Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Euskalim

Membre
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Euskalim

  1. Même si la Jamais contente et les tous premiers tramways électriques étaient à batterie, les technologies de trains alimentés par troisième rail me paraissent historiquement beaucoup plus éprouvées que celles par batteries. D’où mon interrogation sur l’aspect réglementaire, point sur lequel je n’ai pas trouvé de réponse. 

    • J'adore 1
  2. Y a t il des réglementations nouvelles (sécuritaires par exemple) qui interdisent d’envisager l’utilisation d’un troisième rail dans les zones où le gabarit n’est pas compatible avec une ligne aérienne de contact ? Il me semble que l’adaptation d’un matériel utilisant déjà un courant continu (1,5kV) serait moins complexe que le recours à des batteries. 

  3. Cela ressemble à Ryanair qui interrompt ses dessertes si on ne lui offre pas (subvention publique) les accès aux aéroports.

    Quand au financement des coûts des infrastructures, on en revient à la contribution qui devait être demandée sur l’usage du réseau routier pour financer la transition écologique vers d’autre modes de transports...

    • J'aime 2
    • J'adore 2
  4. Il n’y a pas les frais d'exploitation, entre autres, pour pouvoir juger d’une quelconque « rentabilité ». Les critères retenus lors des déclarations d’intérêt publique pour les investissements (lignes nouvelles, modernisations) sont par ailleurs bien différents d’un bilan comptable. 

    De toute évidence, engager 700 millions € d’investissements dans un contexte où les déplacements vont être durablement en baisse et les montant de revenus disponibles pour des déplacements de loisirs ou pour raisons professionnelles encore plus durablement en baisse, alors que les puissances publiques vont devoir contribuer encore plus pour éviter des faillites, me semble bien hasardeux. 

    • J'aime 3
  5. Il y a 1 heure, zoom 45 a dit :

    "Distance de marche"????

    Tu ne peux pas faire 15/20 mètres de plus(en gros la longueur de la loc)???Des problèmes de santé ????:Smiley_39:

    Quand un train arrive, qu'un autre s'apprête à partir sur le même quai et que les troupeaux se croisent à l'intersection avec le quai transversal, chaque mètre compte...

    Également, quand il s'agit d'attraper un train à la volée, plusieurs fois je n'aurais pas eu à attendre les 20, 30 voire 60 minutes jusqu'au suivant s'il n'y avait pas eu les 20m de la locomotive...

  6. Il y a 6 heures, sdx a dit :

    Bonjour,

    Mais en pratique, à St. Lazare, ça doit faire un peu haut pour descendre par la première porte de la voiture pilote!

    Je n'ai pas souvenir de cela. Mais je me demande si le train n'a pas été envoyé sur les quais des "trains normands" les matins où je suis tombé sur cette rame.

    D'une façon plus générale, dans une gare terminus, c'est plus agréable sous la marquise et en tête de quai d'avoir la voiture-pilote plutôt que la motrice (bruit, distance de marche)...

    • J'adore 2
  7. Bonsoir,

    Je suis usager de la ligne J (surtout sur la branche Saint-Lazare - Mantes via Houilles) et cela fait plusieurs semaines que j'observe que la rame 233 a été retournée : la locomotive est désormais côté province, comme sont par exemple les rames de la ligne N. Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'une expérimentation ?

    Merci d'avance. 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.