Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche Infos Sur Les Cc 40100


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai aperçu ce jour une CC 40100 conservée au dépôt de Mohon à proximité de Charleville Meizière et j'aurai voulu avoir des information concernant cette machine, ces conditions de conservations, son éventuelle restauration pour assurer des trains touristiques ... ... ... Si une association s'est créee autour d'elle ... ... ...

Je vous remercie d'avance des infos que vous pourrez m'apporter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il s'agit de la CC 40101, réservée pour le musée du chemin de fer de Mulhouse. mais comme celui-ci n'a plus assez de place, un certain nombre de matos est garé sous la rotonde de Mohon et dans l'atelier attenant, dont :

CC 6530

150 P 13

CC 14018

BB 13000

BB 12125

et pas mal d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il s'agit de la CC 40101, réservée pour le musée du chemin de fer de Mulhouse. mais comme celui-ci n'a plus assez de place, un certain nombre de matos est garé sous la rotonde de Mohon et dans l'atelier attenant, dont :

CC 6530

150 P 13

CC 14018

BB 13000

BB 12125

et pas mal d'autres choses...

Merci beaucoup pour l'info, voilà qui me donne plus envie que jamais de faire un tour sous cette rotonde maintenant que je n'en suis pas loin.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance, la rotonde de Mohon n'est pas acessible au public...

avec un peu de chance, lors des journées du patrimoine ce WE, y aura peut être des visites ? pas sûr : vu aucune info à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je voudrais savoir ce que sont devenues les cc 40100 qui n'ont pas étées conservées; à savoir les cc 40102 à 108.

Je voudrais savoir aussi ce qui est prématurément arrivé à la cc40102 pour qu'elle soit radiée en septembre 1991.

Est ce que quelqu'un a des informations à ce sujet?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Invité technicentre

Je suis allé dans la rotonde de Mohon et dans l'atelier de mécanique attenant. c'est le jardin d'Eden. Mais si je me rappelle bien, ce n'est pas la 40101 mais la 110. Elle set en livrée grise et non en INOX. Mais c'est quand même un très grand paquebot.

N'essayez pas de rentrer dans ce tabernacle. Si vous réussissez, d'autres vont vous suivre et alors adieu les bijoux qui s'y trouve... Surtout que vous pourriez avoir du mal à expliquer ce que vous faisiez là dedans, ce qui serait tout à fait normal d'ailleurs... Même pour le cheminots, ce n'est pas seulement une tape sur les doigts par la SUGE que vous risquez, mais direct tapis vert et ça serait normal. Petite anecdote, lors du passage d u trian du cinquentenaire de 1955 en gare de PMP, un cheminot s'est permis de saucissonner dans un compartiment de la DEV AO toute neuve de rénovation, en tâchant une bahquette et gueulant comme un pûtoit qu'il était de la maison. MERDE, réfléchissez, ce sont des pièces de musée qui représentent des centaines d'heures de travail, et quand on voit comment certains gorêts se comportent... Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée d'aller décrocher la Joconde pour voir ce qu'il ya derrière?

Pour la 40112, je crois me rappeler qu'il y a eu un départ de feu dans le graduateur ou le servo moteur de celui-ci. Tout ce que je sais, c'est qu'elle ne devait pas être en bon état,car nous avons dû refaire un moteur TDQ 660 ou 661 en urgence à la Folie en fin 86 et que les moteurs de la 112 ne pouvaient pas être récupérés en attendant.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir ce que sont devenues les cc 40100 qui n'ont pas étées conservées; à savoir les cc 40102 à 108.

Je voudrais savoir aussi ce qui est prématurément arrivé à la cc40102 pour qu'elle soit radiée en septembre 1991.

Je ne sais pas trop, ce qui est prématurément arrivé aux CC 40100 au début des années 90 il me semble que c'est Thalys, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est arrivé prématurément aux 40100, c'est que sur le papier, ce sont des merveilles d'électrotechnique cestachier , mais sur le terrain, c'était de vraies usines à gaz !!!

Sinon @ technicentre : j'ose espérer que c'était une des faute ( s ) de frappe, parce que la 40112 n'a jamais existé... lapleunicheuse

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est arrivé prématurément aux 40100, c'est que sur le papier, ce sont des merveilles d'électrotechnique cestachier , mais sur le terrain, c'était de vraies usines à gaz !!!

Sinon @ technicentre : j'ose espérer que c'était une des faute ( s ) de frappe, parce que la 40112 n'a jamais existé... lapleunicheuse

Je croyais qu'il n'y en avait que 10?

Sinon, il y a la N°4 qui est préservée.

Il n'est pas rare de la voir trainer sur le forum d'ailleurs. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il n'y en avait que 10?

Sinon, il y a la N°4 qui est préservée.

Il n'est pas rare de la voir trainer sur le forum d'ailleurs. cestachier

C'est bien pour ça que j'ai de gros doutes concernant la 40112... bigbisous

Quant à la 4, elle est en pleine forme, merci pour elle ! bigbisous lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Alzeimher me guette. J'en ai inventé 2, mais il me semble qu'il y en a eu 2 de cédé à la SNCB pour faire des série 18, suite au refus de les voir en Allemagne. Et comme les 18 étaient autorisées. detoute façon, et la je suis formel pour en avoir refait: Aucun espoir d'en voir de nouveau rouler une en autonome un jour, les moteurs sont trop fragiles à l'humidité et au redoux. Moins de 3 milimètres de frette sur les développantes arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Sinon, il y a la N°4 qui est préservée.

Il n'est pas rare de la voir trainer sur le forum d'ailleurs. bigbisous

Salut,

koiquesse

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 40102 fut effectivement radiée prématurément suite à une mauvaise expérience: il fut prévu que dans leur roulement, ces machines effectueraient de "la remonte" entre Gare du Nord et le Landy.... Quand on connaît la fragilité de leur rhéostat, on ne peut donc pas s'étonner que la 102 pris feu lors d'une de ces remontes, par une après midi surchauffée d'été...

L'éxpérience fut aussitôt abandonnée.

Seule la 40104, visible au dépôt de la Chapelle et préservée par l'AFPN et la 101 à Mulhouse demeurent. Toutes les autres ont depuis été recyclées en boites de saucisses lentilles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

La 40102 fut effectivement radiée prématurément suite à une mauvaise expérience: il fut prévu que dans leur roulement, ces machines effectueraient de "la remonte" entre Gare du Nord et le Landy.... Quand on connaît la fragilité de leur rhéostat, on ne peut donc pas s'étonner que la 102 pris feu lors d'une de ces remontes, par une après midi surchauffée d'été...

L'éxpérience fut aussitôt abandonnée.

Seule la 40104, visible au dépôt de la Chapelle et préservée par l'AFPN et la 101 à Mulhouse demeurent. Toutes les autres ont depuis été recyclées en boites de saucisses lentilles!

Bonjour,

CC 40100 préservées : 40101 au CMCF , CC40109 pour Mulhouse et enfin CC40110 à l'MFPN; tout le reste de la série à la casse soit 7 machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alzeimher me guette. J'en ai inventé 2, mais il me semble qu'il y en a eu 2 de cédé à la SNCB pour faire des série 18, suite au refus de les voir en Allemagne. Et comme les 18 étaient autorisées. detoute façon, et la je suis formel pour en avoir refait: Aucun espoir d'en voir de nouveau rouler une en autonome un jour, les moteurs sont trop fragiles à l'humidité et au redoux. Moins de 3 milimètres de frette sur les développantes arrières.

Bonsoir,

aucune CC 40100 n'a été cédée à la Belgique pour en faire des 18. Simplement, il y eu deux cc 40106: la première qui a été détruite le 2 octobre 1969 ( six semaines de service), sur un PN près de bruxelles, remplacée le 1er novembre 1973 par l'autre CC 40106, construite en m^me temps que la série des 18 SNCB, et sur leur modèle ( en particulier bloc rhéostatique renforcé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

CC 40100 préservées : 40101 au CMCF , CC40109 pour Mulhouse et enfin CC40110 à l'MFPN; tout le reste de la série à la casse soit 7 machines.

Bonsoir,

La CC40101 est à mohon;

la CC10109 est au CMCF;

la CC40110 à la MFPN. Elle a eu l'occasion de dépoussiérer son rhéostat lors de son acheminent autonome de La Chapelle au Bourget A/R afin d'être exposé à longueville aux dernières journées du patrimoine. La machine est donc encore agréée.

En 2005, la 40101 fraîchement repeinte par le CMCF a été échangée avec la 40109 de Mulhouse. But de l'opération: récupérer pour l'association une machine complète à l'intérieure et non en kit.

Bonne soirée

Julien - CMCF

Modifié par ferepasser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde,

D'après les photos (accessibles ci-dessus, Reno, 18/12/08) la 40110 est en état de marche. Mais les autres machines conservées, les 101 et 109; sont elles aussi en état de marche?

Il semblerait que la 40110 mette le nez dehors de temps en temps. Est il possible, lorsque cette machine se déplace de faire le voyage en cabine? Cette machine, la 40110, où est elle entreposée exactement? Sur les photos (ci-dessus) elle est dépourvue de casquette, est elle perdue? Même les derniers temps, alors qu'elle était encore en exploitation, elle roulait sans casquette! Quelqu'un a des infos sur les raisons de cette absence de casquette, et idem pour la 40109.

En réponse à "technicentre", ALSTHOM a fabriqué, dans les années soixante, en deux lots, pour la SNCF, 10 40100 numérotées de 101 à 110. En 1973, la SNCB a lancé un appel d'offre pour 6 machines quadricourants. ALSTHOM a répondu très rapidement en proposant une machine sur la base des 40100. ALSTHOM a eu le marché, en proposant des 40100 améliorées, mais les machines ont été assemblées en Belgique, dans les ateliers de BRUXELLES & NIVELLES et livrées à la SNCB fin 73 début 74. La SNCB en a fait la série 18.

Aujourd'hui, en 2009, la 1801 aurait été ferraillée à Salzines, près de Namur, les 1802 et 04 sont à l'état d'épaves sur une voie de garage à la gare de formation de Quimkempois, Liège, Belgique. Les 1803 et 06 sont vouées à un triste sort chez un ferrailleur à Raeren, Belgique,à proximité de la frontière allemande.

http://forum.miniature-auto.fr/index.php?s...26076&st=20

Monsieur Laurette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1805 est conservée à Saint-Ghislain par une association, parmi de nombreux autres matériels belges. Le musée se trouve dans les anciens ateliers wagons de la SNCB. C'est tout près de la frontière française et visitable certains samedis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il semblerait que la 40110 mette le nez dehors de temps en temps. Est il possible, lorsque cette machine se déplace de faire le voyage en cabine?
Je suis monté dedans aux journées du patrimoine à Longueville où elle était. Oui, elle est homologuée mais non équipée du KVB, ce qui ne doit pas simplifier ses sorties (je ne connais pas la règlementation dans ce cas, mais vu comme c'est compliqué de faire un tour avec un engin complet... De là à faire un tour en cabine, cela me parait encore plus difficile car il doit falloir du monde de façon règlementaire et que seul 3 personnes sont autorisées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Il semblerait que la 40110 mette le nez dehors de temps en temps. Est il possible, lorsque cette machine se déplace de faire le voyage en cabine? (...)

Monsieur Laurette.

L'accès à la cabine de conduite est le même pour les trains d'association que pour un train commercial d'une EF: c'est réglementé et admis uniquement pour raison de service: ce train, bien qu'étant une circulation privée, respecte néanmoins la même réglementation quant à sa conduite que n'importe quel train circulant sur le réseau ferré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
L'accès à la cabine de conduite est le même pour les trains d'association que pour un train commercial d'une EF: c'est réglementé et admis uniquement pour raison de service: ce train, bien qu'étant une circulation privée, respecte néanmoins la même réglementation quant à sa conduite que n'importe quel train circulant sur le réseau ferré.
Il existe si je me rappelle bien un film à la vie du rail où on fait je en sais plus quelle ligne (Paris Lille is je me rappelle bien) en cabine d'une 40100. Je sais c'est peu mais c'est mieux que rien du tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe si je me rappelle bien un film à la vie du rail où on fait je en sais plus quelle ligne (Paris Lille is je me rappelle bien) en cabine d'une 40100. Je sais c'est peu mais c'est mieux que rien du tout.

"Aux commandes d'une CC 40100" sur Paris-Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.