Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signaux éteints...


Messages recommandés

on va passer du BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) au BAPPDT (Block Automatique Pas Permissif Du Tout)

sachant qu'il y a des sections en VU (vers St Maixent), cette ligne va détrôner la section Dôle-Arc et Senans (Ligne de Vallorbe) comme étant la VU la plus rapide de France...

encore que le terme VU devrait être : ligne à une voie banalisée.

question : quelle est la VU la plus rapide de France, dans ce cas ? (donc application de TOUTES les regles de la VU !)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

question : quelle est la VU la plus rapide de France, dans ce cas ? (donc application de TOUTES les regles de la VU !)

Morcenx - Mont de Marsan : voie unique de type direct avec une VL de 160 km/h. Je pense pas qu'on puisse faire plus rapide vu que la pré-annonce n'existe pas en voie unique à ma connaissance;

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout à fait, c'est sur cette ligne que doit être mis en service le BAPR à 200 km/h avec comme tu l'as dit un panneau à plaque portant l'indication VL / (VL) et le deuxième panneau à plaque A qui suit qui portera l'indication VL/A.

A noter que du coup, la ligne perdrait son caractère permissif restreint car le cantonnement se fait obligatoirement par carré dans ce cas.

Je ne crois pas par contre que ce soit encore en service.

Yaya

Bonsoir,

Quelle sera la plaque d'identification du signal circulaire portant VL ou vert cli....? VC ? :)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonsoir,

Quelle sera la plaque d'identification du signal circulaire portant VL ou vert cli....? VC ? mdrmdr

Fabrice

d'après ce que j'ai entendu, ce sera une plaque A (ce qui me parait pas dénué de logique en fait). Si le signal est éteint ou douteux, on prendra l'aspect le plus restrictif que celui-ci pourra présenté, en l'occurence un avertissement donc et on freinera bien en amont du signal de forme circulaire pouvant présenter VL/A. Je ne crois pas que la plaque sera nouvelle.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

d'après ce que j'ai entendu, ce sera une plaque A (ce qui me parait pas dénué de logique en fait). Si le signal est éteint ou douteux, on prendra l'aspect le plus restrictif que celui-ci pourra présenté, en l'occurence un avertissement donc et on freinera bien en amont du signal de forme circulaire pouvant présenter VL/A. Je ne crois pas que la plaque sera nouvelle.

Il n'y aura pas de nouvelle plaque de créée. Comme l'a dit Yaya, les panneaux circulaires pouvant présenter VL/(VL) porteront une plaque A. Très certainement dans le but d'uniformiser les gestes métiers en cas d'extinction accidentelle ou d'aspect anormal du signal.

A noter toutefois que ce type de signal comportera 2 feux, un feu vert au centre de la cible pour le VL et un second feu vert à la place de l'A pour le (VL). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Si le premier signal circulaire est éteint, ça va faire une sacrée Visa à respecter (jusqu'au signal commandant l'entrée du canton suivant et pas le 2eme circulaire), non?

C'est une très bonne remarque ca !!!!!

La logique voudrait que l'on respecte la règle de l'avertissement, donc se mettre en mesure de respecter le signal d'arrêt annoncé... par conséquent ne reprendre sa marche normale qu'après avoir franchit ouvert le signal de cantonnement.

Mais d'un autre côté, si l'on est pas en marche à vue, qu'est-ce qui pourrait nous empêcher de reprendre la marche normale au second panneau circulaire s'il est à VL, le signal d'arrêt n'étant plus annoncé fermé ? A moins que l'on uniformise encore une fois les gestes...

On va laisser nos dirigeants se torturer le cerveau...

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne remarque ca !!!!!

La logique voudrait que l'on respecte la règle de l'avertissement, donc se mettre en mesure de respecter le signal d'arrêt annoncé... par conséquent ne reprendre sa marche normale qu'après avoir franchit ouvert le signal de cantonnement.

Mais d'un autre côté, si l'on est pas en marche à vue, qu'est-ce qui pourrait nous empêcher de reprendre la marche normale au second panneau circulaire s'il est à VL, le signal d'arrêt n'étant plus annoncé fermé ? A moins que l'on uniformise encore une fois les gestes...

On va laisser nos dirigeants se torturer le cerveau...

@+ David.

Salut,

je suis plutôt de ton avis... les signaux de forme circulaire correspondent à l'indication portée par le signal commandant l'entrée du canton suivant. Si tout est ouvert, il n'y a pas de raison que la VISA continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura pas de nouvelle plaque de créée. Comme l'a dit Yaya, les panneaux circulaires pouvant présenter VL/(VL) porteront une plaque A. Très certainement dans le but d'uniformiser les gestes métiers en cas d'extinction accidentelle ou d'aspect anormal du signal.

A noter toutefois que ce type de signal comportera 2 feux, un feu vert au centre de la cible pour le VL et un second feu vert à la place de l'A pour le (VL). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est une très bonne remarque ca !!!!!

La logique voudrait que l'on respecte la règle de l'avertissement, donc se mettre en mesure de respecter le signal d'arrêt annoncé... par conséquent ne reprendre sa marche normale qu'après avoir franchit ouvert le signal de cantonnement.

Mais d'un autre côté, si l'on est pas en marche à vue, qu'est-ce qui pourrait nous empêcher de reprendre la marche normale au second panneau circulaire s'il est à VL, le signal d'arrêt n'étant plus annoncé fermé ? A moins que l'on uniformise encore une fois les gestes...

On va laisser nos dirigeants se torturer le cerveau...

@+ David.

Maintenant, l'extinction d'un signal est une circonstance exceptionnelle et perturbée. Uniformiser la VISA me semble logique, puisque de toute manière il faudra signaler l'anomalie de signalisation à la radio ou au téléphone, mais à l'ARRET....au pied du signal commandant l'entrée du canton suivant. Dans ce cas, moins de risque de "zapper" le dit arret.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis plutôt de ton avis... les signaux de forme circulaire correspondent à l'indication portée par le signal commandant l'entrée du canton suivant. Si tout est ouvert, il n'y a pas de raison que la VISA continue.

dans ce cas, pourquoi ne pas reprendre non plus une marche normale après un arrêt accidentel de moins de 3 minutes dès qu'on franchi un panneau (de forme circulaire ou non). Si tu es rentré dans le canton sur voie libre, le canton est libre, si tu t'arrêtes et que tu vois le panneau de forme circulaire présenter un feu vert, tu as l'assurance que ton canton est libre et que le panneau d'entrée du canton suivant l'est aussi, pourquoi marcher à vue dans ce cas ?!?!

A mon avis, l'unification des gestes va passer par là (d'ailleurs si non reconnaissance du signal ET de la plaque, ils vont être embêtés si le panneau est considéré comme un disque ...) et on fera une VISA tout simplement (surtout que si situation perturbée (signal HS), on va pas lever une VISA ce qui risquerait de perturber le conducteur dans sa procédure non ?)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans ce cas, pourquoi ne pas reprendre non plus une marche normale après un arrêt accidentel de moins de 3 minutes dès qu'on franchi un panneau (de forme circulaire ou non).

Si tu es rentré dans le canton sur voie libre, le canton est libre, si tu t'arrêtes et que tu vois le panneau de forme circulaire présenter un feu vert, tu as l'assurance que ton canton est libre et que le panneau d'entrée du canton suivant l'est aussi, pourquoi marcher à vue dans ce cas ?!?!

Car, comme tu l'as dit, l'on observe la Marche à vue. Et ceci pour pallier à d'autres problèmes (attente prolongée de véhicules routiers à un PN dû à l'arrêt accidentel, ce PN pouvant se trouver entre le panneau circulaire et le signal de cantonnement, par exemple...)

A mon avis, l'unification des gestes va passer par là ...

Je le pense aussi.

Je voulais juste souligner par mon post qu'il n'y a rien de choquant, dans le principe, de reprendre sa marche si le second circulaire est à VL (on est en marche normale et le signal de cantonnement est annoncé à VL).

d'ailleurs si non reconnaissance du signal ET de la plaque, ils vont être embêtés si le panneau est considéré comme un disque ...

Tu as tout à fait raison dans le principe (le réglement c'est le réglement, point)

Il nous est interdit d'interpréter la signalisation mais...

... je doute que l'on puisse trouver un panneau à plaque D sur une ligne à signalisation de préannonce, d'autant plus qu'à 200 km/h le train ne serait pas en mesure de respecter le soit-disant disque.

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Après avoir parcouru les 3000 mètres en M.A.V., après un arrêt accidentel, on a la CERTITUDE de ne pas rencontrer de signal d'arrêt , carré ou sémaphore, fermé, NON ANNONCE par un signal à distance, ceci quelque soit le type d'installation. Tant qu'il y aura ne serait-ce qu'à un endroit en France où il y aura cette distance maximale entre un signal à distance et un signal d'arrêt, la procédure ne changera pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L’ autre jour en arrivant sur plaisir, j’ai eu un signal qui faisait jaune cli - feu vert puis jaune cli juste au franchissement. Le signal suivant a l’avertissement et je voyais le feu vert au bout de la ligne droite...Aucune explication rationnelle à ce jour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er signal qui fait le battement A cli /VL

2e signal que tu vois ensuite A fixe.

Avant de franchir le 2e signal, tu vois au loin le 3e qui lui est bien au vert.

C'est bien ça ? Si tel est le cas, tu peux avoir l'explication avec le report suite à ampoule grillée. Je ne sais absolument pas si tu es bien dans ce cas mais ça me semble crédible. Imagine que l'ampoule verte de ton 2e signal soit en train de griller. Léger battement de ce signal avec report sur A. Pendant le battement, que se passe-t-il sur le signal précédent ? Battement A cli/VL.

Bon en général une ampoule qui grille, elle le fait d'un coup, ça ne joue pas au yoyo. Mais avec les problèmes récent d'humidité et de gel, pourquoi pas...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

En général quand ça clignote, c'est rarement l'ampoule !

Il faut chercher le coupable plutôt du coté des relais...

Ou coté alim.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour confirmation, la procédure d’urgence varie bien en cas de battement de feux ou de cascade de feux n’est ce pas ?

Exemple :

 1er cas Je circule et je vois le prochain signal ( un signal F à 3 feux ) passer de VL à A à S pour ensuite repasser à VL = je suis dans la situation d’une cascade de feux vu que le signal est passé par tous ses états avant de revenir à un état fixe, ceci étant probablement dû à un reset suite à une rupture fugitive d’alimentation.

  2ème cas : Je circule et ce même type de signal passe de VL directement à S avant de repasser fixe à VL = je m’arrête d’urgence et considère le signal comme étant en service et éteint, le signal n’est pas passé par tous ses états ( ça n’est donc pas une cascade de feux ), et a pu changer d’état dans ce cas à cause d’un collègue qui a tenté infructueusement de poser une BCC dans le cadre d’une couverture d’obstacle.

  Je trouve que l’accent n’est pas suffisamment mis sur la différence entre une cascade et un battement, le mieux serait tout simplement d’uniformiser le geste car il n’est à mon sens pas évident de s’assurer que le signal passe bien par tous ses états avant de repasser fixe surtout en pleine circulation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mecano a dit :

Pour confirmation, la procédure d’urgence varie bien en cas de battement de feux ou de cascade de feux n’est ce pas ?

Exemple :

 1er cas Je circule et je vois le prochain signal ( un signal F à 3 feux ) passer de VL à A à S pour ensuite repasser à VL = je suis dans la situation d’une cascade de feux vu que le signal est passé par tous ses états avant de revenir à un état fixe, ceci étant probablement dû à un reset suite à une rupture fugitive d’alimentation.

  2ème cas : Je circule et ce même type de signal passe de VL directement à S avant de repasser fixe à VL = je m’arrête d’urgence et considère le signal comme étant en service et éteint, le signal n’est pas passé par tous ses états ( ça n’est donc pas une cascade de feux ), et a pu changer d’état dans ce cas à cause d’un collègue qui a tenté infructueusement de poser une BCC dans le cadre d’une couverture d’obstacle.

  Je trouve que l’accent n’est pas suffisamment mis sur la différence entre une cascade et un battement, le mieux serait tout simplement d’uniformiser le geste car il n’est à mon sens pas évident de s’assurer que le signal passe bien par tous ses états avant de repasser fixe surtout en pleine circulation.

La procédure est la procédure ! Consulter  Fiche 301 de la TT0057 .

1 Il n’y a pas de notion de battement !

2 si tu n’est pas sur que ce soit une cascade et bien ce n’est pas une cascade ! Et tu n,applique pas la cascade , c’est simple !

 

 

Modifié par fby
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fby a dit :

La procédure est la procédure ! Consulter  Fiche 301 de la TT0057 .

1 Il n’y a pas de notion de battement !

2 si tu n’est pas sur que ce soit une cascade et bien ce n’est pas une cascade ! Et tu n,applique pas la cascade , c’est simple !

 

 

 Oui jusque là d’accord avec toi mais alors on va l’appliquer ensemble :

Rappel des actions immédiates : Tenter de s’arrêter avant le panneau 

( pavé conditionnel ) : La cascade de feux ne subsiste pas ou ne se produit pas au moment du franchissement = pavé vert directement.

  Maintenant définition de la cascade de feux selon le RCL : « Une cascade de feux est la succession ininterrompue de tout ou partie des feux des signaux susceptibles d’être éclairés sur un panneau. Elle peut se produire fugitivement, notamment lors d’un changement de source d’alimentation du panneau. Le fait que la cascade se produise, subsiste ou non lors du franchissement du panneau est déterminant pour la conduite à tenir. Lorsqu’elle se produit ou subsiste lors du franchissement, il s’agit d’un aspect anormal du panneau. »

  Donc si je m’en tient à la définition ( probablement partielle ) sans m’en référer au texte source, le signal présente VL S et repasse au VL il s’agit d’une cascade de feux, je continue ma marche ( conformément au pavé vert ) sachant que derrière il se peut très bien qu’une couverture soit en cours, désolé mais je trouve qu’un rectif mémento serait judicieux en virant ce pavé vert qui nous fait reprendre directement sa marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mecano a dit :

il se peut très bien qu’une couverture soit en cours, désolé mais je trouve qu’un rectif mémento serait judicieux en virant ce pavé vert qui nous fait reprendre directement sa marche.

Si une couverture est en cours, il y aura une torche à flamme rouge à un moment donné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Si une couverture est en cours, il y aura une torche à flamme rouge à un moment donné..

 pour la torche cela depend aussi du matériel qui circule sur la ligne par exemple ligne B plus de torches sur les Z8100 depuis environ 1985 et ce ne doit pas être les seuls elements en banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mecano a dit :

 Oui jusque là d’accord avec toi mais alors on va l’appliquer ensemble :

Rappel des actions immédiates : Tenter de s’arrêter avant le panneau 

( pavé conditionnel ) : La cascade de feux ne subsiste pas ou ne se produit pas au moment du franchissement = pavé vert directement.

  Maintenant définition de la cascade de feux selon le RCL : « Une cascade de feux est la succession ininterrompue de tout ou partie des feux des signaux susceptibles d’être éclairés sur un panneau. Elle peut se produire fugitivement, notamment lors d’un changement de source d’alimentation du panneau. Le fait que la cascade se produise, subsiste ou non lors du franchissement du panneau est déterminant pour la conduite à tenir. Lorsqu’elle se produit ou subsiste lors du franchissement, il s’agit d’un aspect anormal du panneau. »

  Donc si je m’en tient à la définition ( probablement partielle ) sans m’en référer au texte source, le signal présente VL S et repasse au VL il s’agit d’une cascade de feux, je continue ma marche ( conformément au pavé vert ) sachant que derrière il se peut très bien qu’une couverture soit en cours, désolé mais je trouve qu’un rectif mémento serait judicieux en virant ce pavé vert qui nous fait reprendre directement sa marche.

Pourquoi n’appliquer qu’une partie d’un article , applique le au complet et pas seulement la partie cascade de feux ?

 

DB86BCC1-B8FC-49D7-985A-7490D08747BA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fby a dit :

Pourquoi n’appliquer qu’une partie d’un article , applique le au complet et pas seulement la partie cascade de feux ?

 

DB86BCC1-B8FC-49D7-985A-7490D08747BA.png

  C’est bien ce que je dis, le cas dont je parle est un aspect anormal et non une cascade de feux, pourtant le mémento fait une distinction et parle d’une cascade de feux ne subsistant pas au moment du franchissement. En se référant au mémento, c’est l’état du signal au moment du franchissement qui est déterminant.

 

  Pour la TFR, aucune rame Transilien n’en est équipée sauf les VB2N 27300/17000 sur la région de PSL car elles sont parfois amenées à assurer des missions TER ( voir même exceptionnellement des Intercités ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mecano a dit :

C’est bien ce que je dis, le cas dont je parle est un aspect anormal et non une cascade de feux

Tu  fais fort pour déterminer si tu vois tous les aspects pouvant être présenter par le signal en question, car pour ma part, je n'ai jamais su ce que pouvait présenter les centaines ou milliers de signaux que j'étais susceptible de rencontrer autre que celui que je voyais devant moi en roulant. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Tu  fais fort pour déterminer si tu vois tous les aspects pouvant être présenter par le signal en question, car pour ma part, je n'ai jamais su ce que pouvait présenter les centaines ou milliers de signaux que j'étais susceptible de rencontrer autre que celui que je voyais devant moi en roulant. 

okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.