Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de la ligne d'Evreux à Rouen


Messages recommandés

Bonsoir,

Les PN sont dangeureux surtout vis à vis de ceux qui ne les respectent pas...

L'interêt qui ressort du reportage Tv sur le blog des opposants, c'est d' y voir tout d'abord une masse de personnes se ballader allégrement sur une voie ferrée, et notement des Elus, sans équipements de protection individuels....un bel exemple de donné là aux citoyens quand au comportement en milieu ferroviaire. il ne faut pas s'etonner si alors plus personne ne respecte les PN sur les petites lignes. RFF devrait agir immédiatement à la vue de ces pièces..

....

Fabrice

Il ne faut pas exagerer non plus, les personnes exterieurs a la SNCF ou a RFF n'ont pas connaissance des règles de sécurité interne, notamment les équipements de protection individuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pas de "petite manifestation" sur les voies....dehors, zou, basta. Et qu'est ce qu'ils diront quand leurs gamins iront s'amuser eux aussi avec les PN.? Que les PN c'est dangeureux !!!

l'idiot ne s'impose aucune limite, ce qui permet aussi de le classer dans la grande famille des imbeciles.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pas de "petite manifestation" sur les voies....dehors, zou, basta. Et qu'est ce qu'ils diront quand leurs gamins iront s'amuser eux aussi avec les PN.? Que les PN c'est dangeureux !!!

l'idiot ne s'impose aucune limite, ce qui permet aussi de le classer dans la grande famille des imbeciles.

Fabrice

Une vidéo qui montre, les opposants au projet en pleine manifestation. C'est tout de même consternant d'entendre des élus s'exprimer alors qu'ils ne connaissent visiblement rien de l'étude.

Pauvre élu qui fait vraiment n'importe quoi pour garder son siège ou bien en gagner un autre. Le maire de Louviers devrait se présenter aux sénatoriales en septembre. koiquesselotrela

http://www.halteautrain.org/spip.php?article30&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de regarder des deux côtés de la balance pour me forger un avis neutre.

Une seul chose me choque. Pensez vous que cela soit raisonnable d'ouvrir de nouveau la ligne alors qu'elle dispose de 60 PN sur une si faible distance ? De plus, indiquer que 15 sont facilement supprimables n'est pas du tout un argument en faveur de l'ouverture.

De plus, les opposants indiquent également que certains trains FRET ne pourraient plus circuler, ce qui engendrerait un afflux de camion et de ce fait, ils démolissent l'argument environnemental du projet.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de regarder des deux côtés de la balance pour me forger un avis neutre.

Une seul chose me choque. Pensez vous que cela soit raisonnable d'ouvrir de nouveau la ligne alors qu'elle dispose de 60 PN sur une si faible distance ? De plus, indiquer que 15 sont facilement supprimables n'est pas du tout un argument en faveur de l'ouverture.

De plus, les opposants indiquent également que certains trains FRET ne pourraient plus circuler, ce qui engendrerait un afflux de camion et de ce fait, ils démolissent l'argument environnemental du projet.

Des avis ?

Moi je pense que les passages à niveaux ne sont pas un problème, pour la ligne Motteville-Buchy c'était pareil. Certaines personnes avaient peur que leur enfant se fasse écraser par le train en allant à l'école. Le problème est surtout que beaucoup de personnes ne respectent pas la signalisation aux passages à niveaux, j'ai encore vu ça hier.

Concernant les trains de FRET, je ne comprend pas, ça ne leur empêchera pas de circuler.

Bonne journée A++ schiffty

Modifié par schiffty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de regarder des deux côtés de la balance pour me forger un avis neutre.

Une seul chose me choque. Pensez vous que cela soit raisonnable d'ouvrir de nouveau la ligne alors qu'elle dispose de 60 PN sur une si faible distance ? De plus, indiquer que 15 sont facilement supprimables n'est pas du tout un argument en faveur de l'ouverture.

De plus, les opposants indiquent également que certains trains FRET ne pourraient plus circuler, ce qui engendrerait un afflux de camion et de ce fait, ils démolissent l'argument environnemental du projet.

Des avis ?

Supprimer la totalité des passages à niveau est bien sûr la solution idéale d'autant plus que réaliser des constructions d'ouvrages d'art sur une ligne totalement inexploitée a bien sûr un coût très nettement inférieur à celui d'une ligne exploitée. Sur la ligne de Mantes à Cherbourg, il ne reste que 3 ou 4 PN depuis les travaux d'électrification de la ligne. Techniquement la suppression de l'ensemble des PN est forcément réalisable.

Vu l'actualité sur les accidents routiers aux PN, l'étude en cours chiffrera, je présume, la suppression de tous les PN. La 1ère étude a chiffré les travaux d'infrastructure à 135 millions € y compris l'électrification de la ligne et la suppression de 15 PN sur les 67.

La suppression de l'ensemble des PN augmentera le coût mais le projet devra prendre en compte cette contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me prive pas de m'exprimer sur certains blogs qui parlent du sujet. Alors qu'il s'agit de rétablir une ligne existante puisque sur le trajet, d'Evreux à Louviers seulement 15 kilomètres de voie ont été déposés, certains opposants mettent en avant, le massacre écologique que présenterait la réouverture.

Un comble.

Le grand porteur du projet est le président du Conseil Régional de Haute Normandie (un breton et qui dit breton dit tête dure :blush: ). La prise de conscience de la diminution des stocks d'énergie fossile et donc la forte augmentation des prix des carburants depuis plusieurs mois, conforte encore plus l'intérêt de ce projet.

Encore faut-il que la ligne soit électrifiée. Même si pour l'instant le gain est faible il faut réaliser ce genre d'investissements avant de le regretter...

Bonsoir,

Les PN sont dangeureux surtout vis à vis de ceux qui ne les respectent pas...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que la ligne soit électrifiée. Même si pour l'instant le gain est faible il faut réaliser ce genre d'investissements avant de le regretter...

Sur la 135 millions € de l'estimation des travaux d'infrastructure, l'électrification de la ligne représente 10 millions.

Vu la connaissance actuelle sur les stocks de pétrole, il n'y a aucun doute sur l'intention des décideurs de prévoir l'électrification de la future ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer la totalité des passages à niveau est bien sûr la solution idéale d'autant plus que réaliser des constructions d'ouvrages d'art sur une ligne totalement inexploitée a bien sûr un coût très nettement inférieur à celui d'une ligne exploitée. Sur la ligne de Mantes à Cherbourg, il ne reste que 3 ou 4 PN depuis les travaux d'électrification de la ligne. Techniquement la suppression de l'ensemble des PN est forcément réalisable.

Vu l'actualité sur les accidents routiers aux PN, l'étude en cours chiffrera, je présume, la suppression de tous les PN. La 1ère étude a chiffré les travaux d'infrastructure à 135 millions € y compris l'électrification de la ligne et la suppression de 15 PN sur les 67.

La suppression de l'ensemble des PN augmentera le coût mais le projet devra prendre en compte cette contrainte.

la supression de tous les PN augmentera le coût de la reouverture de façon non negligeable et si le coût est trop important, cette réouverture risque de ne pas se faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de coût trop important, c'est que le pétrole n'est pas encore assez cher... Les gens sont encore prêts à prendre leur voiture... On en reparle dans 10 ans... Héhéhé...

Quant aux élus au courtes vues et leur clientélisme à 2 balles... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, je suis outragée par certaines reflexions.

J'habite au bord de la ligne depuis + de 30 ans, le terrain je ne l'ai pas volé, la sncf nous l'a vendu il y a bien des années, et je ne suis pas la seule sur ce bord qui a acheté à la sncf.

Si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu !

Nous defendrons nos biens que nous avons construits au fils des ans, c'est notre vie !

C'est un peu facile au bout de temps d'années de nous dire de partir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très compréhensible pour le lecteur qui ne connait pas le contexte. Qu'avez-vous acheté à la SNCF ? Une ancienne maison de garde barrière, un bout de terrain d'anciens débords qui ne sont plus utilisés?

Il est peu probable que la SNCF (RFF maintenant) vous ait vendu une parcelle de la ligne si celle-ci n'a pas été déclassée auparavant! Et s'il est questiion de la réouvrir, ce n'est probablement pas le cas!

Auriez-vous un terrain en bordure d'une ligne dont vous espériez qu'elle ne réouvrirait jamais?

Vous seriez-vous, par inadvertance bien sur, étendu un peu au delà des limites du terrain acheté, sur l'emprise de la ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très compréhensible pour le lecteur qui ne connait pas le contexte. Qu'avez-vous acheté à la SNCF ? Une ancienne maison de garde barrière, un bout de terrain d'anciens débords qui ne sont plus utilisés?

Il est peu probable que la SNCF (RFF maintenant) vous ait vendu une parcelle de la ligne si celle-ci n'a pas été déclassée auparavant! Et s'il est questiion de la réouvrir, ce n'est probablement pas le cas!

Auriez-vous un terrain en bordure d'une ligne dont vous espériez qu'elle ne réouvrirait jamais?

Vous seriez-vous, par inadvertance bien sur, étendu un peu au delà des limites du terrain acheté, sur l'emprise de la ligne?

Il y a effectivement un projet de réouverture. J'avais ouvert un sujet il y a déjà quelques temps :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry124970

Actuellement le projet est un peu en sommeil, pour cause d'élections régionales en mars 2010. C'est disons, un peu sensible. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de la ligne . . .

Elbeuf - La Haye-Malherbe-Montaure- Louviers (20 km)

Mise en service : le 18 mai 1873 par la compagnie de chemin de fer Orléans - Rouen

Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1940

Déclassements :

Section Saint-Pierre-les-Elbeuf - La Haye-Malherbe-Montaure:

le 14 janvier 1972 du km 80.800 au 87.270

Section La Haye-Malherbe-Montaure - Louviers

le 12 décembre 1954 du km 70.900 au km 80.800

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de la ligne . . .

Evreux - Ham - Hondouville -Acquigny (22.100 km)

Mise en service : le 10 mai 1872

Déclassements :

Section Évreux - Gravigny : le 10 novembre 2006 du km 0.336 au 2.568

Section Gravigny - Hondouville : le 11 janvier 2002 du km 2.568 au km 17.540

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit de la ligne . . .

Evreux - Ham - Hondouville -Acquigny (22.100 km)

Mise en service : le 10 mai 1872

Déclassements :

Section Évreux - Gravigny : le 10 novembre 2006 du km 0.336 au 2.568

Section Gravigny - Hondouville : le 11 janvier 2002 du km 2.568 au km 17.540

La ligne d'Evreux à St Pierre du Vauvray (St pierre du Vauvray est une gare de la ligne de Paris Le Havre) est constituée de plusieurs lignes ou tronçon de ligne :

- 371000 Evreux à Acquigny

- tronçon d'Acquigny à Louviers sur la ligne 370 000 de St Georges de Motel à Grand quevilly

- 376 000 de St pierre du Vauvray à Louviers.

Pour rejoindre Rouen, de St Pierre du Vauvray, le parcours empruntera la ligne 340000 de Paris à Le Havre.

Pour ce qui concerne les déclassements de ligne que tu cites c'est bon, hormis une légère différence ; mon dossier indique un déclassement d'Evreux Gravigny le 10 janvier 2006. Mais on ne va pas chipoter. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les déclassements de ligne que tu cites c'est bon, hormis une légère différence ; mon dossier indique un déclassement d'Evreux Gravigny le 10 janvier 2006. Mais on ne va pas chipoter. :blink:

Tu as raison c'est bien le 10 janvier okok

En prenant des notes au brouillon j'ai mis le 10/11/2006 au lieu du 10/1/2006 pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Il y a effectivement un projet de réouverture de cette ligne. Cependant Mr Le Vern a dit qu'il n'y aura pas de récupération des terrains vendus. La ligne sera un tram-train, et pour éviter les parcelles ou il y a eu des constructions, le tracé sera légèrement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Il y a effectivement un projet de réouverture de cette ligne. Cependant Mr Le Vern a dit qu'il n'y aura pas de récupération des terrains vendus. La ligne sera un tram-train, et pour éviter les parcelles ou il y a eu des constructions, le tracé sera légèrement différent.

Il n' y a eu aucune cession de plateforme, ce qui veut que la ligne peut être rétablie sur son tracé d'origine. Il y a quelques autorisations d'occupation mais les conventions prévoient que celles ci peuvent être révocables. La grosse difficulté concerne la suppression des passages à niveau et bien sûr la levée de bouclier dans les communes traversées.

En ce qui concerne, l'exploitation en tram train, seul un élu de Louviers a émis cette hypothèse (que je ne partage pas). :Smiley_32:

On est à l'approche d'une période électorale donc les partis écolos commencent à s'exprimer favorablement sur le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, je suis outragée par certaines reflexions.

J'habite au bord de la ligne depuis + de 30 ans, le terrain je ne l'ai pas volé, la sncf nous l'a vendu il y a bien des années, et je ne suis pas la seule sur ce bord qui a acheté à la sncf.

Si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu !

Nous defendrons nos biens que nous avons construits au fils des ans, c'est notre vie !

C'est un peu facile au bout de temps d'années de nous dire de partir !

Désolé de vous décevoir mais cela s'appelle une expropriation... Cela concerne tout projet déclaré d'utilité publique.

Je sais bien que c'est difficile à vivre, mais cette situation est vécue par nombre de personnes (l'avis des habitants n'a pas vraiment été pris en compte sous les couloirs d'atterissage de Roissy, ou encore pour les maisons au bord d'une future 2x2 voies)

Si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu !

Dans d'autres domaines, si c'est pour construire de nouveaux tramways, pourquoi les avoir démanteler il y a 50 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un projet de réouverture. J'avais ouvert un sujet il y a déjà quelques temps :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry124970

Actuellement le projet est un peu en sommeil, pour cause d'élections régionales en mars 2010. C'est disons, un peu sensible. :Smiley_03:

Sujets fusionnés. lotrela

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, je suis outragée par certaines reflexions.

J'habite au bord de la ligne depuis + de 30 ans, le terrain je ne l'ai pas volé, la sncf nous l'a vendu il y a bien des années, et je ne suis pas la seule sur ce bord qui a acheté à la sncf.

Si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu !

Nous defendrons nos biens que nous avons construits au fils des ans, c'est notre vie !

C'est un peu facile au bout de temps d'années de nous dire de partir !

Bonjour à vous aussi et bienvenue...

Éternel débat entre l'intérêt particulier et l'utilité publique...

Je vais redonner mon avis : je pense tout de même que les transports collectifs ont un certain avenir.

PS : et moi je suis "outragé" par le parlage de la France ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber par hasard sur ce forum, je suis outragée par certaines reflexions.

J'habite au bord de la ligne depuis + de 30 ans, le terrain je ne l'ai pas volé, la sncf nous l'a vendu il y a bien des années, et je ne suis pas la seule sur ce bord qui a acheté à la sncf.

Si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu !

Nous defendrons nos biens que nous avons construits au fils des ans, c'est notre vie !

C'est un peu facile au bout de temps d'années de nous dire de partir !

[Mode "ce genre de propos me saoule" ON]

Vous avez raison, ces salopards de la SNCF vont faire circuler un train toutes les 3 minutes, de jour comme de nuit, en faisant exprès de rouler sur votre descente de lit, en écrasant au passage vos enfants, votre chien et vos nains de jardin.

Pour contrer ce projet scélérat, je vous encourage à monter une association pour la conversion de cette infrastructure en voie express réservée aux fameux camions de 60 tonnes bientôt autorisés par décret omniprésidentiel.

Comme ça, pas de trains. Ouf !

Sur votre lancée, vous pourriez expulser de votre vallée tout cheminot qui aurait l'outrecuidance d'y habiter. Votre tranquillité en dépend !

[Mode "ce genre de propos me saoule" OFF]

Vous dites "si c'est pour rouvrir une ligne pourquoi avoir vendu", je vous retourne la question : si c'est pour refuser les trains, pourquoi avoir acheté un terrain à la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode "ce genre de propos me saoule" ON]Pour contrer ce projet scélérat, je vous encourage à monter une association pour la conversion de cette infrastructure en voie express réservée aux fameux camions de 60 tonnes bientôt autorisés par décret omniprésidentiel. [Mode "ce genre de propos me saoule" OFF]

Pour info, il existe une association qui s'appelle "Halte au train" : http://www.halteautrain.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.