Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    5 321
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Tophe

  1. il y a 2 minutes, jeandujardin97 a dit :

    Je suis a réseau mais je côtoie suffisamment de salarié de colas rail pour savoir comment ça se passe . Les gars dorment à 4  dans les bourreuse y a des emballage de pizza et des canette de coca au large y en a même une qui est rester 1 semaine dans un centre de désinfection tellement c est une decharge et sinon c est chambre d hotel à 4 dans un formule 1 

    Ce n'est pas parce que les gars s'échangent des journées pour rentrer plus tôt qu'ils dorment dans les machines ?

    Ou pour mettre de côté le déplacement ? Adc01 a raison, beaucoup prennent ça pour argent comptant, mais c'est du "remboursement de frais occasionnés à l'occasion du service" entre autre.

    Parce que le formule 1 a 4, si ce nest pour faire des économies et éviter de dépenser trop...

    • J'aime 2
  2. il y a 26 minutes, Mecanos a dit :

    Départ à la retraite en juillet 2026? Ou fin de la première partie de ton CAA?

    si départ du CAA en janvier 2025, fin Mars 2026, tu as finit ta première partie du CAA, et fin juin 2027, retraite définitive ?

    si des jours au CET, il faut les mettre avant fin Mars 2026?

    Le délai de prévenance est de 6 mois avant le début du CAA.

    Les jours du CET se calent après la CAA, comme actuellement avec la CPA.

  3. Il y a 2 heures, Mecanos a dit :

    C’est à partir du 1 er Janvier  2025?

    j’ai croisé un ADC (un peu énervé)la semaine dernière, il venait de signer un CPA… moins avantageux que ce nouveau il me semble.

     

    Oui, à partir du 1er janvier 2025, avec le délai de prévenance de 6 mois.

    Bah quand il l'a signé, il ne savait pas ce qui allait sortir des négos, donc c'est un peu compliqué.

    Il aurait attendu, et rien ne serait sorti, il aurait été tout aussi énervé parce que "j'aurai dû signer avant", là c'est l'inverse. On ne peut pas tout avoir dans la vie...

  4. il y a une heure, ADC01 a dit :

    Mais cela n'est pas surprenant avec le recul de l'âge de la retraite, de plus en plus d'agents deviennent inaptes sécurité avec l'âge et l'entreprise ne veut pas s'embarrasser de bras cassés alors c'est réforme  

     

    Logique, les exécutants sont plus nombreux

    C'est vrai, je vois dans mon établissement beaucoup plus d'inaptitudes qu'avant, ça prend vraiment des proportions importantes.

    A contrario, aucun n'a été réformé et tous ont été, ou sont en cours, de reclassement.

  5. il y a 13 minutes, Grego97 a dit :

    Ce que j essai de dire c est que dans la situation expliquer par le conducteur il aurait pu réagir et éviter le franchissement du signal je parle pas de toute les situations mais de celle là précise. 

     

    Oui si des ac peuvent nous expliquer ce serait bien

    Il aurait pu, mais réglementairement il n’a aucun tort.

    • J'aime 4
  6. il y a 4 minutes, Grego97 a dit :

    Je vois pas en quoi être sur voie libre autorise  un conducteur de regarder ailleurs que devant lui dans ce cas si il y a un passage à niveau défectueux devant lui il freine en retard et tape une voiture.  Dans le cas du mécano le poste d aiguillage à juste repris son itinéraire chose qui arrive c est au conducteur de rester attentif et d arrêter son train avant le signal

    Ok, je crois qu’on va arrêter là. L’AC a des procédures, on ne peut pas reprendre un itinéraire comme on le souhaite ! Et il peut tourner une aiguille aussi ? Bein heureusement que non. Si tu arrives à 160 sur un C qu’on vient de te fermer parce que « ce sont des choses qui arrivent », moi j’arrête de rouler demain. Déjà qu’à l’arrêt les postes nous appellent, alors en roulant c’est traditionnellement « demande d’arrêt d’urgence » par la radio, et quand il a l’assurance que le train est arrêté, il reprend son itinéraire.

    J’attends avec impatience que des collègues travaillant dans des postes nous expliquent précisément leurs procédures.

    • J'aime 9
  7. il y a 8 minutes, Grego97 a dit :

    Le conducteur à admis lui même avoir freiner tard car il ne regardais pas ma route mais fouillai dans son sac donc je vois pas en quoi c est le poste qui prend toute les responsabilité 

    Il était sur VL, donc il ne pouvait pas s’attendre à un signal fermé.

    Il aurait tout aussi bien pu être à la radio, en train de régler/regarder Sirius, sortir un sandwich….on n’a pas les yeux en permanence devant. Il aurait eu un avertissement précédemment, l’histoire était complètement différente.

    • J'aime 7
  8. il y a 7 minutes, Grego97 a dit :

     

    Oui mais lorsqu il a décider de fermer son carrer pouvait il vraiment savoir si le mecano avait déjà franchis le signal d annonce ou pas ?

    A mon sens, oui. Tous les signaux C dans sa zone ont une zone d’approche, et il sait si un train est engagé dedans ou pas. Et il ne peut pas reprendre la main comme il veut, c’est beaucoup trop dangereux. A confirmer par des spécialistes AC.

    • J'aime 2
  9. il y a 3 minutes, Grego97 a dit :

    Ben dsl mais quand on est on en tête de train on se doit d appliquer les procédures technique à la lettre 

    Les procédures réglementaires oui, mais quand tu tombes sur un C fermé alors qu’il a été précédé d’un VL, tu fais quoi ? Tu fais comment ?

    Tu te mets en mesure de t’arrêter à tous les signaux à VL « au cas où «  ?

    • J'aime 3
  10. il y a 10 minutes, Grego97 a dit :

    Oui mais comment le poste peut savoir si le mecano a rencontrer l avertissement ou non ?

    Il n’en sait rien, mais à partir du moment où il ferme un signal alors qu’il sait qu’un train est dans la zone entre le signal d’annonce et le signal qu’il ferme, il se doute bien que ça va poser problème.

    Et ça doit bien laisser une trace dans le poste.

    • J'aime 2
  11. Il y a 1 heure, FCP a dit :

    Ben merde de mieux en mieux en plus j ai pas attendu la releve 

    Parce qu’il n’y avait pas de relève à attendre !

    J’ai franchis plusieurs carrés dans ma carrière, tous soit parce qu’on me les a fermés au nez, soit un BPFC…. Et la procédure, hors gestes d’urgence n’est pas bien compliqué : bulletin de franchissement, et tu repars. Et c’est tout.

    Heureusement qu’on n’a pas une relève à chaque fois que le système déconne ou parce qu’on nous ferme un C au nez.

    • J'aime 7
    • J'adore 1
  12. il y a 20 minutes, Grego97 a dit :

    En général bouffer un carrer c est descente de machine obligatoire ça m étonnetu aurai du être relever par un dpx normalement 

    Pas du tout, ça dépend des circonstances.

    Et là,  si la situation est telle que décrite par le collègue, ça fait VL -> C . Il aurait pu s'arrêter avant peut être, mais c'est une séquence anormale, et l'attention n'est pas la même que sur avertissement.

    C'est un franchissement intempestif dû à une erreur de l'agent circulation,  et c'est à lui seul d'en prendre l'entière responsabilité. Me délit d'habitude...on ne referme pas un C au nez d'un train sans le prévenir sauf cas d'urgence.

    • J'aime 6
    • J'adore 1
  13. Il y a 4 heures, Goraht a dit :

    Bonjour à tous. 
    Je vous écrit suite à ma candidature pour le poste d’ASCT à la SNCF, après plusieurs semaines d’attentes j’ai eu une demande d’entretien avec l’une de RH, s’en est suivi dans la même semaine les tests psycho et médical. 
    Tous ses tests ont était passé avec succès à l’exception du test urinaire qui s’est révélé positif au cannabis. Ça a était le seul facteur qui m’a valu le refus de mon embauche. Je comprend entièrement la tolérance zéro en ce qui concerne les substance psycho-actives. Cependant avec le très cours délai entre l’entretien initiale et le test médicale (3 jours seulement) je n’ai pas pu me préparer. N’étant pas un consommateur régulier,  j’ai cependant eu un léger écart quelques jours avant de savoir que je serais tester sur ça. Je me demandais si il y avait une possibilité de repasser ce test par quelconque moyen ou bien si je suis définitivement grillé par le recrutement sncf

    Aucun moyen de le repasser. 

    • J'aime 2
  14. il y a 55 minutes, Chabo37 a dit :

    Le but des questions, approfondir la connaissance des différent engin.Mais bon pour un site de cheminot, soit c’est des réponses basiques soit carrément réglementairement fausses.

    Pour approfondir la connaissance des engins, il faut une formation,  ce n'est pas avec quelques questions que tu vas en comprendre le fonctionnement, surtout la Regio2n. 

    Quant aux réponses réglementairement fausses, je voudrais bien savoir lesquelles, et comme tu n'es pas cheminot, comment sais-tu qu'elles sont fausses ? 

    • J'aime 5
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.