Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gom

Modérateur
  • Compteur de contenus

    10 346
  • Inscription

1 abonné

À propos de Gom

  • Date de naissance 27/07/1983

Infos Personnelles

  • Ville
    Coyote
  • Hobbies
    Free, or not to be

Infos Métier

  • Entreprise
    SNCF
  • Service
    Traction

Visiteurs récents du profil

29 702 visualisations du profil

Gom's Achievements

  1. Triste... Cas qui illustre parfaitement (malheureusement) pourquoi on trouve de nombreuses personnes qui argumentent contre le passe sanitaire, sans être contre la vaccination. Et souvent en étant vacciné. Ça illustre également les multiples désinformations en tout genre dont on nous abreuve depuis de trop longues années, pas que sur ce sujet. A l'époque des sites comme "Le Gorafi", on se moquait des personnes crédules qui prenaient ses articles au premier degré. Mais s'est-on posé la question du pourquoi ça pouvait arriver ? Peut-être parce qu'à force de jouer à la théorie du complot y compris dans des médias grands publics, beaucoup trop de personnes se sont mises à croire tout et n'importe quoi pourvu que ça puisse choquer.
  2. Merci d'éviter le hors sujet, ça évitera de lancer des débats qui n'ont pas lieu d'être ici.
  3. Omneo = plateforme dont est issu le Regio2N, sur le principe tu as raison. Mais il me semble que l'Omneo Premium est une version de l'Omneo avec des aménagements plus confort (d'où la dénomination de Premium), dédié aux longues distances.
  4. Ouep, quand je vais chez mon producteur local de pommes, à pieds, j'emprunte la route. Donc ça vient par la route. CQFD. On devrait imaginer un train qui va chercher ça chez un producteur... Loin loin loin, pour que ça soit rentable. Ca resterait du train. Puis un drone décollerait du train pour venir me livrer chez moi. Comme ça, on fait plaisir aux ayatollahs du rail. Pas certain que ce soit plus écolo que ma solution "par la route"...
  5. Sur le principe, on réinvente la roue. Mais comme d'hab, c'est appliqué n'importe comment. Comme par exemple, sur un petit bout de rue qui doit faire 100m avec une courbe sans visibilité et un feu au bout. Si on applique bêtement le code, on ne doit rouler dans la piste cyclable que temporairement pour croisement. D'accord, mais quand on est arrêté au feu, on fait quoi ? Si on serre dans la piste, on bloque le passage des cyclistes, si on ne le fait pas on bloque le croisement ce qui bloque le carrefour.
  6. Oui et non. La vapeur d'eau seule, oui mais la molécule d'H2O sous forme de vapeur va conserver cet état combien de temps, par rapport à celle de CO2 ? La vapeur d'eau se condense relativement rapidement (en fonction de la température et de la pression, ainsi que du support trouvé) et elle n'a alors plus d'effet. Elle peut même avoir un effet inverse de l'effet de serre : l'effet albedo des nuages. Bref, le mécanisme complet est trop complexe, je suis loin de le maitriser. Mais une chose est sûre, il ne faut pas se limiter au seul fait que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2. Il y a bien plus de choses à dire sur la rentabilité complète du cycle de production/consommation d'hydrogène
  7. Hmmmm les bonnes paroles qui sentent... qui sentent... La merde, oui on peut le dire.
  8. Certains viennent aussi avec l'image de la boite qui leur est donnée par des anciens qui ne sont plus dans la boite. Puis une fois embauchés, ils constatent déjà une différence. Puis ils discutent avec des collègues, souvent plus expérimentés, qui vont leur expliquer que cette boite est en constante évolution et dans une direction qui dégrade de plus en plus la vie privée. Ça peut aussi aider à comprendre la perte de motivation.
  9. On peut en rire, il n'empêche que la fuite est suffisamment grave, 700 000 possibilités d'usurpation d'identité ou au minimum de piratage grâce à ces données. Ces personnes se sont rendues chez un professionnel de santé, en toute confiance. Ce ne sont pas elles qui ont pris un risque avec leurs données personnelles, le débat sur le vaccin n'a à mon avis pas lieu d'être ici. J'ose espérer que les pharmaciens qui n'ont pas utilisé les canaux officiels et qui ont fait le choix d'utiliser une plateforme non sécurisée sont prêts à payer pour les futurs dégâts ?
  10. Je connais quelqu'un, il est allé chez un garagiste, qui lui a dit plein de bobards pour lui faire peur. Du coup, il doute, il pense que le Covid c'est que du mensonge. Absurde ? A vous de juger
  11. Non mais n'importe quoi... Sans nier les violences réelles dans certains endroits, ils ne bossent pas tous non plus avec un flingue sur la tempe, nombreux sont ceux qui font leur travail comme il faut. Sérieusement, tu trouves ça normal d'insulter 2 professions comme ça ?! En revanche, ça, c'est nettement plus plausible comme cause : J'ai été dans le même cas sur les 2 permis passés. Bien sûr, l'examen du code impose de parler des passages à niveau. Mais si le lieu de pratique n'en comporte aucun, il sera difficile d'en voir en vrai.
  12. Gom

    Liberté ?

    J'aime bien ton exemple du code de la route. Il n'existait pas, il y a 300 ans. Quand il a été créé, il est apparu comme une contrainte. Et il évolue encore aujourd'hui d'ailleurs, chaque nouvelle règle est immédiatement assimilée à une contrainte. A mon sens, cette limite règle/contrainte évolue continuellement, la société la fait évoluer. A nous tous de voir vers où on veut aller...
  13. Gom

    Liberté ?

    Sujet un peu annexe à l'actualité médicale, on parle beaucoup de liberté à sauver sur la question du pass sanitaire. Je suis tombé sur un podcast (que je n'arrive bien évidemment pas à retrouver...) d'un philosophe qui évoquait la question de la liberté, au sens large. Ca me semble intéressant comme sujet de débat. Savoir si on peut définir la liberté. Dans les débats récents, on parle de la liberté comme d'une valeur qu'il faudrait à tout prix sauver, comme si c'était un acquis. A aucun moment on ne se pose la question de comment celle-ci s'est construite, et peut-être avons nous encore à la construire. Je m'explique : Est-on libre de tout ? Sommes-nous libre d'aller nous servir chez un marchand, prendre ce dont on a besoin et partir sans payer ? Il y aurait donc des limites à la liberté, des règles ? Le podcast prenait exemple des jeux. Quel que soit le jeu, on joue toujours en suivant des règles. La suite vient donc sur la limite entre règle et contrainte. On entend "s'il y a une contrainte, c'est une entrave à la liberté". Soit. Beaucoup s'accorde sur le fait que payer ses impôts est une contrainte. C'est donc une entrave à la liberté, de devoir payer ses impôts ? Au choix, soit on peut être dans le négatif et râler sur ces vilaines contraintes qui sont des entraves à nos libertés, soit on voit la règle comme quelque chose de positif. Je ne dois pas voler parce que je n'apprécierai pas d'être volé. Je dois payer mes impôts parce que l'argent récolté servira à tout le monde, à l'éducation des enfants, les transports, la santé... (ouais, suis un peu utopiste des fois ). Sur un forum, je ne dois pas imposer mes idées parce que je n'aimerais pas qu'on m'en impose. Sans débattre du pass sanitaire (parce que ce n'est pas le sujet), je trouve intéressant d'avoir vos avis, votre définition de la liberté. Est-elle selon vous limitée par des contraintes ou fait-elle simplement appel à des règles. Et où doit-on placer le curseur.
  14. On connait quasi tous des gens qui l'ont eu et qui n'ont pas eu grand chose. Peut-être même que je l'ai eu sans le savoir, aucune idée. En revanche, ça me parait factuel que de trop nombreuses personnes sont allées remplir les services de réa voire les morgues. Alors on peut disserter sur notre système médical complètement à la ramasse à la suite de réformes diverses qui l'ont tué, on doit maintenant faire avec ce qu'il nous reste et je comprends qu'on nous impose de tout faire pour limiter les afflux dans les hôpitaux, pour limiter les risques envers toutes les personnes qui ne se limiteront pas aux symptômes que vous avez eu. Je comprends qu'on puisse avoir des doutes envers le vaccin, notamment sur les risques à long terme, comme l'a dit Filou (eh, comme quoi ! ). En revanche, qu'on dise que ce n'est qu'une maladie bénigne... Là j'ai beaucoup plus de mal à comprendre.
  15. Le peuple pense... mais la majorité ne s'exprime pas forcément dans les médias ou les réseaux sociaux. Difficile donc de savoir ce que la majorité pense réellement.
×
×
  • Créer...