Aller au contenu
Le Web des Cheminots

tchou62

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par tchou62

  1. J'ajoute que le coin est "délicat" car les potences portent les signaux des 2 voies banalisées en courbe, qui plus est. un de mes anciens CRL n'avait réalisé qu'il approchait du signal à la vue du CRO dans la voie.....et avait franchi HLP le carré de quelques mètres! Je croisque, si l'on avait accès aux stats du coin,on verrait que la complexité des lieux et des itinéraires n'a pas aidé! A mon humble avis!

  2. Il n'y a pas que le bruit!

    Il y a le confort du voyageur....

    Je m'explique, les semelles fontes sensées nettoyer les tables de roulement des essieux, provoquent des microfacettes sur les tables de roulement lors des freinages. D'ou bruit de roulement et vibrations à la clé pour le voyageur....mais c'est gratuit! (ce qui devient rare!!!).

    J'ai participé à des tests de semelles composites sur PSL-LH à 160. Certes, pour le conducteur, le comportement au freinage est vraiment différent, mais les distances d'arrêt sont grosso modo les mêmes, à condition d'en tenir compte lors de la conduite!

    Par compte, quel confort en salle voyageur, se traduisant par un glissement des roues "laquées" sur les rails; de plus l'application d'antienrailleurs sur les bogies compensaient l'adhérence moindre, si j'ose dire. En cabine de conduite avec mes conducteurs, je ne me suis jamais fait peur!

    Le résultat paraissait parfait, et donc, a été sans suites........... :dry:

  3. OUI... enfin, quand on les utilisait tous les jours..."Grosse Fatigue", Il fallait hurler pour se parler en ligne, l'extincteur à droite arrivait à se décrocher dans les secousses... et immanquablement en Rever, lorsque l'on remontait sur la loc tout était par terre! ( carnet de bord, GD, et tout ce qui pouvait tomber...)

    Très faible freinage HLP...... le mot est faible ( en réalité, lors de la mise en service du KVB, elles auraient dû être indicée MA 80!)

    Mais des locs indestructibles, peu nerveuses en charge mais capables, bien conduites, de ne perdre que 3' sur un rapide V160 Le Havre-PSL avec 11 Corail! le tout évidemment à 140 kmh!

    • J'adore 1
  4. Bonjour!

    Je ne suis pas tout à fait d'accord! Le grand défaut des 16000, puisque je ne connais qu'elles, les courants d'air glacials en cabine... et le bruit infernal des ventilateurs.

    Quant aux suspensions, j'estime que c'était du velours par rapport à un express sur 17000- qui elles, te supprimait tout vide intervertèbre...- et , avec un profil de roue en bon état, une autostabilité du bogie bluffante quand on pense à l'époque de conception.

    Je n'ai jamais eu peur sur une 16000, mais sur une 17000... avec un agent d'Achères en investigation bogies......!

  5. Certains 63500 étaient équipés d'antipatinage par coupure de l'effort de traction...

    Si ce n'est pas le cas sur celui-ci, il y a du avoir un fameux patinage, qui s'entend (je parle par expérience) , crissements... à condition de conduire fenêtre ouverte!

    Ceci pour le REX quand vous aurez réparé! et bon courage!

  6. Merci pour ta réponse.

    Sur le 63500, les sécurités moteurs arrêts DZL sont: pression huile moteur et pression eau de refroidissement.

    une sécurité supplementaire: température eau, met le DZL au ralenti si excès de celle ci.

    Un manque d'huile dans le PMH 15, et il n'y a pas de maintien du DZL non plus...

    Si j'ai encore souvenir, effectivement, le niveau d'eau trop bas sur 67300/400, arretait le DZL.

    Le niveau d'huile en fonctionnement me semble bizarre, mais celà doit dépendre du circuit de celui - ci.

    Fabrice

    Oui justement, le désamorçage de la pompe à huile par mise à l'air de la crépine d'aspiration!

    Ne pas oublier qu'une bonne partie de l'huile est en ballade dans le groupe lors de son fonctionnement...

  7. Engin totalement vidangé de son Cool Elf, passé à l'eau pour rinçage, puis 4 saisons classique...

    les parametres sont toujours normaux pour les trains assurés: 75° eau, 70° huile, avec persiennes ventilateur non obturées ( vu la chaleur actuelle...).

    Fabrice

    Bonjour!

    En tant qu'ancien conducteur diesel SNCF j'ai conduit 63,66,67,68000.

    Une constante se produisait toujours lorsque le niveau d'huile était un peu faible, arrêt ou quasi arrêt lors des freinage un peu appuyés: l'huile partait vers l'avant du carter et le déjaugeage provoquait le désarmement du relais de niveau mini d'huile moteur. Un complément et l'avarie avait disparue...!

    Si cela peut vous aider!

    Cordialement.

  8. Bonjour à tous!

    une différence majeure entre les 2 locs: la 16000 est entièrement aux bons soins de son conducteur! Si celui-ci décide de dépasser les limites de tension et intensité aux bornes des moteurs , rien ne l'arrêtera sauf "le coup de feu" aux moteurs....D'où l'importance de vraiment la conduire!

    La 15000 se protège en utilisation normale, et donc pas de risque de casse ou d'incendie!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.