Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renaud

Membre
  • Compteur de contenus

    247
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Renaud

  1. il y a 50 minutes, jackv a dit :

    Cela n'est pas spécifique aux intercites c'est valable pour toutes les catégories de train 

    Ben si c'est spécifique aux Intercités puisque le taux de retard des autres catégories est deux fois moindre. Il doit bien y avoir une ou plusieurs causes qui expliquent cette différence.

     

    • J'adore 1
  2. Il y a 1 heure, Mak a dit :

    Le dernier train part du terminus Bonfol  (un petit bourg de moins de 700 habitants) à 21h53 vers la "grande ville "Porrentruy 7000 habitants 

    Pour continuer (et finir) dans le HS puisque Madame la Modo  :Smiley_31:n'a pas été trop sévère Porrrentrruy se dit Proumchtrouf en "bourbine" (voir les vidéos de Marie Thérèse Porcher, elles valent le détour. Il y en a même une sur les CFF qui n'est pas piquée des vers).

    • J'aime 1
  3. Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

    La n'est pas le problème. Que ce soit en France ,en Suisse ou en Railland si tu arrives à 22h00 et que le dernier retour part à 21h00, il te faudra attendre le lendemain.

    SI, là est le problème :Smiley_19:. En France, à part Paris, il n'y a quasiment plus de train au départ des grandes villes après 22h00, voire même bien plus tôt. En Suisse le service se termine beaucoup plus tard et il y a même des "trains pyjama" qui circulent la nuit lors des fins de semaine. C'est une offre totalement différente et il n'est pas inutile de faire la comparaison. Lyon, Lille, Marseille ou Toulouse peuvent très bien être comparées à Genève, Lausanne ou Zurich.

    • J'aime 4
  4. il y a 7 minutes, NEMO94 a dit :

    On verra bien une fois que le prototype du Régiolis hybride H2 roulera, pour l'instant même si Alstom a vendu des trains H2 en Allemagne ça reste très expérimental.

    En gros Alstom veut faire financer le développement et les essais par les régions, à qui un habile commercial aura vendu le machin, avec 3 unités pour Occitanie, ça reste du gadget politique, en service commercial régulier, si les 3 engins sont HS on mettra de l'AGC ou du Régiolis Diesel

    :Smiley_48:

    • J'aime 1
  5. il y a 30 minutes, ADC01 a dit :

    Comme lesquelles, par exemple ? Voyager en TC ou en véhicule électrique ? L'électricité, le miracle des temps moderne, que l'on déclare énergie propre ou renouvelable, c'est à mourir de rire, ou plutôt pathétique de voir qu'on veut nous imposer cette énergie en nous la vendant vertueuse de l'environnement alors qu'il n'en est rien. L’homme veut sauver la planète, c'est aussi à mourir de rire, car l'Homme veut avant sauver ses miches, et assurer sa survie.  C'est la plus grosse hypocrisie de l'histoire, ce truc.  Même en revenant à l'age de pierre, avec son mode de vie associé, l'humanité est cuite mais il ne faut surtout pas l'ébruiter afin de ne pas affoler les populations.

    Développer les TC n'est pas idiot, développer l'électricité "propre" non plus et autant le faire avant qu'on y soit réellement contraints et il n'est pas idiot de penser à ses enfants ou petits enfants si on en a ou tout simplement aux générations futures. Il n'est pas interdit à chacun, à son modeste niveau et aussi minime soit il, de faire l'effort de ne pas penser qu'à son petit confort personnel. Non?

  6. il y a 28 minutes, jackv a dit :

    Pour les nécessités climatiques, onsupprime tout ce qui pollue, les voitures, les 2roues, les avions,les diesels ferroviaires, vive le vélo... On ferme PSA, RENAULT, 

    Pour la notion de rentabilité tu remplaces par quoi ??? Les essais fait en URSS et quelques autres pays d Afrique et d Amérique qui l on tenté, font ou ont fait faillite, même les camarades chinois, vietnamiens se sont convertis... Rien de bien concluant dans cette idée miracle.. 

    On peut toujors rêver au grand soir pendant ce temps les chinois travaillent... Et engrangent le nerf de la guerre $.... 

    Faudrait peut être pas tomber dans les extrêmes. Tu as sans doute remarqué que la consommation de ta voiture n'était pas la même selon que tu roulais à 130 ou à 90 km/h. Il en est de même pour beaucoup de choses. Lever le pied, prendre le temps, ne pas vouloir aller toujours plus vite, plus loin, ne plus en vouloir toujours plus permettrait déjà d'améliorer la situation.
    Quant à la rentabilité, tout dépend de la façon de la calculer (immédiate, à plus long terme, en se limitant au sujet ou en sachant l'élargir…) c'est avant tout l'emplacement du curseur qui compte, on peut donc la calculer de mille façons.
    Les Chinois (du moins leurs dirigeants) engrangent des $$$$ c'est vrai; mais qui sait quelle en deviendra la valeur par les temps qui courent?

  7. il y a une heure, PLANONYME a dit :

    J'ai dû déjà le souligner sur ce forum. Lorsque les relations auto-train fonctionnaient encore à plein (avant que des dessertes soient peu à peu réduites ou supprimées), l'ensemble du trafic annuel ne représentait que le nombre de véhicules automobiles se présentant aux péages d'Orange sur une plage de 10 minutes à l'heure de pointe un jour de chassé-croisé estival. Ce qu'on appelle une niche.

    Certes, mais le monde évolue (et pas en bien) et peut être sera t'il nécessaire (de gré ou de force) de faire changer certaines habitudes. Et, pour évoluer la moindre initiative, aussi limitée soit elle, n'est elle pas bonne à prendre?

    il y a 56 minutes, jackv a dit :

    dans une entreprise commerciale,il faut être réaliste lorsque les clients ne viennent plus parce que les conditions de vie ont changé même avec de très lourds investissement (moyens que la sncf n'a plus) les clients ne font pas marche arrière 

    Ne pourrait on pas, nécessité climatique (entre autres) oblige, se débarrasser de cette notion de rentabilité à courte vue?
    Comme déjà dit plus haut la SNCF est aux ordres de l'Etat.

     

    il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

    Remarque, avec tous les trafics fret supprimés et remis sur route depuis de nombreuses années, SNCF n'est plus à ça près !

    :Smiley_20:

    Justement, sans doute est il temps de renverser la vapeur (ça devrait rappeler des souvenirs à Jackv :Smiley_19:)

  8. Il y a 2 heures, le jour b a dit :

     

    la sncf n'est pas là pour réaliser la baisse des chiffres de la sécurité routière ou les objectifs d'autres entreprises c'est a l'état si nécessaire de voir ci cela a un intérêt car il peut y avoir d'autres possibilités plus efficaces et de  compenser s'il en a les moyens

    Certes, mas la SNCF est aux ordres de l'Etat et Autotrain serait un moyen, parmi d'autres, de limiter la congestion routière et donc le risque d'accidents tout en limitant la pollution.
    Si, comme le déclare l'actuel président de la République, la situation est aussi catastrophique qu'il le prétend (et, pour une fois, je suis d'accord avec lui :Smiley_19:) il ne doit pas s'arrêter à un fallacieux prétexte de moyens financiers à courte vue, les atouts d'Autotrains sont certainement bien supérieurs à une simple -et idiote- vision comptable immédiate.
    Gouverner ce n'est pas seulement prévoir c'est aussi savoir décider. Quitte à déplaire à certains.

  9. il y a 37 minutes, jackv a dit :

     Ministre de la transition écologique et solidaire; FRANCE. Ministre de l'économie et des finances

     La ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'économie et des finances ont présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2019-552 du 3 juin 2019 portant diverses dispositions relatives au groupe SNCF.

    Cette ordonnance a été prise sur le fondement des articles 5 et 34 de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, qui vise à rendre le système ferroviaire français plus  moins performant, afin d'assurer la transformation du groupe public ferroviaire et de ses filiales en un groupe public unifié.

    La transformation du groupe public ferroviaire, composé d'établissements publics à caractère industriel et commercial, en un groupe unifié composé de sociétés, est fixée au 1er janvier 2020. Cette nouvelle organisation vise à rendre le groupe SNCF plus moins efficace, compétitif et intégré, tout en maintenant  détruisant son caractère public. La société nationale SNCF, dont l'absence de capital sera intégralement détenu par l'État, assurera le pilotage dépeçage du nouveau groupe.

    L'ordonnance a aussi fixé les conditions de création du groupe public constitué par la société nationale SNCF et ses filiales, en particulier SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, en prévoyant notamment la réunification la privatisation de la gestion des gares de voyageurs (Gares & Connexions devenant au 1er janvier 2020 une filiale de la société SNCF Réseau), le régime des biens des futures sociétés, les conditions de dysfonctionnement et de gouvernance du groupe public unifié, ou encore les conditions dans lesquelles les contrats de travail se poursuivent détruisent pour assurer la mise en œuvre à mort du groupe public

    http://discours.vie-publique.fr/notices/196001693.html

    :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

    • J'aime 2
  10. Il y a 2 heures, jackv a dit :

    si tu le dis ! mais il y a peut être une petite différence entre le RER B et la desserte de CDG qui a 4 voies qui permettraient d'étaler les gènes pour tous les voyageurs et la ligne de trifouilli qui est en VU avec 10  voyageurs A/R jour  ....moi je dis cela, je ne dis rien , si tu ne fais pas la différence ....... 

    Si tu ne comprends pas lorsque je mets un :Smiley_15:, alors tu fais partie de ceux que tu vises:

    Il y a 7 heures, jackv a dit :

    pour certains l'humour est une langue étrangère et il faudrait des sous titrage G.B.

    Quel type de sous titrage te faut il? :)

  11. Il y a 2 heures, jackv a dit :

     surement  d'ici qq temps mais les voies 1et 2 auraient été moins utilisées  donc moins d'urgence ; là ces renouvellements s'ajoutent aux autres travaux des voies 1B et 2 B d'ou beaucoup de fermetures complètes de la ligne

    Ben voila, tu as trouvé la solution, pour limiter les travaux il faut limiter l'utilisation...et pour les supprimer totalement il faut tout fermer. C'est d'ailleurs ce que Macron (entre autres) propose pour les "petites lignes". Sans doute avant de s'attaquer aux autres…:Smiley_15:

  12. il y a 47 minutes, Bibloc a dit :

    il y a de l'argent en France, on est bien d'accord, non ?

    peut être est il destiné à d'autres utilisations :)

     

    il y a 2 minutes, jackv a dit :

    surtout qu'en plus une partie de ces travaux c'est renouvellement des voies 1 et 2  qui vont être utilisées entre  autre par  roissy express

     Ce renouvellement n'aurait il pas quand même eut lieu sans le projet Roissy Express?

  13. il y a 24 minutes, Bibloc a dit :

    . Renseignés ou pas, les voyageurs  sont confrontés à l'interruption  du service  sur les branches principales du réseau,  ça devient pénible, encore plus pour les voyageurs quotidiens, même en nombre "réduit". Tout le monde n'est pas en vacances, très loin de là !

    C'est l'éternel problème des travaux.
    Effectués de nuit cela gène les riverains et coûte plus cher, effectués de jour cela gène les utilisateurs, pas effectués du tout cela conduit à la fermeture pure et simple...mais quoi qu'il en soit cela n'empêche pas les râleurs de râler ni les donneurs de leçons de donner des leçons.
    C'est pas simple mon pauv' monsieur...

  14. il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

    comparer ces tableaux à la trame actuelle  ! de quoi se plaint-on ?

    Aujourd'hui il y a un transbordement à la frontière franco-espagnole.
    J'ai fais ce voyage en 2004 jusqu'à Coimbra. La voiture dans laquelle j'ai voyagé était une voiture inox en tous points semblable à celles qui ont circulé en France jusque dans les années 90 (même l'odeur dans les toilettes :Smiley_19:) . Sauf que celle là était une voiture couchettes de seconde ce qui n'a pas, je crois, existé en France.
    J'ai vu il y a peu une vidéo sur YouTube, aujourd'hui cette relation est assurée par une rame Talgo. 

     

     

  15. il y a 29 minutes, jiel85 a dit :

    Merci beaucoup Jackv.

    Pouvez-vous me préciser de quelle année date ces horaires ?

    Par ailleurs, doit-on comprendre au fait que l'indicateur liste les villes de Irun - St Sebastian - Madrid - Lisbonne, qu'il s'agissait, du moins à l'époque, de la ligne la plus directe pour se rendre de France à Lisbonne (puis de Lisbonne à Porto après changement) ? Est-ce que cela laisse aussi entendre que le voyage pouvait s'effectuer jusqu'à Lisbonne sans changer de train ? 

    Merci encore.

     

    Au service d'été 1975 le train "Sud Express" reliait directement  Paris (9h15) à Lisbonne (11h35...le lendemain) via Hendaye/Irun, Burgos, Salamanque, Vilar Formoso et Pampilhosa (où étaient différées les voitures pour Porto).
    Ce train comportait des voitures lits, des voitures de 1ère classe en places assises (pour Lisbonne) et des voitures couchettes de seconde classe (pour Porto et Lisbonne).
    Les voyageurs en places assises de seconde, eux, ne parvenaient à Lisbonne qu'à 13h00 ces voitures étant acheminées par un second train au départ de Vilar Formoso.

  16. il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

    Cela se voit que tu ne fréquente pas les transport en commun en Île de France.

    Oui, mais quand on voit les projets (et débuts de réalisation) des gares du grand Paris express on peut penser qu'il y a des centaines de millions d'€uros et autant de coups de pieds au c** qui se perdent. Les transports en commun c'est pour transporter au moindre coût et préserver la planète, pas pour satisfaire l'ego d'architectes en plein délires ni la vanité de certains politiques.

    • J'aime 1
    • J'adore 2
  17. il y a une heure, Niptus a dit :

    Bonjour !

    Voici une photo prise à l'arrivée du train de nuit Vienne (Autriche) - Zurich.

    image.png.6f158f2f4478a816c5730bbfba9b9894.png

    A priori, les seuls voyageurs identifiables ne semblent pas de prime-jeunesse... à moins que le voyage ne la forme, la jeunesse !

    Bon voyage, donc.

    Niptus

     

    il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

    C'est bien pour ça, comme Capelenbrest, j'ai horreur qu'on balance des idées toutes faites que se soit au sujet du chemin de fer ou d'autres choses

    Faire une idée toute faite (dans un sens ou dans l'autre) à partir d'une seule photo c'est peut être aller un peu vite  :Smiley_19:
     

    • J'aime 3
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.