Aller au contenu
Le Web des Cheminots

thierry2018

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par thierry2018

  1. Le 29/01/2019 à 16:36, Yannick du 90 a dit :

    Non l'avenir n'est pas rose avec toutes les réformes qui courent, on ne peut être sûr de rien. Personnellement je ne me projette pas, j'attends de voir, difficile de faire autrement. Et s'il y a un choix à faire, c'est forcément avec un minimum de roulette russe ! 

    En théorie un CRML ou un CRTT est forcément plus à même d'évoluer vers CRL, mais c'est la théorie... Il suffit qu'une école TB se fasse mais que l'établissement des CRML et CRTT ne veuille pas les lâcher, et l'école bascule en formation initiale et se fournit ailleurs, c'est souvent le cas ces dernières années avec les suppressions de postes dans les autres services. J'ai même entendu que des TA avaient fait une école TB initiale avec des embauches et des reconversions parce qu'ils n'étaient pas assez nombreux pour une "simple" évolution...

    Yannick

     

    Bonjour Yannick, 

    Merci encore pour tes informations. Je viens corriger sur cette page une information pour les CRTT de la ligne T4.  On leur demande en ce moment 5 ans minimum pour faire un demande pour devenir CRL .  C'est un beau métier et il faut rester motivé.

    J'ai une question pour toi et le reste du forum. Quel est l'age maximum pour effectuer une formation de transition TA vers TB?

    La SNCF forme-t-elle des conducteurs après 50 ans?

    Passe une très bonne journée.

    Thierry

  2. Bonjour Sky

    Merci encore pour ton message. Le site était bloqué durant 3 jours. Tu avais raison sur les 5 ans d'attente avant d'évoluer pour les nouveaux CRTT de la ligne T4 ( je ne sais pas pourquoi on m'a parlé de plus d'années, et je n'aurais pas d'explication). Donc je tenais à corriger l'information pour les futures candidats qui consultent ce forum. Mais c'est vrai c'est encore une bonne opportunité pour rentrer à la SNCF si on est motivé, et patient.  Passe une très bonne semaine. 

    • J'aime 1
  3. Le 29/01/2019 à 15:22, Skyschips a dit :

    Yop,

    Historiquement un CRTT doit attendre minimum 3 ans (durée obligatoire) sur T4 avant de pouvoir "postuler" pour devenir CRL.

    A certaines périodes (je prends le cas de 2015/2016) les CRTT partaient pile à 3 ans, parfois à 4 ou 5 ans(si on prends la période avant 2015) . En ce moment les prochains départ en CRL, ce seront des gars qui auront presque 4 ans d'exam, et ceux d'après ce devrait être pour leurs 3 ans d'exam.

    Concernant le futur .. aucune idée, car l'ouverture de la branche vers clichy montfermeil risque de reculer un petit peu le délai (les nouveaux parlent actuellement d'un délai évoqué de 5ans).

    Concernant le travail au dépôt je pense qu'il sera malgré tout intéressant . 3 lignes dispos (courtes certes ) avec deux types de machines vu que le matériel Dualis va être mis en service d'ici la fin de l'année. 

    En tout cas le T4, malgré ce que beaucoup en pensent, est une bonne ligne pour se forger de l’expérience et aborder le CRL avec un bagage de route derrière soit.

     

     

    Bonjour à toi et merci pour ta réponse,

    C'est un cadre SNCF de la ligne m'a parlé de 8 à 10 ans en ce moment... L'année dernière il parlait de 3 ans comme d'après beaucoup de témoignages sur ce forum. Qui a raison ?  En plus on m'a parlé d'une décision du responsable de la ligne pour savoir qui pouvait évoluer. Comment ça ce passe avec lui? Un agent est il évaluer annuellement avec un accompagnement sur la ligne? 

    Quand est prévu l'ouverture du prolongement sur la T4?  Juin 2019?

    J'aimerais également que des nouveaux CRTT s'expriment pour partager leur expérience à la SNCF. Merci

  4. à l’instant, Yannick du 90 a dit :

    Bonjour Thierry,

    Je n'ai jamais été CRTT, juste moniteur pour la mise en place du Tram-Train de Mulhouse. Dans le meilleur des mondes, tu peux espérer une école de conducteur de ligne au bout de 3 ans, mais comme tu l'as vu plus haut s'ils n'ont pas de besoin ou personne pour remplacer, ça peut être difficile (malgré qu'à l'époque c'était signé). Comme toujours dans notre chère maison, ça reste une question de chance et surtout de conjoncture...

    Peut-être un CRTT ou ex-CRTT pourra-t-il t'en dire plus ?

    Yannick

    Bonjour Yannik,

    Merci pour ta réponse. Le problème c'est que les conducteurs de la T4 n'interviennent pas beaucoup ici en ce moment. En plus la SNCF parle de 8 à 10 ans aujourd'hui pour évoluer entre TA et TB à cause de l'extension de la T4 et de l'ouverture des marchés. J'ai eu la confirmation par la SNCF ...comment un conducteur peut se projeter dans le future ?. J'ai vu des agents de passage SNCF passer le test CRL après 8 ans ancienneté . Je pensais que les CRTT et CRML pouvaient évoluer en priorité car métier de la conduite...Difficile de faire un choix de carrière.

  5. Le 13/08/2009 à 00:53, Yannick du 90 a dit :

    Salut,

     

    Tous les conducteurs sont d'accord sur le fait que même en état d'hypovigilance avancée on réarme la VA inconsciemment, sonnerie ou pas.

     

    Je comprends qu'un CRTT puisse en arriver à l'extrême, sa seule distraction doit être de compter les trains jusqu'à la FS, tout en sachant qu'il recommencera le lendemain et que ses possibilités d'évolution se sont pas plus reluisantes... Je déprime déjà quand je sais que je vais me cogner 2 jours à faire du ping pong sur la même ligne !

     

    Ajouté à cela l'abscence totale de filet, le stress de la conduite "semi-routière" et les PS à pas d'heure, difficile de résister.

     

    Bon courage au collègue,

     

    Yannick

    Bonjour Yannick 

    Il t'a fallu combien de temps avant de passer conducteur de ligne.? j'ai peur de ce métier rien qu'en lisant les commentaires sur les possibilités d'évolution.

  6. Bonjour, on m'a parlé de 20 euros sur la T4 par journée travaillée.  Combien d'années il faut attendre en ce moment pour évoluer vers le métier de CRL (ta vers tb)  ????La aussi j'ai trouvé beaucoup d'infos contradictoires . En ce moment on parle d'environ 8 voir 10 ans vu l'ouverture des marchés , la création de sous traitances pour concurrencer ECR et VEOLIA, et l’extension des lignes TRAM. J'aimerais que plus de conducteur ou d'ancien conducteurs de la T4 s'expriment ici, car ils sont les mieux placés . Plus d'informations aideraient les futures candidats dans leur choix. Les choses évoluent vite à la SNCF. Merci

  7. Bonjour à tous,

    Bonnes fêtes à tous les cheminots. Quel est le salaire d'un conducteur Tram-Train à ce jour 26/12/2018???. La direction  parle de 1400 net hors prime. Une conductrice de la ligne T4 m' a indiqué une fourchette de 1400 -1600 euros net avec les primes . Donc je présume que toutes les primes tournent autours de 100 ou 200 euros par mois en fonctions des heures de nuit , weekend, jours fériés ??? Quel est le montant de la prime traction sur la T4 s'il vous plait? 

     

  8. Bonjour à tous et merci pour cette information,

    Les informations ici sont très utiles contre l'effet surprise qui peut faire perdre des minutes. J'ai noté une difficulté croissante entre 2017 et 2018 pour les tests de recrutement au métier de conducteur Tram-Train qui se rapprochent des tests conducteurs de ligne . On m'a expliqué que devant l'échec important lors des formations théoriques de deux mois il fallait s' assurer que les candidats avaient les capacités pour aller jusqu’a la fin.  Je suis seulement surpris qu'il n'y ai plus une présentation du métier avec le salaire, les roulements, l'avancement possible !!!!!!!!!!....avant de passer devant le  psychologue et le chargé de recrutement. Meilleurs vœux à tous. 

  9. Bonjour j'ai adoré suivre le MOOC . Cette formation est très intéressante et constitue une bonne introduction au très beau métier de conducteur. Par contre je suis très triste que mes 91 % obtenu ne me donne pas la chance de postuler à ce métier. J'ai bien reçu un email avec des instructions pour postuler. Mais juste présent aucune réponse de la part de la SNCF. 

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'orienter s'il vous plait . Je n'ai reçu qu'une adresse email , pas de non et sans numéro de téléphone . 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.