Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Theoit

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Theoit

  1. Oui enfin bon faut arrêter, on apprend la réglementation, conduite en école et pour les points (attention, mémoire etc) on les évalue sur les tests ordi. Et quoi qu'on en dise lorsqu'on vous dit que vous êtes trop vague sur l'image que vous avez du métier, j'ai envie de répondre NORMAL j'y suis pas dans ce métier...

    Ou lorsqu'on vous fait remarquer que vous êtes pas conscient de la difficulté du métier, bah personne ne l'est réellement jusqu'au jour où le soir de Noël il doit se réveiller à 3h17 pour aller conduire une pauvre 17000...

    Et oui, il faut arrêter de sacraliser les psys et recruteurs, ils sont humains et ont une marge d'erreur également.

    Au plaisir de vous lire

    Theo

  2. Je viens de recevoir l'avis de la psychologue _+ chargé de recrutement: négatif. Cela va être ma 3ème et dernière participation aux processus de recrutement de la SNCF.

    Rien ne sert de s'entêter à vouloir intégrer une maison et un métier (CRL) pour lequel visiblement on ne remplit pas les critères. Je trouve ça juste dommage car je pensais réellement qu'après 3 essais, ça allait passer (maturation du projet, âge etc...) et que je pouvais remplir les conditions pour ce métier.

    "oui mais le psy et le chargé de recrutement ont toujours raison donc tant pis pour toi". Faux ils ont toujours le dernier mot. Mais leur expertise est encore perfectible, et j'espère qu'à l'avenir, la SNCF usera de plus de tests objectifs (les entretiens deviendraient une indication complémentaire) basés sur de réelles mises en situation et pour évaluer les réelles compétences des candidats.

    "Encore un candidat qui remet en cause la compétence des psy au lieu de se remettre en cause", lorsqu'on apprend que CERTAINS des consultants sont des psychologues cliniciens grands adeptes du body langage, c'est très très moyen...

    Au plaisir de vous lire

    Theo

  3. C'est l'établissement pour lequel tu es destiné qui paye ta formation et qui a reçu le budget pour, cet établissement ne va pas faire cadeau de ça à son voisin

    Incroyable, les stagiaires auraient donc de la valeur aux yeux leurs établissements... Ouah ça doit être flatteur de savoir que l'établissement tient à toi (ou au fric qu'il a sorti pour t'avoir ahaha) #HUMOUR

    Néanmoins attendons de voir si je m'en sors de ce parcours du combattant qu'est le recrutement et par la suite il sera plus judicieux de penser à ces mutations.

  4. ou dis d'une autre manière : crois tu que le type qui t'aura fait passer tous les test, les entretien, qui aura enfin trouvé la perle rare (toi, ni sourd, ni bête...) aura envie de refiler ton dossier á un autre recruteur ????

    C'est effectivement une vision plus valorisante que d'imaginer la situation ainsi. J'ai également remarqué que sur ce site, une partie était dédiée aux permutations (ça a l'air d'être un système d'échange) Alors simple question, ce système fonctionne t il aujourd'hui?

    Merci de vos réponses

  5. Bonjour,

    En pleine session de recrutement pour PSL, j'espère intégrer la SNCF en CRL. J'ai compris que nous serions affectés à un dépôt (en fonction de la demande). Dans la mesure OU la demande POURRAIT présente sur TOUS les dépôts, est il possible de demande pour intégrer un dépôt qui serait géographiquement plus proche de nous? peut on changer de dépôt mais en restant dans la même région?

    En vous remerciant de vos réponses

  6. Je vois cette situation autrement: déjà le fait que la psy t'ait laissé rencontrer le chargé montre que malgré ses doutes, elle voit dans ton discours un potentiel. Je pense que si tu l'avais pris pour un blaireau (pour reprendre les propos d'ADC01) zvec un discours tout fait, sans aucune sincérité, elle t'aurait immédiatement stoppé, sans laisser la possibilité de rencontrer le chargé de recrutement.

    Maintenant faut être honnête aussi, le chargé et la psy auront en amont parlé de ton cas (et hélas le chargé aura une image de toi avant l'entretien) et attends toi a ce qu'il te pose énormément de questions sur tes réelles motivations ET l'image que tu as sur ce métier et cette entreprise mais les carottes ne sont pas totalement cuites.

    J'espère que tu as raison walouze et qu'effectivement la psy ma quand même donné une chance non pas par esprit sadique mais parce que quand même y'a la place de faire quelque chose avec ma candidature ;)

  7. Ah je le sais ADC01 vous êtes des privilégiés du système ahah! Autre question que je repose (vu que j'ai entre temps modifié mon post précédent ;))

    les recruteurs font attention (et à juste titre!) à la sensibilisation qu'ont les candidats aux dures conditions du métier. Cependant, je pense qu'à moins d'y être confronté à ces conditions, il est difficile de réellement s'en rendre compte et tenir un discours sur ça c'est compliqué... (Parler de quelque chose qu'on ne connaît pas)

    Ainsi, comment ESSAYER de montrer à l'équipe de recrutement que nous sommes sensibilisés sur un sujet qu'on ne maitrise pas et qu'on ne connaît pas?

    Merci par avance de vos réponses

    Theo

  8. Ca c'est sur mais de là à ne parler que des points négatif, c'est à se demander pourquoi tu faire faire ce boulot si tu n'y vois que des inconvénients et contraintes.

    La prime charbon? Le salaire de 6000 net pour les conducteurs? Les grèves payés? Les 2 formations annuelles payées par la sncf et faites à l'étranger? Les 3 heures de travail par jour? Statut de branleur advitam eternam? Y'en a des points positifs dans ce métier m'voyons!

    (A prendre au 345e degré ;))

    Autre question: les recruteurs font attention (et à juste titre!) à la sensibilisation qu'ont les candidats aux dures conditions du métier. Cependant, je pense qu'à moins d'y être confronté à ces conditions, il est difficile de réellement s'en rendre compte et tenir un discours sur ça c'est compliqué... (Parler de quelque chose qu'on ne connaît pas)

    Ainsi, comment ESSAYER de montrer à l'équipe de recrutement que nous sommes sensibilisés sur un sujet qu'on ne maitrise pas et qu'on ne connaît pas?

    Merci par avance de vos réponses

    Theo

  9. Non le psy n'est pas la pour te juger il est présent afin de te cerner,

    il n'y a pas de phrase type ou "magique" a lui dire pour qu'il te dise " monsieur c'est vous le meilleur"

    Je suis d'accord mais il y a quand même un discours commun qui doit être tenu par les candidats? (Ex: quelqu'un qui dira que sa motivation c'est conduire car il est fait pour ça depuis qu'il a découvert train simulator c'est clairement pas le discours à avoir...)

  10. Je vais me faire l'avocat du diable comme d'habitude mais si le psy a émis des doutes, le chargé de recrutement va suivre son avis, à quoi servirait le psy, sinon ? Tout ça pour dire que les carottes sont certainement cuites et il ne sert à rien de se torturer l'esprit pour savoir ce qu'il faut dire , ne pas dire , d'après moi, le psy a détecté ton manque de spontanéité dans tes réponses , c'est ce qui se passe quand on veut cacher une partie de sa personnalité et prendre son interlocuteur pour un blaireau mais devant un bon psy, cela ne passe pas. Ce qui est fait est fait, passes a autre chose.

  11. Pas étonnant, si tu n'as qu'insisté sur les cotés négatifs et pénibles, vois un peu le bon coté des choses.

    J'ai tellement eu peur que le psy me prenne pour un passionné que j'ai essayé de ne pas trop parler des points positifs... (malgré tout il a trouvé que j'avais une vision trop positive!)

    @pilote13500, tu as raison j'ai énormément axé mon discours sur la sécurité/sûreté mais le psy me reprochait d'avoir un discours au ras des pâquerettes et pas assez approfondi

    Dois-je donner des exemples pour illustrer mes propos (et ainsi avoir un discours plus profond?)

    Merci de vos conseils

    Theo

  12. Bonjour,

    Je tiens d'abord à remercier toutes les personnes qui contribuent sur ce forum à aider les candidats pour les phases de recrutement.

    Je vais bientôt devoir passer devant le chargé de recrutement (psy travail validé), mais celui-ci émet des doutes sur ma candidature. En effet selon lui, j'ai une vision du métier de CRL (j'ai postulé pour CRL) très positive et pas assez pieds sur terre. Pourtant, tout au Long de l'entretien j'ai tenté de lui montrer que ce métier était dur (decouchés, horaires décalés, rythmes biologiques, rapports sociaux altérés) et que j'étais prêt à adapter ma vie à ce métier mais rien y fait... Résultat, je flippe avant de passer devant le chargé de recrutement...

    Que dois-je faire, dois je avoir un discours beaucoup plus grave sur ce métier...? Qu'en pensez vous?

    Merci pour vos réponses et vos conseils!

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.