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PM ? RM ????

Si vous pouvez m'éclairer un peu, merci !!!!

35/FV : pour voie écartement 1,435 pour tirefonds à Filet Variable

37: pour écartement de voie 1,437

60 ou 85 année de fabrication de la traverse

RM PM doit correspondre à un sigle du fabricant de la traverse

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Il y a deux chiffres sur la traverse avec clou 85. Une traverse plus ancienne controlée en 85 ?

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Il y a deux chiffres sur la traverse avec clou 85. Une traverse plus ancienne controlée en 85 ?

Les clous sont fixés à la sortie de fabrication. Vu l'état de vétusté de la traverse, le clou 85 est étonnant ; l'oeuvre d'un joueur peut-être :Smiley_62:

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Merci Kerguel,

mais c'est pas la première fois que je vois des clous relativement récents sur des traverses anciennes, peut être un contrôle ?

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Merci Kerguel,

mais c'est pas la première fois que je vois des clous relativement récents sur des traverses anciennes, peut être un contrôle ?

Je ne vois pas la raison, mais j'exclu l'hypothèse du contrôle.

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le FV est né en quelle année, vers 83 ??

Fin années 1970. J'ai souvenir d'un RVB avec pose de traverses bois attaches nabla et tirefonds FV ; la date du RVB 1980.

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Guest Fabr

PM ? RM ????

Si vous pouvez m'éclairer un peu, merci !!!!

Là, tu es sur de la voie de service...!! ou sur un touristique...

Fabrice

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Guest necroshine

Je ne donnerai pas la ligne aujourd'hui, car je reserve quelques photos pour un jeu....

En revanche j'ai pris les photos sur une voie d'évitement, la voie de service etait recouverte de mousse....

Une photo de la voie principale avec ses traverses beton : Certains ici reconnaitront ce type de traverse....

Edited by necroshine

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Savez vous qu'un rail a une âme ?

La constitution du rail vignole : un patin c'est la base du rail qui repose sur la traverse ; au dessus c'est l'âme qui supporte le champignon.

Je ne vous ai rien appris sans doute.

Le rail double champignon était une invention des anglais. Le rail est posé sur des coussinets en fonte et maintenu par des coins. L'idée des anglais était de retourner le rail lorsque le champignon supérieur était usé. L'intérêt était bien sûr économique.

Ce qui n'était pas prévu c'est qu'une usure par encochage du champignon inférieur sur le coussinet se produit. Du coup ça n'a pas marché le fait de retourner le rail.

Il reste encore pas mal de voies même avec circulations de train voyageurs avec ce type de pose.

Photo à l'appui :

Gare de Tours certaines voies ont encore ce type de rails

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Désolé du hors sujet.

Pour revenir au sujet c'est une biblock sur la photo?

Edited by cytrilon

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Guest

Traverse bibloc = traverse composée de deux blocs de béton reliés par une cornière métallique.

Edited by Ae 8/14

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Guest

Kerguel en parlerait bien mieux que moi.

J'ignore si elles sont plus fragiles que les traverses monobloc, mais certains modèles semblent avoir des problèmes de vieillissement.

Entre Maintenon et Chartres, les traverses bibloc font l'objet d'une surveillance particulière : tous les kilomètres environ, les cornières d'une dizaine de traverses sont à l'air libre, le ballast ayant été déposé sur la banquette.

J'ignore de quand datent ces traverses, mais il parait que la cornière rouille anormalement vite, d'où cette surveillance.

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Kerguel en parlerait bien mieux que moi.

J'ignore si elles sont plus fragiles que les traverses monobloc, mais certains modèles semblent avoir des problèmes de vieillissement.

Entre Maintenon et Chartres, les traverses bibloc font l'objet d'une surveillance particulière : tous les kilomètres environ, les cornières d'une dizaine de traverses sont à l'air libre, le ballast ayant été déposé sur la banquette.

J'ignore de quand datent ces traverses, mais il parait que la cornière rouille anormalement vite, d'où cette surveillance.

Quand elles ont commencé à être utilisées à grande échelle, la durée de vie espérée des traverses béton était de l'ordre de 50 ans. C'est la traverse béton bibloc qui a été le plus répandue. Et sur certaines lignes, dès 30 ans de vie, des problèmes important de corrosion et ruptures des entretoises ont été constatés. En Bretagne par exemple, à cause de "l'atmosphère saline". La fabrication des traverses biblocs est actuellement abandonnée (ou quasiment abandonnée) au profit de la monobloc.

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Guest necroshine

Tiens Kerguel, connais tu le type de traverse béton que j'ai posté plus haut ?

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Guest Fabr

C'est pas de la Vagneux..???

( t'as vu Kerguel, le fabr, il en a de l'instruction VB.. ))) ....

Fabrice

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La fabrication des traverses biblocs est actuellement abandonnée (ou quasiment abandonnée) au profit de la monobloc.

Il me semble qu'il s'en pose encore sur des lignes secondaires.

Par exemple ici sur la ligne Flamboin - Montereau :

http://www.dailymotion.com/video/xb225a_train-de-renouvellement-matisa-p95_tech

J'en ai vu aussi sur Arvant - Aurillac.

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Je ne donnerai pas la ligne aujourd'hui, car je reserve quelques photos pour un jeu....

En revanche j'ai pris les photos sur une voie d'évitement, la voie de service etait recouverte de mousse....

Une photo de la voie principale avec ses traverses beton : Certains ici reconnaitront ce type de traverse....

Je dirais que c'est de la bibloc mais très ancienne : avant les années 60, probablement années 1950 ?

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C'est pas de la Vagneux..???

( t'as vu Kerguel, le fabr, il en a de l'instruction VB.. ))) ....

Fabrice

Je pense comme l'ami Fabr. Cette forme de blochet c'est typique Vagneux.

Mak a également raison, vu le systèmes d'attache (3 tirefonds par blochet), il est fortement probable que ce soit antérieur à 1950.

Edited by kerguel

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Guest 5121

La fabrication des traverses biblocs est actuellement abandonnée (ou quasiment abandonnée) au profit de la monobloc.

en tous cas elle a régressé. Cependant la bibloc est moins fragile à la pose, n'ayant pas le risque de casser sur un ballast en dos d'âne, et elle a un meilleur maintien en courbe, du fait d'avoir 4 faces latérales au lieu de deux. Il me semble avoir lu que sur une ligne donnée, on n'allait pas faire de mélange, mais que le choix se ferait par grandes sections. Possible que ça aie changé encore.

Edited by 5121

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en tous cas elle a régressé. Cependant la bibloc est moins fragile à la pose, n'ayant pas le risque de casser sur un ballast en dos d'âne, et elle a un meilleur maintien en courbe, du fait d'avoir 4 faces latérales au lieu de deux. Il me semble avoir lu que sur une ligne donnée, on n'allait pas faire de mélange, mais que le choix se ferait par grandes sections. Possible que ça aie changé encore.

L'ami 5121 maitrise le LRS a ce que je vois. Effectivement la traverse bibloc a toujours eu la préférence de l'ingénierie SNCF puisqu'il y a 4 butées latérales assurant un meilleur ancrage de la voie dans le ballast.

N'étant plus dans la grande maison j'ai souvenir d'une lettre annonçant la fin de la pose, lors de chantier de renouvellement de voie, de la traverse bibloc ; ça date des années 2007 /2008. Ceci a dû poser quelques problèmes aux fabricants de traverses béton et il est possible que des décideurs de l'infra soient un peu revenus en arrière sur cette décision. Pour une histoire de coût peut-être également puisque la bibloc est moins chère..

Ce que je déplore c'est que les retraités soient mis hors circuit de ces décisions mdrmdr . Sinon j'aurais mon mot à dire. ;) Evidemment !

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Guest 5121

et ton mot serait quoi ?

nota 1 : hypersensibilisé à ces problématiques, vu qu'à quelques jours près, j'étais dans le 53 tombé à Montbard Velars ...

nota 2 : les CFC ont massivement renové en traverses métalliques ... sauf sur la ligne de Balagne, trop proche de la mer où du bois neuf a été posé

Edited by 5121

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