Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CGO

Membre
  • Compteur de contenus

    1 218
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par CGO

  1. Il y a 15 heures, TER200 a dit :

    Le plus simple serait un prolongement du tram (à fréquence réduite sur voie unique), ou une navette de type tram mais plus petite et à traction autonome éventuellement.

    Le tram IMC (In Motion Charge) pourrait être une solution .

    Ce sont des trams équipés de batteries, dont une partie du parcours n'est pas électrifié, plusieurs villes en sont déjà équipées...

    • J'aime 1
  2. Il y a 11 heures, Gom a dit :

    Ouep, quand je vais chez mon producteur local de pommes, à pieds, j'emprunte la route. Donc ça vient par la route. CQFD. On devrait imaginer un train qui va chercher ça chez un producteur... Loin loin loin, pour que ça soit rentable. Ca resterait du train. Puis un drone décollerait du train pour venir me livrer chez moi. Comme ça, on fait plaisir aux ayatollahs du rail.

    Pas certain que ce soit plus écolo que ma solution "par la route"... 😉

    Tout de suite la polémique !😁
    Où as tu vu que je me faisait l'avocat des produits lointains "parce qu'ils viendraient en train " ?!


    Au contraire, je faisais le constat que l'essentiel des t/K sont transportées sur courte distance.
    Le véhicule marchandise qui transporte le plus, en volume,  c'est la voiture individuelle ou la camionnette !
     pas le semi remorque !


    Cette situation n'est pas favorable au train,mais comme tu le suggères, on peut difficilement relier chaque maison au réseau ferré avec EP individuel, là dessus on est d'accord !

    • J'aime 2
  3. il y a 11 minutes, Laroche a dit :

    Oui, mais dans le cas du Perpignan - Valenton - Rungis, si on fait le parcours final entre Valenton et Rungis en camion, alors que le MIN de Rungis est embranché, 

    Deux bonnes raisons à ça :
    - il n'y a probablement pas de place à Rungis pour un chantier de transbordement avec reach staker
    -on trouve facilement des wagons porte container en location, sans doute plus facilement que des wagons frigos et le transbordement à Perpignan est plus facile en conteneurs que par déchargement rechargement de palettes  camion frigo/wagon frigo..

  4. il y a 7 minutes, Laroche a dit :

    Bénéfices pour le privé, pertes épongées par le public, c'est ça la martingale magique du capitalisme de connivence !

    Bof, vu le futur exploitant, c'est bénèfices et/ou pertes pour le public (le contribuable). pas la peine de se faire des noeuds au cerveau

     


    Pour Keolis, je ne sais pas, mais le capitalisme de connivence adore se loger dans des boites privées détenues totalement ou partiellement par l'Etat et dont les dirigeants sont nommés en fonction de leurs affinités avec le pouvoir politique...

  5. il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

    En cas de relance, il n'avait pas été envisagé l'achat de nouveaux wagons frigo ?

    La solution des containers frigorifiques posés sur des wagons adaptés est sans doute plus simple et moins chère.

     

    Ca se discute ! Les conteneurs sont transbordés à Valenton et acheminés via la très saturée A86 en camions diesels à Rungis.
    Donc un coût de transbordement + brouettage par camion à rajouter, sans compter un bilan écologique pas terrible...

    • J'aime 1
    • Triste 1
  6. Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

    Mais il me semble que les wagons de l'ancien service avaient été promptement envoyés en démolition. Si ça a bien été le cas, je me demande d'où sortent les wagons pour le nouveau.

    Le train de primeurs supprimé utilisait des wagons frigorifiques, le nouveau ce sont des portes-conteneurs avec des containers frigos.

    Des portes-conteneurs, ça se trouve assez facilement en location chez des loueurs comme AAE, par exemple...

    • J'aime 5
  7.  je n'y comprends plus rien !

    Ils écrivent :

    "La perspective d'ouverture à la concurrence a largement conditionné les stratégies ferroviaires engagées depuis 20 ans. Cela s'est traduit par :

    une réorientation des priorités d’investissement vers la remise en état du réseau existant ;

    la restructuration de trois entités, SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en une seule ;"

    Donc si j'ai bien compris SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, n'existent plus et on est revenu à SNCF unique ?

  8. Il y a 23 heures, E.T.G. a dit :

    Pour peu qu'on puisse encore l'appeler par ce nom...

    Mais nous sommes bien du même avis, si ce n'est que pour moi une tentative d'assassinat n'est pas moins grave si la victime n'est pas un agent...

    Attention aux mots, "assassinat" implique une préméditation Samuel Paty c'est un assassinat, en revanche le type qui te plante pour un mauvais regard, c'est juste un meurtre (même si au final le résultat est le même pour la pauvre victime...)

  9. Il y a 18 heures, Pascal 45 a dit :

    ... que 8 mois avec sursis pour une tentative d'assassinat d'un agent SNCF ?

    C'est quoi cette justice ?

    🤬

     

    Tout d’abord attention aux mots « assassinat » implique une préméditation, donc c’est peut être une tentative de meurtre, mais en tout cas ce n’est pas une tentative d’assassinat.

          Vu la faiblesse de la peine ce n’est sans doute pas la qualification de tentative de meurtre, qui a été retenue, mais sans doute quelque chose comme "coups et blessures volontaires ou involontaires."

    Le gars  s’est peut être énervé, il repousse violemment l’agent qui tombe sur la voie, ce sont des violences mais pas forcément une tentative de meurtre...

    • J'aime 1
    • Etonné 1
    • J'aime pas du tout 1
  10. il y a une heure, Laroche a dit :

    ??? Bizarre si c'était aussi hyper rentable que personne ne se soit positionné sur ce marché !?

    Mais là on serait dans de l'open access (au risque et peril de l'opérateur), ce qui n'a strictement rien à voir avec de la DSP de services TER (objet de ce fil)

    Il n’y a pas photo à nombre de places égales le train revient beaucoup moins cher à exploiter que l’avion…

    ...Sauf si on a une distorsion de concurrence du style péages infra élevés pour le train..

  11. Il y a 9 heures, Laroche a dit :

    Aprés avoir tapé sur SNCF et appeller de leurs voeux les plus chers l'ouverture à la concurrence, ils ne manquent pas d'air au Figaro pour publier cette tribune.

    Chef, chef je crois que l'on a fait une connerie....

    C’est sûr qu’on a affaire à un grand spécialiste qui écrit :

    «  La SNCF n'a plus la main sur le réseau, confié à RFF. " 

     

    Il n’a pas encore entendu parler de SNCF-Réseau ?

    • J'aime 1
    • Haha 2
  12. il y a 12 minutes, Laroche a dit :

    Tout cela n'est qu'un problème de présentation, mais la problématique de réchauffement climatique est bien un problème global. Aprés on peut découper le problème en tranches fines et en conclure que tout va bien, alors que ce n'est pas le cas.

    Et la Norvége peut etre trés vertueuse en terme d'émission de CO2, cela ne changera pas grand chose au problème global, et leur modéle de production d'électricité à base d'énergie hydraulique, n'est malheureusement guère exportable.

    Tu as raison, mais il n'en demeure pas moins que la voiture électrique allemande ou polonaise est très polluante par rapport à la VE Suisse, Autrichienne ou Norvégienne...

  13. Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

    Si on ne prend pas en compte sa production de pétrole. Je me marre, moi, quand je lis ça.

    Tu mélanges 2 problèmes différents :

    1 la Norvège est t’elle un gros producteur de pétrole ? Oui,
    en ce sens elle contribue effectivement fortement aux problèmes d’effet de serre.

    2 Est elle un gros producteur d’électricité hydraulique ? Oui !

    Donc, il est vrai de déclarer, comme le fait Jacquv, qu’un train électrique norvégien, une voiture électrique contribuent extrêmement peu aux problèmes d’effet de serre.

    En comparaison, par exemple avec le train électrique ou la voiture allemands, qui en réalité sont pour une grande part des trains et des voitures fonctionnant en fait au charbon...

  14. Il y a 11 heures, TER200 a dit :

    C'est donc utilisé comme un stockage d'électricité, avec (en l'état actuel) un rendement médiocre mais une meilleure capacité de stockage que les accus chimiques.

    Exactement ! Dans certains cas exceptionnels (travaux dans les tunnels ou tout dégagement de CO² est mortel) on peut se satisfaire de ce rendement médiocre.
    Dans tous les autres cas, les seuls qui trouvent avantages à la Pile à Combustible sont les consultants grassement rémunérés  avec nos impôts, pour vanter une impasse technologique !
     

    • J'aime 1
  15. il y a 39 minutes, NEMO94 a dit :

    Ca a sans doute été déjà évalué dans de nombreux rapports de la Cour des comptes, ou de think tank libéraux genre IFRAP.

    Le tarif agent à EDF est aussi dans le collimateur, mais comme tu le rappelles, dans plein de secteurs les gens ont des avantages en nature, et pour rester dans le secteur du transport, jamais vu un comparatif objectif entre les FC des cheminots et les GP des compagnies aériennes...

    S'attaquer aux petits avantages du petit peuple, c'est minable de la part de la noblesse de cour qui nous dirige et n'oublie pas années après années d'augmenter les avantages, qu'elle ne mérite pas compte tenu de sa médiocrité...

    • J'aime 2
    • J'adore 3
  16. Il y a 1 heure, Laroche a dit :

    Oui mais là on mélange un peu tout. le remplacement ou la substitution de trains par des autocars, se fait sur des relations type TER qui, sauf exception, sont au bord du gouffre. Remplacement qui je te l'accore ne fait que précipitet la fin de ces services.

    Mais la problèmatique est trés différente sur les services librement organisés dit "cars Macron", qui opérent sur des relations, en genéral, deservies, de façon plus ou moins correctes, par l'opérateur ferroviaire, et si ces services rencontrent un certain succés, c'est que les clients y trouvent leur compte.

    Tout à fait,mais en attendant,le but de mon message n'était pas de polémiquer sur la pertinence du car ou pas, mais simplement répondre à ADC qui lui même répliquait à GRANDAO que certains préfèrent le car au train.
    Moi ce que je dis c'est qu'effectivement, il y en a peut être,mais que la grande majorité, selon moi, préfère le train . Ceci étant dit là où l'exploitation du train est trop couteuse, l'autocar peut être une solution (faute de grives on se contente de merles)

  17. Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

    Mais arrête un peu avec tes affirmations qui n'engage que toi, tu ne représente pas tout le monde

    Il n'en demeure pas moins,et ça ce sont des faits, que chaque remplacement de train par autocar apporte un lot de contraintes supplémentaires :
    - allongement du temps de trajet
    -absence de toilettes
    -refus d'embarquer les vélos
    -manque de place
    -confort dynamique plus mauvais
    -embarquement et débarquement difficile
    -correspondances moins garanties...
        

  18. Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

    Justement, je reviens d'un séjour dans les environs de Loches, et bien, cela fait causer dans les chaumières ce train à hydrogène, les gens pensent que cela va révolutionner le voyage en train, quand je leur ai expliqué en quoi cela consistait, à savoir, à remplacer uniquement le carburant diesel par de l'hydrogène,  et pas autre chose, ils tombent de haut

    Effectivement ! Pour un voyageur ce qui est important c'est d'avoir un train à la bonne heure !

    Que le train soit électrique, à vapeur, diesel ou hydrogène, il s'en moque totalement !

    • J'aime 3
  19. Il y a 20 heures, TER200 a dit :
    Le 18/08/2021 à 13:29, CGO a dit :

    Si les proches consommateurs s'abstiennent le courant voyage plus loin, au final il finit toujours par trouver un consommateur, plus ou moins proche

    Ou pas. Sinon les prix spot sur la marché de l'électricité ne deviendraient pas négatifs dans la moitié de l'Europe dès qu'il y a beaucoup de vent.

    Produire de l'hydrogène par électrolyse, lorsqu'il y a surplus , par exemple la nuit, il y a peut être mieux à faire, si on veut utiliser du courant en surplus la nuit, comme renforcer le fret ferroviaire électrifié, qui roule principalement la nuit, au détriment du routier...
     

    • J'aime 2
    • Triste 1
×
×
  • Créer...