Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Yohann G

Membre
  • Compteur de contenus

    402
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Yohann G

  1. Oui, le sujet, je l'avais lu, et je n'ai pas la sensation qu'il réponde à la question même si je présume que votre réponse indique en filigrane que ça va se situer quelque-part par-là :
  2. Où où où ? Villeneuve ? Gare de Lyon ?
  3. Ce sont justement ces trappes interchangeables avec celles du TGV Atlantique qui ont remplacées celles rainurées et à logo SNCF en relief du TGV PSE dans sa version initiale. Je crois me rappeler qu'il n'avait pas été simple d'en retrouver pour restaurer des motrices en état de présentation d'origine. Celle(s) de Mulhouse a (ont) t'elle(s) été reconstituée(s) à partir de zéro ou provien(nen)t-elle(s) d'un fond de stock ?
  4. Sacré engin, pour ne pas dire sacré dinosaure. Une en état d'origine ça aurait été pertinent au musée du chemin de fer. Je crois qu'une rénovée (puisqu'elles le furent toutes) a été mise de côté. C'était une rénovation lourde donc pas possible de la remettre en état d'origine j'imagine.
  5. Ça rappelle tristement l'histoire du pont de Tolbiac... Et cette solution de démontage pour remontage “plus tard” a le mérite d'être bien pratique (pour les promoteurs, urbanistes et politiques qui ne veulent pas être entravés dans leurs “grands projets”) de calmer les râleurs en proposant une solution de préservation à moindre frais, ailleurs, et en remettant à plus tard le remontage pour un hypothétique nouvel usage. Et la suite on la connait : loin des yeux, loin du cœur (et du flot des préoccupations immédiates), on laisse passer quelques années et il n'y a opportunément plus grand monde pour s'émouvoir de ces reliques oubliées, et personne ne veut plus s'enquiquiner au remontage, donc on se débarrasse des “restes” sans états d'âme, invoquant et/ou déplorant officiellement une mauvaise conservation, un acte de vandalisme et/ou un désintérêt de l'opinion publique et/ou un budget trop important que d'autres priorités empêchent de réunir (entourer la ou les mention correspondantes).
  6. Oui enfin leur compte, pour une infinie majorité des gens, c'est le prix, purement et simplement, et le reste passe en second.
  7. L'autostop n'est plus très en vogue depuis des années, les relations tarifées et médiocrement satisfaisantes étant devenues la norme... Enfin étrangement tarifées puisque jamais au vrai prix de ce qui est proposé, que ce soit avec les TER à 1€ ou les bus Flixbidules ou Blablamachin pour traverser la France à 15 balles, ou le covoiturage dans des petites bagnoles approximatives et bondées “pour pas cher” mais finalement plutôt bien trop cher pour les désagréments occasionnés (confort, sécurité, conducteurs pas toujours très sérieux, entretien des voitures... bref... compétences à fournir de tels services ?).
  8. Je me permets de relayer* ici un diagramme assez éclairant sur le sujet de la production d'hydrogène et son utilisation comme source d'énergie (et voici la source). (* publié ailleurs par un certain “Christophe PC”, je ne sais pas s'il est membre ici)
  9. Je suis étonné que le Barcelone - Berlin ne soit pas prévu pour passer par Genève, car ce serait judicieux en terme de desserte. Mais c'est sans doute pour profiter des lignes à grande vitesse existantes.
  10. Pas la porte à côté effectivement
  11. L'hydrogène... Ça ressemble quand même à un enfumage cette affaire. Et sur cette ligne ça donne un sentiment amer de retour en arrière, car elle était électrifiée, et que c'est de loin le mode le plus efficace et au meilleur rendement. Le rendement de l'hydrogène n'est vraiment pas terrible, sa dangerosité est minorée, et... bref... on nous vend l'incantation de la soit-disant idée de génie du moment. Et comme en France quand on pense avoir une idée, on pense aussi qu'elle invalide toutes le précédentes et justifie de faire table rase... bref... bref... bref... Content tout de même si Montréjeau-Luchon rouvre.
  12. Ah zut. Et au retour, tranchée des Batignoles ou au butoir en bout de quai ?
  13. Le départ à quai de Saint-Lazare, si c’est bien ce qui a eu lieu, ça devait être beau à voir aussi, et totalement inédit si je ne m’abuse !?
  14. Sans doute oui. Mais la messe se dit aussi lorsqu'il y a miracle (à Lourdes ils savent de quoi je parle !)
  15. Pour l'instant il me semble qu'aucune ligne déposée et transformée en voie verte n'a été rouverte à un usage ferroviaire, alors que des lignes fermées depuis très longtemps (plus longtemps) mais non déferrées l'ont été. D'ailleurs la vidéo le dit bien. À sa fermeture en 2003 et dans les années suivantes, 30 millions d'Euros auraient largement contribué à maintenir le trafic en remplaçant et en rénovant ce qui devait l'être et en entretenant la ligne. Maintenant, après tant d'années passées sans circulations, un éboulement et tant de passages à niveau recouverts (illégalement) d'asphalte ou bétonnés, c'est sûr que la facture doit être élevée.
  16. Pour info, une vidéo bien foutue, qui pose clairement les choses : Cahors, le syndrôme de la voie verte
  17. (parenthèse) Euh... c'est le cas désormais dans beaucoup de grands musées si ce n'est la majorité. (parenthèse refermée)
  18. Beaucoup de choses, y compris des circulations de x2800 mais le principal intéressé, à savoir le train Le Cévenol dans sa configuration optimale, n’est pas là : qu’ils fassent circuler de bout en bout à nouveau une belle et longue rame tractée Corail, avec voiture bar, voiture animation, etc etc. ce serait un bel hommage. Et qu’il le laissent en circulation, ce serait encore mieux (et qu’ils en profitent pour faire de même avec L’Aubrac). Oui je sais, je rêve.
  19. Merci pour cette ressource que je ne connaissais pas non plus et qui répond en partie à ma question : “Grue COCKERILL 130 tonnes (Belgique). Construite en 1939 en un seul exemplaire, elle fût la première grue acquise par la toute jeune SNCF. Elle passa l’essentiel de sa carrière au dépôt de Nevers Machines. [...] Cette grue ne fût pas modernisée et fût retirée du service en 1972 et vendue en Italie (ferrailleur ou réutilisation ?).“
  20. C’est ce que je pense également mais c’était pour connaitre le détail du ou-quand-comment-pourquoi.
  21. Qu’est devenue la grue de 130 tonnes (je suis peut-être distrait mais je ne me souviens pas l’avoir lu ici ni ailleurs) ?
×
×
  • Créer...