Aller au contenu
Le Web des Cheminots

bertrand

Membre
  • Compteur de contenus

    375
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par bertrand

  1. Sur les lignes au départ de Paris Nord, le comble lacune se déploie systématiquement à chaque arrêt; cela évite aux personnes à mobilité réduite (pas forcément en fauteuil) ou aux parents avec poussette d'appuyer sur le bouton d'appel PMR. Mais cela est rendu possible parce que tous les quais desservis par les Z 50 000 de Paris Nord sont à la même hauteur.

    Sur Paris Est et Paris St Lazare, une même ligne pouvant avoir des hauteurs de quais différentes suivant les gares, ce déploiement automatique est neutralisé.

    D'ailleurs, ce déploiement est conditionné à la lecture par la voiture de tête des 3 balises fixées verticalement au début du quai, l'une donnant le côté d'ouverture des portes, l'autre la hauteur du quai et la troisième l'autorisation de déploiement du comble lacune si le quai détecté est un quai haut.

    Pour les "quais bas", aucune balise n'est implantée, donc comme la voiture de tête ne détecte rien, la marche mobile se déploie d'office à l'arrêt, ce qui temporise aussi le délai d'ouverture des portes.

    • J'aime 2
  2. Bonjour Patgom145

    L'attestation est délivrée par mail au format PDF. Un tel format est facilement falsifiable avec des logiciels de retouches photos. Donc, l'EEA doit présenter au guichet son attestation + un justificatif d'identité et le vendeur fera une seconde vérification via une appli de la DGITM pour vérifier que le parcours de l'attestation présentée correspond bien au parcours accordé. (Étant aussi photographe, pour le fun, je leurs avais fait une superbe attestation au nom d'Elon Musk, pour un trajet Terre - Lune valable sur Space X, Appolo, Soyouz et Ariane Espace, avec la possibilité de voyager gratuitement avec un vélo, un chien et 2 accompagnateurs).

    L'argumentaire sur les 60 jours est juste : si j'achète mes 10 billets aujourd'hui 5 février, ceux-ci devront être consommés avant le 5 avril au soir. L'ancienne offre me permettait 4 aller-retour par mois, donc nous sommes sur la même échelle de grandeurs avec 10 trajets sur 2 mois. Si je souhaite emprunter un train au-delà du 5 avril, alors soit je prends mes 2 derniers billets du lot de 10 pour des dates fictives comprises dans les 60 jours et je les échange / me fait rembourser pour en prendre de nouveaux, soit j'attends d'être à J-60. Et pour info, aucune place ne se libère au tarif EEA car il n'est pas contingenté. Donc, si des places se libèrent, c'est premier arrivé, premier servi, quel que soit le tarif utilisé.

    Si la contrainte des 10 billets ne vous convient pas, c'est que l'EEA ne voyage pas tous les week-end comme le permettait l'ancien abonnement, donc la pertinence d'adhérer à cette nouvelle offre mériterait d'être réétudiée.

    Si l'instruction du dossier a pris 10 jours, c'est que ce dernier était incomplet; dans la notice d'obtention de l'abonnement, il est bien précisé que le délai d'obtention / de délivrance courre à partir du moment où le dossier est complet, pas à compter de la première dépose en ligne.

    Dans un monde idéal - puisque j'ai trempé dans le courrier envoyé à la DGITM par mes collègues - nous avions demandé la suppression pure et simple de l'ancien abonnement, trop compliqué pour tous à l'heure du digital, et la "bascule" des clients EEA vers le produit MAX Jeune et les abonnements régionaux...

    Ce nouvel abonnement EEA va connaître quelques évolutions d'ici la rentrée 2024 / 2025. Je vous laisserai découvrir les nouveautés en temps voulu.

    • J'aime 2
  3. Bonjour,

     

    Alors remettons un peu les choses dans l'ordre.
    La DGITM a demandé en mai 2023 à la SNCF de mettre place cette offre pour la rentrée scolaire 2023 / 2024, donc certes l'offre peut sembler ne pas être parfaite mais le délais de commercialisation s'est révélé être extrêmement court. Pourquoi ? Parce que l'ancienne offre était en fin de vie (moins de 2300 abonnés EEA 9 trajets TGV dont plus de 1500 sur la seule région Hauts de France, du fait du financement de l'abonnement par celle-ci).

    La nouvelle offre EEA ne s'adresse qu'aux étudiants qui effectuent plus d'un aller-retour par mois en TGV ou Intercités. Sauf que les souscripteurs ont encore lu le contenu de l'offre en diagonale et que nombre d'entre eux se sont inscrits pour recevoir une attestation qui ne concernait que des trajets purement TER ou mixtes TER / TGV ou TER / Intercités (à date, il y a plus de 12 000 abonnés à cette nouvelle offre parce que périmètre TGV / Intercités non respecté).

    De plus, l'offre ne s'adresse pas à des personnes qui ne font qu'un AR /mois car cela ne sera jamais rentable pour les étudiants. Et pour les étudiants qui seraient amenés  emprunter un TER en complément, il existe des abonnements régionaux pour étudiants qui sont cumulables avec la nouvelle offre TGV / Intercités et à un prix régional plus intéressant qu'un prix national.

    Pour ce qui est du délai d'achat des titres, que l'ont soit EEA ou client lambda, la date d'ouverture des ventes est la même pour tout le monde. Seule différence pour les EEA : les 10 billets achetés sont valables 60 jours à compter de la date d'achat. Donc, s'il est envisagé des voyages au-delà de ces 60 jours, l'EEA achète des titres pour une date antérieure et peut ensuite les échanger pour une autre date. Et quand l'EEA hésite sur ses dates de voyages, qu'il ne les a pas préparées, cela monopolise le guichet pendant un long moment. C'est pour cette raison (temps passé) que le 3635 ne vend plus ces billets en ligne. Raison pour laquelle aussi (présentation de l'attestation) cette nouvelle offre n'est pas commercialisées au travers des canaux digitaux.

    Pourquoi une distribution uniquement au travers des guichets de gares et les boutiques SNCF  ? Parce que l'EEA doit présenter physiquement l'attestation délivrée par la DGITM (au passage, la délivrance de celle-ci n'a jamais nécessité plus de 4 jours, même au tout début de l'offre).

    Et la comparaison avec le prix d'un trajet en Blablacar est inappropriée puisque la SNCF ne propose par de trajet direct entre Vendôme et Rennes.

    Après, comme vous semblez être à la DGITM, je vais mettre les pieds dans le plat. Celle-ci a été avisée par la SNCF dès novembre 2021 que certains produits n'avaient plus aucune pertinence commerciale aux regards des offres tarifaires nationales et régionales et - comme dit plus haut - au regard de la fin de vie de ces produits. l'abonnement EEA 9 trajets TGV faisait partie du lot. Et pendant plus de 18 mois, malgré plusieurs relances de la part du Marketing SNCF, silence radio sur toute la ligne jusqu'en mai 2023. Alors si cette offre ne vous convient pas, commencez par demander à vos collègues pourquoi ils se sont réveillés tardivement une fois qu'ils se sont retrouvés au pied du mur !

     

     

    • J'aime 2
    • J'adore 1
  4. Bonjour,

    Les engins à moteur thermique faisant partie des "bagages interdits" à bord de tous les trains SNCF, les ASCT peuvent verbaliser au motif suivant sur leur appareil de contrôle : "Sécurité / introduction de matière dangereuse" (la matière dangereuse étant ici le carburant contenu dans le réservoir). Le montant de cette infraction est de 150€ si paiement immédiat).

  5. Le 01/10/2023 à 18:21, BAISIN a dit :

    Qui remplacera les BB 67 000 pour le trains de coils de St Chély ?

    Pas les BB 75 000, à cause de problèmes récurrents. Peut-être des BB 69 000, elles sont autorisées, quant aux BB 61 000 

    Bonjour,

    Apparemment, la desserte s'effectue maintenant avec une UM de BB 60000.

    La desserte de la SMDA à La Bourboule s'effectue quant à elle avec une UM de BB 75400 depuis mai dernier.

  6. Le 04/09/2023 à 08:49, Roukmoute a dit :

    Alors l’anecdote, c’était pour l’enterrement de ma grand-mère : sur le TGV du retour, il était marqué complet quand j’ai voulu le prendre* (avec mes FC évidemment). Quelle ne fût pas ma surprise quand ma sœur (au tarif normal) a pu prendre une place dans le-dit TGV qui était toujours marqué complet pour moi au même moment. Concluez-en ce que vous voulez.

     

    * TGV du dimanche soir Quimper-Paris, a priori pas étonnant qu’il soit complet compte tenu du délai court

    Était-ce en période de grève ou de sortie de grève ?

    Parce que lors de ces périodes, j'ai aussi remarqué qu'il restait des places offertes aux tarifs lambda mais pas pour les agents ou ayants-droits.

  7. Bonjour,

    Une simple et rapide recherche sur Internet permet de comprendre le pourquoi de cette info : la convention TER actuelle se termine début 2026 et le marché des trains régionaux en BFC sera ouvert à la concurrence pour des circulation à compter du SA 2025 / 2026, donc à compter de décembre 2025.

  8. Le 08/07/2023 à 13:57, TGV_13 a dit :

    Mais pourquoi diable les sièges de nos trains sont-ils de moins en moins confortables ?

    https://www.lefigaro.fr/voyages/mais-pourquoi-diable-les-sieges-de-nos-trains-sont-ils-de-moins-en-moins-confortables-20230706

    Bonjour,

    Peut-être considère t'on aujourd'hui - dans de nombreux pays - que ce n'est plus le siège qui doit être rembourré, mais le voyageur...

    • Haha 5
    • Etonné 1
  9. Paris Austerlitz sert aussi de gare bis aux TGV Atlantique en cas de travaux sur St Pierre des Corps / Massy - Montparnasse.

    Reste juste à rehausser les quais de PAZ pour être vraiment aux normes d'accessibilité et proposer autre chose que des revêtements hors d'âge.

    Et puis, en arrière plan de cette rénovation, il y a aussi l'hypothétique projet de LGV Sud Est bis vers Nevers et Clermont.

  10. Bonjour,

    Alors, je vais clarifier les différents sujets exposés.

    Cartes commerciales et abonnements nationaux SNCF : effectivement, la SNCF étant propriétaire des fichiers de ses encartés / abonnés, via l'outil de contrôle (et non le smartphone), un ASCT peut retrouver le titulaire de cette carte / de cet abonnement et leur statut (valide, périmé, à venir). A défaut, ils peuvent contacter le service assistance basé à Rennes. Si la carte est valide => RAS, sinon régularisation + personnalisation du titre remis.

    Carte commerciales régionales et abonnements régionaux : seul l'organisme de délivrance possède le fichier des cartes et abonnements actifs ou en opposition => Pas de possibilité pour un ASCT d'interroger quoi que ce soit via le smartphone ou l'outil de contrôle => Personnalisation du titre remis lors de la régularisation.

    Titre de transport acheté inutilement : aucune personnalisation possible. Chaque titre possède ses propres règles de remboursement avant sa date de validité, donc c'est au client de faire attention et d'en demander le remboursement en temps voulu. Passé le délai défini, perte sèche pour le client.

    La personnalisation :

    - se fait obligatoirement sur la base de la présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. Si pas de pièce d'identité, pas de personnalisation donc aucun SAV possible derrière.

    - N'a pas à être faite par un autre ASCT ou un personnel de gare sur un autre train / le jour même ou un autre jour car rien ne prouve que lors de la régularisation, c'est bien la personne considérée qui voyageait. Un SAV sera refusé s'il apparaît que l'ASCT à l'origine de la personnalisation n'était pas sur le train où la régularisation a été faite.

    Enfin, concernant une carte de réduction : qu'elle ait fait l'objet ou non d'un contrôle lors de l'achat, elle doit tout de même être présentée lors du contrôle; c'est d'ailleurs repris dans les CGV SNCF tant nationales que régionales (le truc où tout le monde coche la case sans lire quoi que ce soit).

    Et quand l'ASCT a un doute sur l'identité du porteur, il peut même demander la présentation d'une pièce d'identité officielle pour s'assurer de la bonne concordance des nom, prénom et photo avec les titres présentés (billet, carte de réduction et d'abonnement).

    • J'aime 7
  11. Le trajet depuis Paris St Lazare jusqu'aux Batignolles et l'entrée sur la petite ceinture a été effectué à vide et ne faisait pas partie du parcours organisé par le COPEF, donc normal de ne rien trouver à ce sujet sur leur site.

    Il s'agissait d'une manœuvre pour permettre le raccordement des 3 voitures du train spécial COPEF sur les autres voitures du MFPN qui stationnaient depuis une semaine sous les immeubles de Cardinet avec la BB 66900 de cette même association (cette rame ayant, elle, évolué vers le plateau de Clichy pour permettre ce raccordement).

    • J'aime 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.