Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nolivfr

Membre
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Nolivfr

  1. il y a 7 minutes, zitoune a dit :

    Merci.
    Je suis un peu sceptique sur le projet LE TRAIN, mais il me paraît quand même plus pertinent que le Bordeaux-Lyon de RAILCOOP.

    Sceptique? Ils ont levé 8 millions... Sans compter les autres levées de fonds. Ils ont 2(?) banques qui les soutiennent. Railcoop rêve de faire pareil.
    De plus leur projet semble plus abouti et réfléchi que Railcoop (nouvelles rames commandées chez Talgo).
    Par contre, lancement début 2024, ça me semble assez court (production, certification des rames, formation conducteurs, etc.)

    • J'aime 2
  2.   

    Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

    Non, ce n'est pas une entreprise à caractère familial justement, c'est un coopérative, seul la direction est familiale et c'est un point que j'ai toujours trouvé négatif dans ce genre de structure 

    Plus pour longtemps, La soeur partirait en mai et il y aurait 2 DG à la tête de la coop a partir de mai.

    (je n'ai plus la source, article d'aujourd'hui)

    • Etonné 1
  3. il y a une heure, km315 a dit :

    On peut imaginer un système analogue a ce que font certains voisins Européens détenteurs

    d'une politique de transport existante et cohérente.

    Tu es libre de traverser le pays en camion ou sur le train, mais :

    - L’écotaxe camion coute 500 ,

    - Le passage sur le train coute 250

    Ça aide et ça suggère le bon choix ecologique...

    Haha, tu penses que les portiques pleins de caméras qui sont/étaient inutilisés et démontés (pour certains, pas tous...) devaient servir à quoi? 😏😂

  4. il y a une heure, CGO a dit :

    [...]
    Mais je pense pas que l'Etat devrait se lancer dans de grands frais de modernisations ferroviaires avant d'avoir réglé le problème de fond, qui est la sous-tarification du fret routier et la sur-tarification du fret ferroviaire.
    [...]

    Tiens d'ailleurs après une augmentation de x10 du prix du MWh, SNCF Réseau va augmenter le prix des péages (+4% déjà pour 2022 je crois...)

     

    Citation

    Selon nos informations, la société anonyme (SA) de la SNCF a proposé à l'ART des hausses de péages de +7,6 % en 2024, +2,9 % en 2025 puis 1,9 % en 2026 pour le réseau grandes lignes. Et pour les services conventionnés, à la charge des régions ou de l'Etat, les majorations annuelles seraient de +8 %, puis +6,4 % et +5 % en 2026.

     

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  5. Vous avez retenu ça de la lettre d'information? Et çà ?
     

    Citation

    Gouvernance

    En raison de divergences de vue avec le Conseil d'administration, M. Jeanjean n'a pas souhaité poursuivre son mandat de président de Railcoop. Le Conseil d'administration en a pris acte et remercie M. Jeanjean pour son implication jusqu'à présent.

    Le Conseil d'administration a renouvelé sa confiance à la direction générale. Il va se réunir dans les prochaines semaines pour désigner un nouveau président. Dans l'attente, l'intérim est assuré par M. Philippe Bourguignon, administrateur.

    Il ne sera pas resté bien longtemps... 😅

    • Etonné 2
  6. Il y a 5 heures, Colargol a dit :

    [...]
    En revanche, on peut émettre l'hypothèse effectivement que si Grand Est a investi dans Railcoop, c'est qu'en retour ils espèrent qu'elle viendra un jour proposer un service chez eux. Pas une construction de ligne, mais venir proposer une liaison commerciale via le réseau existant.

    [...]

    C'est déjà le cas, Railcoop a proposé plusieurs lignes passant par le Grand Est, c'est pour ça que ça ne m'étonne pas.

    • J'aime 3
  7. Il y a 1 heure, Grandao a dit :

    Imaginons demain le président élu décide que tous les poids lourds en transit ne peuvent plus rouler en France et sont obligés de traverser le pays sur des trains entre la frontière d'entrée et la frontière de sortie. Sinon grosse amende et immobilisation du véhicule. Est ce que ça serait techniquement faisable ou pas? 

    Ca dépend de la taille du pays, en France difficile, y'aura toujours des camions.
    En suisse par exemple, les camions de plus de 28t étaient interdits. Ca a été modifié depuis cette année, maintenant c'est jusqu'à 34t, mais doivent payer une taxe en fonction du poids, de la distance et des émissions (comme nos portiques qui ont été abandonnés en France...). Le reste hop, sur un train.

    • J'aime 2
  8. Il y a 2 heures, CGO a dit :

    Ce n'est pas la bonne approche !

    La bonne approche, c'est à investissement égal qu'est ce qui est le plus efficace en matière d'émissions CO² l ?

    Et c'est clairement pas les véhicules à hydrogène.

    "Vivement le bilan après 3 à 4 années d'exploitation."

    Le bilan tu l'as déjà §

    Les premiers bus hydro ont été lancés en fanfare en 2000 en Allemagne et on a un retour sur 20 ans et il est carrément pas bon, d'ailleurs ils sont où les bus hydro en Allemagne aujourd'hui , si ce n'est à la casse ?

    Donc en 20 ans il n'y a pas eu progrès sur la techno ? 🤔

    Le train a hydrogène a été testé pendant 2 ans en Allemagne, avec succès. 
    Reste à faire de la production de masse pour réduire les couts (indice: il est déjà vendu un peu partout en Europe, dont en France).
     

    Toute "nouvelle" techno coute cher au début, avant qu'elle ne puisse être produite en masse et que tout l'écosystème nécessaire soit opérationnel (R&D, production/fabrication, stockage, etc.)

    • J'aime 1
  9. il y a 9 minutes, TGV_13 a dit :

    Une batterie est implémentée en plus de la pile ?

    Oui, pour stocker le surplus d'énergie produite et pour les phases de récupération d'énergie.
    Elle peut aussi aider en phase d'accélération après un arrêt, la puissance d'une PAC n'étant pas instantanée comme celle des batteries, mais plus comme celle d'un moteur diesel.

    • J'aime 1
  10. Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

    oui enfin on ne va peut être aps mélanger LHR (Londres) et les villes provinciales françaises en terme d'offres et de demandes.... ce qui est rares est cher à condition que le produit ou la prestation, ait une véritable valeur attractive et soit en tension.... 😉

    il faut comparer ce qui est comparable...

    C'est pareil, il faut un slot aussi, même si beaucoup moins cher. C'était pour faire le rapprochement avec le sillon. Le sillon c'est SNCF Réseau qui le gère et les slots la DGAC.

    D'ailleurs concernant le réseau ferré, j'ai toujours pensé que l'instance qui gère le réseau devrait être une société indépendante, un peu comme l'EPSF ou RFF avant (mais n'ayant pas besoin de la délégation à SNCF) et non pas une filiale d'une entreprise publique ou privée, car il n'y a plus d'impartialité/indépendance.

    • J'aime 1
    • J'adore 1
  11. Le 10/10/2021 à 20:57, CGO a dit :

    Ma batterie ne fait pas 75 Kw mais 15 !

    Tout le monde ne roule pas en Tesla ou E Mercedes...

     

    il y a 15 minutes, TER200 a dit :

    Mais pourquoi viens-tu parler d'hybrides rechargeables maintenant ? C'est un autre sujet, et effectivement pas très efficace quand on ne les utilise pas comme prévu (et même si c'est le cas, ça reste un véhicule bien lourd).

    J'en parle depuis le post de CGO (cf. juste au-dessus). Pourquoi cette question ? C'était mon réponse : "je ne vois pas l'intérêt des hybrides rechargeables"

  12. Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

    Disons que faire circuler un train sur voie ferrée est plus compliqué que faire circuler un camion/autocar sur route ou un avion entre 2 aéroports.

     

    Les avions c'est pareil que les trains : pas de slots, pas d'avions. Et des slots, y'en n'a quasi plus dans les aéroports... (du moins les gros). Suffit de voir la bataille à LHR pour choper le plus rapidement les slots (hors de prix!) qui se libèrent.

  13. Tiens d'ailleurs, en cherchant des infos sur la FLX full électrique et les tests H², je suis tombé sur une étude faite sur l'utilisation de l'hydrogène dans une locomotive, par une PAC/batteries ou directement comme combustible à la place du diesel (comme le teste actuellement Toyota), je ne sais plus exactement.
    La comparaison est faite avec un moteur diesel, il faudrait que je retrouve le lien mais en gros (de mémoire) :

    - moteur diesel : rendement 28-33%
    - PAC/batteries : rendement 45-49% quand utilisation de 25% de la puissance disponible
    - PAC/batteries : rendement 35-39% quand utilisation de 100% de la puissance disponible

  14. Il y a 4 heures, TER200 a dit :

    OK, donc tu n'a rien compris. Elle ne sera pas vide, puisqu'elle récupère l'énergie à tous les moments où on en a trop (freinage, mais aussi quand le moteur tourne à faible charge et gaspille du carburant).

    Je peux t'assurer que la batterie se vide et devient inutilisable sur les véhicules hybrides rechargeables (cf. les divers tests des Peugeot par exemple, la 508 PSE), à moins que j'ai lu de travers les différents tests des magazines...

    Concernant la loco de WABTEC, la batterie a une autonomie de 300-340miles (480-540km). Etant donné que ces trains sont prévus pour sillonner les USA, je doute fortement que le batterie ne sera jamais vide, surtout quand on voit les rampes qu'ils ont. Ils ont même prévu leur modularité pour qu'elles puissent être échangées contre des batteries chargées/facilité de maintenance.
    On aura surement le même problème avec l'hydrogène (dans un 1er temps?), l'autonomie.

    Et tu vas me dire que la récupération d'énergie par le freinage ou le moteur tournant à faible charge, c'est suffisant pour recharger 2.4MWh ? (7MWh pour la prochaine version de la FLX)

  15. Il y a 1 heure, TER200 a dit :

    Les concepts de puissance disponible et de régime de rendement optimal, ça te parle ?

    L'hybridation, c'est pour disposer d'une puissance plus élevée que celle du moteur thermique ou de la pàc pour les phases d'accélération, en lissant la puissance appelée sur celle-ci.

    Mais une fois la batterie vide, ça ne sert plus à rien et vu la taille de la batterie, elle ne dure pas lgtps. Donc quel est l'interet, si c'est pour rouler sur un moteur à explosion au bout de 40-50km?

    Pour moi ça fait plus l'effet d'un "vous avez pas assez d'argent pour une électrique/hydrogène, alors pour vous donner bonne conscience (et nous économiser des couts de R&D), on vous donne une voiture hybride, mais elle va rouler principalement sur le moteur explosion. On fait de l'écologie vous avez vu ? "

    Comme Wabtec qui a sorti sa première loco fret full batteries, mais à utiliser avec d'autres locos diesel. C'est quoi l'intérêt ?🤷‍♂️ (Youhou! 11% de rejets CO² en moins !!).
    Et faut pas me sortir le blabla de concept chaipakoi, ces locos ont exactement les mêmes perfs et capacités de traction que celles à moteur diesel (dixit Webtec)

  16. Il y a 2 heures, CGO a dit :

    Ma batterie ne fait pas 75 Kw mais 15 !

    Tout le monde ne roule pas en Tesla ou E Mercedes...

    Donc ce n'est pas une électrique, mais une hybride rechargeable? 🤔 Et tu mets de l'essence donc ? C'est un peu plus de 2€ au total alors.
    Jamais compris l'intérêt des hybrides...
    EMD, GE ou Ballard sont en train de bosser sur une loco diesel-hydrogene ou batteries-hydrogene je crois. Pareil je ne vois pas l'interet, on perd de la place pour avoir quelque chose d'hybride, mais qui aura moins d'autonomie combinée que si on utilisait une seule techno 🤷‍♂️

  17. il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

    Avant ou après la hausse du cout de l'électricité, hausse à 2 chiffres, alors tes petits calculs n'engagent que toi

    Déjà à 0.1558€ le KWh pour 3kVA (tarif le plus bas), recharger une batterie de 75KWh à la maison c'est 11€ (7.80€ pour 50kWh), je ne sais pas d'où il sort ses 2€ 😅

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.