Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouvelle Tarification : Lancement Le 07/10/2007


Messages recommandés

Salut à tous,

3 documents PDF à télécharger là :

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/communiq806.html

Les usagers/clients vont apprécier les nouveautés !

Après la séparation des activités, la séparation des clientèles, et le rêve de JMM enfin réalisé : exit le tarif kilométrique chez VFE

que du prix de marché, avec 100 % de trains à résa obligatoire...

Bienvenue chez Air VFE, la seule compagnie qui va vous faire préférer la voiture !

Bon courage à tous les agents SNCF qui vont devoir affronter au guichet ou à bord des clients furibards

et leur expliquer qu'ils ne font qu'appliquer les idées géniales des hautes sphères markétoides de VFE

Le train perd ce qui était un de ses atouts majeurs : simplicité et souplesse !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... mais pas complètement... La tarification kilométrique est maintenue pour les derniers Corail VFE récalcitrants et les trains de nuit (classiques et Lunéa) pour les sièges inclinés. Mais pour combien de temps encore? Par exemple sur Bordeaux-Marseille, le week-end il y a deux trains de nuit un Lunéa et un Corail Service Nuit. Eh bien en couchettes c'est le même tarif alors que le Corail Service Nuit est non rénové...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un article du quotidien "Le Monde" à quelques jours du grand chambardement tarifaire :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-962508,0.html

La lecture des réactions des lecteurs est fort instructive, voilà des gens qui dans leurs grande majorité savent faire la différence entre les

cheminots qui font de leur mieux tous les jours sur le terrain pour les transporter et les gusses qui planent dans les hautes sphères

et qui ont pondu NOTES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du quotidien "Le Monde" à quelques jours du grand chambardement tarifaire :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-962508,0.html

La lecture des réactions des lecteurs est fort instructive, voilà des gens qui dans leurs grande majorité savent faire la différence entre les

cheminots qui font de leur mieux tous les jours sur le terrain pour les transporter et les gusses qui planent dans les hautes sphères

et qui ont pondu NOTES !

Lien brisé. Un nouveau lien : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-962508,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

3 documents PDF à télécharger là :

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/communiq806.html

Les usagers/clients vont apprécier les nouveautés !

Après la séparation des activités, la séparation des clientèles, et le rêve de JMM enfin réalisé : exit le tarif kilométrique chez VFE

que du prix de marché, avec 100 % de trains à résa obligatoire...

Bienvenue chez Air VFE, la seule compagnie qui va vous faire préférer la voiture !

Bon courage à tous les agents SNCF qui vont devoir affronter au guichet ou à bord des clients furibards

et leur expliquer qu'ils ne font qu'appliquer les idées géniales des hautes sphères markétoides de VFE

Le train perd ce qui était un de ses atouts majeurs : simplicité et souplesse !

ben fais un peu confiance.

L'IdTGV,c'est pas mal et concurrence LowCost + voitures

La fête au billet à 5 euros: heureusement que l'on avait des guichetiers !

Le TGV-Est sur une ligne "peu rentable": 1 million de voyageurs en 1 mois (DB 150.000 billets vendus pour la ligne international de Frankfurt)

La clientèle affaire existe: il suffit de voir les 1ère Thalys. Et si on arrivait à les fidéliser sur nos TGV (comme ce fut le cas dans les TEE)

La clientèle ayant moins de moyen existe aussi: on ne l'ignore pas avec Notes.

Mais un fait irréfutable existe: les (trop)nombreux échanges encombrent les guichets et coutent cher en traitement et temps de travail non rénuméré; ce qui fragilise la force de vente en gare par rapport à internet par exemple. En plus une place libérée trop tard est rarement revendu.

Ce qui est acceptable par tous les professionnels du tourisme serait interdit à une société nationalisée à qui tous les contribuables demandent des comptes?

Un autre modèle économique existe: celui de la DB sans réservation obligatoire mais au prix plus cher en moyenne et au taux de remplissage moindre; avec un bémol: 2 ICE3 transportent 200 voyageurs de plus que 2 TGV classiques,d'où plus d'espace gaspillé pour un gestionaire d'EF français. Certains tarifs DB sont plus cher de 5€ si passage par un guichet. On voit où la politique allemande va aboutir dans des gares qui ressemblent plus à des centres commerciaux avec de nombreux resto et peu de guichets de vente (ya même un Lidl à Berlin-Ostbahnhof !)

Chez nous, on applique la politique de volume et cela marche.

Espérons que notes améliore le schmil,schilimili,schmilblik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce que je peux constater de ma petite expérience personnelle en tant que client, c'est que le billet Découverte Séjour que j'avais acheté la semaine dernière coûte plus cher que le tarif équivalent proposé aujourd'hui (même dates et mêmes trains). mdrmdr

Cette nouvelle grille tarifaire est opaque, avec le prix des billets qui évolue au jour le jour comme le cours du cacao. mdrmdr

Modifié par friendly45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] On voit où la politique allemande va aboutir dans des gares qui ressemblent plus à des centres commerciaux avec de nombreux resto et peu de guichets de vente (ya même un Lidl à Berlin-Ostbahnhof !)

Tu vas pas nous critiquer le Monoprix de la galerie de Paris-Nord ?

mdrmdrcestachiercestachier

mdrmdr mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est parti...

Premières constatations, étant abonné Fréquence France Entière 1re Classe : le prix des billets au tarif Fréquence augmente de 2 EUR, Mme Faugère avait dit pas d'augmentation ? Balivernes...

Le principe de la segmentation des clientèles est une erreur, et cette ségrégation est bien regrettable...

Payez et vous serez considérés, nouvelle devise de VFE ?

Il y a des voyageurs professionnels qui utilisent des billets Prem's (et oui...) et des voyageurs ordinaires qui sont abonnés Fréquence, et payent leur abonnement de leur poche...

Mais les têtes pensantes de VFE ne sont omnubilés que par la concurrence aérienne, alors que le principal concurrent du TGV, surtout si on voyage à plusieurs... c'est la bagnole. Sur de nombreuses OD la concurrence aérienne est inexistante

(cas des TGV IS) ou devenue hors sujet (Paris<->Lille, Paris <->Lyon)

En gamme loisirs, les tarifs sont encore plus opaques qu'avant, et c'est encore plus complexe...

Objectif inavoué de NOTES : préparer la privatisation à moyen terme de VFE, seule activité (très) rentable de l'épicier Hassan Cehhef...

Le vendeur SNCF est une espèce menacée, l'objectif (affiché) étant de développer au maximum les ventes via VSC ou les automates (BLS)

Les EUV sont une régression énorme par rapport à ce qui existait il y a 10 ans (BIR) avec attente (confortable) assise et numéros d'appel... Maintenant il faut attendre longtemps et debout, tout est fait pour dissuader le voyageur...

Les gares ressemblent déja à des centres commerciaux (voir les cas de PMP et PLY)

Le TGV EE est effectivement un succès : il faut s'en féliciter. Mais que va t'il se passer quand les tarifs promotionnels vont se raréfier et le quota de places Prem's revenir à un niveau normal ?

En gamme Loisirs : il faut bien se rendre à l'évidence : ce qui a été retiré (en ce qui concerne les conditions d'après vente) n'a pas été compensé par grand chose en échange....

En gamme Affaires : les services complémentaires proposés sont insignifiants, et il n'y a toujours pas de vraie 1re Classe haut de gamme pour celui qui serait prêt à payer un prix nettement plus élevé. L'échec de la 1re Classe Premium TGV en atteste... On évoque les TEE : je n'ai pas connu ce matos, mais j'ai l'impression que les Inox et Grand Confort c'était quand même autre chose que la 1re TGV, même dans les paquebots Duplex.

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même : n'a été compensé par rien du tout. Au fur et à mesure des révolutions tarifaires, le train devient de moins en moins attractif.

Un exemple : Je prend régulièrement l'avion à CDG et j'avais l'habitude de prendre le TGV en post acheminement à mon retour.

Mais voilà : avant (il y a déjà quelques années), quand mon vol avait du retard ou un problème technique (ou simplement que je choisissais de revenir plus tard que prévu), je perdais 10% du prix du billet initialement réservé, et c'était tout. Un jour c'est passé à 50%, puis 100% 1 heure après le départ. Maintenant c'est 100% si le train est raté.

Je n'ai qu'à changer ma réservation me direz vous : mais quelqu'un a déjà essayé d'appeler le 3635 et/ou procéder à un échange depuis l'étranger ? koiquesse

Conclusion : Maintenant j'ai pour habitude de louer une voiture à l'arrivée à CDG... lotrela

En gamme Loisirs : il faut bien se rendre à l'évidence : ce qui a été retiré (en ce qui concerne les conditions d'après vente) n'a pas été compensé par grand chose en échange....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mireiiiiiiiiiiiille, si tu savais, ta nouvelle offre, ta nouvelle offre, Mireiiiiiiiiiiiiiiiiille, si tu savais, ta nouvelle offre où on s'la met! koiquesse

Concrètement, est-ce que l'offre Loisir pour les 12-25 ans donne l'équivalent en terme de réduction de ce qu'on avait avec le tarif Découverte 12-25?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'offre Loisir spécifique pour les 12 25

Dans l'offre Loisir il y a le tarif de référence (qui correspond au tarif normal actuel) + 4 niveaux de prix réduits.

Suivant l'anticipation de l'achat du billet et le taux de remplissage du train demandé on obtient un prix + ou - réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément je ne comprends rien à cette nouvelle tarification... koiquesse

Il me semblait pourtant que les tarifs associés aux cartes commerciales étaient aussi gradués selon la fréquentation du train.

Je prends pour exemple Escapade ou sur 3 dates différentes pour le même trajet j'obtiens un trajet à 39.50, un deuxième à 46.10, et un troisième à 55.10 ??? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'offre Loisir spécifique pour les 12 25

Dans l'offre Loisir il y a le tarif de référence (qui correspond au tarif normal actuel) + 4 niveaux de prix réduits.

Suivant l'anticipation de l'achat du billet et le taux de remplissage du train demandé on obtient un prix + ou - réduit.

Les délices du YM poussés à l'extrême : le client est face à une boite noire

et il ne peut rien savoir du niveau de ces prix réduits et de leur contingentement en volume...

La nouvelle "bible" de VFE est dispo en PDF ici : http://www.voyages-sncf.com/guide/voyageurs/indexGuide.html

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas pas nous critiquer le Monoprix de la galerie de Paris-Nord ?

revoltagesrevoltagesrevoltages

koiquesselotrela

Va comparer avec Hamburg, BerlinHpf: désolé, mais la galerie de Paris-Nord m'a paru minable.

Visiblement il y a une sérieuse marge de progrès à faire chez nous.

Mais ce n'est pas prioritaire car il a tant à faire ailleur.

Le jour où d'autres EF voyageurs débarqueront en France,on sait ce qu'il nous reste à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus fort : http://www.lefigaro.fr/economie/20071006.F...d_affaires.html

La compagnie étudie aussi la possibilité de segmenter davantage son offre avec des trains d'affaires d'une part et des trains loisirs d'autre part. « Nous n'excluons pas de diviser ce marché en lots, indique un responsable de la SNCF. Nous réfléchissons à la possibilité d'avoir une offre business avec des trains Siemens réputés pour leur confort et une offre plus classique à bord des TGV Alstom qui sont plus frustes mais moins chers. »

Hmmm, encore plus de ségrégation avec des trains interdits à la clientèle Loisirs...

Accessoirement c'est sympa pour Alstom cette déclaration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant que les tarifs associés aux cartes commerciales étaient aussi gradués selon la fréquentation du train.

En fait il faut faire la différence entre les clients Loisirs occasionnels et les fréquents (les détenteurs de cartes co)

Effectivement pour les cartes il y a aussi plusieurs niveaux de prix, en l'occurence 5 pour la carte 12-25 allant de -25 à -60%, toujours en fonction de l'anticipation d'achat et de remplissage du train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, c'est parti...

(...)

Objectif inavoué de NOTES : préparer la privatisation à moyen terme de VFE, seule activité (très) rentable de l'épicier Hassan Cehhef...

Le vendeur SNCF est une espèce menacée, l'objectif (affiché) étant de développer au maximum les ventes via VSC ou les automates (BLS)

Les EUV sont une régression énorme par rapport à ce qui existait il y a 10 ans (BIR) avec attente (confortable) assise et numéros d'appel... Maintenant il faut attendre longtemps et debout, tout est fait pour dissuader le voyageur...

Les gares ressemblent déja à des centres commerciaux (voir les cas de PMP et PLY)

Le TGV EE est effectivement un succès : il faut s'en féliciter. Mais que va t'il se passer quand les tarifs promotionnels vont se raréfier et le quota de places Prem's revenir à un niveau normal ?

(...)

Je ne me prononce même pas sur le fond tant la forme est difficile : nous sommes ici dans un sujet "usagers et clients" et moi cheminote je ne comprends même pas tous les sigles que tu emploies...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu es cheminote, tu ne devrais pas trop avoir de difficultés, ce sont plutôt les usagers/clients qui devraient être largués...

VFE : Voyages France Europe

VSC : le site internet : http://www.voyages-sncf.com/

EUV : Espace Unique de Vente

BIR : l'ancêtre du lieu ci-dessus, feu le Bureau Informations Réservations

NOTES : lancée le 07/10, la Nouvelle Offre Tarifaire Et de Services

TGV EE : TGV Est Européen

PMP ET PLY : Paris Montparnasse et Paris Gare de Lyon (ces abréviations sont usuelles, il y a même une liste des codes à 3 lettres de toutes les gares françaises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.