Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ?


Messages recommandés

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris sur le coup là !

Comme beaucoup de monde, je suis paré à faire une grève dure, longue mais là, rien n'a été encore déposé sur la table.

Ne risque t'on pas dans ces conditions de faire un faux départ ?

Eclairez ma lanterne SVP ! koiquesse

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 327
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je pense qu'ils (CGT, Sud Rail, CFTC, FO et CGC) ont fixé la date au 17/10 pour organiser un mouvement de grande ampleur et pour permettre à d'autres secteurs de rejoindre le mouvement.

Ensuite il permet aussi de laisser le temps de la concertation prévue pendant 15 jours avec le ministre Xavier Bertrand pour faire des propositions et éventuellement revenir en arrière. Pour le dernier point il faut pas rêver non plus.

La grève du 17 octobre peut être que de 24h comme reconductible, suivant l'actualité sociale.

Par contre, la CFDT, l'UNSA et la FGAAC (agents de conduite) ont, pour leur part, décidé de consulter leurs instances avant de donner une réponse. Là s'ils ne se mettent pas d'accord dès le départ, on est mal.

Ce que je regrette c'est qu'on n'en parle pas dans les établissements (en tout cas dans le mien) pour préparer les personnes à cette éventuelle grève.........Pourtant j'ai regardé un peu partout aujourd'hui, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur le barbecue. koiquesse

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, la CFDT, l'UNSA et la FGAAC (agents de conduite) ont, pour leur part, décidé de consulter leurs instances avant de donner une réponse. Là s'ils ne se mettent pas d'accord dès le départ, on est mal.

Ce que je regrette c'est qu'on n'en parle pas dans les établissements (en tout cas dans le mien) pour préparer les personnes à cette éventuelle grève.........Pourtant j'ai regardé un peu partout aujourd'hui, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur le barbecue. okok

Dans le mien, non seulement on en parle pas, mais on a déjà intégré le fait de partir en retraite un peu plus tard, la (fausse) cacophonie Fillon/sarko; a bien fonctionnée, Fillon annonce un alignement pur et simple avec le régime général a la "hussarde" koiquesse , et Sarko en ouvrant la nego par branche en tenant compte de la pénibilitée dans le cadre du régime de la fonction public (plus avantageux que le régime général) a donné l'impression a beaucoups d'avoir déjà sauvé l'essentiel, (Il est fort ce Sarko!...hélas!), donc pour le 17, on verra bien, mais moi,je nous vois bien partis pour une petite grêve bla-bla de 24h. :)

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde (ou bonsoir plutot)

Pareil dans mon dépot, on en parle pas, on se dit que c'est déjà fait. Par contre on parle beaucoup d'intégrer la prime traction dans le traitement de base, qui ferait que la pilule passerait beaucoup mieux.

Je pense que la grève du 17 (pourquoi attendre si longtemps ?) sera peu suivie (surtout si la FGAAC n'appelle pas), et qu'elle durera 24H. Une grève de plus qui n'apportera rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Grève le 17 octobre, parfait, mais quelle sera la revendication principale de ce mouvement ??

la restructuration du fret ?

les suppressions de postes ?

les négociations salariales ?

Notre régime spécial de retraite?

Le sevice minimum ?

Si le calendrier colle , on y ajoutera peut être même la réforme du RH 0077

Sur quoi les OS, en espérant qu'elles y soient toutes, vont elles faire réellement front commun ?

Ce n'est pas en 24 heures que l'on va discuter de toutes les revendications ci-dessus et même si je les trouve toutes légitimes, il me semble que ce préavis est trop "fourre tout" .

Rassemblez un maximum c'est bien, mais à tout mélanger on risque également de démotiver certains.

De plus , et vous le savez comme moi, la seule revendication qui sera retenue par tous les médias et par notre gouvernement sera:" les cheminots en grève pour sauvegarder leur régime de retaite"

Les OS auront beau faire,la puissance de l'info au service du gouvernement sera la plus forte.

Je préfère faire un mouvement de 24 heures le 17 sur toutes les autres revendications et attendre que toutes les propositions gouvernementales et de l'entreprise nous arrivent sur notre régime spécial pour bien les analyser avant de partir au charbon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Grève le 17 octobre, parfait, mais quelle sera la revendication principale de ce mouvement ??

la restructuration du fret ?

les suppressions de postes ?

les négociations salariales ?

Notre régime spécial de retraite?

Le sevice minimum ?

Si le calendrier colle , on y ajoutera peut être même la réforme du RH 0077

Sur quoi les OS, en espérant qu'elles y soient toutes, vont elles faire réellement front commun ?

Ce n'est pas en 24 heures que l'on va discuter de toutes les revendications ci-dessus et même si je les trouve toutes légitimes, il me semble que ce préavis est trop "fourre tout" .

Rassemblez un maximum c'est bien, mais à tout mélanger on risque également de démotiver certains.

De plus , et vous le savez comme moi, la seule revendication qui sera retenue par tous les médias et par notre gouvernement sera:" les cheminots en grève pour sauvegarder leur régime de retaite"

Les OS auront beau faire,la puissance de l'info au service du gouvernement sera la plus forte.

Je préfère faire un mouvement de 24 heures le 17 sur toutes les autres revendications et attendre que toutes les propositions gouvernementales et de l'entreprise nous arrivent sur notre régime spécial pour bien les analyser avant de partir au charbon

1995 avait démarré comme ça , avec 1 jour de greve pour les retraites

Dans le meme temps Bergougnoux nous pondu le "contrat de plan" . De là , la base, la toute petite base ( le personnel des triages( enrayeurs, brigadier, agent de manœuvre,.....) ont , contre toute attente , poursuivi le mouvement. Les syndicats, dépassés par l'ampleur du mouvement, ont mis environs 2 semaines pour recuperer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Grève le 17 octobre, parfait, mais quelle sera la revendication principale de ce mouvement ??

la restructuration du fret ?

les suppressions de postes ?

les négociations salariales ?

Notre régime spécial de retraite?

Le sevice minimum ?

Si le calendrier colle , on y ajoutera peut être même la réforme du RH 0077

Sur quoi les OS, en espérant qu'elles y soient toutes, vont elles faire réellement front commun ?

Ce n'est pas en 24 heures que l'on va discuter de toutes les revendications ci-dessus et même si je les trouve toutes légitimes, il me semble que ce préavis est trop "fourre tout" .

Rassemblez un maximum c'est bien, mais à tout mélanger on risque également de démotiver certains.

De plus , et vous le savez comme moi, la seule revendication qui sera retenue par tous les médias et par notre gouvernement sera:" les cheminots en grève pour sauvegarder leur régime de retaite"

Les OS auront beau faire,la puissance de l'info au service du gouvernement sera la plus forte.

Je préfère faire un mouvement de 24 heures le 17 sur toutes les autres revendications et attendre que toutes les propositions gouvernementales et de l'entreprise nous arrivent sur notre régime spécial pour bien les analyser avant de partir au charbon

Le problème, c'est que ça arrive en même temps, dans la phase finale, parce que rien n'est nouveau, j'ai bien peur qu'une "victoire" sur l'un des sujets n'éclipse totalement le reste et soit prise en compte comme un moindre mal... Je crois que l'on est tous un peu dans l'expectative face à tout ça... Savoir si un mouvement le 17 est la bonne solution, je n'en sais rien, de toute façon, le gouvernement et la direction ont prévu d'aller vite sur certains sujets, et une grève, même de 24h avec un bon taux de gréviste vaut toujours mieux qu'une semaine avec un faible taux. Si on se dit que c'est déjà fait, là c'est sur que c'est déjà fait... Enfin, on verra bien ce qui se passe, j'ajouterai pour finir, qu'une fois de plus cette action est en préparation depuis un bon moment, bien avant les déclarations Fillon et Sarko sur les régimes spéciaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde (ou bonsoir plutot)

Pareil dans mon dépot, on en parle pas, on se dit que c'est déjà fait. Par contre on parle beaucoup d'intégrer la prime traction dans le traitement de base, qui ferait que la pilule passerait beaucoup mieux.

Les primes de tractions sont déja intégré pour le calcul des pensions...heureusement d'ailleurs!...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primes de tractions sont déja intégré pour le calcul des pensions...heureusement d'ailleurs!...

Philippe

Primes de travail et de traction sont les seules qui sont intégrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Hum partir avant l'heure c'est se retrouver à coup sur avec une réforme non négociée. Attention aux dérives réactionnaires trop hatives c'est clair que le médias et la propagande gouvernementale vont délégétimer le mouvement avant m^me qu'il commence alors que lediscours de Sarko a été tout de m^me beaucoup moins cassant et vindicatif qu'on aurait pu l'imaginer.

Il dit proner le dialogue et la négociation, ne refusons pas cette opportunité sans évidemment être dupes. On est toujours plus fort en alignant les arguments bien préparés quand montrant les dents et uniquement les dents. Je crois que c'est plutôt la position de l'UNSA et de la FGAAC.

Arnaud ADC Toulouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour l'instant il n'y a pas lieu de se précipiter et d'attendre sans trop d'espoir les propositions de Xavier Bertrand. Pour ce qui est de notre direction, il n'y a pas d'espoir pour attendre un quelconque soutien:

Reçue à son tour, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a salué la méthode des pouvoirs publics, se disant "très frappée par la bonne écoute du ministre sur l'identité cheminote" et "sur le maintien d'éléments de spécificité forte dans le cadre des évolutions envisagées".

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070919/tfr-...-a8f5b30_1.html

Maintenant pour faire simple il y a deux choses: travailler plus longtemps et modifier le mode de calcul et pour en avoir discuté avec certains collègues de tous services, c'est pas le fait de travailler plus longtemps qui serait le plus indigeste.

Sarkosy sera interwievé ce soir sur TF1 et France 2. Cool quand on a les médias dans sa poche.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour l'instant il n'y a pas lieu de se précipiter et d'attendre sans trop d'espoir les propositions de Xavier Bertrand. Pour ce qui est de notre direction, il n'y a pas d'espoir pour attendre un quelconque soutien:

Tout à fait, attendons de voir ce qu'il va etre "proposer", ne brulons pas nos cartouches,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde (ou bonsoir plutot)

Pareil dans mon dépot, on en parle pas, on se dit que c'est déjà fait. Par contre on parle beaucoup d'intégrer la prime traction dans le traitement de base, qui ferait que la pilule passerait beaucoup mieux.

Je pense que la grève du 17 (pourquoi attendre si longtemps ?) sera peu suivie (surtout si la FGAAC n'appelle pas), et qu'elle durera 24H. Une grève de plus qui n'apportera rien...

Petit rappel (encore et encore koiquesse )dans la boite il n'y a pas que les mecanos(elle sera peu suivie(surtout si la FGAAC n'appelle pas)...

Merci de penser aux autres corps de metier qui ont eux aussi de l'influence et leurs mots a dire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève le 17 octobre, ou plutôt : à partir du 17 octobre, pour préparer les esprits au droit de ne pas vivre plus mal, pour laisser le temps de s'y adjoindre à d'autres syndicats de cheminots mais aussi de la RATP, d'EDF, GDF…

Aujourd'hui il y en a qui veulent attendre et voir… jusqu'à quand, pour que d'autres, ou eux mêmes disent à un moment donné « il est trop tard » ?

Il y en a qui pensent qu'il faut jeter l'éponge, avant le combat.

Il y en a qui savent que cette attaque sur les retraites en entraînera d'autres, qu'il faut donc réagir sur le droit à la retraite tel que l'on le connaît encore, mais aussi sur le démantèlement du fret ferroviaire et sur le pouvoir d'achat.

En 1995 la grève a été victorieuse pour la sauvegarde des retraites dans le secteur public jusqu'en 2003 pour la fonction publique, jusqu'en 2007 pour les régimes spéciaux.

La grève a été aussi victorieuse pour la sauvegarde de 6 000 kms de lignes de voies ferrées (sur 35 000) victimes d'une campagne de presse (voir carte de la Vie du Rail de l'époque).

La grève avait aussi gagné, mais pour moins longtemps pour une sécu qui remboursait un max de médicaments et qui gardait son véritable rôle.

Plusieurs revendications ne nuisent pas à un mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel (encore et encore koiquesse )dans la boite il n'y a pas que les mecanos(elle sera peu suivie(surtout si la FGAAC n'appelle pas)...

Merci de penser aux autres corps de metier qui ont eux aussi de l'influence et leurs mots a dire.

Merci

Mais plutôt que de s'énerver contre les mécanos, donnez votre avis, dites ce que vous pensez et comment vous voyez les choses. Le combat est peut être ailleurs, non? okok

Moi je ne me risque pas de parler des autres services que je ne connais pas et ainsi éviter de dire des mensonges et le seul domaine que je connais c'est la traction, comme nicopasta sans doute.

C'est vrai que ça nous changerait auprès des médias de ne pas être les seuls responsables des grèves.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais plutôt que de s'énerver contre les mécanos, donnez votre avis et dites ce que vous pensez et comment vous voyez les choses. Le combat est peut être ailleurs, non?

Moi je ne me risque pas de parler des autres services que je ne connais pas et ainsi éviter de dire des mensonges et le seul domaine que je connais c'est la traction, comme nicopasta peut être.

C'est vrai que ça nous changerait auprès des médias de ne pas être les seuls responsables des grèves.

Vous aurez beau faire, mais hélas les médias parleront toujours des mécanos, ces nantis qui partent à 50 ans, bien qu'on ne soit plus à l'ère du charbon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez beau faire, mais hélas les médias parleront toujours des mécanos, ces nantis qui partent à 50 ans, bien qu'on ne soit plus à l'ère du charbon...

Tu viens de casser mon rêve, oror...... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on en vient toujours au même problème ( insoluble à mes yeux ) : une grève dans les services publics n'est efficace que si elle a le soutien de la population.

Et le gouvernement actuel ( et le précédent ) a réussi à nous l'opposer. Cf l'intervention du candidat Sarkozy lors de l'émission en face des "vraies gens" où à la question de la petite vieille qui n'avait que 750 € de pension, il a répondu en gros que c'était la faute des conducteurs de trains qui partent à 50 ans, et que s'il était élu, il allait changer ça. Les gens l'ont cru, les gens l'ont élu, et nous, on peut en prendre plein la tronche pour pas un rond et tout le monde aura le sourire...

EDIT : je me suis relu, et je me suis corrigu... Honte sur moi...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, on en vient toujours au même problème ( insoluble à mes yeux ) : une grève dans les services publics n'est efficace que si elle a le soutien de la population.

Et le gouvernement actuel ( et le précédent ) a réussi à nous l'opposer. Cf l'intervention du candidat Sarkozy lors de l'émission en face des "vraies gens" où à la question de la petite vieille qui n'avait que 750 € de pension, il a répondu en gros que c'était la faute des conducteurs de trains qui partent à 50 ans, et que s'il était élu, il allait changé ça. Les gens l'ont cru, les gens l'ont élu, et nous, on peut en prendre plein la tronche pour pas un rond et tout le monde aura le sourire...

C'est vrai que contrairement à 1995, il va falloir en plus essayer d'inverser la tendance en démontrant que l'avenir ne sera pas rose pour tout le monde: TVA sociale, franchise médicale, rediscussion des retraites en 2008 avec un nouvel allongement, sans compter tout le reste qui n'a pas encore été dévoilé, et expliquer aux "petites vieilles" qu'on ne peut pas, d'un côté, faire des cadeaux fiscaux aux plus riches de 15 milliards d'euros et de l'autre côté augmenter leurs petites retraites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JAZANOVA a raison: il y a 1500 conducteurs TGV sur les 16 000 conducteurs SNCF dans une entreprise qui compte 165 000 salariés (maison mère) donc c'est vai qu'il y en a un peu marre et ce n'est pas cette filière qui va aller en faire l'éloge auprès des médias.

C'est vrai, je fatigue un peu à la longue. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel (encore et encore koiquesse )dans la boite il n'y a pas que les mecanos(elle sera peu suivie(surtout si la FGAAC n'appelle pas)...

Merci de penser aux autres corps de metier qui ont eux aussi de l'influence et leurs mots a dire.

Merci

Je parle des mécanos car c'est le domaine que je connais et que je cotoie au quotidien, je maintiens que si la FGAAC n'appelle pas à la grève il y aura moins de la moitié des mécanos qui feront grève. C'est juste ce qui se dit dans les salles de repos à St Lazare. Faut arreter de s'énerver dès qu'on donne notre avis...

Au lieu d'aboyer tu pourrais donner le tien d'avis... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel (encore et encore koiquesse )dans la boite il n'y a pas que les mecanos(elle sera peu suivie(surtout si la FGAAC n'appelle pas)...

Merci de penser aux autres corps de metier qui ont eux aussi de l'influence et leurs mots a dire.

Merci

Salut Collègue Asct,

Tout à fait d'accord avec toi ! Il n'y a pas que le Traction à la SNCF mais je suis intimement convaincu que les OS de ce service sont en train de négocier dans notre dos ( tous services confondus ) pour nous enfler ! Mais pourvu que leurs primes comptent dans le calcul de la retraite, les autres , ils s'en foutent ! Un exemple ? Pourquoi la position 19 n'est-elle accordée qu'aux seuls ADC ??????? Ces gens ne pensent qu'à eux et les masques vont bientôt tomber nonmaisnonmais Il n'y a pas que les mécanos à la SNCF ! D'autant que ces derniers à peine en retraite partent bosser à la concurrence ! Alors là oui, messieurs, je dis que vous pouvez bosser jusqu'à 60 ans !

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle des mécanos car c'est le domaine que je connais et que je cotoie au quotidien, je maintiens que si la FGAAC n'appelle pas à la grève il y aura moins de la moitié des mécanos qui feront grève. C'est juste ce qui se dit dans les salles de repos à St Lazare. Faut arreter de s'énerver dès qu'on donne notre avis...

Au lieu d'aboyer tu pourrais donner le tien d'avis... koiquesse

Ami(s)loin de moi d'aboyer car je suis loin d'etre un chien.Fermer la parenthese.

Maintenant mon avis est que l'union fait la force,il est donc primordial que TOUS les services et donc TOUS les cheminots se mobilisent.

Maintenant je pense que chacun est libre de decider de son avenir à savoir si l'on doit faire greve ou pas.Meme si tel ou tel syndicat ne se lance pas dans l'action je pense que nous sommes assez grand pour decider ou pas si l'on doit faire grève,evidement ça marche aussi dans l'autre sens bien sur.Il m'est arrive de faire grève alors que mon syndicat ne cossionnait pas du tout tel action.

Voila mon avis est donne et je ne suis pas encore enerve.

Voila A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention notre president veut une reforme des regimes speciaux il monte le prive contre le public( diviser pour mieux regner)

il ne dit pas que les cheminots cotisent 8.9% de plus que le prive

le minimum de pension de retraite à la SNCF est inférieur de 15% au SMIC.

Examinons le niveau des pensions directes :

o 19% sont inférieures à 1 100 euros bruts/mois

o 54% sont inférieures à 1 500 euros bruts/mois

les pensions de réversion (versées aux veuves ou veufs de cheminots) :

o 70 % sont inférieures à 700 euros bruts/mois

o 50% sont inférieures à 600 euros bruts/mois

le taux de remplacement (rapport entre le dernier salaire d’activité et la pension) est de 63 % à la SNCF contre 73 % pour le régime général.

et moi je dit "tout le monde a 55 ans et non a 60ans prive public meme egalite car apres les regimes speciaux c est le regime general qui va y passer ce dictateur ne fera de cadeaux a personne

lesriches vont vivres les pauvres demerdez vous!!!!!!!!

des solutions il y en a quand on voit le benefice du cac40 120 milliard d euros et la deduction des impos pour les capitalistes .etc..........

et pendand que les vieillards seronts aux boulot les jeunes seronts au chomage et en plus ils ne seront pas pret de cotiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Collègue Asct,

Tout à fait d'accord avec toi ! Il n'y a pas que le Traction à la SNCF mais je suis intimement convaincu que les OS de ce service sont en train de négocier dans notre dos ( tous services confondus ) pour nous enfler ! Mais pourvu que leurs primes comptent dans le calcul de la retraite, les autres , ils s'en foutent ! Un exemple ? Pourquoi la position 19 n'est-elle accordée qu'aux seuls ADC ??????? Ces gens ne pensent qu'à eux et les masques vont bientôt tomber nonmaisnonmais Il n'y a pas que les mécanos à la SNCF ! D'autant que ces derniers à peine en retraite partent bosser à la concurrence ! Alors là oui, messieurs, je dis que vous pouvez bosser jusqu'à 60 ans !

Alors là vraiment du n'importe quoi, primo la position 19 c'est la direction qui a décidé ça, et cela fait qu'il y a des jaloux, la direction a encore réussi à nous diviser. Deuzio je sais bien qu'il n'y a pas que les mécanos à la SNCF, et heureusement sinon les trains n'avanceraient pas. Si les médias ne parlent "que" des mécanos c'est bien pour nous diviser, rendre "jaloux" les autres services. Et ça marche.

Tercio il y a une minorité de mécanos qui partent à la concurrence une fois retraités. Alors dire qu'on peut bosser 60 ans je trouve ça très déplacé. koiquesse

Si je rentre dans ton jeu, je pourrais dire beaucoup de choses sur les ASCT, et dire que vous pourriez partir à 65 ans nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.