Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jojo35

Membre
  • Compteur de contenus

    139
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Jojo35

  1. Quand on dit C.E., on pense souvent cantines, billetterie, colonies de vacances, bibliothèques… Mais au-delà des activités sociales, le Comité d'Entreprise est avant tout une institution représentative du personnel qui permet aux représentants des salariés d'être informés sur le fonctionnement, l'organisation économique ainsi que toute modification où restructuration dans l'entreprise. La volonté de SUD-Rail Bretagne, c'est d'accéder à cet outil pour le mettre vraiment au service des cheminots.

    Nous voulons rompre avec l'"Omerta" Bretonne constatée sur tant de dossiers traités entre le trio syndical CGT-CFDT-UNSA et la direction. Les cheminots ont besoin d'un syndicat qui les informe. Dans une période de bouleversements à tout va, le C.E. est un outil démocratique à valoriser pour informer, alerter les salariés et contrer les mauvais coups de la direction.

    L'interprétation par la SNCF de la loi inique sur la représentativité exclut de représentation au CE (et de droit de grève) les organisations syndicales n'obtenant pas 10% au niveau régional.

    Deux types de syndicalisme peuvent se distinguer à la SNCF aujourd’hui : le syndicalisme d’accompagnement, le plus confortable et le plus répandu, celui qui, même lors des conflits sur les retraites, en 2007, 2010 et 2013 s’est contenté de « limiter la casse » en ramassant les quelques miettes que lâchait la direction !

    Et il y a le syndicalisme de lutte, celui incarné par SUD-Rail, qui a des convictions, qui les défend, qui se bat pour les cheminots, tous les cheminots. SUD-Rail n’a aucun renoncement à faire oublier.

    Si vous refusez le syndicalisme d’accompagnement. Si vous en avez assez d'un syndicalisme qui s'enferre dans des pratiques antidémocratiques, au service d'un appareil bureaucratique, vous soutiendrez SUD-Rail en Bretagne.

    SUD-Rail avec 8% des voix en 2011 n’est pas loin de devenir un vrai contre-pouvoir en Bretagne.

    Soutenez massivement SUD-Rail pour que nous passions cette fois, la barre fatidique des 10%.

    La suite : ...http://solidaires35.free.fr/spip.php?article132

    2014 03 20 Tract CE Bretagne.pdf

  2. communiqué du Syndicat des Cheminots coréens KRWU :

    Hier, le KRWU a conclu un accord avec des représentants à l'Assemblée nationale au pouvoir et dans l’opposition pour mettre en place un sous-comité de l'Assemblée nationale afin de débattre du «dével
    oppement de l'industrie ferroviaire. Ce sous-comité aura un organe consultatif multipartite. Sur la base de cet accord, la direction KRWU a déclaré la fin de la grève. Ses adhérents reprendront le travail à 11h00.

    La mise en place du sous-comité Assemblée nationale est la première étape vers un processus démocratique pour décider de la politique ferroviaire, une demande centrale de la KRWU. Mais de nombreuses questions restent en suspens, y compris les licenciements et autres mesures disciplinaires lourdes, les mandats d'arrêt, les accusations criminelles et les demandes de dommages-intérêts contre les dirigeants syndicaux et les adhérents du syndicat.

    La solidarité internationale continuera d'être extrêmement importante dans les semaines à venir.

  3. La grève des cheminots coréens est suspendue après 22 jours mais les sanctions prévues contre les grévistes ne sont pas levées.

    Après le rassemblement de vendredi 27 décembre devant >l'ambassade de Corée , il faut maintenir la pression pour faire arrêter la répression contre les cheminots coréens.

    SIGNEZ ET FAITES SIGNEZ LA PETITION :

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ambassade_et_Consulats_de_Coree_en_France_Stopper_la_repression_contre_les_cheminots_coreens/edit/

  4. Rassemblement devant l’Ambassade de Corée à Paris
    le vendredi 27 décembre à 17h30



    Depuis le 9 décembre, à l’appel du syndicat KRWU (affiliée à la KCTU), les cheminots de la compagnie publique des chemins de fer de Corée (KORAIL) sont massivement en grève. Ils défendent leurs droits et le service public ferroviaire.

    Depuis, une répression sauvage est exercée :
     Perquisition sauvage des bureaux du syndicat des travailleurs des chemins de fer.
     Mandats d’arrêt émis à l’encontre des principaux dirigeants syndicaux.
     Révocations prononcées en masse.
     Locaux de la confédération KCTU pris d’assaut par les forces de police.

    SUD-Rail et l’Union syndicale Solidaires soutiennent la lutte des cheminots de Corée et leurs revendications légitimes, et dénoncent le gouvernement qui les réprime.

    Leur lutte est notre lutte.

    Edit Roukmoute : suppression des liens. controleursncf

  5. Chez VFLI, la prochaine réunion NAO se déroulera en janvier 2014. Les revendications SUD RAIL sont à l’image de vos préoccupations, basées sur vos ressentis et les attentes dont vous nous avez fait part sur le terrain. Nous avons essayé de mettre en forme celles-ci de la façon la plus juste possible.

    http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1325&date=2013-11

    2013 11 VFLI NAO SUD RAIL.pdf

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.