Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mactorix

Membre
  • Compteur de contenus

    142
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par mactorix

  1. Mais pourquoi en tunnel absolument ?

    Vu que Montparnasse est un poil en hauteur, hop, un pont en poutrelles type Eiffel ( on peut récup la ferraille sur la tour Montparnasse ) , on descend rue de Renne/Bonaparte, on traverse la seine avec un pont en courbe, on suit les quais un petit peu, hop, on remonte Sebasto/Strasbourg, à Magenta on sépare en deux, pour l'est on vient mourir doucement sur le parvis, pour le Nord presque idem. Trois gares desservies, c'est mieux encore.

    Alors pas une bonne idée ça ? Avantage, on peut même se promener sans être mouillé les jours de pluie sur les boulevards et on fait marcher le commerce de la ferraille et des constructeur de ponts....

    Pas besoin de payer plein de gens a réfléchir à des solutions utopiques, faut venir sur ce forum point barre.

    :jesuisdehors:

    C'est pas si bete que ca, sans compter que des TGV dans un tunnel, en cas de feu, ca me fait un peu peur...

    :Smiley_39:

  2. Ce n'est pas un problème de mauvais etat.. et ce n'est rien comparé aux accidents de la route ,un wagon qui roule sur la ballast moins de 10m.. mais c'est incroyable le communication faite sur cet histoire sans gravité..il y a même des groupes télécommandés qui ont collé des affichettes dans les gares du bourget et Drancy pour faire monter la peur ..il doit y avoir du pognon a récupérer avec les promoteurs si le triage ferme..

    c'est vrai il faut mieux que les transports dangereux roulent sur les routes, c'est plus sur et accessoirement, ça passe plus loin de chez moi..

    Si un wagon neuf transportant du déchet nucléaire déraille, il y a un problème grave. Que se soit dans l'infrastructure ou le suivi du wagon, ou bien une erreur humaine, ce genre d'incident ne doit pas arriver. On ne traite pas du nucléaire, comme un transport de saucisson non ??

    Quand vous aurez compris que c'est cela qui inquiète les gens, vous ferez un grand pas ...

    Le seul moyen de reconquérir l'opinion public, c'est de reconnaitre ses tords : on a commis une annerie, il faut l'admettre plutôt que de chercher des excuses sur le transport routier etc..

    • J'adore 1
  3. Le triage était là avant tous ces préfabriqués. En vivant là on ne peut qu'être conscient des risques locaux dû à l'activité ferroviaire.

    Je suis bien d'accord, mais il faut aussi penser à l'inquiétude des riverains, même si des fois elle n'est pas justifiée. Il y a un avant et un après Brétigny...

    Ce que l'on pensait hier impossible, l'est aujourd'hui.

  4. On est bien d'accord sur la forme...ce que tu décris était le coeur de métier de sncf d' hier .

    Sur le fond, en y regardant de plus prés, j'ai bien peur que son cœur de métier n'ait évolué (et évolue encore) vers d'autres horizons plus lucratifs......les filialisations les investissements extérieurs l'étranger tout laisse à penser que ça bouge et que ce qui était longtemps un cœur de métier, devient une activité comme une autre....ni plus ni moins dans une première phase sans doute moins dans une phase à venir.....en tous cas ça en prend le chemin et ce de plus en plus clairement.....

    c'est en tout cas mes conclusions vu de l'extérieur..... :Smiley_17:

    Ca me rappelle Vivendi Universal :Smiley_41:

  5. Salut à tous,

    j’étais en vacances et n’ai suivi cette nouvelle tragédie que de loin. Avec du retard, toutes mes pensées aux victimes et blessés de cet accident particulièrement dramatique…

    Juste un petit détail. Si on examine bien la vidéo qui fait un peu tiquer (à juste titre ?), j’ai l’impression que la seconde voiture avait déjà déraillé avant d’aborder la courbe. Regardez-la en pas-à-pas, et vous verrez que cette voiture, spécialement son bogie avant, ne semble pas dans l'alignement du reste du convoi, dès son apparition dans le champ de la caméra.

    Opinion ?

    Je me suis fait la même réflexion, mais bon peut-etre le flou de la video ??

  6. Si on fait un petit calcul idiot ( ce genre de calcul est tjrs idiot) :

    Une moyenne de 50 euros par personne

    Une moyenne de 4 trajets par jour pour une rame

    400 personnes dans la rame

    30 ans de service pour une PSE : 365x30=10950

    Ca nous donne : 10950x400x50x4=876 000 000 Euros de chiffre d'affaire pour une PSE

    Même si on retire les frais annexes d'entretien, conducteurs etc. je penses que la SNCF peut investir dans de nouvelles rames, les économies sont à faire ailleurs non ?

  7. Bah ok. Mais pas partout alors parce je lis le chapitre traitant du calculateur ETCS que l'on utilise en niveau 2 et y a pas de GPS indiqué comme entrant dans le calcul de la vitesse. Mais ce ne serait pas la première fois que le règlement présente des erreurs ou des lacunes.

    En fait tu as raison et tord à la fois !

    La norme n'impose pas le GPS, uniquement les deux dopplers. Par contre certains constructeurs ou compagnie rajoute le GPS comme source de mesure de vitesse supplémentaire, et à partir de l'ERTMS de niv 2 comme indicateur de position du train.

    Je ne sais pas si sur les rames SNCF, le GPS est présent.

    (il est présent dans le CAB-RADIO Alstom qui envoie et recoit les signaux ERTMS en niv 2, mais je ne sais pas si la fonction est utilisée au sol)

  8. .

    Pas que je sache. Il y a l'odométrie couplée à un radar doppler (monté parfois en double) et un accéléromètre. C'est du moins l'équipement indiqué dans la réglementation sur l'ETCS (l'ERTMS étant le nom pour l'ensemble GSM-R et ETCS) que j'ai sous le pif. Cela dit cela n'avance pas vraiment le schmilblick vu que le tronçon concerné par le déraillement n'est pas surveillé par l'ETCS.

    Le GPS vient seulement en secours des autres systèmes de mesure de vitesse en cas de panne, et seulement en ertms de niveau 2 et sup.

  9. Pour les mesures de vitesse, on peut utiliser le GPS satellite (et non pas le GSM = radio terrestre). Par contre, je n'ai pas souvenir d'une interface GPS sur les équipements ERTMS (mais comme c'est un produit que je ne suis pas de près, je peux avoir des lacunes)

    Le gps sert à suppléer l'odomètre en cas de défaillance pour renseigner le système ERTMS sur la vitesse de la rame.

    • J'adore 1
  10. Chevalet viens de passer en direct à l'instant sur LCI, il a parlé de l'AFSA, d'ERTMS, de KVB à la française qui sonne à +5 et prend en charge à+10, mais.......... çà me rappelle étrangement les premières pages de ce fil!

    Le principal c'est qu'il se soit renseigné,ici ou ailleurs il a réfléchis avant de dire une annerie, ce qui en fait tout de même le moins mauvais des journaleux. Il a un réel talent de vulgarisation après tout.

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.