Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Franssoua

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    313
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Franssoua

  1. Bonjour...

    Je relance ce sujet touffu. Je suis agent circulation à Paris-Est. Au mois d'avril, le projet d'ouverture du nouveau poste CCU et donc de fermeture de mon poste (château Landon) a été présenté devant les IRP. J'ai eu un premier entretien dit exploratoire en février.

    J'ai répondu à une offre de poste sur Viséo en septembre, suite à laquelle j'ai été pris à Rennes (décision prise mi octobre), ce qui correspondait à ma demande de mutation.

    Depuis le 15 novembre je suis à Rennes, mais mon adresse officielle est toujours à Paris. Ma mutation n'intervient qu'au 1er janvier 2022. Pourtant l'établissement de Paris Est considère que ma mutation est pour convenance personnelle.

    Pour clarifier leur point de vue... Leur projet prend l'eau car Siemens a plus d'un an de retard pour le logiciel d'aiguillage, donc ce sont les agents qui doivent en faire les frais. 

    Le pire dans tout cela: personne n'a jugé important de me prévenir que je n'aurai pas le rh910. Je l'ai découvert par un mail qui ne m'était pas destiné.

    Si quelqu'un avait un avis éclairé sur ma situation, je suis preneur !

  2. Je ne suis pas optimiste non plus, à la vérité étant jeune (tout est relatif) je m'interroge sur mon avenir dans la boite. Et je pense que beaucoup sont comme moi. Avec cette réforme, même en aimant son métier, je me demande si je ne vais pas me "former" pour un changement de poste en journée pèpère... Je crois que de nombreux cheminots sont amers suite à cette réforme, et le seront encore plus une fois les négos terminées.

    Comment peut on faire croire par exemple à l' infra que l'on va aménager des postes alors que d'ici 15 ans le projet est de réduire les effectifs et passer à 25 postes à commandes centralisées en France ?

    "Pour la pénibilité quels critères seront pris en compte? la fatigue mentale? la fatigue physique? les métiers salissants? les métiers en relation avec la " clientelle ", la conduite ? la manoeuvre? le travail de nuit? le 3x8? les travaux dangereux?"

    Je crains que la direction ne fasse un travail à la va-vite, grosso modo en opposant les 3/8 2/8 extrêmes et roulants au reste de la SNCF. Et surtout même si la définition était plus large que cela, je ne pense pas que les moyens suivraient.

    En l'absence d'un représentant du gouvernement on exclut forcément tout système de "bonification retraite" par exemple. Que va t'on proposer en terme de compensation ? On sait que ce ne sera pas salarial (sans quoi on nous en aurait déjà parlé !) on sait que ce ne sera pas en terme de bonification retraites...que reste t'il ? Les comptes épargne-temps avec abondement de l'entreprise selon le régime de travail ? (6 jours "abandonnés" RQ/RU par an pour gagner une année en fin de carrière) ... Un emploi de bureau un an avant la retraite ? (non seulement irréalisable en terme de postes libres mais en plus qui voudra perdre ses EVS alors qu'il ne lui reste qu'un an à faire et peut être qq crédits ? Et un an avant seulement ?)

    Comme tu dis, beaucoup de questions restent posées, mais ce qui est sûr c'est qu'aucune réponse ne sera à la hauteur !!!

  3. En ce moment c'est un peu le calme plat côté syndicats mais ca va redémarrer... Par contre ce qui m'inquiète plus c'est qu'aux niveaux des négos sur les retraites, aucune obligation n'a été faite concernant la présence d'un représentant de l' Etat. Pour ce qui est des sujets à venir, il me semble qu'il s'agit des aménagements en fin de carrière pour les métiers à contraintes (je me gausse, vont-ils créer 20 000 emplois partiels ou de bureaux ? lol), et aussi et surtout les mesures concernant la pénibilité des métiers (définitions des métiers "ayant droit", compensations ? etc)

  4. Bon c'est bien... un record du monde okok Mais bon, moi qui bosse au TEE on m'a interdit de prendre en photo "la gazelle" (son vrai surnom par les mecs qui bossaient dessus), et j'ai même pas eu droit à la casquette... c'est vrai j'oubliais, je ne suis que "prêté" au matériel pour aiguiller. Et puis le Champomy au TEE à l'arrivée après le record j'ai trouvé ca mesquin lol. En clair j'ai le droit d'être fier d'être cheminot mais en même temps jsuis qu'une m..de l'infra, ca correspond bien à la politique d'entreprise: ferme ta gueule dedans mais défend ta boite dehors ! :Smiley_19:

  5. Voilà le Poste Informatisé de VOies de Services...

    photo 1= la vue des voies de fosses TGV du poste O plus le bâtiment administratif Matériel avec le poste O au troisième.

    photo 2= le poste de l'aiguilleur: 2 écrans 19', une tablette optique avec stylo reproduisant le plan de voies, un écran à gauche qui reprend les commandes et les protections, et un clavier de secours. Ceci dit tout le monde préfère travailler "au clavier"...

    photo 3= le poste de l'agent circulation/agent E. Il a une copie des écrans de l'aiguilleur et son graphique d'occupation des voies de réception et faisceaux des poste R et C. Entre les deux postes l'écran du SAAT (derrière mon portable lol). Au fond à droite il y a les 4 I.A au milieu, le secours du pivos plus les voyants Machine A Laver à droite, les voyants des Dispositifs d'Urgence en cas de pb sur les voies à gauche.

    Voilà à tout ça il faut rajouter les deux téléphones tactiles, l'écran de protection des voies SYPRAI et vous avez le côté infra du poste. En face il y a 3 agents du matériel: le com pour organiser la manoeuvre, le dirigeant opérationnel et le gérant.

  6. Sait on ce que va devenir la V150 ?

    Ils vont la "couper" et la remettre en config commerciale ?

    La garder comme ça en souvenir ?

    ...

    Ouèp la semaine prochaine elle redevient 4402, avec la bande tricolore sur le côté je pense... Ca se fait au TEE (Paris Ourcq). Voilà quelques photos de plus prises sur place après le record

  7. Il semblerait qu'il s'agisse du déraillement d'un boggie (une seul) dans la 2e partie de la rame d'une RIO à l'entrée sur voie déviée en gare de Provins vers 10h. Aucun blessé, même leger, les clients se trouvant en tête du train.

    Du coup remplacement des trains par des bus entre Provins et Longueville, avec des retards et des suppressions entre Longueville et Paris Est, entre autres à causes des rames bloquées à Provins.

    Intervention du waggon de secours pour remettre tout ça en place. Peu de dommages à la voie apparemment, le trafic devrait être normal (enfin autant que cette ligne P peut l'être...) dès les premiers trains de jeudi matin.

    Le waggon de secours lui était attendu ensuite pour déraillement de plusieurs waggons au poste K de Noisy le Sec.

    Y'a des jours comme çà....

    Exact, les rails au poste K se sont écartés sous le poids de plusieurs plats chargés de ballast... les wagons ont donc engagé le gabarit en coincant deux rames corail de Paris Est.

  8. Sujet intéressant... Tiens ca me fait penser qu'en CHSCT hier on a demandé ou en était la politique environnementale chez nous... okok

    Bon c'est vrai, il y a beaucoup de tracts dans les boites, j'avoue qu'entre ca et les docs de "communication" de la boite ca fait beaucoup. Ceci dit, hormis les tracts purement revendicatifs que l'on pourrait se contenter d'afficher, le reste est plutot utile. Un compte rendu DP ou CHSCT par exemple ne reprend pas les questions/réponses de tous les syndicats mais seulement de celui qui fait le tract, donc lire trois ou quatre tracts pour un même compte rendu est courant si on veut une information complète.

    Pour ce qui concerne les panneaux c'est encore autre chose; ils ne sont pas tjs au bon endroit, ou pas tjs mis à jour (genre plus personne n'a la clef du panneau lol)... sur mon chantier on est un peu à l'écart: sur 500 agents nous ne sommes qu'une trentaine de l'infra; je crois que même si on râle un peu on est tous satisfaits d'avoir de l'info par les syndicats.

    On peut poser la problématique inverse: si on ne recevait rien on accuserait les délégués de ne rien faire et les syndicats de ne servir à rien ! Et puis même si certains ne font que jeter un oeil sur un tract avant de le jeter, ca lui donne une vague idée des problèmes de son établissement.

    En conclusion je dirais que même si ce n'est pas satisfaisant, pour l'instant il est difficile de trouver un autre système d'information, et que les syndicats sont conscients du problème. Dans mon syndicat, pour les notations on vient de créer un listing d'e-mails pour les maitrises et les cadres; ca fait toujours ca de moins en papier pour ceux qui ont accès au net...

  9. ca y est tu m ' a fais rougir lotrela

    mais c'est vrai qu'au boulot ,je ne vais pas m'enerver pour un match de foot que je ne verrais pas

    en plus en tant que chef de poste c'est a moi qu'on demande des comptes

    si un train s'arrete a un signal ferme , je lui dit quoi au mecano

    la verite ou une explication valable?

    -"ami mecano, je te pris de bien vouloir excuse cette omission due a une surcharge de travail"

    ou

    -"attend il y a zidane qui tire un penalty"

    normalement le mecano se dit "il me prend pour un con?"

    et alors au dpx ??

    -"chef y avait peno , alors j'pouvais pas ouvrir le 505 et le 7841 il avait qu'a appeler plus tot au lieu de se planter au signal"(noter la passage en mode mauvaise foi)

    ou

    -"c est l'informatique chef , l'ordinateur il plante sans arret"( la aussi)

    Rooh y sont vaches avec toi ! Moi mon AC me laisse me dem... avec les mécanos au bout du fil, et finalement ce n'est que justice lolll

    Tiens en parlant de vache le 1046 en a tué une hier dans la nuit...et hop 4 heures dans la vue okok

  10. vraiment de tres belle photo et un beau tgv !!!!

    belle atelier aussi MDR j'oublie c'est ourq !!!!!! okok

    c'est vous qui avez fait l'habillage ?

    L'habillage a été fait par la même équipe qui s'est occupé du Cézanne d'après ce que j'en sais... je ne suis pas resté trop longtemps histoire de ne pas faire un abandon de poste okok

    Bizarrement, la motrice qui fait la plus "enfant" avec les mains est aussi la plus réussie avec son fond dégradé. Mais dans l'esnsemble on a connu mieux, là ca fait un peu clinquant.

  11. Moi j'essaye toujours de discuter un peu avec le gars qui se donne la peine de monter.. mais c'est vrai que des fois la fatigue plus le boulot il arrive quon soit pas très causants non plus. En tout cas les gars sont toujours bienvenus dans le poste, c'est un principe j'y tiens à plus forte raison depuis que certains chefs me disent "personne dans le poste !"

  12. Ce seront des conducteurs de Tram-Train qui ont une formation de 3 mois.

    Ils leur faut etre titulaire du permis B.

    Il auront un grade T (qu'il ne devait pas avoir au début suite aux volonté de la direction). Il auront le même grade qu'un CRMP je crois.

    Oui, sauf qu'ils ont créer un nouveau métier pour l'occasion: CRTT.. et pour qu'ils partent il faudra des remplacants...

    Ils devront faire du tram-train sur Bondy Aulany pdt 3 mini (les pauvres qd on voit la fréquentation de la ligne au bout de 2 semaines il demanderont une prime de risque) et seront basé à l'UP de Gargan.

    Qui vivra verra... mais la rame en test qui a couché dehors à Noisy a eu tout un côté taggé. :-/

    Et après ils auront la possibilité de faire TB (je demande à voir au bout de combien de temps)

    Aller je sens que ça va te plaire ça le tram-train. Confortable, vision large, silencieux, climatisé et surtout 11 A/R par jours les pauvres controleursncf

    et port de l'uniforme il parait :-)

    Sinon autre info, comme on fait du Tram et que c'est le 1er SNCF, dixit le R DET il faut qu'on soit concurrenciel donc par exemple les tournées sur voies par l'équipement et la petite maintenance se feront sans protecteur...

    Attend tu crois je suis à la pointe de la technologie revoltages

    C'est un 6230i mais je t'assure qu'il est solide car il a déjà fait des chutes.

    Encore plus un magnifique TT...

    en arrière plan cartonrouge

  13. j'etais pas pour cette greve, je ne l'ai pas faite, j'ai meme pas signé la pétition, comme 50% des ASCT, tu devrai peut etre te renseigner avant de balancer ce genre de phrase.^

    pourquoi appeller tous les cheminots ? parce que l'union fait la force!

    et quoi? je vais au devant de grave desillusions en y croyant ? sans blague! et bien quand je serai bien aigrie et individualiste je postulerai pr etre chef et faire un peu chier le monde ...

    Ras le bol des lieux communs, des préjugés et des propos désabusés! controleursncf

    Moi ce que j'en dis... c'était un constat ! Faut pas le prendre comme ça ! Tu crois que si je pensais qu'il n'y a plus rien à faire je serais syndiqué et actif dans mon syndicat ? Simplement on ne peut pas faire abstraction de la réalité et des moyens qu'on a (ou qu'on se donne) de la changer. Garder une bonne mentalité, être solidaire sur son lieu de travail avec ses collègues, se battre pour garder un poste, bien faire son taff ca représente déjà pas mal. Ce que je voulais dire c'est surtout qu'il faut trouver réflechir à trouver d'autres moyens que le rapport de force, parce que si on perd sur un gros conflit, on aura définitivement perdu et ce sera encore plus facile de casser la SNCF. Et c'est pas être désabusé que de dire ça.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.