Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

ehhhhh!!!!!!!!!!!!!!! modérateurs arretez tout ça. C'est un reglement de compte entre un usager et des cheminots.

moi personnellement , je trouve que vous êtes des gamins à debattre chacun sur vos idées, cela ne sert a rien.

Maintenant ,de la à dire que les personnes vont perdre leur boulot à cause de la SNCF, je trouve ça exagerer après tous, c'est le patron qui ne comprend pas son employé et qui ne regarde pas les infos .Ce n'est pas la SNCF qui licencie les usagers.

Enfin , je pense que c'est personnes qui se font viré ,c'est que le patron en profite parcequ'il ne savait pas comment faire pour les virer donc il m'est tout ça sur l'absence injustifié.

Maintenant c'est vrai qu'à partir du moment où le gouvernement a parlé des réformes des régimes, la date de grève etait déja posé sans discussion .

Mon avis perso , mais je pense que d'autres pense comme moi , c'est que cela ne changera rien car cette fois ci le gouvernement ne cedra pas ,sinon a quoi sert un gouvernement , si au moindre mouvement, il cede.

Qu'est ce que veulent exactement les cheminots ? le maintien de leur regimes ou garder certains avantages et en reformé d'autres .

Moi perso, à mon avis chacun ne sait pas.

Modifié par Mecanovi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

ehhhhh!!!!!!!!!!!!!!! modérateur arretez ca c'est un reglement de compte entre un usager et des cheminots

moi personnelement je trouve que vous etes des gamins a debattre chacun sur vos idéees cela ne sert a rien

Merci de venir nous faire la morale.

Si tu pouvais faire un effort sur la ponctuation et les fautes d'orthographe pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de répondre à ce triste personnage!

Quand je vois le nombre de réactions qu'à provoquées ce troll, c'est affligeant!

Nous avons dit et répété que ce type d'individus allait débarquer en force ces jours-ci pour "casser" du cheminot!

Dommage et ne fatiguez plus vos doigts à répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mode apparté,

c'est délicat de modérer, oui il déverse sa bile, oui il est profondément anti-cheminot, oui ses arguments sont inexistants, mais sur quelle base modérer ou bannir ce type d'individu ?

/mode apparté

Yaya

C'est pas utile, et puis ça fait du bien de rire un peu.... koiquesse ...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de venir nous faire la morale.

Si tu pouvais faire un effort sur la ponctuation et les fautes d'orthographe pour commencer..

.

Ca y est, prof Typiac, j'ai corrigé mes fauteS et mes ponctuationS.

koiquesselotrelamdrmdrkoiquesse koiquesse lotrela mdrmdr

Modifié par Mecanovi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode HS

Ca y est, prof Typiac, j'ai corrigé mes fauteS et mes ponctuationS.

okok okok okok okok okok okok okok

il en reste bigbisousbigbisous

/mode HS

Plus sérieusement, les plans de transports prévisionnels ? ils arrivent pour quand ? Apparement, on aurait moins de 10% du traffic assuré en France, ils ont déjà prévu leurs plans U10 ou quoi ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la mobilisation sera forte, plus ça montrera à quel point vous êtes à coté de la plaque et plus ça vous coupera des usagers, ce qui précipitera votre perte au final.

D'ailleurs, la modif de vos régimes spéciaux, c'est juste un aliignement avec le régime général de la fonction publique, ce qui n'est pas la mer à boire. Votre action n'est pas justifiée. Elle aurait été comprise si elle avait été menée après que toutes les négociations auraient échoué. Il n'y a pas eu encore de négociations.

Au final, ce qui vous plairait je pense, c'est d'avoir un salaire mais de ne pas etre obligé de bosser. La, il n'y aurait pas de grève.

Bravo les gars, continuez comme ça, vous faites le jeu de ceux qui veulent des transports privés. On dirait même que c'est votre objectif car sinon, votre stratégie ne serait pas aussi bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : continuez à éviter de dire que vous bossez à la SNCF, on sais jamais, vous pourriez tomber sur un usager mécontent.

J'ai pas honte de dire que je bosse à la Sncf, certes j'essuie dees moqueries et encore pire quand ma femme dit qu'elle bosse à la sécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la mobilisation sera forte, plus ça montrera à quel point vous êtes à coté de la plaque et plus ça vous coupera des usagers, ce qui précipitera votre perte au final.

D'ailleurs, la modif de vos régimes spéciaux, c'est juste un aliignement avec le régime général de la fonction publique, ce qui n'est pas la mer à boire. Votre action n'est pas justifiée. Elle aurait été comprise si elle avait été menée après que toutes les négociations auraient échoué. Il n'y a pas eu encore de négociations.

Au final, ce qui vous plairait je pense, c'est d'avoir un salaire mais de ne pas etre obligé de bosser. La, il n'y aurait pas de grève.

Bravo les gars, continuez comme ça, vous faites le jeu de ceux qui veulent des transports privés. On dirait même que c'est votre objectif car sinon, votre stratégie ne serait pas aussi bête.

Nous avons bien compris ta position easybob , ce n'est pas la peine de redire la même chose sur tous tes posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dernier constat. Personne ici ne s'excuse pour les milliers de personnes que vous allez emmerder le 18 et probablement après. Pire, ça vous fait rire. Rien, aucune considération. Vous êtes lamentables. J'ai vraiment honte pour vous les mecs.

Vous pouvez la ramener avec la notion de service au public et dénigrer le moije moije du privé. Vous êtes pareils. En fait, vous êtes pires car au moins dans le privé, ça peut se justifier pour garder son taf. Vous, vous n'avez aucunes excuse.

Il n'y en a pas un seul qui a manifesté une quelconque pensée pour les usagers jeudi prochain, oul alors pour le mec qui va prendre sa voiture et se foutre en l'air alors qu'il aurait du prendre son train. Et si la grève elle dure, les mecs qui vont perdre leur boulot à cause de vos petites chamailleries avec le méchant Sarko. Pas un seul pour dire que votre action va avoir des répercussions parfois dramatiques et qu'il en demande pardon d'avance mais que c'est pour une cause juste et importante. Non, personne, c'est normal de faire rentrer des femmes et des enfants dans des trains pleins à craquer, de les laisser comme des cons le soir sur le quai de la gare parce que le mouvement est reconduit sans prévenir. Normal tout ça.

Que vous trouviez que je suis un connard, c'est pas grave, je cherche pas à être ami avec vous. Mais vous me faites pitié quand même quand je vois vos réactions sur mon amusement dans les transports le 18. Oui, je vais m'amuser. On sera même nombreux à s'amuser. Et là, vous m'excuserez mais on pensera tous quand même que vous êtes une sacrée bande d'abrutis.

mon pauvre gars.on t'excuse pour les conneries que tu peut raconter;tu t'es vraiment fait lobotomiser par sarkozy via le jt de jean pierre pernaud !!

des ignorants comme toi,je savais que ca existait,mais toi t'es le champion toutes categories.

viens faire une decade de matinée avec moi,ca te remettra le cerveau en place...tu sauras meme plus comment tu t'appelle !

c'est avec des individus comme toi qu'on va vers l'esclavage moderne !!

pauvre france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pauvre gars.on t'excuse pour les conneries que tu peut raconter;tu t'es vraiment fait lobotomiser par sarkozy via le jt de jean pierre pernaud !!

des ignorants comme toi,je savais que ca existait,mais toi t'es le champion toutes categories.

viens faire une decade de matinée avec moi,ca te remettra le cerveau en place...tu sauras meme plus comment tu t'appelle !

c'est avec des individus comme toi qu'on va vers l'esclavage moderne !!

pauvre france.

c'est bon la, il se calmeras tout seul...pas la peine d'en rajouter, il attend que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous laisse les enfants. Amusez vous bien avec votre grève injustifiée.

Et puis, rappelez vous bien quand vous défilerez qu'une très grande majorité du pays ne vous suit pas et que vous allez passer pour des emmerdeurs et des faineants.

Continuez comme ça, ne changez rien, vous êtes parfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous laisse les enfants. Amusez vous bien avec votre grève injustifiée.

Et puis, rappelez vous bien quand vous défilerez qu'une très grande majorité du pays ne vous suit pas et que vous allez passer pour des emmerdeurs et des faineants.

Continuez comme ça, ne changez rien, vous êtes parfaits.

Et chez les piliers de comptoir, c'est à partir de combien de Ricards dans le cornet qu'elle devient drôle la conversation ?

Parce que là on s'emmerde un peu on entend toujours la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi, je vous invite à bosser un peu histoire de voir ce que ça fait de gagner sa croute.

Quand je vois le nombre de demande d'embauche qui arrivent tous les jours dans les centres de selection je me dit quand meme que easybob ne doit pas aimer grand monde,parce que ça fait quand meme un paquet de futurs branleurs payes a rien foutre.

Comme quoi travailler dans le prive ne doit pas etre si idyllique que ça.

Oups c'est vrai j'y etais avant d'etre un ramier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous laisse les enfants. Amusez vous bien avec votre grève injustifiée.

Merci Papa ! bigbisous

Et puis, rappelez vous bien quand vous défilerez qu'une très grande majorité du pays ne vous suit pas et que vous allez passer pour des emmerdeurs et des faineants.

C'est vraiment très gentil de m'y avoir fait penser et pour le prouver, je chanterai à tue-tête dans le cortège. bigbisous

Continuez comme ça, ne changez rien, vous êtes parfaits.

Tu es vraiment trop gentil ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : avant de rentrer à la sncf, j'ai bossé plusieurs années dans le privée

Moi aussi et ma première paye SNCF à été divisée par deux par rapport à celle du privé !

A l'époque tout mes copains me demandait pourquoi j'étais parti dans une boite qui payait aussi mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'arrive après la guerre, mais :

1 ) je voudrais rendre hommage à easybob pour son écriture, d'habitude les kékés sur le forum écrivent en sms, et encore mal ortogrfié...

2 ) simplement qu'il regarde autre chose que les journaux de 20 h à la télé, qu'il se mette à cogiter des neurones. ( pire : le 13 h de TF1 cestachier )

3 ) qu'il arrête d'être persuadé de " payer nos retraites ", parce que là, c'est vraiment, mais vraiment

4 ) qu'il arrête de nous accuser de n'avoir jamais bossé dans le privé :

easybob, je ne te connais pas, tu ne me connais pas => ne me juge pas.

5 ) maintenant, si on doit travailler plus longtemps, j'espère pour toi que tu ne seras pas dans le train que j'empâtrerai à 54 ans à cause de la fatigue que je ne pourrai plus supporter.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon la, il se calmeras tout seul...pas la peine d'en rajouter, il attend que ça.

roooooooo allez pour une fois qu'on s'amuse!!!

ça fait du bien de se payer la tête de François Pignon cestachiermdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève du jeudi 18 octobre devrait être très largement suivie à la SNCF

LE MONDE | 15.10.07 | 13h23

Il y a au moins un point d'accord entre la direction de la SNCF et les huit organisations syndicales représentées au sein de l'entreprise publique : l'une comme les autres pensent que la grève du jeudi 18 octobre sera très largement suivie. "Elle va être énorme", lance même Eric Falempin, secrétaire général de la Fédération FO des cheminots.

Dans l'entourage d'Anne-Marie Idrac, la présidente de la société ferroviaire, l'on se garde bien d'émettre des pronostics sur la proportion d'agents qui n'iront pas travailler, jeudi. Mais l'on admet néanmoins que la mobilisation sera "importante".

Cette journée nationale d'action - qui concerne la SNCF, mais aussi la RATP, EDF et la fonction publique - vise à dénoncer la réforme des régimes spéciaux de retraite que le pouvoir exécutif a annoncée début septembre. Au sein de l'entreprise ferroviaire, les personnels se mettent aussi en mouvement pour défendre l'emploi et le fret.

Fait rarissime, l'appel à la grève a été lancé par l'ensemble des organisations syndicales (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFTC, FGAAC, FO, CFDT et CGC). Autre indice d'une ébullition sociale particulièrement forte : un certain nombre de cadres se "révoltent", car ils ont très mal vécu d'être "sollicités par la direction pour porter la parole du gouvernement jusqu'aux cheminots", rapporte Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC pour les transports. "J'ai entendu plusieurs collègues de l'encadrement me dire : "Je n'avais jusqu'à présent jamais fait grève, mais cette fois-ci, je vais la faire"", ajoute-t-il. Refusant d'être considérés comme de "simples valets", des cadres font circuler depuis plusieurs jours une "lettre ouverte" au sein de l'entreprise.

Cette poussée de fièvre n'a rien de surprenant dans la mesure où les cheminots sont très attachés à un système qui leur permet de partir à la retraite à 50 ans (pour les conducteurs de train) ou à 55 ans (pour les personnels dits "sédentaires"). Grâce à leur statut, ils touchent une pension à taux plein après avoir cotisé durant 37,5 ans. A leurs yeux, un tel dispositif, dérogatoire du droit commun, constitue une juste compensation à la modicité de leurs salaires et aux contraintes qui pèsent sur leurs emplois (horaires atypiques, travail le dimanche et les jours fériés, etc.).

Cette spécificité est appelée à disparaître. Désireux de placer "l'ensemble des Français sur un pied d'égalité", le gouvernement veut, en effet, aligner le régime de la SNCF sur celui de la fonction publique (passage graduel aux 40 années de cotisation pour obtenir une retraite complète, instauration d'un système de décote et de surcote, etc.).

Ce projet indigne les syndicats, notamment à cause de son impact financier. D'après la CFTC, les cheminots vont subir des pertes de revenus substantielles, comprises entre 206 et 868 euros par mois, pour des agents partant à la retraite en 2020 après 33 années de cotisations.

DES CHANGEMENTS DEPUIS 1995

Le mécontentement des personnels de la SNCF peut-il déclencher un mouvement comparable à celui de 1995 ? Le parallèle semble difficile à établir dans la mesure où le paysage syndical a beaucoup changé en douze ans. Aujourd'hui, les organisations syndicales sont divisées sur la façon de s'opposer au gouvernement. Trois d'entre elles - la FGAAC (conducteurs), FO et SUD-Rail - ont adopté le principe d'une grève reconductible. Les autres ont opté pour un "préavis carré", c'est-à-dire une interruption du travail de 24 heures.

Didier Le Reste, responsable de la CGT-Cheminots - la première organisation syndicale de l'entreprise -, justifie ce choix au nom du "front syndical unitaire", qu'il faut "construire" pour parvenir à un "large mouvement de grève interprofessionnelle". La CGT ne veut pas se lancer d'emblée dans une action dure qui risquerait d'"isoler les cheminots" - d'autant que l'opinion publique paraît plutôt favorable à une réforme des régimes spéciaux, d'après plusieurs sondages récents.

"Ce serait suicidaire si les personnels de la SNCF continuaient la grève, seuls, après le 18 octobre, renchérit Arnaud Morvan, secrétaire général de la Fédération cheminots de la CFDT. Nous souhaitons garder des forces pour pouvoir influencer les négociations à venir."

Cette stratégie permet aussi à la CGT de se démarquer de "certains dirigeants syndicaux" qui "manquent d'expérience", selon la formule employée par le secrétaire général de la Confédération, Bernard Thibault, dans un entretien à Libération, daté du 10 octobre. Une allusion transparente à SUD-Rail, devenue, en quelques années la deuxième organisation syndicale de la SNCF : elle a recueilli près de 15 % des voix aux dernières élections au comité d'entreprise, en 2006 (contre 8,67 % en 1998). Aujourd'hui, la CGT est soucieuse de ne pas se faire déborder sur sa gauche par SUD : c'est même un motif d'"anxiété" pour elle, aux dires d'un bon connaisseur de l'entreprise, même si SUD voit son score stagner depuis deux scrutins.

Mais les rapports de forces syndicaux ne constituent pas l'unique clé de la mobilisation. L'attitude des jeunes cheminots s'annonce, elle aussi, déterminante. Depuis 1995, la SNCF a recruté environ 70 000 personnes, soit près de 40 % de ses effectifs actuels. Ces nouveaux entrants seraient nettement moins portés sur l'action collective que leurs aînés, d'après certains représentants de la direction, à tel point que les états-majors syndicaux connaîtraient des difficultés pour se renouveler ; de même, la constitution des listes aux élections professionnelles s'avérerait de plus en plus difficile.

Certains responsables syndicaux constatent, eux aussi, cette montée de "l'individualisme" - qui n'est pas propre à la SNCF puisqu'elle touche l'ensemble du corps social, soulignent-ils. "On a une population un peu plus jeune qui veut tout, tout de suite", résume M. Falempin. Un tel état d'esprit, ajoute-t-il, peut se révéler explosif dans un contexte de mobilisation sociale.

CHIFFRES

CONFLICTUALITÉ.

Depuis le milieu des années 1990, les conflits sociaux sont en très nette diminution à la SNCF. Près de 700 préavis de grève ont été déposés en 2006, contre 1 182 onze plus tôt (et 1 015 en 2000). Le nombre de journées de travail perdues par agent a évolué de façon plus erratique : 0,79 en 2006, contre 5,82 en 1995 (et 0,21 en 2002).

REPRÉSENTATIVITÉ SYNDICALE.

La CGT est la première organisation au sein de la SNCF, si l'on se fie aux résultats des élections aux comités d'entreprise (40,14 % en 2006, contre près de 44 %, deux ans plus tôt). SUD est deuxième (14,97 %), mais est talonné par l'UNSA (14,48 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.