Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ZorbecLeGras

Membre
  • Compteur de contenus

    1 483
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Métier

  • Service
    FabLab informatique
  • Métier & Lieu
    Far Ouest

Visiteurs récents du profil

2 349 visualisations du profil

ZorbecLeGras's Achievements

  1. jusqu'en 2021 c'était du racket politique nuisible puisque depuis +10 ans SNCF n'avait aucun fond pour sauver les Corails TET ce qui a conduit à leur désaffection pour ne pas dire élimination (trains de nuit). Tout cela coute cher et coule le chemin de fer en France.
  2. la version très grand public dans les années 1970: Jouef Matic effectivement cela orienta la doctirne sécurité pendant 60 ans mais à partir du bug de l'an 2000, on ne fit plus confiance absolue dans les progrès des technologies et la sièste technologie a remplacé la veille technologique qui, il est vrai, nécessitait des bataillons d'embauches de jeunes ingénieurs talentueux et ça ce n'est plus rentable selon les critères IFRS des années Sarkozy. (sinon nos passages à niveau seraient sur-surveillés de capteurs, caméras et alerte à distance si obstacle).
  3. justement, cette taxe étati prévue pour TOUTE les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe: nos politiques sont sournois et ... infects vis à vis de la vache à lait SNCF détenue à 100% par l'Etat et financée par nos impots. En gros, les poitiques jouent avec nos impôts. http://www.journaldunet.com/economie/magazine/taxes-en-france/taxe-tgv.shtml novembre 2010: merci Sarkozy ! https://www.humanite.fr/16_12_2010-l’état-taxe-la-sncf-pour-financer-la-sncf-460258
  4. bingo, j'avais vu juste et Cheminots.net comme Arte, Assemblée Nationale ont subit un problème routage OvH en IPV4 uniquement: interventions sur un routeur de notre Datacentre de Vint Hill aux Etats Unis OSPF table got full, overloading RAM and CPU. The impact was the IPv4 routing only and all IPv6 traffic were accessible Post mortem Visiblement les Ovh est omniprésent dans le routage en France. Action: basculer les adresses sites Internet en IpV6 mais il suffit que votre fournisseur, votre box ou un noeud du réseau privilégie Ipv4 pour rebasculer en Ipv4 Chez moi un ping www.cheminots.net répond par 94.23.8.201 alors que j'ai une adresse locale IpV6 type fe80::7437:1234:1234:7db2 L'essentiel c'est que l'administration du site n'a rien à se reprocher (et à chercher!)
  5. j'ai pensé à un problème de routage des serveurs Internet (1) ou de caches des serveurs car pour passer d'une page à une autre il m'a fallut 3x fermer/ouvrir la page cheminots.net mais aussi Ouest-France par exemple. (1) type table de spanning tree perdu ou mal maitrisé à un noeud du routage et tempête de broadcast sur le réseau.
  6. condamner le TER hydrogène ou la voiture hydrogène, c'est oublier rapidement qu'au début du XXe siècle au USA, il y avait 1/3 de voitures à vapeur, 1/3 électrique et 1/3 essence. Les autonomies les limitaient aux métropoles US. Le succès de la voiture essence a été la combinaison de Ford (milliers de voitures bon marchés) et Standart Oil (réseau de station service entre les métropoles). Donc c'est l' expérimentation à grande échelle qui permet de voir les soucis bloquant mais à chaque fois d'astucieux génies opportunistes ont fait fortune en résolvant les points de blocage. Pourquoi condamner le TER hydrogène alors qu'il a déjà une expérimentation en Allemagne et que le retour d'expérience en sera d'autant plus interressant, DB Regio n'étant pas SNCF TER, la RFA décentralisée très différente de la France centralisée. En plus on expérimente un TER hybride diesel. Il ne manque plus qu'un TER/banlieue électrique se rechargeant à chaque arrêt comme le bus Hess suisse opérationnel à Nantes: cela éviterai la filasse des caténaires. Vivement 2025 !
  7. ce n'est pas dans la continuité des ingénieurs du chemin de fer d'abandonner une nouvelle technologie en véhicule ferriviaire, quitte à l'abandonner si le bilan après expérimentation est médiocre. Et on n'a jamais été à quelques millions de FF ou € en expérimentation qui peuvent révolutionner le chemin de fer. Ainsi pour le 1er record du monde, CC7100 et BB9004 Ainsi les études et 1er TGV expérimental ...à turbine à gaz puis motorisation électrique en urgence (pas gagné d'avance: la preuve le toit surhaussé des motrices et les câbles "brouillons" sur les voitures mais l'expérimentation a été positive). Ainsi pour le TER hybride diesel et TER à hydrogène (espérimentez aussi en Allemagne). Faut-il attendre 2020 pour décreter d'avance que ça ne marchera jamais ? La rame TER hydrogène est déjà équipé de batteries: ne penses-tu pas que les ingénieurs ont une voie de secours au cas où, quitte à sacrifier l'espace voyageur ? Triste époque.
  8. rien que pour le poids des batteries, la solution du TER hydrogène part avec un handicap par rapport à un TER Hybride diesel/électrique car la technologie du moteur diesel est largement dominée par SNCF SA et l'alimentation en carburant diesel très, très facile. N'oublions pas que SNCF a toujours testé des solutions inovantes en engin moteur, depuis la vapeur, à l'électrique (rappelons-nous du 1er record du monde: 2 types de motrice CC7100 mais aussi BB9004). Quelques fois le bilan n'est pas terrible, souvent en corrigeant des erreurs de jeunesse, c'est un succès. Vivement le bilan après 3 à 4 années d'exploitation.
  9. 1ère européenne: un train autonome opérationnel à Hamburg https://www.youtube.com/watch?v=6z3VXAfyp_Y https://www.ndr.de/nachrichten/hamburg/Premiere-in-Hamburg-Erste-digitale-S-Bahn-gestartet,sbahn746.html
  10. surtout que le train TER hybride diesel/batterie continuera son expérimentation en 2022: https://www.sncf.com/fr/innovation-developpement/innovation-recherche/ter-hybrides-bientot-dans-vos-gares
  11. cela tue la R&D sur un vaccin anti-connerie, dommage
  12. visiblement ce n'est pas une affaire de slot, mais plutot de grouillot qui se déplace dans une baraque pour allumer la piste d'atterissage quand il fait nuit. Et il y a impossibilité de télécommander l'interupteur avant 5 ans ! (malgré la révolution domotique qui touche les secteurs sauf...)
  13. as-tu une documentation sur des batteries Liion mortes sur PSA/508 ? je sais qu'il y a un problème de batteries jamais utilisées dans les voitures hybrides de fonctions des cadres (parisiens vivant en immeuble et ne pouvant pas recharger le soir leur batterie). Ce mini parc arrive sur le marché de l'occasion hybride et ce sera pile ou face pour le futur acheteur. Les problèmes connus sont: une charge hyper rapide qui chauffe et fusille à moyen terme les performances les 1er éléments d'un bloc de 18650 sont souvent HS (dendrites ou cid/current interupt device défectueux). nb: @GOM les échanges sur le mode hybride/batterie n'est pas complètement du HS sur ce fil train hydrogène car le moteur hydrogène du train Alstom produit de l'électricité dont le storckage se fera sur des batteries LiIon, +100Kwh à la puissance de 800v J'espère que ce ne sera pas le point faible du train hydrogène et j'attend avec impatience l'expérimentation à grande échelle et un REX après 3 ans d'exploitation intensive (et un bilan économique).
  14. c'est la sieste technologique que j'avais observé dans certains secteurs qui ont disparu en peu d'années; et pourtant, des solutions innovantes "sans touret de câbles" sont opérationnelles ailleurs; encore faut-il oser s'en inspirer et _au sommet de la pyramide_ assumer ses lacunes (son vide)en R&D: il n'avait qu'à embaucher ! dommage, ne faisons pas perdre de temps à RailCoop et qu'il oublie un projet ferroviaire en France.
  15. c'est bien là le problème, en plus, il ne faut pas stigmatiser à cause du politiquement qui ... a tué faute de messages explicites vers les cibles du covid. En plus, on oublie que naturellement le % de jeunes malades de cancer et autres cochoncetés existe hélas. Oui, il y aura pas mal de jeunes à vacciner en prévention mais ce n'est pas une raison pour généraliser la vaccination à toutes et tous "pour ne pas stigmatiser".
×
×
  • Créer...