Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Je suis las de répéter les mêmes choses, pour lire toujours les mêmes réponses, le plus souvent toujours aussi peu argumentées et peu objectives. J'ai essayé de jouer un maximum le jeu, de ne pas rentrer dans ces guéguerres sommaires, de ne pas me laisser aller à des jugements hâtifs à l'emporte-pièce. Je remarque que je suis quasiment seul à essayer de respecter ces règles, afin de réellement faire avancer le débat. Alors faites donc comme bon vous semble, montez-vous le bourrichon, vous avez raison, les militants CGT ne sont que des abrutis, comme sa fédé et sa confédé, on ne cherche qu'à vous manipuler, à vous utiliser, gardez le bien en tête ça vous fera toujours des coupables à conspuer (quoique vous n'aurez pas besoin de ça, nous sommes déjà coupables et responsables de tout).

Je prends donc mes distances avec le forum durant cette période, pour me consacrer à ce combat, auquel je prendrais pleinement part selon mes convictions.

Tu es le seul il me semble ici, à prendre la défense de la position de ta confédération.

Il y a des préavis reconductibles localement de ton OS un peu de partout, (à Lyon Guillotière par exemple), preuve qu'il y a bien un problème.

Je ne suis pas sûr que la base soit vraiment consultée chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Je prends donc mes distances avec le forum durant cette période, pour me consacrer à ce combat, auquel je prendrais pleinement part selon mes convictions.

J'espère juste que vous ne ferez pas comme lors du conflit mars/avril 2001, où des militants de ton OS (qui n'avait fait que 24h de grève), venaient aux AG juste pour foutre le bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que vous ne ferez pas comme lors du conflit mars/avril 2001, où des militants de ton OS (qui n'avait fait que 24h de grève), venaient aux AG juste pour foutre le bordel...

il a dit qu'il prenait de la distance pour le grand combat ,mais il suivra surement notre discution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des moments où tout ceci est affligeant...

Finalement, "on" a bien du mérite de porter ses convictions (bizarrement je pense à la fois à Jay et à Vinces) : ce n'est vraiment pas un exercice facile... Il vaut probablement mieux se limiter à la critique en effet...

Cela promet le meilleur pour ce mouvement que j'aurai préféré "unitaire" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des moments où tout ceci est affligeant...

Finalement, "on" a bien du mérite de porter ses convictions (bizarrement je pense à la fois à Jay et à Vinces) : ce n'est vraiment pas un exercice facile... Il vaut probablement mieux se limiter à la critique en effet...

Cela promet le meilleur pour ce mouvement que j'aurai préféré "unitaire" ...

Merci pour lui et pour moi bigbisous , Tu as du penser a nous car outre le fait qu'on s'accroche assez souvent on ne lache pas facilement ni l'un ni l'autre Mais tu as raison sur le fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas comment appeler cela. C'est compliqué...........

Face à un Nicolas Sarkozy inflexible, Didier Le Reste joue gros. Persuadé que "le gouvernement cherche à faire mettre un genou à terre aux syndicats, comme l'a fait Margaret Thatcher en Grande-Bretagne", le leader de la CGT Cheminots menace d'engager dans les jours à venir une deuxième grève, reconductible cette fois. Il prend la défense des régimes spéciaux et espère obtenir le soutien des fonctionnaires comme des salariés du privé.

http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200741/l...ises_63819.html

Ce que cela m'inspire, c'est que Le Reste donne l'impression de maitriser une situation qu'il ne maitrise absolument pas, dépassé par sa base.

Ensuite il parle d'une grève catégorielle alors que la FGAAC (là ça se comprend), FO et SUD RAIL (là ça se comprend beaucoup moins) ont appelé à une grève reconductible, donc elle est catégorielle juste parce que la CGT n'est pas dans le coup, une grève du 18/10 fourre tout (salaire, fret, retraite, public, privé, etc...) de la part de la CGT .

Puis il parle ensuite d'une deuxième grève reconductible.

Et enfin il culpabilise par rapport à cette fameuse finale de coupe du monde de rugby.

Bref la CGT me semble un peu à la dérive.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que vous ne ferez pas comme lors du conflit mars/avril 2001, où des militants de ton OS (qui n'avait fait que 24h de grève), venaient aux AG juste pour foutre le bordel...

Chez nous en mars 2001 , malgre que la cgt appelait à la reprise , les delegues CGT se conformaient aux votes de l'AG en restant en greve pour ne pas se couper de l'avis majoritaire des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait connaître le 18/10 une mobilisation sans précèdent a la sncf ......et le 19 on va retourner au boulot??!!

Pour ma part pas question , j'espère bien que le mouvement va être reconduit et que cela va partir.

On ne va pas attendre que le décret soit signé pour enfin se mobiliser.

Tous en grève non pas le 18 mais à partir du 18/10.

Pour ma part c'est maintenant et je ne pense pas prendre part à un éventuel futur conflit vers la mi novembre si celui ci se présentait .

De toute façon le mouvement n'en serait pas plus compris par la population et serait toujours aussi impopulaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait connaître le 18/10 une mobilisation sans précèdent a la sncf ......et le 19 on va retourner au boulot??!!

Pour ma part pas question , j'espère bien que le mouvement va être reconduit et que cela va partir.

On ne va pas attendre que le décret soit signé pour enfin se mobiliser.

Tous en grève non pas le 18 mais à partir du 18/10.

Pour ma part c'est maintenant et je ne pense pas prendre part à un éventuel futur conflit vers la mi novembre si celui ci se présentait .

De toute façon le mouvement n'en serait pas plus compris par la population et serait toujours aussi impopulaire .

Tu as raison car avec la signature des décrèts, le risque est là...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un décret, à supposer qu'il sorte, est cependant plus facile à modifier voire à annuler ou a supprimer qu'une loi... la preuve avec le CPE !!

Aujourd'hui qu'annonce t on ? un alignement des cotisations aux régimes spéciaux sur 40 annuités à 5 ans... sans véritables précisions. Cinq ans, c'est la durée du quinquennat...

C'est assez "modeste" au regard des grands principes annoncés à grand bruit.

Techniquement, les annuités peuvent être obtenues selon des règles différentes selon les régimes, y compris par la validation de trimestres "particuliers" dans le régime général (ex : 200h au SMIC = un trimestre). Au bout du compte, il est dans certains cas plus "facile" d'avoir 40 annuités dans le Régime général que 371/2 dans le public...

Les négociations d'entreprises n'ont pas encore commencé sérieusement. Il y aurait d'ailleurs intérêt au titre de la "cohérence", de la "justice", de l'"équité" que ces négociations soient concertées au niveau des exigences des personnels... Il y a des confédérations dont c'est le boulot. Le champ des menaces est vaste au dela des entreprises à régime spécial : ANPE, Assédic, impôts, Trésor, formation professionnelle, salariés du Privé...

Une action dure et plus ou moins sectorielle tout de suite, sans le support de l'opinion qui n'a pas encore tout compris, c'est peut être griller un peu vite ses cartouches. Avec le type de dirigeants que nous nous sommes donné, le succès n'est pas garanti.

Quand la cartouchière est vide, la partie de chasse se transforme fatalement en safari photo...

Par contre une grosse menace... La puissance de feu des cheminots pour appuyer le mécontentement social...

On passe plus de temps en fait à débattre des moyens que des objectifs.

Par exemple, s'agissant des retraites, imposer une concertation nationale qui laisse tout le monde s'exprimer... et pas seulement le MEDEF

Je rêve....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une grosse menace... La puissance de feu des cheminots pour appuyer le mécontentement social...

tu es marrant toi ,on garde les cheminot sous coude pour faire pression sur le gouvernement.

Et en attendent les cheminots se bouffent la reforme sans broncher .

si on faisait le contraire le prive qui bouge pour le public cela changerait un peu ,mais la je reve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es marrant toi ,on garde les cheminot sous coude pour faire pression sur le gouvernement.

Et en attendent les cheminots se bouffent la reforme sans broncher .

si on faisait le contraire le prive qui bouge pour le public cela changerait un peu ,mais la je reve

C'est bien cela la question : la solidarité n'est pas à sens unique... Ta remarque est tout à fait pertinente.

Seulement voila, elle serait pleinement justifiée si on était au début du processus, ce qui n'est pas le cas...

Au terme des précédentes réformes, c'est bien les salariés assujettis au régime général (et eux seuls) qui en ont pris plein la figure (371/2 à 40 annuités et c'est à suivre - 10 meilleures années de référence - puis 15 et 25, cotisations en hausse) sous le regard compatissant du public non concerné... malgrè les actions, et malheureusement avec l'accord de certaine(s) OS, les choses se sont faites...

Nos gouvernants n'ont pas pu ne pas le remarquer.

Aujourd'hui on nous dit, que si on laisse filer les statuts, il y aura des conséquences pour le régime général...

C'est tellement vrai que l'histoire récente démontre que ce sont les aggravations de la situation pour le régime général, désormais admises, qui entraînent maintenant des conséquences pour les statuts.

Un pas après l'autre, un pied après l'autre. Ce qui est pris n'est plus à prendre. Ce qui est perdu l'est définitivement pour les salariés. Bien joué MEDEF et libéraux .

Je n'ai de leçons à donner à personne... Cependant, étant "agent non titulaire de l'Etat" presque comme toi (EPA/EPIC) mais doté d'un statut qui m' assujettit au régime général par l'Ircantec, je ressens comme une frustration.... Je suis agent public, mais bien forcé de m'intéresser aux déboires du régime général puisque j'en suis... comme quelques centaines de milliers de collègues, des EPA et des collectivités territoriales. Ca peut expliquer comment je vois la solidarité : obligée, mais inexistante.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a dit qu'il prenait de la distance pour le grand combat ,mais il suivra surement notre discution

Effectivement, quand je dis que je prends de la distance, cela veut juste dire, que je ne vais pas m'amuser à reprendre tout ce que j'ai déjà écrit et qu'à part poster quelques interventions d'information (les chiffres de mon UP et de mon ET par exemple, ainsi que la reconduction ou non du mouvement) et suivre les débats, je ne souhaite en revanche plus y participer sur ce sujet pour l'instant, c'est tout.

J'ai assez expliqué ma position, ainsi que ce que je pensais de la position de ma fédération, tant en bien qu'en mal et en essayant d'argumenter un maximum, je regrette tout de même que certains n'ai pas fait de même. Car cela n'est pas plus facile pour moi.

Je ne mettrais pas le bordel en AG, mais j'exposerai tout même mes positions sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela la question : la solidarité n'est pas à sens unique... Ta remarque est tout à fait pertinente.

Pour l'instant, au terme des précédentes réformes, c'est bien les salariés du régime général qui en ont pris plein la figure (371/2 à 40 annuités et c'est à suivre - 10 meilleures années de référence - puis 15 et 25, cotisations en hausse) sous le regard compatissant du public... malgrè les actions, malheusement avec l'accord de certaine(s) OS, les choses se sont faites...

Nos gouvernants n'ont pas pu ne pas le remarquer.

Alors je n'ai de leçons à donner à personne... Cependant, étant "agent non titulaire de l'Etat" presque comme toi (EPA/EPIC) mais assujetti au régime général par l'Ircantec, je ressens comme une frustration.... Je suis agent public, mais bien forcé de m'intéresser aux déboires du régime général puisque j'en suis... comme quelques dizaines de milliers de collègues.

Si seulement il y avait un peu de solidarite dans le prive on n'en serait pas la .

Mais quand tu vois des personnes qui sont dans la merde financierement a cause de leur bas salaire qui votent pour NS ,c'est a ne plus rien comprendre. Voter pour une personne qui t'annonce qu'il va te pommper financierement ,je n'y comprends plus rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand tu vois des personnes qui sont dans la merde financierement a cause de leur bas salaire qui votent pour NS ,c'est a ne plus rien comprendre. Voter pour une personne qui t'annonce qu'il va te pommper financierement ,je n'y comprends plus rien .

Heu... +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand je dis que je prends de la distance, cela veut juste dire, que je ne vais pas m'amuser à reprendre tout ce que j'ai déjà écrit et qu'à part poster quelques interventions d'information (les chiffres de mon UP et de mon ET par exemple, ainsi que la reconduction ou non du mouvement) et suivre les débats, je ne souhaite en revanche plus y participer sur ce sujet pour l'instant, c'est tout.

J'ai assez expliqué ma position, ainsi que ce que je pensais de la position de ma fédération, tant en bien qu'en mal et en essayant d'argumenter un maximum, je regrette tout de même que certains n'ai pas fait de même. Car cela n'est pas plus facile pour moi.

Je ne mettrais pas le bordel en AG, mais j'exposerai tout même mes positions sur cette question.

ce n'est pas ta position qui etait vise ,juste celle de ta Fede .

Chaque cheminot a la sienne ,et celle ci chaque OS ,lors de conflit ou d'election ,tente de l'orienter . Je n'ai pas dit diriger juste orienter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement il y avait un peu de solidarite dans le prive on n'en serait pas la .

Mais quand tu vois des personnes qui sont dans la merde financierement a cause de leur bas salaire qui votent pour NS ,c'est a ne plus rien comprendre. Voter pour une personne qui t'annonce qu'il va te pommper financierement ,je n'y comprends plus rien .

Pour les 53 % de NS, ça relève pour moi de la psychanalyse collective : comment se jeter dasn la gueule du loup...

En ce qui concerne la solidarité dans le privé, OK... mission impossible : 175 branches, quelques centaines de métiers hors branches, des conventions collectives en pagaille, des accords d'entreprises ... chacun défendant son pré carré...

Il n'y a finalement que les confédérations patronales qui ont trouvé une cohésion au niveau national: FAIRE travailler plus pour gagner plus... encore que les entreprises de l'économie sociale commencent à les perturber...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 53 % de NS, ça relève pour moi de la psychanalyse collective : comment se jeter dasn la gueule du loup...

En ce qui concerne la solidarité dans le privé, OK... mission impossible : 175 branches, quelques centaines de métiers hors branches, des conventions collectives en pagaille, des accords d'entreprises ... chacun défendant son pré carré...

Il n'y a finalement que les confédérations patronales qui ont trouvé une cohésion au niveau national: FAIRE travailler plus pour gagner plus... encore que les entreprises de l'économie sociale commencent à les perturber...

C'est ce qui me fait poser des questions ,comment mobiliser tout ces differences en sachant que toutes ces branches n'en n'ont rien a faire des autres car interet differrent

EX / commun mobiliser les routiers sur les conditions de travail des ADC et vice versa.

Pour resumer le 19 je serai en greve pour la refrme de ma retaite et celle des cheminots ,car je n'attends rien du prive

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui me fait poser des questions ,comment mobiliser tout ces differences en sachant que toutes ces branches n'en n'ont rien a faire des autres car interet differrent

EX / commun mobiliser les routiers sur les conditions de travail des ADC et vice versa.

Je vais te dire un truc complètement con... NS SAURAIT le faire. C'est son métier : convaincre. Il est avocat...

Seulement voila, ce n'est pas ce qu'il veut, surtout pas. Alors sa stratégie, diviser pour régner, dresser les gens les uns contre les autres...

"vous avez vu, il a plus d'avantages que vous... il faut les lui enlever..."

Il sait bien que demander aujourd'hui aux salariés du régime général qui ont vu leur situation s'aggraver de défendre le maintien des régimes spéciaux, c'est duraille...

Sérieusement, pour le Privé : il y a un code du travail comme base commune. Les conventions collectives sont l'adaptation et l'amélioration des principes généraux à la réalité de chaque branche. Certaines sont d'ailleurs complètement obsolètes, parce que non retravaillées depuis des lustres...

Il y a un vrai problème, très spécifique, pour les salariés des petites boites hors des grandes branches, de moins de 10 salariés, qui n'ont aucun avantage : pas de mutuelle, pas de CE, pas de tickets restau, rien...

C'est le métier et la raison d'être de nos confédérations de donner une cohésion à cet ensemble. Notre OS s'y emploie avec la publication d' un statut du travailleur comme base revendicative.

Ton exemple est intéressant : solidarité entre ADC et routiers, ben oui.... avec la difficulté que Rail et Route sont concurrents sur le terrain... Il faut renvoyer le débat à la branche transport du patronat, où brusquement les concurrences se transforment en communauté d'intérêts et en arbitrage sur les parts de marché...

Le syndicalisme patronal est beaucoup plus "solidaire" que le syndicalisme des salariés... Pour autant il n'y a guère de pitié pour les plus faibles...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire un truc complètement con... NS SAURAIT le faire. C'est son métier : convaincre. Il est avocat...

Seulement voila, ce n'est pas ce qu'il veut, surtout pas. Alors sa stratégie, diviser pour régner, dresser les gens les uns contre les autres...

"vous avez vu, il a plus d'avantages que vous... il faut les lui enlever..."

......

Dans ce cas comment expliques-tu la position du PS sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attends rien non plus du privé .

Ce que je vois , c'est ce que je vais perdre une fois en retraite si cette reforme passe tel quel.

Je n'attends pas du privé qu'il soit favorable à notre action .

Je me mettrais en greve pour les cheminots .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attends rien non plus du privé .

Ce que je vois , c'est ce que je vais perdre une fois en retraite si cette reforme passe tel quel.

Je n'attends pas du privé qu'il soit favorable à notre action .

Je me mettrais en greve pour les cheminots .

Tu as tout à fait raison. Le privé, ou plus exactement le régime général auquel sont assujettis certains agents publics, sait déjà ce qu'il a perdu.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense faire grève jeudi, sauf que j'aimerais qu'on m'exlique quelque chose.

Je travaille lundi, mardi, mercredi, jeudi. Et congé de vendredi 19 inclus jusqu'au dimanche 4 inclus.

Donc dans ce cas, comment faire pour que mes congés ne soient pas considérés en grève. Et si la grève est toujours là le 5 novembre, est-ce que j'aurais le droit de la faire ? controleursncf

Si quelqu'un peut m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.