Jump to content
Sign in to follow this  
zoreglube

[LGV Perpignan Figueras] Sujet Officiel

Recommended Posts

Bonjour ,

La majeure partie des échanges entre la France et L'Espagne s'effectue soit du coté de la côte ouest (Irun ) ou soit de la côte est

( col du Perthus ou Cerbère ) , obstacle de la barrière de la chaine des Pyrénées oblige.

Depuis l'antiquité les échanges se font par ces deux passages , les voies de communication ainsi que leur tracé suivent à quelques

variante prés le même axe et point de passage .

Une voie nouvelle (ferroviaire ) va donc être ouverte du coté de la cote est ( Méditérranée ) au moyen d'une ligne nouvelle

comprenant un tunnel de 8 kilométres sous le Perthus .

Honneur donc à l'ancienne , voici sur ces photos les vestiges de la voie romaine ( via Domitia ) ; prises au site de Pannissars .

100_3486.JPG

100_3387.JPG

100_3386.JPG

Edited by assouan
Modification du titre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Il y a eu une erreur d'envoi pour la première photo , dommage que ce soit pas une photo compromettante .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Voici quelques vues qui illustrent l'avancement des travaux sur cette ligne nouvelle :

Share this post


Link to post
Share on other sites

La gare de Perpignan est actuellement en grande rénovation, c'est assez impressionnant niveau "voie" ce qu'ils ont mis en place.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Oui Kata , les modifications de plan de voie sont impressionnantes ainsi que les travaux de voirie autour de la gare .

Quelques photos du remaniement des voies coté entrée nord .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Vu du poste avancé du fort de Bellegarde , voici au loin la base de travaux du forage du tunnel du Perthus située à la Junquera

( Espagne ) .

Au loin on devine le tracé de la ligne nouvelle , plus prés l'autoroute A7 Barcelona -Le Perthus saturée ce vendredi du

WE de la Toussaint pour cause d'affluence et de contrôles douaniers poussés à la frontière .

Un autre angle vu de la borne frontière 567 .

Edited by zoreglube

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Avant de poster les photos au sujet de la base de travaux de la Jonquera , pour commencer deux vues qui illustrent

la difficulté rencontrée sur le terrain au niveau géologique , le sol et le sous sol est composé de schistes extrèmement

friables ( photo 1 ) et de blocs de granite très durs .

Ces difficultés rencontrées sur le forage ont entrainé un retard sur le programme des travaux .

Edited by zoreglube

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Une page de pub pour payer le reportage revoltages revoltages revoltages bigbisous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

merci pour les photos, çà avance bien ! revoltagesrevoltages

Salut ,

Merci CC 6572 , le tout avance bien à l'exception de quelques difficultés au niveau du forage du tunnel , il y a eu une nappe

d'eau de percée au niveau des travaux sur le deuxième tube et comme la nature n'aime pas être dérangée , il n'y a plus

d'eau pour alimenter le puits et les douves du fort de Bellegarde situé au dessus du passage de l'ouvrage .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Un nouvel embranchement à été raccordé sur la ligne fret Elne - Le Boulou pour permettre d'acheminer des waggons de ballast ,

mais le garnissage de la plate-forme se fait ensuite par vehicules routiers . helpsoso

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,

Pour continuer , voici quelques photos de la base de travaux de la Jonquera .

On peut y voir sur les deux tubes du tunnel du Perthus , les trains à voie étroite pour la desserte du tunnel ( voie de 60 ??? ) ,

le tapis roulant qui permet l'extraction des matériaux issus du forage , et le complexe permettant la fabrication et la mise en

place des voussoirs servant à la garniture de l'intérieur du tunnel .

Présent à quelque 70 métres de cette usine , le bruit était vraiment trés conséquent toutes machines en service , sur le chantier

même la sonorité doit être bien forte ! .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello ,

Désolé de vous présenter , i'm sorry , quelques photos d'une machine à garnir la couche de ballast version

routière , mais bon avec la nouvelle qui court désormais avec la construction de lignes nouvelles , bien des

opérations se font avec des moyens routiers avant l'apparition de la voie définitive .

Edited by zoreglube

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me souviens bien de l'entrée du tunnel côté espagnol, des camions arrivaient assez fréquemment pour livrer des voussoirs au tunnels !

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,

Oui dans ce sujet et pour la construction de cette ligne , il y a une grande part attribuée à la route , donc pour

équilibrer les posts retour au rail .

Un train de fret peu après son départ du Boulou en direction de Elne et Perpignan

passe sous la future ligne nouvelle :

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est curieux de trouver des support catenaire en "treilli soude" (le terme doit pas etre le bon) plutot qu'en IPN comme cela se fait chez nous depuis longtemps.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,

Oui ces supports caténaire qui équipent en majorité cette ligne nouvelle sont très particuliers , et leur fixation

au sol l'est encore plus .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Zorglub, tu m’a dis que tu partais en vacance. Je ne pensais pas quelle était ferroviaire.... mdrmdr

Concernant les poteaux : les treillis doivent êtres pour limiter la prise au vent.

dans le midi, beaucoup sont comme cela.

La fixation : cela se fait de plus en plus de boulonner le poteau. ça permet son remplacement rapide en cas de problème. Choc ou incendie.

xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Zorglub, tu m’a dis que tu partais en vacance. Je ne pensais pas quelle était ferroviaire.... nonmais

Concernant les poteaux : les treillis doivent êtres pour limiter la prise au vent.

dans le midi, beaucoup sont comme cela.

La fixation : cela se fait de plus en plus de boulonner le poteau. ça permet son remplacement rapide en cas de problème. Choc ou incendie.

xavier

Bonsoir ,

Oui , j'ai attaché ma femme et mes enfants aux poteaux pour faire des photos ferroviaires tranquillement nonmais mdrmdr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,

Non , je déconne mdrmdr

Il n'y a pas que le tourisme ferroviaire ; randonnée en automne :

Edited by zoreglube

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,

Oui ces supports caténaire qui équipent en majorité cette ligne nouvelle sont très particuliers , et leur fixation

au sol l'est encore plus .

Ca me rappelle les anciens supports 1500v chez nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Une petite photo pour le fun ...

Edited by zoreglube

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Bon nombre de rangées de vigne de l'appellation des côtes du Roussillon ont été arrachées pour laisser place à la

ligne nouvelle entre Le Soler et le Boulou .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ,

Revue en détail du viaduc de Villemolaque , cet ouvrage permet de franchir l'autoroute A9 et un petit ruisseau le Rio Réart ,

souvent à sec l'été mais qui peut se transformer en torrent furieux par fortes pluies .

Gros plan sur la culée de l'ouvrage ( photo 1 ) , de l'espace laissé entre l'extrémité du pont et de la plate-forme pour

prévenir de la dilatation de l'ensemble , des piliers du pont , et de quelques vues d'ensemble

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir ,

Train de fret pret au départ de la gare du Boulou , les waggons garés sur les voies à proximité , ont

été victimes d'un incendie d'un entrepôt .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...