Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gilles_tagada

Membre
  • Compteur de contenus

    1 243
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Toulon

Infos Métier

  • Entreprise
    associationfr
  • Service
    non

Me Contacter

Visiteurs récents du profil

12 756 visualisations du profil

gilles_tagada's Achievements

  1. Quelques photos prises ce dimanche lors de la circulation organisée par l'ATTCV du 2204 sur la ligne des Merveilles : Nice - Tende. Et un jour peut-être reverra-t-il Limone et Cunéo?
  2. Parce que la procédure a été lancée avant l'adoption de la dernière loi : à l'époque, les régions ne pouvaient ouvrir à la concurrence que (je crois) 30%.
  3. Vous avez raison, et je me demande bien comment on est arrivé à cette différence de perception dans le grand public : beaucoup d'entreprises accordent pourtant des avantages à leurs salariés. Pourquoi seuls ceux accordés aux cheminots (et dans une moindre mesure aux gaziers électriciens) font-ils les gros titres? Pourquoi n'y a-t-il que ceux-là qui sont considérés comme des "zavantakis scandaleux ruinant l'entreprise"?
  4. L'exposition de matériels historiques qui est annoncé à Nice aura finalement lieu à Marseille Pautrier, avec la participation des CC6570 et BB25660 de l'APCC6570, mais sans celle initialement prévue du X1501/2. Le dimanche, le X2204 effectue le voyage entre Carnoules et Tende ( billets en vente sur https://attcv.fr/reserver/sel_date.php?id_train=12)
  5. Entre les considérations sanitaires, le plan vigipirate et, parfois, la mauvaise volonté de certains, il devient difficile d'organiser des expositions ou des portes ouvertes, même en s'y prenant très longtemps à l'avance...
  6. Fin juillet début aout, le 4903/4 a retrouvé la ligne des Alpes et a circulé à l'occasion du Veyn'Art entre Sisteron et Briançon, ce qu'il n'avait pas fait depuis des décennies. Photos de NicoLorazur
  7. Je comprends que certains puissent s'étonner puisque les textes de référence qui sont indiqués sont périmés depuis des siècles Le texte en vigueur est disponible sur le site de l'EPSF : https://securite-ferroviaire.fr/reglementations/circulations-occasionnelles-de-trains-vocation-historique-v4 (article 208). L'explication de DidierD n'est pas la bonne. Si les associations ont du mal à obtenir des circulations tender en avant, c'est tout simplement parce que accorder un sillon à faible vitesse (30 km/h ou 50 km/h) n'est pas possible à cause du nombre de train qui circule sur la ligne.
  8. gilles_tagada

    la fin de Thello ?

    Sans oublier que Thello a déposé un dossier pour la liaison Marseille - Nice, d'après la presse
  9. Ce fut effectivement le cas par le passé et plusieurs lois de "moralisation" de la vie politique ont été votées. Est-ce encore le cas? Je ne sais pas.
  10. Il n'y a pas de règle absolue : dans certains cas, la vitesse est la même que pour le sens normal, dans d'autres, la vitesse est réduite. Un des éléments semble être la présence (ou non) de pédales d'annonce des passages à niveau, et donc de la distance à laquelle elles sont placées.
  11. Si vous avez des photos des motrices T1511 et/ou T1512, qui ont ensuite été rassemblées pour constituer l'autorail d'essai X1501/2...
  12. Attention à ne pas "mal interpréter" ce qui est dit. Il n'est pas dit que la SNCF a été seule à répondre à l'appel d'offres. Il est écrit : "Concernant le lot des lignes de la Côte d’Azur (le lot 2), il ne reste plus qu’un seul candidat en lice." Et il est précisé : "Les autres candidats n’ont pas pu suivre". La situation n'est donc pas la même que pour les TET l'an dernier, où la SNCF avait été la seule à répondre à l'appel d'offres.
  13. Il y a quelques années, la région PACA désirait réouvrir la ligne Carnoules - Gardanne (79 km). SNCF Réseau a donc présenté un "devis" pour les travaux à effectuer. Comme l'explique Laroche, il n'y a pas que le cout de la seule voie à prendre en compte. C'est même un des éléments qui coute le moins cher (environ 1 million € par km). Lorsque qu'on prend en compte tous les autres éléments, et encore n'y avait-il pas le prix des terrains puisqu'il s'agissait de la remise en état d'une voie existante, le cout total du projet avoisinait les 650 millions en traction diesel et 800 en traction électrique.
  14. Les horaires et périodes de circulation envisagées : http://www.cfcb-asso.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=39&Itemid=26
×
×
  • Créer...