Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matth22

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    275
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Matth22

  1. Personnellement la v.6 du KVB ne m'empêche pas de conduire mais il est vrai que je préfère la v.5 et avoir la vue sur le système : ça permet de remonter les anomalies qui sont invisibles en v.6 Exemple concret il y a deux semaine avec un L qui ne montait pas sur une LTV à La Valbonne. En v.6 personne ne se serait rendu compte du dysfonctionnement de la balise du TIV de chantier ;)

    Mais bon après je suis conscient que malheureusement certains se reposent sur l'affichage KVB...

  2. Est-ce que ce dysfonctionnement ne concerne pas les seuls engins équipés de versions 5 du KVB ? Sur les v6 et suivantes, les 00 n'étant plus présentés (aux deux visus), de deux choses l'une :

    - soit le contrôle à 30 (alerte à 35, FU à 40) est conservé, et des prises en charge (ou a minima le franchissement de la courbe d'alerte) ont été observées (car le signal à VL franchi, le mécano va fort logiquement reprendre sa marche normale, si rien ne s'y oppose par ailleurs),

    - soit il n'y a pas de problème sur les V6/7 (qui équipent à ma connaissance la quasi-totalité du parc de l'EF SNCF, aujourd'hui).

    Dans la seconde hypothèse, je crains que la correction du défaut demande plus de temps, si celui-ci est au final corrigé...

    Euh... à part les TGV et quelques rares BB26000 chez nous c'est de la v5 partout (et tant mieux !) sur nos Z7500/Z9500; Z24500; X73500; RRR; BB67300/67400; BB7500; BB22200; B5uxh; B6 MUX G; AGC... :)

  3. Salut! Je ne suis pas bon sur ce matos mais lors de ma formation CRL j'ai roulais dessus (Z24500 et 26500) et j'ai remarqué le petit commutateur P1-P2-P3, a quoi est ce que ca sert? Mon moniteur m'a dit que c'est pour faire varier la puissance de traction... Et un autre m'a dit que c'est quand on roule en UM. Avez vous une idée?

    Sans ca je trouve que c'est une trés belle machine, conçu intelligement et performante (sauf les batteries ;) )

    Salut !

    Effectivement c'est un commutateur de limitation de puissance à trois positions qui est à manœuvrer en application du Manuel de Conduite en fonction de la composition (nombre de véhicules) et de la ligne parcourue (suivant si les sous-stations sont costauds ou pas ^^')

  4. Et tous les CRML de la région de CR sont tjrs commandés par Ambérieu ?

    Ils dépendent de l'UT Alpes d'Ambérieu en Bugey mais la prog/commande est assurée par Lyon jusqu'au changement prochain (qui prévoit un nouveau pôle de commande sur Chambéry ?!?)

    Le dépôt d'Ambérieu a vraiment du soucis à se faire niveau commande... ça sent la suppression de postes :sad:

  5. C'est le cas, il est très intéressant :)

    Beaux paysages (surtout le passage à Culoz... humour !), difficultés d'adhérences à gérer en automne, beaucoup de signaux de traction électrique... Et surtout, pour l'époque où j'y étais, peu de temps d'attente.

    Gom

    C'est charmant Culoz... en plus en ce moment il y a du TGV en découpe et des wagons déraillés sur le faisceau ^^'

    Ah oui au fait Gom depuis que AE-LYZ est passée de VU à Ligne à 1 VB le carré de LYZ dans le sens pair est annoncé seulement par l'Avertissement avant la section de séparation il n'y a plus de Jaune cli : de quoi se faire des frayeurs les premières fois !

  6. c est la ligne a signalisation mecanique juste apres le tunnel de Bellegarde ?

    Après le Tunnel du Crêt d'Eau (en partant de Bellegarde) il y a le Poste de Longeray-Léaz avec la séparation de la ligne à 1 VB pour Annemasse et la Double Voie en BM vers Genève

    3 km après il y a la gare temporaire de Fort l'Écluse-Collonges avec la bif vers la VUTR en direction de Divonne (Pays de Gex) : La gare de Fort l'Écluse-Collonges possède bien des signaux mécaniques okok

    http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71/LigneBellegardeDivonne/LigneBellegardeDivonne1000.htm

    @+ ;)

  7. Ligne 891 (Bellegarde) Collonges-Fort-l'Ecluse - Gex - Divonne-les-Bains (37,900 km)

    A l'origine cette ancienne ligne était exploitée sous le régime de la VUSS (Application de l'ex. IGS4)

    A présent seule la section Collonges-Fort-l'Ecluse - Chevry (23 km) est

    exploitée sous le régime de la VUTR (Régime de circulation : EVO)

    Un article du Dauphiné libéré . . .

    Pour info les trains ne circulent pas en EVO mais bien en MA100

    La vitesse est limitée à 40 km/h et 30 km/h entre Collonges-Fort l'Écluse et Peron-Farges PL et appareils de voies des établissements pour les 75000

    Limite maximale remorquable de 620t (BB 75000)

    Limite de résistance des attelages : 960t

    Pour la Consigne de Ligne VUTR : EIC ALP DC 18582 (CR S4B n°5)

    ;)

  8. Ca doit faire entre 15 et 20 ans qu'on ne vigile plus les signaux fermés. Depuis l'invention de la répètition optique, en fait, mais la date exacte m'échappe.

    En parlant de répètition, une rumeur court en ce moment sur la prochaine disparition du "bip d'attention", au motif qu'on réarmerait par réflèxe en entendant le bip, et non après avoir observé LS(SF).

    Quelqu'un a des infos ?

    Et bien si c'est vrai ça promet encore plus de prise en charge en Pousse Attelée !!!

  9. Euh.... P'tite question, juste comme çà en passant..... C'est un train de quelle EF qui a déraillé?

    Il s'agit d'un train de ballast transporté par Fret SNCF

    il effectuait un garage par refoulement sur le faisceau relai raccordement avec deux agents de manœuvre (un en queue de train et un en cabine de conduite) a priori une aiguille n'était pas dans la bonne position et du coup le convoi s'est retrouvé dirigé vers voie occupée par des R20 (wagons bâchés chargés de casiers de bouteilles vides à destination de l'usine d'Evian). Autant dire que les 1800 t de ballastières ont fait du dégât au moment du choc...

    Actuellement il y a enquête, certes l'agent de manœuvre est fautif sur le tracé de l'itinéraire mais le conducteur ne s'est peut-être pas arrêté alors qu'il ne recevait plus d'ordre de manœuvre dans la radio... affaire à suivre

  10. Salut Mikado74 !

    ça fait plaisir de Te lire ! Je me demande parfois comment c'est possible de circuler sur des déclivités pareilles ! En ce qui concerne le Y8000 c'est plutôt un bon loco lotrela

    Si jamais un jour T'as de la place en cabine j'aimerais bien faire un tour de Mont-Blanc Express...

    par contre, en contre-partie je ne peux Te proposer qu'un tour de Sybic ou de 75000 sur du patachon revoltages

    @+

  11. Chez nous sur l'étoile d'Annemasse en Haute-Savoie il n'y a pas de restriction de vitesse pour les 75000 à part sur un pont limité à 30km/h sur la ligne La Roche sur Foron - St Gervais les Bains/Le Fayet.

    Au contraire même sur la VUTR de Fort l'Ecluse-Collonges à Crozet dans le pays de Gex (01) la vitesse est de 40 km/h (vitesse ligne) là où elle était limitée à 30 km/h pour les 67200/300/400 ! (machines regrettées revoltages )

    Mais il est vrait qu'il y a des endroits où ça vibre un peu à cause de leurs bogies... lotrela

  12. Non, tu est MA100 sans dépasser 70 km/h..... Tu dois donc paramétrer MA100.... et le reste fait partie des lacunes du KVB: la limitation à 70 km/h!! D'ailleurs, je ne suis pas persuadé que tu puisses paramétrer "MA70" sur un KVB sans avoir un affichage "erreur"

    le MA 07 est pris par le KVB comme le 10/09/08/06/05/04/03/02 et 01 même ! par contre le ME ne prend pas en dessous de ME 10 (pour ME100) donc par exemple pour les EVO loc seules ME100 sans dépasser 70 km/h c'est ME 10 | 0 | 057 quand même au KVB !

  13. bonjour,est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il faut poser la bcc au moins a 30 metre d'un signal et pourquoi si on a l'assurance que la bcc est en amont de l'obstacle et dans le meme canton on peut faire la couverture qu'a 400 metre ?

    merci

    Alors les 30m ça doit être la distance maximale entre le signal et l'entrée du canton physique (circuit de voie) et l'histoire des 400m c'est que si Tu es sûr que ta BCC est dans le canton en amont de l'obstacle alors s'il doit arriver un train il arrivera forcément au pire des cas sur Avertissement puisque ta BCC qui simule l'essieu d'un train mettra ton signal "d'entrée du caton" au Sémaphore.

    Enfin dit comme ça c'est pas très clair, mieux vaut un schéma !

  14. La BB 25186 vue ici entre St Julien en Genevois et Viry, emmène 13 voitures USI radiées de St Gervais à Ambérieu lotrela

    Jolie photo Vincent avec une compo de rêve... quel dommage qu'elles soient radiées... helpsoso tout ça pour être remplacées par des AGC en plastique lotrela

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.