Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Yb30128

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Yb30128

  1. Bonjour,

     

    Pour l'instant je suis toujours en intérim, mon contrat allant jusqu'au 31 Décembre.

    La formation se passe très bien et le métier est très intéressant (surtout la partie terrain).

    Néanmoins j'ai eu un contact avec la RH pour mon contrat mais les conditions proposées ne me paraissent à première vue pas très intéressante.

    Du coup je suis en pleine réflexion est les RH m'appellent tous les jours pour me foutre la pression depuis une semaine.

    Dernier appel en date avec le DET : soit je donne une décision Lundi, soit il me désinscrit de la formation.

    Non seulement je trouve la méthode inacceptable mais pour le coup cela me refroidit complètement pour signer.

     

    Le seul conseil que je peux filer aux jeunes cadres c'est de bien poser les questions aux RH mais pour info : l'affectation dont vous parlent les RH est uniquement celle .de la formation, après cela vous pouvez être envoyé à 200km de chez vous.

    Concernant le salaire , pour la plupart des jeunes cadres de ma formation cela correspond à l'échelon E18 : 1840 euros par mois, prime de travail comprise (donc si vous êtes en recup ou malade, le salaire sera moindre)

    Vous pouvez prendre 7 positions de rémunération, mais en pratique cela n'arrive jamais (5 serait plus la moyenne)

    Quand au poste à occuper après la certification vous ne saurez pas à l'avance.

     

    Voila pour mon expérience qui n'est pas vraiment positive je dois dire.

  2. il y a 5 minutes, yienyien89 a dit :

    Je suis peut être parano, mais ca sent l'embauche après le 1er janvier 2020 et donc adieu statut...

    Cherche pas pour la reponse de blofeld, il y a rien a comprendre! Il cherche juste a se sentir supérieur...

    De toute manière si j'ai pas la promesse d'embauche qu'on m'a promise pour Septembre 2019 au statut, je me tire à la première occasion.

    Au bout d'un moment je vais atteindre mes limites, même si j'ai refusé un poste et que j'ai plus rien pour le moment, je peux pas accepter tout et n'importe quoi.

  3. Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

    Je ne crois pas qu'il faille tirer de telles conclusions trop tôt.

    Il est vrai que la gestion des emplois et des compétences et  donc des ressources RH est parfois un peu chaotique, mais elle est aussi d'une complexité peu courante vu la nature et la spécificité des métiers et des opérations à mener.

    Tel que je vois les choses : le directeur d'établissement a bien besoin de quelqu'un. Il a une vision potentiellement à plusieurs années le temps qu'un ingénieur, aussi diplômé soit-il en sortant d'une école idoine, soit familiarisé à l'environnement ferroviaire et ait suivi toutes les formations internes nécessaires. Il anticipe donc en commençant par le début, garder au chaud un postulant qui lui convient (avant espère-t'il qu'il aille voir ailleurs et qu'il faille recommencer toute la sélection pour trouver le candidat qui va bien...). Et comme il n'a pas encore l'autorisation d'embauche, il bidouille avec de l'intérim (à la SNCF, même pour un directeur d'établissement, il ne suffit pas d'avoir besoin d'un collaborateur, il faut avoir l'autorisation d'embauche... parfois accordée plusieurs mois après l'expression du besoin). 

    Même si vous n'avez pas encore les pré-requis, il trouvera  bien à vous occuper et surtout à commencer à vous former au contact du terrain "en double" ou en appui avec un homologue. Une manière aussi de vérifier que vous êtes bien l'homme qu'il lui faudra dans plusieurs mois. Vous ne  tarderez pas à pouvoir discuter de tout ça avec ce directeur d'établissement et il est probable qu'il vous expliquera et vous convaincra que... c'est compliqué ! Des problématiques que si la SNCF est finalement votre voie vous aurez  à gérer et à arbitrer vous-même dans quelques années. 

    Personnellement je ne demande qu'à comprendre!

    Seulement les RH ne savent jamais m'expliquer, j'ai l'impression d'en apprendre morceau par morceau au bout de plusieurs semaines.

    Alors oui peut-être bien que le directeur d'établissement a une vision à long-terme mais moi personnellement je dois commencer en intérim à partir du 2 Mai sur un poste dont je ne sais rien, pour ensuite embrayer sur une formation en Septembre ou en Novembre normalement mais rien n'est sûr pour le moment.

    Je suis désolé mais la je n'ai pas la moindre garantie et suis dans une situation extrêmement différente de celle qui m'était promise lors de mes divers entretiens...

     

    il y a une heure, Blofeld a dit :

    Le problème, c’est que vous avez choisi le CP au lieu du PS25. 

    Désolé, mais je ne comprends pas.

  4. Bon j'apporte quelques nouvelles,

     

    J'ai reçu un coup de fil de la RH (à 21H30!) pour me présenter ce qui va se passer "d’après elle".

    J'ai effectivement signé mon contrat d'intérim à compter du 1er Mai 2019 pour être affecter sur le site de Nîmes.

    Jusque là rien d'anormal , je lui ai donc demandé comment se passe la formation pour une personne en intérim , notamment pour les points suivants :

    - Les déplacement sur Nanterre

    - La prise en charge des frais liés à ces déplacements (Nourriture, Logement)

     

    Bref celle-ci me dit que non, je ne rentre pas en formation en tout cas pour le moment.

    La je suis un peu confus et je lui réponds "Ben je fais quoi alors?".

    Elle me dit qu'on m'a trouvé un poste en attendant de signer le CDI d'ici Septembre ou Novembre (on n'avait jamais Novembre auparavant).

    Je lui demande quel type de poste je vais occuper pendant 6 à 8 mois, sachant que je ne connais rien du milieu ferroviaire et donc que je ne serai pas formé pendant ce temps-la.

    Réponse : "Je ne sais pas mais le directeur Languedoc-Roussillon a insisté pour ne pas vous perdre, alors que 2 autres personnes dans la même situation que vous ont finalement été écartées".

     

    Bref, situation exceptionnelle,je ne pensais même pas que cela été possible, bien sur je continue à chercher un poste ailleurs, parcque la c'est vraiment du foutage du gueule selon moi.

     

  5. Désolé de vous couper dans votre débat, mais j'ai des nouvelles fraîches

    J'ai été contacté par le RRH de l'infrapôle Languedoc-Roussillon qui m'a proposé d'être recruté en intérim jusqu'à Septembre puis être embauché officiellement sous statut.

    Lorsque je lui ai demandé si il me fournirai une promesse d'embauche léger bug puis il m'affirme me fournir une "attestation d'embauche".

    Il faut aussi que je vérifie l'impact de cette période en intérim, vu que ma formation se finira quelques mois après mon embauche officielle, est-ce que je prendrai un PR comme convenu ou cela est-il décalé de la période en intérim?

    Le RRH m'a précisé que le lieu d'affectation serait Nîmes mais qu'à la fin de la formation je devrai probablement bouger ailleurs même si il y a un besoin sur Nîmes (j'avoue ne rien avoir compris à cette logique).

    Tout ça pour dire que je vais surement signer le contrat d'intérim, mais je reste clairement méfiant et continues de postuler ailleurs car quand je vois la façon dont les choses sont présentées cela ne m'inspire guère confiance...

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  6. Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

    on ne t'as rien mis à l'envers, c'est juste que tant que rien n'est signé* tout peut changer.....que ce soit à SNCF dans le privé ou l'administration.....

    je pense que tu as péché par excès de confiance....et sans doute par naïveté voir manque d'expérience.

    je ne te le souhaite pas mais si t'es jeune, tu en verras d'autres.

    * et encore même signé que vaudra un tout nouvel embauché face à un revirement d'un patron d'une DRH ou d'une administration ?

    que dalle ou pas grand chose.....un petit mois de salaire à tout casser voir une petite transaction ou des mois de procédure devant prud'homes tribunal et consorts.....

    bon courage et ne baisse pas les bras....y a pas que la SNCF,...qui sait demain tu vas peut être trouver encore mieux ailleurs...hélas ainsi va la vie de nos jours. Mais faut pas baisser les bras.

    quant à envisager un recours...faudra avoir les reins solides...et commencer dans la vie professionnelle ainsi, ça promet pour la suite.

    Le mieux à faire c 'est tourner la page et passer à autre choses ou retenter plus tard...à conditions de ne aps avoir tout brulé suite à cet échec... :)

    bon vent bonne mer...

     

    Merci pour ton retour,

     

    Effectivement peut être que j'ai un peu trop fait confiance à la RH, en fait j'avais une promesse d'embauche à laquelle je devais répondre, mais celle-ci m'a dis qu'une fois les habilitations psycho et médicale validée l'embauche est garantie et par conséquent j'ai décliné la promesse reçue.

    D'ailleurs petite news, une autre RH m'a envoyé un mail en me disant qu'elle explore une piste avec l'infrapôle Languedoc-Roussillon, bon je ne me fais plus vraiment d'idée et commence à postuler ailleurs, mais je reste quand même à l'écoute.

    • J'aime 1
  7. Bonjour à tous,

    Probablement l'un des derniers update sur ce site,

    Conversation avec la RH aujourd'hui, qui m'explique à nouveau être désolé, que cela n'est jamais arrivé auparavant etc, etc...

    Les solutions qui me sont proposées sont les suivantes : 

    • Toulouse : La RH ne sait pas encore mais pense que eux aussi souhaitent recruter d'ici fin 2019
    • Marseille : La RH pense que deux candidats sont en process de recrutement
    • Nice : La RH ne sait pas si il y a effectivement un besoin
    • Région Auvergne Rhône-Alpes : La RH ne connait ni la ville, ni si il y a effectivement un besoin pour un poste comme le mien

    On me parle ensuite de département comme la Nièvre, ou en Loire Atlantique mais toujours pareil rien de sûr.

    Je n'ai jamais vu de ma vie un tel niveau d'incompétence et croyez-moi que j'ai lutté pour ne pas le dire à la RH au téléphone, afin de ne pas me griller.

    Peut-on appeler cela des solutions de repli quand il n'y en a pas 1 seule de sûr? J'ai l'impression que les RH à qui j'ai parlé viennent de débarquer la veille alors que ce n'est pas le cas.

    La question que je me pose, bien que je doute qu'il y est un réponse: Ai-je un quelconque recours, ou un quelconque droit à faire valoir, n'étant (toujours) pas un salarié de la SNCF.

    J'envisage même d'écrire une lettre au DRH groupe, bien que je pense que cela serait comme jeter une bouteille à la mer.

    Quand même quand je pense qu'on m'a laissé refuser un poste, fait faire 2 déplacement avec hôtel à mes frais pour au final me traiter de la sorte, je trouve cela complètement dégueulasse!

    En vous remerciant par avance!

    • J'adore 1
  8. Bon encore des nouvelles fraîches,

    Coup de fil de la RH ce matin, et c'est confirmé, l'infrapôle LR ne peut pas me recruter avant , je cite, "Septembre,Octobre,Novembre à voir"...

    Je suis dégouté, si on m'avait annoncé ça dés le début, j'aurai pris une des propositions que j'avais en réserve jusqu'à pouvoir être recruter.

    La RH me donnes ensuite quelques affectation éventuelles, la plupart du temps je ne connais même pas de nom la ville proposée)

    Elle me demande ensuite quelle affectation me plairait plus à première vue, il s'agit de celle de Marseille.

    Celle-ci me dit qu'elle croit qu'un candidat est en process de recrutement pour l'établissement de Marseille, et bien avancé, mais elle n'est pas sûr.

     

    Je n'ai jamais vu ça de ma vie, et malheureusement, depuis que j'ai été diplomé (il y a quasi un an...) je n'ai eu affaire qu'à des situations similaire depuis ma recherche d'emploi!

    Si jamais cela ne se fait pas sur Marseille, je pense changer de métier et retourner porter des cartons dans l'entrepôt du coin, où je sais que niveau RH il n'y a aucun soucis...

     

     

     

    • J'adore 3
  9. Bonjour,

    Je reviens afin de donner quelques nouvelles...

    Jai rencontré le directeur de la production de linfrapole en lieu et place du DET qui devait être présent. 

    Une fois arrivé sur place, pas grand monde a l'air au courant de ma candidature alors que la RH qui suit mon dossier m'a précisé qu'ils attendaient urgemment un inge maintenance génie elec.

    Apres avoir discuté avec le responsable, celui ci me donne des informations totalement différentes que celles obtenues via la RH à savoir :

     

    - La formation dure 20 mois au lieu des 12 annoncés 

    - L'affectation se fera eventuellement a Nîmes ou à Narbonne alors qu'on m'avait annoncé Nimes mais plus probablement Montpellier. 

    - Enfin, et surtout, qu'il ne cherche pas a embaucher un profil comme le mien dans l'immédiat, et ce a cause d'un budget tendu.

    - Leur date de recrutement souhaitée serait en Décembre ou Janvier 2020!!

    J'ai ensuite appelé la RH sur Paris afin d'essayer de comprendre.

    Celle ci me dit ne pas comprendre, qu'elle était sur à 70% de mon recrutement sur la région !

    Ensuite celle ci commence a me parler d'éventuelles solutions de repli à savoir la Savoie ou Nice! Donc rien a voir avec ce qui etait stipulé de base.

    Sachant que jai deja refusé le poste a 10 minutes de chez moi, paye 450 euros nets de plus.

     

    Je suis complètement désabusé !

    • J'adore 1
  10. Bonjour à tous,

    J'ai passé l'ensemble des étapes du recrutement (avec succès!) et suis donc convoqué à l'infrapôle Languedoc-Roussillon d'ici la semaine prochaine.

    Il s'agit de ce que l'on appelle "entretien métier" par contre je ne suis pas parvenu à savoir en quoi il consiste, mis à part discuter de mon affectation.

    Sachant que j'ai rendez-vous avec le DET, ainsi qu'un responsable "Emploie et Formation"

    Si l'un d'entre vous a des infos, je suis preneur!

     

    En vous remerciant.

  11. Bonjour,

     

    Pour donner des nouvelles, j'ai contacté la RH dans le but de savoir s'il était possible de négocier le salaire en apportant quelques arguments.

    Celles-ci a maintenu sa position concernant la possibilité de gagner plus en tant que contractuel mais impossible de négocier au cadre permanent.

    J'ai finalement accepté les conditions proposées en tant que cadre permanent, à moi de m'impliquer au maximum pour mériter mon évolution dans les années à venir.

    J'ai prochainement rendez-vous avec le DET de ma région.

    En vous remerciant à nouveau pour tout vos précieux conseils!

    • J'adore 1
  12. Je vous remercie tous pour vos nombreuses précisions.

    Je vous avoue que je suis vraiment motivé par la mission et par l'entreprise, c'est vraiment juste l'impression de toucher un salaire quand même bien plus bas que ce que l'on me propose ailleurs qui me fait tilter.

    Pour illustrer mes propos, j'ai une proposition à 2350 euros net soit... 500 euros net en plus par mois (il y a également un 13 ème mois)

    Mais la mission me plait bien moins que celle proposée par la SNCF, tout comme le domaine d'activité.

    Si le salaire était un chouia plus haut, genre 2000 euros net, je n'hésiterai même plus.

    C'est pour cela que j'essaie de me renseigner au maximum sur les possibilités d'évolution afin de me rassurer, et votre aide est vraiment précieuse vu le peu d'information dont je dispose de la part des RH!

    D'ailleurs la première RH avec qui j'ai discuté plusieurs fois m'a aussi parlé de primes de travail mensuelles une fois l'année de formation écoulée, mais la seconde RH (qui m'a fait la proposition ..) n'avait absolument pas l'air au courant de cela.

    Si vous aviez des informations sur cela, je suis preneur!

    + Pensez vous qu'il soit possible de l'appeler pour tenter de négocier, ou cela est à éviter?

     

    En vous remerciant infiniment pour votre aide !

  13. il y a 26 minutes, PLANONYME a dit :

    Elle a sans doute dit : "profiter du Statut des relations collectives entre SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, constituant le Groupe Public Ferroviaire et leurs personnels". Tant qu'il existe ! Autrement-dit, un emploi du cadre permanent (par opposition aux contractuels soumis non pas aux dispositions du Statut mais à un règlement du personnel, même pas une convention collective pour l'heure, dit RH00254).

    Car même annexe C, ça n'empêchera pas que ce soit ici un déroulement de carrière et de salaire de cadre (au sens fonction ou position hiérarchique du terme).

    Le vocabulaire RH de la SNCF, c'est tout un art... 

    Effectivement au cadre permanent ! J'ai encore un peu de mal mais ça ira mieux avec le temps !

  14. à l’instant, PLANONYME a dit :

    Je pense que la RH a plutôt voulu laisser le choix entre :

    - cadre permanent (la règle jusqu'au 31 décembre 2019 si les conditions statutaires sont remplies, à savoir "âge, nationalité et emploi du "dictionnaire des filières"),

    - ou contractuel annexe C dite de "gré à gré". 

    Dispositif de gré à gré qui permet de négocier une rémunération globale annuelle supérieure à celle qui résulte d'un emploi de début dans la grille. S'adresse précisément à des candidats ayant une formation ou un profil personnel ou professionnel leur donnant sur le marché du travail une valeur supérieure à la rémunération (pingre) que la SNCF est en mesure de proposer dans sa grille. Rémunération qui évolue ensuite (ou pas) sur objectifs annuels. Faire une recherche sur "contractuel annexe C" dans ce forum pour avoir une idée des problèmes que ça pose... souvent !

     

    Effectivement je pense que c'est cela, elle m'a vivement conseillé de profiter du statut cadre, j'étais plutôt de son avis sans vraiment savoir quels sont les avantages de l'un ou de l'autre.

  15. à l’instant, steh_2_paris a dit :

    Bonjour

     

    7 PR correspond au maximum possible, cela sanctionne un parcours très bon pendant les 4 premières années (1 PR au bout d'un an, 3 PR au bout de 2 ans et demi, 3 PR à 4 ans).

    En pratique la majorité sera à 6 PR pour une performance "normale".

     

    Merci beaucoup! C'était exactement l'information que je cherchais.

    La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que 7PR correspondaient à 30% d'augmentation, qu'en est-il pour 6?

    Une fois les 4 ans passés, comment se poursuit l'évolution?

     

    En vous remerciant à nouveau pour ces précieuses informations.

  16. Salut Roukmoute, merci pour ton message !

    Effectivement j'avais lu ce sujet où la personne est affiliée au même échelon que moi, c'est justement ce qui me met un peu le doute car de ce que j'ai compris, la proposition est faite sur la base d'un "classement" des écoles et je suppose que mon école (Mines Alès) n'est probablement pas au même niveau que Polytech Lille (et je dis ça sans aucune prétention).

    Concernant le déroulé de carrière kerguel sur le sujet ci-dessus, est-il fiable ou est-ce l'évolution "idéale" d'un jeune cadre c'est surtout cela que j'ai du mal à jauger.

     

  17. Bonjour ermeline,

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Pour être honnête, je m'attendais à recevoir une position inférieure à celles du privé, mais effectivement là je parle quand même d'environ 450 euros nets mensuels en moins.

    Quand vous dites 

    Il y a 6 heures, ermeline a dit :

    Alors, oui le parcours d'attaché cadre est protégé et il déroule bien comme on vous l'a dit.

    Justement , on m'a dit qu'en terme de positions gagnées cela allait jusqu'à 7 mais que cela n'était pas garanti c'est d'ailleurs un point qui me fait un peu peur car autant je peux concéder de démarrer bas, mais si l'évolution (qu'on m'a vanté maintes et maintes fois) ne suit pas cela risque d'être difficile.

    Cela me fait penser, la position d'embauche proposée est-elle la minimum proposée pour un parcours jeune cadre? Cela voudrait dire que ni mon alternance, ni mon école n'ont influé dans la proposition..

     

    En vous remerciant pour votre disponibilité.

  18. Bonjour à tous,

     

    Après avoir passé l'ensemble des étapes du recrutement pour un poste d'ingénieur maintenance et travaux génie électrique, j'ai reçu la "proposition" de salaire suivante :

    Salaire de départ : E18 : 1850 euros nets / mois

    Evolution maximale : F25

    Concernant mon profil : diplôme d'ingénieur Ecole des Mines d'Alès

    Expérience: 3 ans d'alternance dont 1 an comme chef de projet maintenance électrique

     

    Diverses question me viennent après cette proposition , et après avoir lu divers topics sur le forum (très bien fourni au passage) :

    • La proposition vous parait-elle être honnête, compte tenu de mon école de provenance (je ne suis pas parvenu à déterminer le positionnement de mon école pour le calcul du salaire)?
    • L' évolution de 7 positions de rémunération en 4 ans, est-elle totalement hypothétique, si oui, quelle est la norme d'évolution pour les "jeunes cadres"?
    • La RH que j'ai eu au téléphone m'a précisé que cela n'était pas négociable, mis à part si je refuse le statut "cadre permanent" pour celui d' "attaché cadre" en précisant bien qu'il n'y aurait plus d'embauche au statut cadre permanent d'ici 1 an, cela vous parait-il plausible?
    • Une fois les 4 ans du parcours jeune cadre écoulés, comment se déroule l'évolution durant le reste de la carrière?

     

    Pour contextualiser, j'ai reçu d'autres propositions financièrement plus importantes, mais l'intérêt que je porte pour la mission proposée par la SNCF, ainsi que le domaine du transport ferroviaire est plus important.

    Je me pose ces questions car la position d'embauche est directement impactante sur l'évolution des années suivante, et je veux être sur de mon choix.

     

    En vous remerciant par avance !

     

     

    • J'adore 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.