des AGC pour une telle liaison. okok

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ils auraient au moins pu mettre des AGC pour une telle liaison. okok

des BGC (voire des Bi-BGC) pourraient effectivement être une solution assez confortable en effet, ils sont moins bruyants que les agc (sauf au freinage) et pour la fiabilité, je peux pas me prononcer, mais en tout cas on pourrait utiliser la caténaire sur les parcours (à savoir au moins Bordeaux / Coutras en 1500V et St Germain au Mont d'Or / Lyon Perrache et peut être du côté de St Germain en 25000V ???)

On pourrait également imaginer largement que le BGC partirait en UM (2 ou 3) jusque par exemple Limoges, circulerait en US jusque St Germain ou Roanne où il retrouveraient une autre rame pour terminer en UM si la fréquentation le permet.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait des années que l'on en parle de ces X72500, depuis la retraite des turbos fin 2004.

Problème de fiabilté certes, mais sinon en temps normal, il y a plus d'une heure à gagner. Entre le 160 Km/h, les démarrages plus nerveux, les montées en rampe plus rapides, les passages de viaduc à 70 au lieu de 30... Le temps de parcours pourrait même être meilleur que celui des Turbos.

Bien sûr un AGC peut faire ça aussi, mais je ne pense pas que ce soit assez confortable (y'a pas tant de places que ça). Et puis les seuls engins "disponibles" sont les X72500, que certaines régions projettent de mettre en vente. Apparament il ne s'agirait plus d'un projet...

Sinon je confirme que dans ces Bordeaux-Lyon l'argument prix compte beaucoup, et on y voit des billets Bordeaux - Chambéry/ Valence, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on va y perdre en confort... Et pas qu'un peu!

Mais bon comme la SNCF veut faire rouler des TER sur les liaisons non rentables...

Niveau confort, c'est pareil sur la ligne Lyon - Grenoble.

Certains trains qui étaient assurés en corail Rever, sont faits en TER2N maintenant.

Et les sièges des TER2N ne sont pas terribles. La seule chose qui différencie la 1ère classe de la 2ème, est la couleur des sièges.

Mais comme tout le monde veut du moderne...

C'est un peu pareil pour l'automobile d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.