Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV_13

Membre
  • Compteur de contenus

    2 315
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par TGV_13

  1. Les OPMV des Dasye HD vont débuter. De nouveaux sièges moins rigides seront installés, les banquettes vont être retirées, des prises électriques déployées. Un espace de convivialité sera organisé au milieu de la rame et proposera de nouveaux services mais toujours pas de restauration, modèle low cost oblige.

    Ce lifting devrait pourtant permettre d'augmenter encore la capacité de ses trains en passant de 644 places à 653. Les premières rames reliftées commenceront à circuler début 2025 avant un déploiement progressif jusqu’en 2029.

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/la-sncf-va-lancer-le-grand-rafraichissement-de-ses-ouigo_AV-202404230307.html

    • J'aime 2
  2. Il n’y aura pas de grève SNCF durant les ponts du mois de mai : syndicats et direction ont trouvé un accord sur les fins de carrière.

    Citation

    L’accord prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Ces derniers, dont font partie les conducteurs, pourront entamer une "cessation anticipée d’activité" 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100 % et 15 mois non travaillés rémunérés à 75 %.

    Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d’activité s’étalant sur 36 mois dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75 %. L’accord permet de "compenser en partie les effets néfastes de la réforme des retraites", a déclaré à l’AFP le secrétaire fédéral de Sud-Rail, Erik Meyer. Les adhérents du syndicat se sont massivement prononcés en faveur d’une signature.

    Plus de détails ici : https://www.midilibre.fr/2024/04/22/il-ny-aura-pas-de-greve-sncf-durant-les-ponts-du-mois-de-mai-syndicats-et-direction-ont-trouve-un-accord-sur-les-retraites-11906356.php

    • Etonné 1
  3. C'est toujours en cours. Initialement prévus pour 2025 (soit quelques mois après la réouverture annoncée de la ligne suite à l'éboulement de La Praz), les travaux ont été avancés à cet hiver 2024 pour une période de 6 mois afin de "profiter" de la coupure actuelle. Une rame a été utilisée à divers reprises à cet effet en attendant la reprise de la desserte de Modane à l'été.

    • Etonné 2
  4. Il y a 6 heures, Cyril83 a dit :

    Si on doit poursuivre tous les entrepreneurs qui obtiennent des concours publics en promettant des emplois sur la base d’un projet sans consistance, les tribunaux vont devenir encore plus engorgés qu’ils ne le sont. Il y a d’ailleurs dans l’actualité des projets beaucoup plus aberrants que celui de Railcoop qui avait une base technique existante (faire rouler des trains, ce qu’ils ont d’ailleurs fait) mais ne pouvait qu’être un gouffre financier, entre imprévision et mauvaise gestion.

    Personnellement, je ne demande pas de poursuite judiciaire. Simplement une revue des investissements réalisés par les pouvoirs publics. Et diverses institutions (Cour des comptes, Parlement, HCFP) existent pour réaliser ces contrôles. L'Etat et les élus sont souverainement responsables des dépenses qu'ils décaissent tout azimut.

    • J'aime 2
    • J'adore 1
  5. Il y a 13 heures, CGO a dit :

    Pas besoin de démontrer l’existence d’infractions pénales, de simples soupçons suffisent, qui déboucheront sur une inculpation ou....

    ....un non lieu !
     

    Euh, pour cela il faut une mise en examen avec un faisceau d'indices suffisant à la suite d'une information judiciaire conduite par un juge d'instruction. Sinon il n'y aura ni affaire ni jugement. On en est (hélas) encore loin.

    • J'aime 4
  6. La compagnie ferroviaire italienne lance une plateforme à la fois dédiée à l'entreprise pour l'organisation de ses voyages et aux collaborateurs pour faciliter leurs déplacements. Objectif, détourner cette cible stratégique des offres dédiées de la SNCF.

    https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/paris-lyon-trenitalia-cherche-a-seduire-la-clientele-d-affaires-avec-une-nouvelle-offre_AV-202403250640.html

  7. La LGV Sud-Est est perturbée en ce dimanche en raison d'une panne de signalisation à Grenay. Les TGV vers la méditerranée sont détournés par Valence Ville tandis que les TER à destination de la Maurienne et de la Tarentaise passent par Ambérieu au lieu de Bourgoin. Le retour à la normale est prévu demain matin, après essai de validation.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.