Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Greve Du 18/10


greve le 18/10  

362 membres ont voté

  1. 1.

    • assurément j'irai manifester
      148
    • peut etre bien que oui
      41
    • je ne pense pas
      37
    • j'irais bossé sa c'est sur!
      47


Messages recommandés

Hello,

je viens de "nettoyer" (parce qu'il n'y a pas d'autres termes) le sujet, je vous informe que j'ai retiré environ 50 messages n'ayant aucun attrait au sujet (ça parle de bébé, d'encartage, de prise de positions hors sujet et d'insultes).

Les messages retirés appartiennent aux personnes suivantes (dans l'ordre chronologique des retraits):

Pepe, Jay17, bmist, ouragan, Typiac, Noisette, Audrey, Roukmoute, NarcotX, Michael02, Jeff2CY

Même si certains messages n'étaient pas fondamentalement insultant ou hors charte, vu qu'ils citaient des messages qui, eux étaient hors sujet, ils ont été supprimés.

Vu la quantité de nettoyage à faire, il y a peut être eu des loupés et je m'en excuse par avance, vous pouvez écrire aux modos ou admins pour vous plaindre (si c'est justifié...)

Maintenant comme l'ont dit Audrey et Kata, il faudrait revenir dans le cours du sujet (brulant à l'approche de la grève, on le sait bien).

Nous comptons sur votre caractère adulte pour alimenter le débat et ne pas sombrer dans une gué-guerre stérile et sans intérèt.

Amicalement

Yaya

quitte à nettoyer,

peut-on effacer les messages déplacés concernant notre aimable clientèle, qui je le rappelle nous fait vivre et nous apporte la raison de notre travail ?

Surtout que L....s nonmais à replacer le contexte du mot "viande" maladroit dans le contexte de ce forum

merci d'avance mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 021
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

quitte à nettoyer,

peut-on effacer les messages déplacés concernant notre aimable clientèle, qui je le rappelle nous fait vivre et nous apporte la raison de notre travail ?

Surtout que L....s nonmais à replacer le contexte du mot "viande" maladroit dans le contexte de ce forum

merci d'avance mdrmdr

pour aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à nettoyer,

peut-on effacer les messages déplacés concernant notre aimable clientèle, qui je le rappelle nous fait vivre et nous apporte la raison de notre travail ?

Surtout que L....s nonmais à replacer le contexte du mot "viande" maladroit dans le contexte de ce forum

merci d'avance mdrmdr

pour aussi

Il est clair que cette expression n’est pas appropriée, mais de là à modérer, alors que l'auteur s'est expliqué et excusé, il y a tout de même un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages retirés appartiennent aux personnes suivantes (dans l'ordre chronologique des retraits):

Pepe, Jay17, bmist, ouragan, Typiac, Noisette, Audrey, Roukmoute, NarcotX, Michael02, Jeff2CY

Pour une fois que je suis premier quelque part! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les anciens de la vapeur affirmaient " Les voyageurs , c'est la marchandise la plus délicate à transporter" .

C'est aussi ce que le moniteur m'a dit lorsque j'ai préparé le permis D... okok

D'ailleurs un grand nombre de voyageurs pris au hasard prétendent voyager dans des "wagons", ce qui en période de paix civile en fait des choses ou des bêtes...

nonmais *

Il n'y avait pas véritable offense donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti, depuis aujourd'hui 20 heures les trains s'arrêtent...

Depuis 20h00, tous les ADC cessent le travail afin de défendre les spécificités de notre métier.

Les prévisions de trafic sont de loin les plus pessimistes que notre entreprise ait connues depuis fort longtemps.

C’est la preuve plus qu’évidente que le motif du mécontentement qui anime les cheminots est très sérieux.

Le point qui cristallise ce mécontentement est la réforme de notre régime spécial de retraite ; c’est le point commun qui est repris par l’ensemble des préavis de grève déposés à la SNCF.

Aujourd’hui est un jour, demain en sera un autre. TOUS les cheminots et en particulier les ADC ont la possibilité de poursuivre cette journée revendicative en prolongeant la grève au-delà du 18 octobre.

Aujourd’hui, entre autre avec la FGAAC, c’est encore possible,

demain ce sera trop tard !!!

ADC réfléchissez bien votre décision impactera l’avenir de tous pour le futur.

Des négociations pourraient se faire rapidement au vu du dernier temps réel de l'entreprise. Il est donc nécessaire d’amplifier notre mobilisation pour peser sur les futures négociations.

Ensemble défendons les spécificités de notre métier.

Préservons nos droits sociaux.

http://www.fgaac.eu/modules/news/article.php?storyid=194

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bouge, ca bouge

PARIS - La FGAAC (agents de conduite autonomes), qui appelle à la grève jeudi contre la réforme des régimes spéciaux, est parallèlement en discussions "d'urgence" avec la direction de la SNCF, a indiqué la fédération à l'AFP.

"Nous avons fait des propositions à la direction afin de faire reconnaître les spécificités (du travail) des agents de conduite, et que notre pénibilité soit toujours compensée", a déclaré à l'AFP Bruno Duchemin, secrétaire général de la FGAAC, deuxième syndicat chez les conducteurs à la SNCF.

Ces "négociations", qui se poursuivaient dans la soirée, ne devaient pas aboutir immédiatement car "il faudrait que la SNCF accepte nos propositions et ensuite que le ministère les valide", selon M. Duchemin.

"La FGAAC a tenté la négociation, et nous maintenons l'appel à la grève" jeudi, a-t-il ajouté, "même si elle n'est pas un but pour nous". "C'est parce qu'il y a des points de blocage forts que nous avons déposé un préavis de grève reconductible", a-t-il expliqué.

La fédération "décidera" de la suite du mouvement à l'issue de la journée de jeudi, au vu des réponses de la direction ou du gouvernement.

La FGAAC avait été reçue mardi une première fois par la direction de la SNCF dans le cadre d'une audience obligatoire au cours de son préavis de grève.

Selon un document interne à la direction de la SNCF dont l'AFP a obtenu copie, "La FGAAC a soulevé divers points dont celui du futur régime applicable aux conducteurs recrutés après le 1er janvier 2009 et qui viendrait se substituer, sous d'autres formes, à l'actuel système de bonifications".

"Sur les différents points soulevés par la FGAAC, la direction s'est engagée à poursuivre avec elle dans les tout prochains jours la négociation, et est prête à l'engager avec les autres organisations syndicales qui le souhaiteraient", ajoute la SNCF.

La CGT, la CFDT, la CFTC, l'Unsa et la CFE-CGC, reçues ensemble lundi par la direction, ont "souligné leur refus d'ouvrir ces négociations avant un nouvel échange avec les pouvoirs publics sur le cadre et les principes généraux de la réforme", selon la SNCF.

Il est plus que nécessaire d'amplifier la mobilisation, au delà du 18 oct, pour créer un rapport de force qui amènera une bonne négociation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je suis en vacance en Suisse et je tiens à vous dire que je vous soutiens de tous mon coeur je vous souhaite bon courage pour cette greve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je vous soutient également ! Je ne suis pas cheminot, je ne peux donc pas faire la grêve, mais je compte le devennir, et tous les p'tits jeunes comme moi, on compte sur vous pour "sauver la mise" et on vous en remercie ! Cette grêve n'apportera peut être rien (j'éspère que si et j'éspère qu'il y aura assez de grêvistes car ça dépend aussi de ça et de la durée, donc j'éspère qu'elle sera reconduite !!! ), il est important de se mobiliser ! Qui ne tente rien n'a rien !

Et au passage, bonnes vacances à Flicky ! T'a de la chance, j'adore la Suisse !!! Je vais souvent du coté de Sion mdrmdr Et bonjour aux CFF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons fait des propositions à la direction afin de faire reconnaître les spécificités (du travail) des agents de conduite, et que notre pénibilité soit toujours compensée", a déclaré à l'AFP Bruno Duchemin, secrétaire général de la FGAAC, deuxième syndicat chez les conducteurs à la SNCF.

2ème syndicat de 10% du personnel de la SNCF, c'est énorme. mdrmdr Mais n'avez vous pas remarqué ? La FGAAC se bat pour les ADC uniquement, comme toujours, alors que tous les autres syndicats se battent pour l' ensemble du personnel SNCF sans discrimination. Heureusement que l'équipement, l'INFRA, le commercial... n'ont pas eu aussi un tel syndicat de caste, sinon on irait pas loin !!! On aurait alors 35 petits syndicats qui chercheraient toujours à tirer la couverture à eux :

"Ouuuin mon poste au matériel il est plus dur que celui de mon collègue ADC, donnez moi d'argent que lui"

"Non c'est pas vrai d'abord, je suis agent commercial et ce métier est éprouvant, c'est à moi que doit revenir les compensations"

"Heu désolé mais non, le vrai boulot le plus difficile c'est régulateur"

"pas d'accord, au RH on en bave tous les jours, c'est nous les plus mal lotis, c'est à nous que doivent revenir les primes les plus élevées, les autres ce sont des glandeurs"

Bref je fais la grève, mais je suis pas à la FGAAC ;)

Modifié par lautréamont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème syndicat de 10% du personnel de la SNCF, c'est énorme. mdrmdr Mais n'avez vous pas remarqué ? La FGAAC se bat pour les ADC uniquement, comme toujours, alors que tous les autres syndicats se battent pour l' ensemble du personnel SNCF sans discrimination. Heureusement que l'équipement, l'INFRA, le commercial... n'ont pas eu aussi un tel syndicat de caste, sinon on irait pas loin !!! On aurait alors 35 petits syndicats qui chercheraient toujours à tirer la couverture à eux :

"Ouuuin mon poste au matériel il est plus dur que celui de mon collègue ADC, donnez moi d'argent que lui"

"Non c'est pas vrai d'abord, je suis agent commercial et ce métier est éprouvant, c'est à moi que doit revenir les compensations"

"Heu désolé mais non, le vrai boulot le plus difficile c'est régulateur"

"pas d'accord, au RH on en bave tous les jours, c'est nous les plus mal lotis, c'est à nous que doivent revenir les primes les plus élevées, les autres ce sont des glandeurs"

Bref je fais la grève, mais je suis pas à la FGAAC ;)

ET sud et FO c'est quoi ?

C'est normale qu'elle defende les ADC sans pour autemps oublier que les ADC sont des cheminots .

La FGAAC n'a jamais fait de tord auxautres ?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET sud et FO c'est quoi ?

C'est normale qu'elle defende les ADC sans pour autemps oublier que les ADC sont des cheminots .

La FGAAC n'a jamais fait de tord auxautres ?

C'est tout le débat entre les syndicats professionnels ou catégoriels, et les syndicats confédérés. Les salariés ont toute liberté de leur choix.

Défendre les intérêts de ses adhérents sans "faire de tort" aux autres est quand même un minimum...

Défendre ses adhérents dans le cadre d'un syndicat SNCF (RATP ou EDF...), puis en en débattant au niveau fédéral de branche, puis au niveau niveau confédéral, entraîne nécessairement la prise en compte d'intérêts plus larges. C'est une forme de modération, comme on dit sur le forum. Pour autant la revendication de base ne doit pas être atténuée.

Entre la théorie et la pratique, il y a l'humain... que ferait la FGAAC si tous les agents aux postes "transversaux" (VB, EX...) étaient l'objet de mesures restrictives dans leurs droits à retraite ???

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je comprends c'est donc que la majorité des français sont favorables à la réforme des régimes spéciaux mais qu'ils comprennent le mouvement de fronde.

Moi je crois plutôt que la grande majorité des français n'y comprend rien...

Les salariés du privé se sont fait entuber par les gouvernements de droite successifs :

allongement de la durée de cotisation nécessaire de 37,5 à 40 ans ...ils y sont

la droite veut encore l'allonger à 41 en 2008, 42 en 2012

et le medef réclame 45 annuités...

ça veut tout simplement dire :

baisse du niveau des pensions

baisse du pouvoir d'achat des retraités

car

l'entrée dans la vie active recule en permanence du fait des études et des difficultés d'emplois des jeunes

les périodes de chômage, non activitée augmentent tout le long de la carrière, de la vie active

la fin de carrière se termine toujours plus tôt...préretraite, licenciement des anciens...

départ en retraite moyen dans le privé 57,5 ans actuellement

donc le nombre d'annuités réellement cotisées diminuent automatiquement

donc le rapport

annuités réellement cotisées (travaillées) sur nombre d'annuités nécessaire (40 actuellement)

DIMINUE donc la pension baisse ...

A partir de là plus question de parler d'un âge limite pour partir en retraite (50, 55, 60...)

calculez :

vous commencer à 25

+40

= 65 ...

+45

=70

... sans période d'inactivité...

Et ça ne règle rien sur la question de fond du financement des retraites

car le grand objectif de la droite et du MEDEF c'est de faire exploser le système actuel par répartition (les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités d'aujourd'hui)

pour imposer un système par capitalisation :

chacun individuellement cotise pour sa pomme en fonction de ses moyens...pour assurer sa future propre retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je crois plutôt que la grande majorité des français n'y comprend rien...

Les salariés du privé se sont fait entuber par les gouvernements de droite successifs :

allongement de la durée de cotisation nécessaire de 37,5 à 40 ans ...ils y sont

la droite veut encore l'allonger à 41 en 2008, 42 en 2012

et le medef réclame 45 annuités...

ça veut tout simplement dire :

baisse du niveau des pensions

baisse du pouvoir d'achat des retraités

car

l'entrée dans la vie active recule en permanence du fait des études et des difficultés d'emplois des jeunes

les périodes de chômage, non activitée augmentent tout le long de la carrière, de la vie active

la fin de carrière se termine toujours plus tôt...préretraite, licenciement des anciens...

départ en retraite moyen dans le privé 57,5 ans actuellement

donc le nombre d'annuités réellement cotisées diminuent automatiquement

donc le rapport

annuités réellement cotisées (travaillées) sur nombre d'annuités nécessaire (40 actuellement)

DIMINUE donc la pension baisse ...

A partir de là plus question de parler d'un âge limite pour partir en retraite (50, 55, 60...)

calculez :

vous commencer à 25

+40

= 65 ...

+45

=70

... sans période d'inactivité...

Et ça ne règle rien sur la question de fond du financement des retraites

car le grand objectif de la droite et du MEDEF c'est de faire exploser le système actuel par répartition (les actifs d'aujourd'hui cotisent pour les retraités d'aujourd'hui)

pour imposer un système par capitalisation :

chacun individuellement cotise pour sa pomme en fonction de ses moyens...pour assurer sa future propre retraite...

Sur la question de la durée de cotisations, ce n'est pas aussi simple : comme les conditions d'acquisition des trimestres est plus souple pour le régime général (1) que pour la fonction publique, il faut s'attendre à ce qu'un gouvernement de droite très à l'écoute du MEDEF, entraine vers les critères des annuités fonction publique, les régime général après y avoir rapatrié les régimes spéciaux

(1) Si j'ai bien compris ce qu'on ma expliqué : Prenons une salariée qui recherche 40 annuités, dans le régime général ou le régime fonction publique, qui aurait travaillé 2 ans à 1/2 temps au smic et aurait eu 3 enfants :

régime général :

- 2 annuités validées pour mi-temps (+200h au SMIC l'an)

- 6 annuités au titre des enfants

régime FP :

- 1 annuité au titre des 2 ans à 50%

- 3 annuités au titre des enfants

Il faut donc que cette dame voulant prendre sa retraite à taux plein à 60 ans ait travaillé :

- 32 ans dans le régime général

- 36 ans dans la fonction publique

Le régime général, sur ce plan, n'est pas l'enfer absolu, et tant mieux... C'est bien vers le pire qu'on veut entraîner les cheminots...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A remettre à l'organisation syndicale la plus proche de votre lieu de travail..... bigbisous

non_grevistes.pdf

un peu facile cela...

Que dire de ceux qui ne peuvent pas faire la grève ???

Et dans ce cas, si tu es non-grèviste et qu'on t'oblige à poser le sac (via les piquets de grève ou par la violence dans certains cas) tu dois quand même signer ce papier ???

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aurai pas dit mieux pour ce PDF.

Aujourd'hui je suis en grève mais quelques collègues Infra ont choisi de ne pas suivre le mouvement pour des raisons personnelles, et probablement financières.

Sinon, selon des prévisions plutôt officieuses, à l'UO Fret de Sotteville seuls la DUO et quelques DPX ne faisaient pas grève aujourd'hui nonmais

D'ailleurs, c'est elle qui faisait le compte des présents aujourd'hui, c'est dire qu'elle ne doit pas avoir trop le choix vu le personnel qu'il doit lui rester bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A remettre à l'organisation syndicale la plus proche de votre lieu de travail..... bigbisous

non_grevistes.pdf

Il y a le même pour l'application des 35h a la traction ? parce que là je le renvoie de suite

La greve est un DROIT pas une OBLIGATION Lorsque certains auront compris cela, nous aurons fait un grand pas en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le même pour l'application des 35h a la traction ? parce que là je le renvoie de suite

La greve est un DROIT pas une OBLIGATION Lorsque certains auront compris cela, nous aurons fait un grand pas en avant.

Et alors?

Le tract (humoristique, il ne faudrait pas oublier) ne dit pas qu'il faut absolument faire grève mais renvoie les non-grévistes à une contradiction: je veux travailler pour pas perdre de sous pendant que mes collègues se battent mais si il y a des avancées, je serai le premier à en bénéficier.

Bon, et puis 1 jour de grève, c'est jouable pour une grande majorité de cheminots, faut pas déconner non plus. Au pire, comme on sait qu'il y a grève depuis plus d'un mois, on réduit un peu les dépenses en "extra".

Normalement, sur la paye d'octobre, on touche une prime dûe aux bons résultats d el'entreprise...

Bref, pas d'excuse: on est contre la réforme et on grève ou on est pour et on assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?

Le tract (humoristique, il ne faudrait pas oublier) ne dit pas qu'il faut absolument faire grève mais renvoie les non-grévistes à une contradiction: je veux travailler pour pas perdre de sous pendant que mes collègues se battent mais si il y a des avancées, je serai le premier à en bénéficier.

Bon, et puis 1 jour de grève, c'est jouable pour une grande majorité de cheminots, faut pas déconner non plus. Au pire, comme on sait qu'il y a grève depuis plus d'un mois, on réduit un peu les dépenses en "extra".

Normalement, sur la paye d'octobre, on touche une prime dûe aux bons résultats d el'entreprise...

Bref, pas d'excuse: on est contre la réforme et on grève ou on est pour et on assume.

Et si la grève dure , il y aura des excuses ou pas du tout?

Je préfère quelqu'un qui assume de ne pas faire grève du tout plutôt que quelqu'un qui fait grève une journée et reprends le boulot le lendemain avec la conscience du devoir accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.